d

22 juin 2015 - Elfhorys Divers

Evolve Proving Grounds Tournament : la finale

Evolve Proving Grounds Tournament : la finale

Ça y est les chasseurs, après presque deux mois de compétition acharnée, le Evolve Proving Grounds Tournament touche à sa fin. Pour rappel, ce tournoi international à été organisé par Turtle Rock Studio, 2K et ESL depuis fin Avril 2015 sur Xbox One, et promet un cashprize total de 100 000 euros, ainsi que le titre de meilleure équipe mondiale pour le grand gagnant. Et tout s'est décidé durant l'E3, lors de la phase finale du tournoi qui a eu donc lieu à Los Angeles, au Club Nokia (une salle assez prestigieuse).

 La phase finale du tournoi fut joué en élimination directe. Le deux premiers matchs ont, eux, été joués en Bo5, et la grande finale a eu lieu en Bo7.

Les équipes présentent

Et avant de commencer le review des matchs, petit rappel des 4 équipes en lice :

- SHLINGUE EVO, équipe française qui a annihilé ses adversaires durant les phases qualificatives et la demi-finale EU grâce à leur joueur Monstre, ChancePrintemps, que nous avons surnommé à la rédac le « King of Tokyo ». Mais n'oublions pas l'énorme travail effectué par ses compères : Th3 Banished à l'Assaut, Annunaki au Trappeur, Jet27 au Médic et Marty dans le lourd rôle du Soutien.

- Dark Elites, l'équipe néerlandaise, est la seule a avoir plusieurs fois puni les Français pour leur outrecuidance. Et il faut avouer que la première équipe européenne sait imposer son jeu à l'adversaire et faire très mal. Elle est composé de Unknown au Monstre, McLargeHuge à l'Assaut, 2Meticulous4u au Trappeur, Ryan Parky au Médic et Dark Solypsist au Soutien.

- EvolveHype est actuellement l'équipe numéro 1 aux Etats-Unis. Patiente et dévastatrice lors de ses assauts, l'équipe sait aussi gérer le monstre à la perfection. Il faut avouer que cette équipe fait peur à toutes les autres, puisque même durant les Go4, EvolveHype écrase, détruit et éparpille façon puzzle. Elle est composé de The Elusive God au Monstre, Miracle à l'Assaut, Yan Templer au Trappeur, Woyldman au Médic et Make Me Quite au Soutien.

- Vanquish, l'actuelle seconde équipe américaine. Malgré des hauts et des bas dans la compétition, l'équipe sait rester calme en toutes situations et surtout gère les combats avec efficacité et sang froid. Une équipe sur laquelle compter dans ce tournoi, et qui pourrait créer la surprise, comme elle l'a fait en éliminant les chouchous du publique que sont les Hyde in the Stink. Elle est composé de Chaos au Monstre, Triiton à l'Assaut, Fatal JRich au Trappeur, Navy Seal au Médic et Noztikzz (roi des barrage orbitaux) au Soutien.

Bien, maintenant que les présentations sont faites, passons à la compétition, voulez-vous.

Match 1 : Vanquish vs Dark Elites

Dès la première game, les Américains vont se rendre compte que la tactique qui consiste à attendre le moment de l'évolution du Monstre pour l'attaquer au moment où il sera le plus faible (CDLR sans armure) ne fonctionnera pas avec Unknown. Celui-ci arrive à éviter facilement la traque des chasseurs Vanquish, les repoussant souvent avec son vortex, et se montrera agressif dès qu'un de ces adversaires passera à sa portée. Il pourra ainsi passer rapidement au stade 2 puis 3 sans aucun problème, et ravagera l'équipe adverse durant le seul combat en groupe de la manche.

Mais les Américains n'entendent pas se faire si facilement éliminer du tournoi, et laisse Chaos reprendre la main sur le match. Très agressif et cherchant les escarmouches le plus souvent possible, le joueur Vanquish va réussir à évoluer lui aussi tranquillement dans son coin. Et c'est au relais que tout se jouera sur le très mal placé dôme de 2Meticulous4u qui porte ici mal son pseudo. Trop proche du relais, ce dôme permettra également au Goliath de Chaos de tuer rapidement le Ryan Parky. Mais les Néerlandais reprennent vite le contrôle de la situation en faisant disparaître le dôme et en se séparant, permettant ainsi un repop des joueurs tombés au moment où ils allaient perdre. Malheureusement, cela ne leur sauvera pas la game. À noter pour la première fois de la compétition le choix de Sunny à la place de Hank pour le Soutien.

La troisième manche commence directement sur une pression énorme des chasseurs Vanquish sur le Kraken de Unknown, Fatal posant à merveille ses différentes fléchettes localisatrices sur le monstre. Mais la stratégie, qui aurait été plus payante si le dôme au moment de l'évolution du monstre néerlandais au stade 2 n'avait pas été si mauvais, lui permet de s'échapper. Cela ne changera pour autant rien à l'issue de la manche, puisque le joueur Dark Elites se fera avoir dans un dôme superbement placé et avantageux pour les chasseurs, et verra sa vie être réduite à peau de chagrin. Et ce sera encore une fois dans un dernier dôme qu'il connaîtra sa première défaite dans le tournoi.

C'est donc durant cette quatrième manche que l'avenir des Néerlandais de Dark Elites se jouera : ils n'ont effectivement pas d'autres choix que de la gagner si ils veulent avoir encore une chance de jouer la finale. Malheureusement pour eux, Chaos va se montrer tellement agressif et placera ses attaques et compétences avec une telle perfection que dès son stade 2 il annihilera l'équipe adverse.

Dark Elites se retrouvent donc éliminés par le second américain du tournoi, et devra jouer contre le perdant du prochain match pour espérer remporter le cashprize de la troisième place. Vanquish eux ne peuvent qu'attendre leur prochain adversaire.

Match 2 : SHLINGUE EVO vs EvolveHype

C'est donc au tour des français de tenter de détrôner les Américains de ce tournoi et peut-être de le remporter au nez et à la barbe des deux meilleures équipes mondiales actuelles.

Comme la première game mettra en avant un bug qui empêchera Chance de se défendre et lui faisant perdre la game, nous allons relater directement le rematch de la première manche. Et il faut dire que ChancePrintemps va avoir beaucoup de mal à se défaire des ses adversaires qui lui colleront aux basques durant toute la game. Il arrivera finalement à passer au stade 2 mais pris dans le dôme de Yan Templer, il va perdre de la vie (qui ne se régénère pas pour rappel). Et il faut noter également le travail exceptionnel du Trappeur et de son coéquipier Woyldman pour pourchasser la bête et le ralentir constamment avec les fléchettes tranquillisantes du Médic américain. Finalement, ce sont plusieurs dômes successifs et ce travail de sape qui arrivera à bout du Monstre français.

Et la seconde game ne sera pas non plus à l'avantage des SHLINGUE EVO. Pourtant la tactique et le changement de rôles des membres de l'équipe pour déstabiliser leurs adversaires aurait pu être une bonne idée. Jet27 passe donc en Assaut, Marty au Trappeur, Th3 banished au Médic et Annunaki au Soutien avec Sunny que l'on voit donc pour la seconde fois du tournoi. Mais The Elusive God ne l'entends pas de cette oreille et ne se laisse pas déstabiliser par la stratégie des français. Surtout que ces derniers vont involontairement l'aider : au moment du passage au stade 2 du Monstre américain, Marty (qui je le rappel joue exceptionnellement le Trappeur Maggie) passera juste au dessus de sa tête sans le voir et ne posera donc aucun dôme qui aurait put aider son équipe à réduire la vie du Goliath EvolveHype. Elusive va alors en profiter pour s'enfuir discrétement et remonter à full armure, avant de tendre un piège dans les caverne à ses adversaires qui y tomberont la tête la première. Poser un dôme dans les cavernes n'est jamais une bonne idée pour les chasseurs, et le Monstre américain va en profiter et détruisant toute l'équipe.

Et la troisième game ne sera toujours pas à l'avantage des Français, et sera même vite expédiée par les EvolveHype qui semblent déjà se concentrer sur le prochain match. Il faut dire que les chasseurs américains mettent une pression monstre sur ChancePrintemps, l'empêchant d'évoluer où il le souhaite, et finalement quand il le pourra, il se fera annihiler dans un dôme.

EvolveHype a montré durant ce match sa supériorité et sa grande maîtrise du jeu, et se qualifie donc pour la grande finale de ce tournoi, assuré d'empocher au minimum 20 000 dollars. Quand aux SHLINGUE EVO, il vont devoir retrouver leur némésis en petite finale et espérer enfin les vaincre pour ne pas finir dernier. Mais les Dark Elites ont toujours battu les Français dans ce tournoi.

Finale : EvolveHype vs Vanquish

Nous y voici enfin les chasseurs ! La finale du Evolve Proving Grounds, après plus de 2 mois de compétition intense. Et nous savons déjà que les américains dominent la compétition sur Evolve. Mais qui des EvolveHype, grand favoris du Go4 et de ce tournoi, ou des Vanquish deviendront les premiers grands champions de Evolve ? On ne le saura qu'à l'issue de cette finale qui se joue en Bo7.

On commence directement avec TheElusiveGod en monstre pour EvolveHype durant ce premier match. Même si il fera tout pour se cacher le plus possible lors de l'arrivée des chasseurs Vanquish sur la map, il se fera très vite trouver. Mais le joueur américain porte bien son nom et arrive à échapper à ses adversaires au nez et à la barbe de Triiton. Il pourra alors évoluer au stade 2 sans problèmes, sans même se faire toucher par ses adversaires. Mais ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot et arrivent très vite à le retrouver. Malheureusement pour eux, TheElusiveGod ne compte pas se laisser faire. Il arrivera même à réaliser un coup de maître en mettant à terre et en tuant successivement Navy Seal, Noztikzz et Triiton et passera au stade 3 d'évolution sur les cadavres des Vanquish. Il terminera plus tard le travail au relais, après le repop de ses adversaires, tuant chacun des membres de la team un par un, s'amusant même un peu à faire plusieurs attaque furtive de suite au Médic Vanquish.

C'est donc au tour de Chaos, le joueur Monstre des Vanquish, de tenter sa chance contre les chasseurs EvolveHype. Et il devra le faire deux fois de suite puisqu'un bug du jeu apparaîtra, donnant lieu à un rematch de la manche que je vais vous raconter. Les Vanquish ont décidé d'utiliser une tactique assez connue dans le milieu sous le nom de split 3-1 : 3 chasseurs d'un côté, et un chasseur seul de l'autre, ici le Trappeur Yan Templer sur son Abe. Et elle va porter ses fruits, puisqu'un premier dôme sera posé au stade 1 du Monstre full-armure, qui arrivera pourtant à en sortir sans perdre de vie. Après plusieurs petites escarmouches inoffensives, Chaos va tenter de passer au stade 2, mais il fera alors attraper par les chasseurs qui le mettront dans un dôme bien placé. Heureusement, Chaos arrivera très rapidement à mettre le trappeur au sol, ce qui fait disparaître le dôme et lui permet de s'enfuit sans perdre trop de vie. C'est lors des deux dômes suivant que Chaos craquera et perdra la manche.

C'est donc avec un mental assez bas que les chasseurs de Vanquish vont devoir se battre à nouveau contre TheElusiveGod. Et celui-ci a décidé de leur faire une petite surprise en jouant pour la première fois en tournoi le Kraken. Il faut avouer que cette tactique de mind game fonctionnera complètement, puisque lors du dôme posé durant l'évolution au stade 2 du Monstre EvolveHype, celui-ci arrive à mettre à terre deux fois de suite Noztikzz. Celui lui permettra alors, au second dôme et malgré sa vie très faible, de tuer le soutien Vanquish immédiatement avant de s'occuper de ses compagnons de chasses, réalisant ainsi le coup de maître le plus étonnant de ce tournoi !

Chaos n'a alors plus le choix : il doit gagner cette manche si lui et son équipe veulent espérer remporter le tournoi. Il table alors sur une valeur sûre avec le Goliath. Mais les EvolveHype sortent l'artillerie lourde avec Abe et Val, soit le combo le plus cheaté du jeu. En effet, grâce au fusil tranquillisant de Val, ainsi que aux grenades ralentissantes et aux fléchettes localisatrices de Abe, Chaos va se retrouver en ralentissement constant, ne pouvant ainsi pas échapper aux chasseurs qui l'empêchent plusieurs fois d'évoluer au stade 2. Il se voit donc obliger de prendre le risque d'un combat en pleine évolution si il veut s'en sortir. Mais le joueur Vanquish à eu l'air de perdre de son sang froid alors que le dôme tombera sur lui durant son évolution. En effet, malgré un dôme qui lui était plutôt propice, avec beaucoup d'endroits où se cacher, Chaos va perdre pratiquement la moitié de ses points de vie. Les chasseurs EvolveHype n'auront alors plus qu'à le suivre pour poser un second dôme et l'achever.

C'est donc une victoire écrasante à 4-0 pour EvolveHype qui leur permettra de remporter le Evolve Proving Grounds Tournament et son cashprize de 62 500 dollars. Vanquish eux remportent 20 000 dollars pour leur seconde place.

Même si la petite finale n'a pas été retransmise, sachez que Dark Elites ont encore une fois battu les SHLINGUE EVO. Ils remportent donc le cashprice de 12 500 dollars pour leur troisième place, et nos petits frenchies repartiront eux avec 5 000 dollars.

C'est donc la fin de ce Evolve Proving Grounds Tournament qui nous aura apporté beaucoup d'émotions et de bonnes surprises. En attendant un autre tournoi du genre, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le retour en article des Go4Evolve, et d'ici là, chassez bien !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.