d

16 nov. 2014 - Vandwyn Divers

Evolve : on fait le point sur l'alpha

Evolve : on fait le point sur l'alpha

Remis de la Paris Games Week et de la BlizzCon, nous avons pu nous remémorer l’alpha d’Evolve, un peu bousculée pour les joueurs de PS4. Découvrez dans cet article nos retours après un week-end allongé d’accès au jeu, sur PC !

Question de chaîne alimentaire

Rappelons le concept d’Evolve : une équipe de quatre chasseurs se retrouve parachutée dans une zone exotique pour chasser et tuer un monstre venu déranger les installations locales. Côté humains, l’équipe se constitue d’un soldat d'assaut bien bourrin, chargé de faire les dégâts à la bête et disposant d’un module de bouclier pour se rendre invulnérable, très utile s’il parvient à attirer l’attention de la créature. Il est accompagné d’un pisteur, capable de faire pas mal de dégâts mais dont le rôle principal est de trouver et traquer le monstre. Ils sont épaulés des deux soutiens : un médecin et un support. Le premier veille à ce que ses coéquipiers restent sur leurs deux pieds, tandis que le second s’adapte à la situation du groupe pour alterner entre attitude offensive et défensive.

Quant au monstre, il est seul… ou presque. L’environnement est son premier précieux allié, car des plantes carnivores et la faune locale hostile viendront mettre des bâtons dans les roues des chasseurs. En dévorant les autres animaux sur son chemin, le monstre pourra évoluer deux fois, son but étant d’annihiler l’équipe adverse ou de détruire le générateur de la zone.

Evolve

L’atmosphère de la traque est bien présente, il n’y a pas de répit, et tout se joue comme au chat et à la souris, sauf que les deux rôles ne sont pas inscrits dans le marbre, et à tout moment les chasseurs peuvent devenir les proies. En plus de maîtriser son personnage et les capacités de celui-ci, d’apprendre à connaître les cartes, il faudra être attentif aux buffs disponibles sur les cadavres des animaux. Ces buffs peuvent être récupérés par le monstre comme les humains et apportent des avantages non négligeables pour l’affrontement, la fuite ou la traque.

Mais le jeu ne se déroule pas que le fusil en main. En dehors des missions, vous aurez à parfaire la progression pour votre archétype avec des défis. Chaque défi réussi (réaliser un certain montant de dommages avec une arme, soigner ses copains, etc.) apporte un bonus permanent, faible mais bon à prendre. Chose qui n’est pas évidente à la première prise en main du jeu : il est possible de débloquer, après avoir réalisé des paliers de défis, des skins et d’autres personnages pour chaque rôle. Et tous les personnages ont leurs propres compétences ; côté humains la capacité « ultime » reste cependant commune en fonction du rôle.

L’avis de Minimoi

Ce jeu était l'un de ceux que j'attendais le plus, et je ne suis absolument pas déçu. Si l'on veut passer rapidement sur les mauvais points, il faut signaler de gros problèmes de matchmaking, surement partiellement dûs à des serveurs trop petits. On pensera aussi à un système faillible qui force deux joueurs ou plus jouant ensemble à ne jouer que des chasseurs, réduisant le nombre de monstres disponibles, et rendant impossible les combinaisons entre groupes de deux et trois joueurs pour former une partie. Passé cela, et le système d'évolution des personnages qui de toute façon est voué à changer, le jeu est une perle. Avec d'ores et déjà des maps aux stratégies très différentes, surtout quand la météo vient s'en mêler, et des chasseurs extrêmement variés, au point de créer des synergies d'équipe comparables aux MOBA, chaque partie est unique. Clairement le jeu que j'attends le plus en 2015 désormais.

L’avis de Hiro

Cette Alpha d'Evolve était plutôt appréciable, les personnages sont tous assez sympas, avec une préférence personnelle pour l'Assaut niv. 2 et son flamer craqué et le Trappeur niv. 2 Crocodile Dundee qui apporte un peu plus de punch à sa classe.

Les perks à débloquer sont intéressantes mais la progression reste lente. Evolve est un bon jeu pour jouer entre amis mais jouer seul me parait un peu rébarbatif/frustrant à la longue. Les amoureux de la série L4D sauront plus apprécier le jeu à sa juste valeur, pour les autres, essayez de mettre les mains sur le jeu pour le tester avant de l'acheter.

On est encore loin du jeu de l'année mais les améliorations futures pourront changer la donne et donner au soft une profondeur plus grande et éviter à Evolve de rester dans le fond d'une bibliothèque Steam après 30h de jeu.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.