d

05 août 2014 - ZeManiaK League of Legends

EU Challenger Series, la deuxième partie du bilan de 2014 avant les playoffs

EU Challenger Series, la deuxième partie du bilan de 2014 avant les playoffs

La suite de notre article sur les Challenger Series, nous ferons le point sur le Summer Split de la scène Challenger avec une preview sur les Playoffs. Nous parlerons notamment des Français susceptibles d'accéder aux LCS.

Le Summer Split des Challenger Series 2014

Premier point, aucune des trois équipes issues des Challenger Series (C9E, NiP, Denial eSports EU) n'est parvenue à se qualifier pour les LCS lors du tournoi de promotion (Up & Down) des LCS. Autre point important, les champions en titre (Cloud 9 Eclipse) évoluent lors de ce Split pour la strucutre H2K Gaming.

Vient des Up & Down

Arrive du Play-in

Les équipes de la première série : 

 

H2k Gaming

Ninjas in Pyjamas

Denial eSports.Eu

SK Gaming Prime

Reason Gaming*

Gamers 2

Unicorn of Love

Shantau Macht Wau

*L'équipe évoluait sous le Tag de « Lublin Shore »

La finale de cette première session voit s'affronter les NiP et les H2k Gaming, et ce sont ces derniers qui s'imposent facilement 2-0 lors de ce Bo3. Il faut cependant noter l'absence d'Alex Ich chez les NiP, bloqué chez lui à cause d'un problème de visa (les finales ne se jouaient pas online, elles avaient lieu à Londres en marge des LCS).

L'arbre de cette première série :

On remarque que les favoris (H2k et NiP) continuent de dominer la scène Challenger. Cependant, la lineup des NiP composée d'Alex Ich (remplacé par Mozilla pour la finale), k0u, Exileh, Freeze et Voidle lui offrait un statut de favori. Certes, les joueurs n'ont pas pu se défendre comme ils le souhaitaient, mais on peut tout de même considérer cette défaite comme un petit échec. De l'autre côté, il faut remarquer la performance des H2k dont notamment celle de leur midlaner Febiven (11/2/14 et 4/1/7 avec sa Leblanc lors de la finale).

La deuxième série de ce Summer Split voyait s'affronter les équipes suivantes :

Qualifié automatiquement

Arrive du Play-in

 

H2k Gaming

Ninjas in Pyjamas

Gamers 2

SK Gaming Prime

Unicorn of Loves

Playing Ducks

4EVERZENZYG

GG Call Nash

Les portes de la finale s'ouvrent une nouvelle fois aux NiP après avoir éliminé les G2 en demi-finale. Ils affrontent lors de cette finale les SK Prime qui se sont débarrassés des H2k. Les NiP s'inclinent 1-2 en finale malgré la présence d'Alex Ich cette fois. Cependant, ils prennent une nouvelle fois les points de la deuxième place qui leur assurent la première place générale de ce Summer Split. Pour la troisième place, les G2 gagnent la petite finale après le forfait des H2k.

Voici le classement avant les Playoffs :

Rang

Équipe

Points

Total

Série #1

Série #2

1

Ninjas in Pyjamas

7

10

17

2

H2k Gaming

9

7

16

3

Gamers2

5

8

13

4

SK Gaming Prime

1

12

13

5

Reason Gaming

4

0

4

6

Unicorn of Love

1

2

3

7

Playing Ducks

1

2

3

8

GG Call Nash

0

2

2

8

4EVERZENZYG

0

2

2

10

Denial eSports.EU

1

0

1

 

 

Qualifié pour les ½ finales

 

Qualifié pour les ¼ de finale

 

Éliminé

Les Playoffs auront lieu du mardi 5 au vendredi 8 août. Et si l'enjeu ici n'est pas de savoir qui ira aux Worlds, il s'agira plutôt de connaître les futures équipes qui prendront part aux Up & Down pour le Spring Split 2015 des LCS. Les trois dernières équipes des LCS choisiront alors leurs adversaires en fonction de leur place au classement des LCS : le 6e choisit en premier, puis le 7e, et le dernier affrontera la dernière équipe restante. Cette règle est importante pour les équipes Challenger. En effet, si elles font forte impression lors de leurs games de Challenger Series, elles auront peut-être l’occasion d'affronter une équipe « plus faible » en Up & Down.

Preview des Playoffs

Les deux équipes favorites sont sans aucun doute les NiP et les H2k. Elles partagent en effet les deux premiers slots qui leurs assurent une place en demi-finale, il ne leur suffit donc que d'une victoire pour s'offrir un top 3. Leurs lineups sont leur plus grande force pour ces Playoffs. Les outsiders qui pourraient créer de jolies surprises sont les Gamer 2 et les SK Prime. Les G2 ont des résultats constants et l’expérience d'Ocelote pourrait leur servir, mais ils ont pourtant changé leur lineup récemment (Rydle remplace Dioud), ce qui pourrait les handicaper. Les SK Prime mériteraient une place plus haute dans le classement, mais ils n'ont obtenu qu'un seul point lors de la première série à cause de leur contre-performance.

Signalons également les Reason Gaming qui possèdent dans leurs rangs Makler et Libik (ex-MyM), mais qui malheureusement pour eux ont perdu deux de leurs joueurs titulaires (Kubon chez les Gambit, et Kikis ches les SK Prime).

Et les Français dans tout ça ? Eh bien, malgré la séparation des G2 et de Dioud, il y aura trois Français dans les équipes de ces Playoffs. Yuuki06, l'ADC des G2 qui semble bien se faire à son nouveau compagnon de botlane, essayera d'emmener son équipe le plus loin possible. Mais les deux autres représentants tricolores sont déjà en demi-finales. Zyzz, anciennement connu sous le pseudo de Haydál, est le Carry AD des SK Prime, et son expérience pourrait les aider, lui et ses mates, à atteindre le sommet de la scène Challenger. Le dernier Français est Cabochard, le toplaner des NiP, qui pourrait être l'élément qui manquait aux NiP pour enfin s'imposer comme les maîtres des Challenger Series.

Les Playoffs auront donc lieu du 5 au 8 août.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Maestroll
Maestroll - 06/08/2014 01h04
A signaler aussi que k0u, qui a quitté NiP, est remplacé par loulex :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.