d

17 déc. 2015 - EpSyLoN StarCraft 2

Et si l'Europe gagnait un tournoi ?

Et si l'Europe gagnait un tournoi ?

Nous manquons de repères pour évaluer les joueurs depuis la nouvelle extension. Pour découvrir si l'Europe est capable de remporter un tournoi avec seulement 4 coréens sur 32 joueurs. Pour découvrir qui des 28 foreigners présents va se démarquer, ne manquez pas la HomeStory Cup XII à partir du jeudi 17 décembre jusqu'au dimanche 20 sur O'Gaming TV.

Le pourquoi ?

Un tournoi avec aussi peu de coréens, ce n’est pas banal. Deux raisons à cela. D’abord Blizzard, qui nous fait peur en annonçant que très tardivement le format WCS de l’année 2016. Les joueurs, les équipes ne savent pas si la participation à tel tournoi peut ou non fermer l’accès à un autre. Les équipes coréennes ne pouvant prendre le risque de voir leurs joueurs privés de GSL et de KeSPA Cup, elles ont préféré ne pas envoyer de représentant à Krefeld. La seconde raison est un problème de calendrier ; #Aeromi. Puisque les qualifications à la pré-saison de GSL se jouent pendant et juste après la HomeStory Cup. On comprendra que Zest ou Reality ne puissent manquer ça.

Les X de l’équation

Dayshi

On a toujours quelque chose à dire sur Dayshi. Aujourd’hui trois points. Le premier, oui il joue à Heroes of the Storm, il est même classé parmi les 200 meilleurs joueurs européens. Mais il joue aussi à Legacy of the Void et il est classé dans les 25 meilleurs Grands Maîtres. Il joue suffisamment pour avoir un niveau professionnel et espérer de belles victoires. Il a le droit de faire autre chose que du StarCraft, tout comme Snute a le droit de regarder du hentai (des animes) et Maru d’écouter de la K-Pop.

Deuxième point, Dayshi est invité à la HomeStory Cup comme beaucoup d’autres. Mérite-t-il son billet pour Krefeld ? OUI ! Il s’entraîne et a toujours dit que LotV serait l’occasion pour lui de revenir sur la scène européenne. De plus la HomeStory Cup est par excellence la compétition qui invite des stars plutôt que des joueurs. Il n’y a pas de remords à avoir, on peut être content de le revoir.

Dernier point, son niveau de jeu. Assez peu convaincant en qualif’ DreamHack il a depuis fait une apparition éclair en Go4 où il perd Dana, un Zerg loin d’être top Europe. Depuis, rien, disparition des radars. On ne voit pas un compétiteur comme lui arriver en vacancier à la HomeStory Cup. Il se prépare sans doute en sous-marin, prêt à briller une fois la victoire acquise. Pas de top 8 pour lui mais des victoires significatives contre des joueurs solides, ça parait plausible.

Stephano

Il l’a dit lors du stream Nation Wars. Il est en vacances (scolaires), il va donc s’entraîner dur. Peu convaincant en sélection nationale, on espère qu’une chose, c’est qu’il exploite au maximum ce skill intrinsèque soudé à son ADN. Pour le fun et pour la hype, il n’est pas impossible qu’il élimine quelques joueurs professionnels rageurs de croiser encore une fois la route de ce français indéboulonnable de la scène.

Harstem

Après plusieurs semaines passés en Corée, on s'attend naturellement à voir Harstem briller à cette HomeStory Cup. Mais ses résultats en Nation Wars III où il perd des joueurs honorables mais qui ne sont pas allés en Corée mettent le doute sur ses capacités à obtenir un bon résultat à Krefeld. Le point le plus critique c'est peut être la méta. On sait que les joueurs ressentent une différence de niveau mais aussi de style de jeu entre les serveurs. Peut être la différence de méta entre les serveurs sera-t-elle fatale à Harstem, qui en voulant améliorer son niveau de jeu global se sera déconnecté du style européen.

Le fourre-tout

J’ai envie de parler d’eux, c’est tout !

Guru

Toi, joueur platine qui n’atteindras jamais la ligue Maître même dans tes rêves les plus fous. Pense à Guru, le zerg polonais qui joue sans groupes de contrôle et qui défait régulièrement des joueurs européens et coréens de classe internationale.

Bly

Il a fait une belle qualif’ DreamHack mais il n’y a pas de raison de croire plus en lui que ça. Il va retomber dans ses travers d’ancien temps avec des all-ins attendus, pas vraiment efficaces et affaiblis par le système économique de Legacy of the Void.

Les favoris

Snute

Premier vainqueur d'un tournoi LotV. Écrasant chinois et coréens sur son passage il a soulevé la coupe de la GPL 2015 International Challenge. Snute, à cette occasion, a montré qu'il restait parmi les joueurs foreigners sur qui il fallait compter, même après la mort de l'Essaimeur...

Seulement juste après cela, il a buté contre une équipe chinoise en Nation Wars, de quoi mettre le doute dans la tête des pronostiqueurs. On lui fait confiance ce n'était qu'un erreur passagère, en Bo1 tout est possible.

uThermal

Brillant en Nation Wars face au Canada et au Danemark, uThermal réalise des performances qui méritent d'être soulignées dans les petites compétitions online. Sans jamais arriver jusqu'au bout, il défait des joueurs tel que Nerchio ou prends des cartes à Solar. Le terran agressif de Heart of the Swarm semble trouver l'extension à son goût.

FireCake

Meilleur foreigner de la DreamHack Legacy of the Void, plus gros tournoi ayant été joué sur l'extension. Plutôt que d 'épiloguer longuement sur ses grandes chances de victoire, je vous invite à lire l'entrevue de FireCake.

Interview de FireCake

Bonjour FireCake. Comment vas-tu ?

Salut Epsy, ça va très bien merci.

Première question hors-sujet, tu as commencé à streamer il y a peu. C'est quelque chose que tu avais annoncé. Le public te suit. C'est quelque chose d'important pour le joueur professionnel que tu es ?

Je commence ma première année à plein temps sur SC2, j'ai donc dégagé une énorme quantité de temps à accorder au jeu. Je veux la passer en priorité à m' entraîner pour les tournois mais je veux aussi tenter d'autres choses, le streaming en fait partie. C'est effectivement quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps et pour l'instant j'adore ça et ça se passe très bien. Au vu de la longueur de mes interviews je pense que tu sais à quel point j'aime parler et faire partager ma passion, je pense que c'est quelque chose que les gens apprécient et c'est pour ça qu'après seulement une semaine de stream, et malgré le fait que je sois continuellement en train de l'améliorer, il y a des centaines de personnes pour me regarder tous les jours.

Revenons à la compétition. C'est ta deuxième participation à la HomeStory Cup. Tu es content de retourner à Krefeld ?

Oui je suis très content de retourner à Krefeld. Ça faisait presque deux semaines que je n'avais pas voyagé, ça me manquait.

C'est ta deuxième participation mais c'est la première fois que tu t'y rends en favori ou presque. Meilleur foreigner de la DreamHack Winter cela donne un statut particulier ? Est-il difficile à porter ?

La compétition oblige à toujours donner le meilleur de soi, tu peux faire une super performance à un tournoi, ça ne t'aidera en rien pour le tournoi suivant. Il en va de même si tu fais une mauvaise performance, ça n'influe en rien sur le prochain tournoi. Chaque tournoi est une nouvelle opportunité pour moi de prouver que je suis le meilleur, mes victoires passées n'ont pas d'importance, ce qui compte ce sont les prochains tournois que je vais gagner.

Très peu de coréens pour cette édition, cela laisse plus de places pour les joueurs européens. C'est le cas pour cette HomeStory Cup mais cela pourrait être le cas pour tout le circuit WCS si les rumeurs se confirment. Que penses-tu de ça ? Bonne ou mauvaise chose ?

Je pense que comme tous les habitués des tournois on est au courant de ces rumeurs depuis bien longtemps, avec pas mal d'autres précisions. Ce qui m'inquiète c'est pas tant que les WCS soient supprimées, en soi, si l'argent qui aurait dû aller pour les WCS est réparti sur les autres tournois ça me va, je ferais peut-être deux tournois de moins dans l'année tout en pouvant toucher autant d'argent que précédemment. Je passerais juste un peu plus de temps à streamer.

Ce qui m'inquiète bien plus c'est que ces rumeurs soient sorties publiquement, dans quel but ? Est-ce que Blizzard veut voir la réaction de la communauté face à ces changements avant de les mettre en place ? Est-ce qu'un conflit entre les partenaires de Blizzard a provoqué l'énervement de l'un d'entre eux et c'est pour ça que ces informations ont été dévoilées ? Je n'ai pas la réponse à ces questions mais ça me semble assez moche cette histoire. Encore une fois je ne peux que déplorer la lenteur avec laquelle Blizzard organise la nouvelle saison des WCS. C'est attendu par tout le monde depuis longtemps, ça aurait été dix fois mieux pour les organisateurs comme pour les joueurs si le format était clairement annoncé depuis longtemps. Cela fait même très très peur aux sponsors/équipes.

Par exemple, en ce moment je suis à la recherche d'une équipe et la question des WCS revient à chaque fois, tout le monde est très inquiet de ces rumeurs et des décisions futures de Blizzard. Certains Coréens se sont installés en Europe ou aux États-Unis pour jouer les WCS en 2016, mais finalement ils ne pourront peut-être pas y participer ?

À titre personnel, j'aimerais un region lock total ou inexistant. Le « soft » region lock qu'il y a eu jusqu'à présent est juste une énorme magouille pour permettre aux meilleures équipes de placer leurs coréens dans le tournoi tout en empêchant les plus petites équipes de faire jouer leurs coréens. On a même eu une règle qui avait été rajoutée dans les WCS juste avant que la compétition commence pour que le coréen ForGG joue, cette règle surnommée la ForGG rule ne s'appliquait qu'à lui et lui permettait de participer aux WCS quand ses homologues coréens ont du repartir en Corée.

Un region lock total permettrait de mettre fin à ces magouilles et aussi d'avoir des champions nationaux aux WCS ce qui est demandé depuis longtemps par une partie importante de la communauté.

En tant que compétiteur je me penche plus vers un region lock inexistant car je regrette l'époque où je pouvais jouer contre Forgg, MC, Jjakji, Stardust et pleins d'autres coréens sur le ladder. Je n'avais pas autant de temps que ce que j'aurais voulu pour m'entraîner contre eux mais au moins quand je lançais un ladder à 9h00 du matin je tombais sur un bon joueur. Avec l'absence des coréens je dois attendre 10h00 que les foreigners commencent à se réveiller pour pouvoir jouer...

Néanmoins des Coréens il en reste un peu. Ils sont bien moins impressionnants qu'à Jönköping mais ils sont la. Certains t’inquiètent-ils?

Il y a Hyun, MC, MMA, et Top.

J'ai très peu d'informations sur les trois premiers, en revanche Top participe très souvent aux compétitions online et le hasard fait que je tombe sur lui dans presque tous les tournois. Jusqu'à présent j'ai toujours gagné contre Top mais son niveau de jeu est impressionnant et sans le lag de la Corée il sera probablement beaucoup plus fort.

C'est sûrement le tournoi où les chances pour un foreigner de l'emporter sont les plus hautes depuis la fin de Wings of Liberty. Le niveau de nos compatriotes européens devrait être boosté par l'espoir d'une victoire qu'on a l'habitude de voir arrachée par une armada de coréens. Qui parmi les joueurs européens sens-tu capable de faire de belles choses?

Nerchio et Showtime sont toujours aussi forts. Il y a Mlord qui avait montré des belles choses à Nation wars. Ce sera la première apparition de Dayshi sur LotV et la HomeStory Cup lui réussit souvent bien. Harstem a passé des mois en Corée pour s'entraîner, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Et toi dans tout ça ?

Je pensais ne pas faire de tournois ce mois-ci mais j'ai été finalement invité à la dernière minute pour jouer à la HomeStory Cup, j'ai donc un élément qui joue en ma défaveur, à savoir que je me suis mis à streamer. Mes adversaires peuvent donc voir mes stratégies en détail. Mon stream étant particulièrement suivi, notamment à haut niveau, j'avoue que cela m'inquiète un peu. J'espère quand même faire un bon résultat, je me suis énormément entraîné dans l'attente des WCS...

Les WCS sont morts, vive la HomeStory Cup !

Merci beaucoup FireCake pour ton temps. Je te laisse le mot de la fin.

J'aimerais remercier tous mes fans, ceux qui viennent me voir régulièrement sur mon stream, ceux qui m'ont fait un don pour mon voyage à la HomeStory Cup (le voyage n'est pas pris en charge par l'organisateur) et la famille, c'est important la famille.

Cette semaine je serai à la HomeStory Cup, j'espère faire de bons résultats mais je serai aussi présent pour commenter des parties avec mon awesome english.

Ensuite je prends une semaine de vacances pour revenir en pleine forme l'année prochaine où je me remettrai à streamer régulièrement, j'espère que vous serez nombreux pour voir ça. Bonne fin d'année à tous.

Les ultras favoris

Nerchio

Il est le meilleur foreigner de Legacy of the Void. Indestructible en ZvT comme dans les autres matchups d’ailleurs, Nerchio montre enfin son talent. Discret pendant Heart of the Swarm, il sort enfin de sa chrysalide pour apprendre à tout un continent comment jouer à un RTS. Tous ces compliments ne font souligner que la performance de FireCake en DreamHack, qui a réussi à faire tomber l’ours polonais. Néanmoins Nerchio reste celui qui a les armes dans tous les matchups pour réussir une performance folle cette semaine à Krefeld.

MarineLorD

Pourquoi notre terran national aussi haut dans les pronos’ ? Parce qu’il a écrasé la concurrence durant chacune de ses sorties. Parce qu’il a porté à bout de bras une équipe française hétérogène lors des moments difficiles au Nation Wars III et surtout parce que de son propre aveu, il n’y a qu’un joueur qui lui fait peur, c’est Nerchio. Une finale franco-polonaise ne m’étonnerait pas si tant est qu’un Coréen ne joue pas le fauteur de troubles.

Les Coréens

On ne sait pas grand-chose d’eux. Ils étaient forts et le sont sûrement toujours.

HyuN

À part une fâcheuse tendance à perdre contre ByuN, HyuN n’est pas très intéressant durant ce début d’extension. Rappelons tout de même qu’il est le remplaçant de l’équipe de Corée du Sud pour Nation Wars III et qu’on pourrait très bien le voir briller à l’Olympia.

MC

Il stream beaucoup et on aime ça. Il semble toujours aussi imaginatif et efficace dans son jeu. On ne devient pas le joueur StarCraft II le plus riche en étant un crétin. Il a quand même battu Polt en match officiel la semaine dernière, alors amis Terran prenez garde.

MMA

Il sera à jamais le tout premier IronSquid. Mais pour ce qui est de Legacy of the Void, pas grand-chose à dire encore une fois. Apparemment cette HomeStory Cup sera sa dernière compétition puisqu’il est temps pour le joueur Acer de rejoindre les rangs de l’armée coréenne pour son service militaire. Cela fait presque un an qu’on pense que c’est sa dernière compétition... dans le doute suivez la compétition.

TOP

Ce n’est pas le genre de Coréen qui fait rêver. MMA, MC, PartinG ça a de la gueule mais TOP c’est bof. Pourtant TOP a bien failli remporter une GSL si un certain MVP ne l’avait pas écrasé en finale. TOP n’est plus au top et l’accident de voiture du début de semaine n’arrange sûrement pas les choses.

Les groupes

Les groupes ayant été tirés tardivement vous aurez seulement le droit à une analyse rapide de chaque groupe.

FireCake – TLO – TOP – NightEnD

FireCake premier avec un TOP juste derrière. NightEnD faisant pitié et TLO rentre chez lui déçu.

Nerchio – MarineLorD – MaNa – HuK

GROUP OF DEATH, évidemment. Nerchio passe devant MarineLorD, les autres suivent. Attention aux surprises dans ce groupe.

ShoWTimE – Zanster – Dayshi – Guru

Zanster devant ShoWTimE. Pas de grand retour pour Dayshi malheureusement.

Lambo – PtitDrogo – DeMusliM – Scarlett (Shura)

Lambo est un joueur souvent sous-estimé. Je le vois bien sortir de ce groupe avec PtitDrogo. Scarlett peut aussi le faire en prenant la place du français.

HyuN – Lilbow – uThermal – Miniraser

Groupe difficile pour le Français. Le Coréen peut se faire surprendre, attention à lui. uThermal premier du groupe suivit de notre mascotte nationale.

MC – Harstem – Bly – Bunny

Encore une groupe très serré. Le Coréen tirera son épingle du jeu concurrencé par un Harstem avide de succés.

Elazer – HeRoMaRinE – RotterdaM – NoRegreT

Le polonais hérite d'un groupe vraiment simple pour lui. HeRoMaRinE devrait sortir également et passer la première phase sans encombres au vu de la figuration que vont faire les deux autres participants.

MMA – GunGFuBanDa – Snute – Stephano

Pas de miracle pour le Français, qui va pouvoir participer aux jeux à boire plus tôt que prévu. Je vois bien pour énerver les fans, Snute et GunGFuBanDa éliminer MMA, l'IronSquid numéro 1.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.