d

10 août 2013 - Kere StarCraft 2

Et le vainqueur des WCS Korea est...

Et le vainqueur des WCS Korea est...

Ce matin avait lieu la finale des WCS Korea, organisée par l’OSL. Elle opposait le favori Rain, dernier vainqueur d’une OSL, au petit Terran Maru. C’est ce dernier qui a gagné, et avec classe !

Vous avez vu, j'ai fait un effort pour ne pas vous spoil le nom du vainqueur de la compétition dans le titre ! Bon, faudra pas compter dessus à chaque fois mais j'ai pris soin d'écouter vos remarques.

Voilà, elle est enfin finie cette OSL catastrophique qui a commencé par son Bo1, sa communication centrée sur la Corée, un second tour difficile à comprendre, des matchs de la Challenger League passés inaperçus. C’est derrière nous. La GSL revient la saison prochaine et tant mieux.

Il restait un match tout de même : le plus important, la finale. Elle opposait la sensation du tournoi, Maru, au roc Rain

"Bon, après cette OSL, tu vas ranger ta chambre !"

Alors que tout se passait bien pour le meilleur Protoss de la planète (il menait 2-0), il s’est écroulé. Le Terran de chez Prime a réussi un sérieux come-back puis s’est envolé vers le titre. Avec deux all-in et deux maps très solides, Maru a montré tout son talent pour décrocher le premier gros titre de sa carrière. Il s’impose 4-2 devant un Rain désarmé.

Maru aura réalisé une compétition incroyable. Au premier tour, il s’est qualifié grâce au Bo1 face à sOs. Cette victoire a fait polémique, a été jugée comme volé. On avait tort. Mais alors complètement ! Au second tour, il est sorti premier de son groupe en battant SuperNoVa et Trap.

Dans les playoffs, il a été intenable, montant en puissance à chaque étape. Il écarte Symbol 3-1 avant de créer LA grosse sensation de ces dernières semaines en battant INnoVation 4-0. Personne ne s’attendait à ça. Aujourd’hui, on savait que tout était possible. Maru a été impressionnant.

Lors de la dernière OSL, c'est DRG qui avait la place de Rain.
On ne peut pas écraser une finale à chaque fois.

Avec cette victoire il devient le plus jeune vainqueur de la compétition. Il s’annonce difficile à battre aux WCS Monde à la fin du mois.

Espérons pour lui qu’il ne connaitra pas le syndrome jjakji. Gagner le titre suprême en Corée puis disparaitre dans les tréfonds de la scène SC2. 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

12 commentaires

Grabouh
Grabouh - 10/08/2013 21h00

Espérons pour lui qu’il ne connaitra pas le syndrome jjakji. Gagner le titre suprême en Corée puis disparaitre dans les tréfonds de la scène SC2.

Eh bé, qu'est-ce que ça doit être, le syndrome Sniper...... :ph34r:

Sinon bravo à Maru, victoire inattendue qui fait plaisir. Perso je regardais la finale d'un oeil mal réveillé, affalé dans mon lit, mais il m'a fait me lever et il m'a bien réveillé le bougre ! :lol:
Le moment-clé aura été son proxy à la game 3, ça lui a permis de se remettre en selle psychologiquement après la perte des deux premières maps, et de faire douter Rain. Un Rain qui a un peu déjoué sur la fin je pense, d'ailleurs. Mais ça enlève absolument rien à la performance du Terran de chez Prime. :)

raijin
raijin - 10/08/2013 21h31

Artosis' Curse kicks in once again!

WhiteLys
WhiteLys - 10/08/2013 21h41

On dit le syndrome jjakji mais...on pourrais l'appeler le syndrome MMA (non je troll l'auteur c'est pas bien).

Mais ce fameux "syndrome" date de FruitDealer donc bon, tout de même, et il s'étend à DRG, Seed, Nestea, Sniper...même Life et Roro semblent touchés (Roro ça reste à voir), comme quoi c'est vraiment difficile de rester au top.

DarkOopa
DarkOopa - 10/08/2013 22h01

On dit le syndrome jjakji mais...on pourrais l'appeler le syndrome MMA (non je troll l'auteur c'est pas bien).

Mais ce fameux "syndrome" date de FruitDealer donc bon, tout de même, et il s'étend à DRG, Seed, Nestea, Sniper...même Life et Roro semblent touchés (Roro ça reste à voir), comme quoi c'est vraiment difficile de rester au top.

rien à voir

Life a gagné 2 GSL, deux MLG et IS2, DRG a aussi gagné 2 MLG, nestea a gagné 3 GSL

c'est des joueurs qui ont gagnés plusieurs tournois majeurs, pas juste une GSL avant de disparaitre

sur SC2, personne n'est resté vraiment au dessus du lot plus de quelques mois

mvp aurait probablement pût le faire sans ses problemes de santé, mais SC2 attend toujours son bonjwa

kungfupanda
kungfupanda - 10/08/2013 22h03

L'artosis curse avec le score en plus !! gg !

Je trouve dommage que tu en rajoutes encore une couche sur l'OSL pour la finale alors que clairement ils ont, au final, fait des efforts qui vont dans le bon sens dans ces derniers tours. La finale est quand même très bien produite. La GSL pourrait même prendre exemple sur plusieurs trucs notamment la qualité des interviews d après match des quarts/demi et finale et l'entrain des casters (même si on comprend que le cast de tastosis ait été difficile dans un studio vide...).

Et à part ça Maru a été bluffant. Incroyable de voir qu'il ait réédité l'exploit de maîtriser au mental des joueurs plus âgés et mieux installés que lui. Au fond, le "défaut" des deux est peut être de s'être trop su (ou cru) meilleur dans le cadre "classique".

Pis j'ai adoré l'itw avant le match lorsque le présentateur demande à Maru s'il a étudié le jeu de Rain il répond "non, c'est juste un protoss". Rain répond "si tu veux gagner, tu ferais mieux de regarder mes VOD". Maru "j'm'en tape" :p :p :p

kris
kris - 11/08/2013 06h15

"Voilà, elle est enfin finie cette OSL catastrophique qui a commencé par son Bo1, sa communication centrée sur la Corée, un second tour difficile à comprendre, des matchs de la Challenger League passés inaperçus. C’est derrière nous. La GSL revient la saison prochaine et tant mieux."


as usual, de la merde.


Parle surtout pas de la prod qui était environ douze fois supérieur à celle d'une gsl.

On va dire que je m'acharne m'enfin dans ce cas on est deux :)

"Mais ce fameux "syndrome" date de FruitDealer donc bon, tout de même, et il s'étend à DRG, Seed, Nestea, Sniper...même Life et Roro semblent touchés (Roro ça reste à voir)"

Comment on peut dire tant de merde avec autant d'aplomb ?

"Au premier tour, il s’est qualifié grâce au Bo1 face à sOs. Cette victoire a fait polémique, a été jugée comme volé. On avait tort. Mais alors complètement !"

Mais lol QUI à dit ça sérieux ?

Yunyuns
Yunyuns - 11/08/2013 11h57

"Mais ce fameux "syndrome" date de FruitDealer donc bon".

LOL. Rien à voir. Renseigne-toi un peu sur FruitDealer avant de dire des conneries pareilles.

kojirosenpai
kojirosenpai - 11/08/2013 12h26

"Voilà, elle est enfin finie cette OSL catastrophique qui a commencé par son Bo1, sa communication centrée sur la Corée, un second tour difficile à comprendre, des matchs de la Challenger League passés inaperçus. C’est derrière nous. La GSL revient la saison prochaine et tant mieux."


as usual, de la merde.


Parle surtout pas de la prod qui était environ douze fois supérieur à celle d'une gsl.

On va dire que je m'acharne m'enfin dans ce cas on est deux :)

Tout ca pour, au final, faire moins de viewers que LoL sur twitch, alors qu'il n'y a même pas de LCS ce week end... c'est moche...

Et je compare même pas avec TI3...

Kere
Kere - 11/08/2013 12h52

On dit le syndrome jjakji mais...on pourrais l'appeler le syndrome MMA (non je troll l'auteur c'est pas bien).

Mais ce fameux "syndrome" date de FruitDealer donc bon, tout de même, et il s'étend à DRG, Seed, Nestea, Sniper...même Life et Roro semblent touchés (Roro ça reste à voir), comme quoi c'est vraiment difficile de rester au top.

Tu ne comprends pas ce qu'est le syndrome jjakji. 

1. FruitDealer n'est pas concerné, il a gagné la première GSL sans gros format et avant l'arrivée des patrons du jeu.

2. Tu cites MMA, DRG, NesTea, Life. Ils n'ont jamais gagné d'autres tournois? Ont disparu de la GSL dans la foulée? RorO est allé aux WCS Monde la saison d'après et est encore un des meilleurs Zergs du monde.

3. Le syndrome jjakji, parce que c'était le premier, n'a touché que deux autres joueurs, Seed et Sniper. C'est un joueur qui gagne une GSL puis n'arrive plus à réaliser des perfs derrière.

kungfupanda
kungfupanda - 11/08/2013 20h39

Tout ca pour, au final, faire moins de viewers que LoL sur twitch, alors qu'il n'y a même pas de LCS ce week end... c'est moche...

Et je compare même pas avec TI3...

"Il dit qu'il voit pas le rapport"

Ventes de Porsche en 2012 : 128 978, ventes de Renault la même année : 2 550 586.

Par ailleurs, je veux pas critiquer inutilement les streams de Lol, mais autant je comprends qu'on suive le TI3 parce que c'est une énorme compét et qu'en plus, y a pas tant de Dota2 que ça à regarder habituellement (à titre perso, j'ai tenté mais les casts Dota 2 restent trop ésotériques et comme on comprend pas toujours ce qu'il se passe à l'écran, faut chercher un caster passionné pour au moins sentir la vibe, sinon on se fait chier (--> si quelqu'un peut m'indiquer cette perle, merci d'avance :D).

Autant voir 37 000 personnes regarder Froggen faire de la Solo Q... j'avoue que je comprends pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire :(. Là pour le coup c'est un peu le McDo de twitch pour moi :s J'espère justement qu'on continuera de proposer quelque chose de largement mieux que ce genre de trucs même si ça marche du tonnerre en terme de nombre de viewers.

tyreks
tyreks - 11/08/2013 21h24

Je me contente de lire d'habitude, la flemme de poster une réponse, mais je crée un compte juste pour l'occasion, parce que 2 questions  me taraudent depuis un moment :

1) Pourquoi tant d'agressivité envers Kere ? C'est un excellent chroniqueur, passionné, qui sait transmettre ça, certes il prend parti mais tant mieux, ras-le-bol des langues de bois et des gens trop lisses.

2) Non mais pourquoi franchement ? Petez un coup, merde ^^

Continue comme ça Kere, je fais partie des nombreux qui lisent systématiquement tes articles et qui suivent tes podcasts, et qui apprécie ton travail, tout comme celui de la troupe O'Gaming qui porte l'esport en France. La majorité silencieuse :D

Sidhoum
Sidhoum - 12/08/2013 19h42

mvp aurait probablement pût le faire sans ses problemes de santé, mais SC2 attend toujours son bonjwa

Je ne suis pas sûr que SC2 connaisse un jour un véritable bonjwa. Il y a beaucoup beaucoup plus de tournois qu'à l'époque de SC1, et cela fait changer la meta plus vite que sur Brood War, sans compter que SC2 est un jeu beaucoup plus aléatoire.

Pour l'exemple, Flash a eu sa période de dominance entre 2008 et 2012 et a fait 4 deuxième places pour 10 victoires de tournois.

Mvp, entre 2011 et 2013, a fait 4 deuxième places et a gagné 11 tournois.

Certes, en terme de durée de domination, Flash est loin devant, mais il a à peu près autant gagné de tournois que Jürgen. Tout ça pour dire qu'il faut relativiser l'absence de bonjwa, surtout vu de la façon dont est vu le terme sur Brood War.

Sinon, pour en revenir au sujet : MOUALLEZ MARUUUU. En tant que fanboy absolu de Prime, je suis heureux à un point inimaginable. Cette victoire ne peut faire que du bien à Maru, depuis le temps qu'il joue, et même à Prime qui est dans une passe difficile. J'espère pouvoir hurler "MARU" plutôt que "MKP" au prochain Iron Squid !