d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

Et TotalBiscuit créa Axiom ESports

Et TotalBiscuit créa Axiom ESports

Après avoir lu les réactions à l’annonce de la nouvelle grille d'O’Gaming TV, une chose en ressort : vous n’avez d’yeux que pour P&T. Si vous suivez nos deux compères attentivement, vous savez certainement qui est TotalBiscuit. Une des voix anglaises de la première édition d’Iron Squid. L’anglais, célèbre pour son chapeau, est un personnage qui s’implique beaucoup dans le monde du jeu vidéo en général, testant à peu près tout ce qui sort, et dont la fibre eSport est définitivement vouée à StarCraft II. Le commentateur a créé la surprise ces derniers jours en annoncant un projet aussi inattendu qu’ambitieux : il lance son équipe.

Toute personne souhaitant suivre la scène StarCraft II et ayant l’espoir d’y dénicher des informations avant qu’elles soient annoncées se doit d’être opérationnelle sur Twitter. Les 140 caractères autorisés sont régulièrement des mines d’informations accessibles à tous. Et justement, TB qui monte une équipe, c’était un sujet qui revenait dans beaucoup de discussions dernièrement. Le commentateur est très connu pour son franc-parler parfois un peu trash même avec ceux qui le suivent et également pour sa volonté d’être un acteur de la scène. C’est le premier shoutcasteur à avoir monté un tournoi dont le cash était entièrement financé par les deniers qu’il avait acquis en streamant son ladder. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire des milliers de dollars en étant en ligue or ?

Alerté on ne sait trop comment par la communauté coréenne, TB a décidé de plonger son nez dans le milieu StarCraft du pays du matin calme, particulièrement sur le plan financier. Selon ses sources, la plupart des équipes sont en crises et la scène StarCraft II coréenne manque d’argent. Ses propos ont été nuancés par des acteurs de la scène, genre BoSs, le chef de chez FXO. Pas de quoi décourager le Britannique, qui le cœur sur la main – et flairant le bon coup médiatique, faut quand même pas déconner – décide d’envoyer Crank à la MLG. Tout est parti d’un sujet sur Reddit où les fans se sont mobilisés pour envoyer le coréen à la MLG, que vous avez pu suivre en live sur GameKult avec toute la bande P&T. Une première réussie puisque le Protoss sera élu révélation du tournoi. Une première aventure qui aura un gout de trop peu pour l’anglais.

Depuis la MLG, TotalBiscuit a un nouveau projet, fonder une équipe en Corée. Un plan ultra ambitieux, voire une douce folie, mais il a les moyens de ses ambitions. Avec cette équipe, il souhaite apporter quelque chose de différent et l’idée en elle-même est assez altruiste, la rentabilité financière du projet n’est pas le moteur de la chose, les investisseurs étant conscients qu’elle est peu probable. Pour mener ce projet à bien, ce n’est pas TB mais sa femme qui est aussi son manager, qui sera en charge de l’équipe. En fait TotalBiscuit sponsorisera l’équipe sous la marque "Cynical Brit" tout comme le fera Husky, autre énorme figure de la scène américaine, mais c’est bien Genna Bain qui sera aux manettes.

C’est donc officiel : Axiom ESports est lancé avec Crank en première recrue, sans surprise puisque c’est suite au succès de l’essai en MLG que la décision de créer l’équipe a été prise. Pour "l’aider", tout le monde y est allé de son conseil, l’avantage d’être une figure médiatique reconnue. La palme des recommandations va à FXO.BoSs qui a posté sur son blog un billet concernant les dix choses à savoir pour avoir une équipe coréenne compétitive. Pour ceux qui l’ignorent, cet homme est un trader australien qui a racheté l’équipe fOu à la demande du manager Choya et son équipe a remporté la dernière GSTL : il a donc un peu de crédibilité. Comme on est des mecs sympas chez O’Gaming et que l’un de vous a peut-être une envie débordante de lancer sa propre écurie au pays du matin calme, voici les conseils à suivre :

1. Investir dans une gaming house avant de payer des salaires, un bon endroit pour s’entrainer est primordial.
2. Ne pas croire tout ce qui se dit, faire ses propres études de marché pour pouvoir prendre les bonnes décisions. 3. Recruter des joueurs de talents, pas des pro de la com’, ce sont eux qui gagneront les tournois.
4. Faire une équipe entière, les compétitions par équipe prennent de l’ampleur et il faut donc au moins cinq joueurs pour y prendre part.
5. Réduire le nombre de voyages des joueurs, nombreux sont les joueurs qui ont subi le contrecoup d’un excès de participations aux compétitions à travers le monde qui les ont privés du temps d’entrainement nécessaire.
6. Pour attirer les sponsors, se vendre comme un média qui produit un contenu sur un marché de niche, pas comme une équipe eSport, les entreprises seront moins frileuses.
7. S’acculturer : gérer une équipe de joueurs dont on ne connait pas la culture et la façon de communiquer est délicat.
8. Être en contact avec les organisations locales afin d’être au courant des événements à venir.
9. Continuer de produire du contenu pour la chaine YouTube de TotalBiscuit, sa visibilité personnelle est un atout pour l’équipe.
10. Bien choisir ses amis, SC II est un monde cruel où les coups bas sont légions, bien s’entourer est difficile, mais capital.

On pourrait se quitter sur ces sages paroles, mais on ne résistera pas à l’envie de spéculer un peu. Oui ils ont recruté Crank, mais ils l’ont dit : Axiom est une équipe, pas un sponsor personnel. Il y aura donc d’autres joueurs.


Une femme de pouvoir

L’équipe a été créée pour aider à l’amélioration des conditions de vie des joueurs en Corée. Le noyau principal de la team devrait donc être composé de joueurs du cru. Genna Bain a cependant insisté sur le fait que leur équipe ne devait pas affaiblir celles déjà en place, pas de transfert à prévoir donc, mais un recrutement basé sur des joueurs évoluant seuls. Il est probable qu’ils réussissent à dénicher des joueurs qui nous sont encore inconnus, mais certains talents sont sur le marché en ce moment.

Sting : entre deux concerts, le coréen joue Terran et il le fait plutôt bien. Il a récemment atteint les demi-finales de la TSL4, de quoi se pencher sur son cas.

Sleep : Le Zerg a un bon profil, il a déjà vécu aux États-Unis quand il œuvrait chez CheckSix Gaming et est désormais de retour en Corée où il s’entraine avec SlayerS. Preuve de sa forme récente, il a réussi à se requalifier en GSL Code A ce qui n’est pas évident. Il devra réitérer sa performance la saison prochaine puisqu’il y a été battu par HyuN lors du premier tour.

Si ces deux joueurs sont probablement les plus intéressants, d’autres peuvent également attirer l’attention à l’image de TOP et inCa les anciens oGs qui n’ont toujours pas retrouvé de team. Axiom pourrait aussi profiter de la récente vague de départs de chez NS Hoseo, notamment de San qui une bonne expérience en GSL.

À l’international, c’est probablement plus compliqué, les joueurs talentueux étant généralement déjà sous contrat, et ceux qui ne le sont pas comme le suédois MorroW n’entrent pas vraiment dans la catégorie "jeune talent". La cible la plus probable serait BlinG qui est déjà sponsorisé personnellement par Cynical Brit, mais il faudra attendre la fin de son contrat avec Dignitas.

C’est au pied d’une montagne que sont TB et sa femme, et nous les suivrons avec la plus grande attention parce que qui sait, leur succès pourrait donner des idées à un duo de commentateurs français !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

Rommsteinz
Rommsteinz - 02/10/2012 05h37
[quote][color=#5F5554][font=georgia, serif][size=4]et nous les suivrons avec la plus grande attention parce que qui sait, leur succès pourrait donner des idées à un duo de commentateurs français ![/size][/font][/color][/quote]
Dommage, Alt Tab Gaming est déjà pris §

Merci pour la news !
Gworkag
Gworkag - 02/10/2012 10h53
Juste un léger détail, une erreur que vous répétez plusieurs fois, la team n'est pas a ce Bon vieux TotalBiscuit mais a sa dulcinée. TB n'a qu'un role en théorie annexe.

[url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/10jeya/axiom_esports_headed_by_tb_and_wife_jenna_will/c6dztht"]http://www.reddit.co...na_will/c6dztht[/url]

[url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/10jeya/axiom_esports_headed_by_tb_and_wife_jenna_will/c6dztht"],[/url])

Edit: Oh my gosh, c'est même dans le titre l'erreur, AFK appeller les organisations féministes !
Lelfe
Lelfe - 02/10/2012 12h00
[quote name='Gworkag' timestamp='1349168020' post='10714']
Juste un léger détail, une erreur que vous répétez plusieurs fois, la team n'est pas a ce Bon vieux TotalBiscuit mais a sa dulcinée. TB n'a qu'un role en théorie annexe.

[url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/10jeya/axiom_esports_headed_by_tb_and_wife_jenna_will/c6dztht"]http://www.reddit.co...na_will/c6dztht[/url]

[url="http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/10jeya/axiom_esports_headed_by_tb_and_wife_jenna_will/c6dztht"],[/url])

Edit: Oh my gosh, c'est même dans le titre l'erreur, AFK appeller les organisations féministes !
[/quote]

non non si tu lis l'article en entier, c'est précisé que c'est elle qui est au pouvoir !
Gworkag
Gworkag - 02/10/2012 12h09
My bad sur ce coup, j'avais été trop aveuglé par les références TB pour tilter sur cette ligne.
Ca m'apprendra a essayer de me mesurer a Lelfe sur son domaine, aucune chance d'erreur.
Nihi
Nihi - 02/10/2012 17h32
Bah ça a beau être précisé, la news "TB créé axiom" comme dit dans le titre, est factuellement fausse.
Rien de féministe à ça, c'est sa femme qui l'a créée et qui s'en occupe, c'est à elle que revient le "mérite". C'est comme si on disait que Georges Clooney avait inventé les Nespresso.
Lelfe
Lelfe - 02/10/2012 18h40
[quote name='Nihi' timestamp='1349191963' post='10853']
Bah ça a beau être précisé, la news "TB créé axiom" comme dit dans le titre, est factuellement fausse.
Rien de féministe à ça, c'est sa femme qui l'a créée et qui s'en occupe, c'est à elle que revient le "mérite". C'est comme si on disait que Georges Clooney avait inventé les Nespresso.
[/quote]
Non, créer et gérer sont deux concepts fondamentalement différents, TB a trop d'argent il voulait en filer en Corée, il s'est dit "oh créons une équipe", il a pas le temps, il dit donc "chérie tu t'en occupes" => TB créateur, sa femme Gestionnaire. CQFD

P.S la comparaison avec Nespresso est nulle, Clooney est l'icone de la marque pas son sponsor ou fondateur
Nihi
Nihi - 03/10/2012 10h07
Donc TB et Husky sont des sponsors, depuis quand les sponsors sont crédités pour les performances/actions des autres ?
Punaise Razer a vraiment bien joué à la dernière MLG non ?
Gworkag
Gworkag - 03/10/2012 10h59
Parce qu'il n'est pas que sponsort, il fait partie des créateurs, c'est lui qui a créé, financé et aidé a organiser tout ca, après, il a laissé la place de dirigeant a sa dulcinée.
Razer n'a jamais fait partie de la création de TL ou autre.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.