d

18 déc. 2014 - Vandwyn Divers

Evolve, témoignage choc de rescapés : « On a vu la bête de près ! »

Evolve, témoignage choc de rescapés : « On a vu la bête de près ! »

Deux de nos journalistes ont pu se rendre dans les studios parisiens de 2K Games pour y découvrir les dernières nouveautés d'Evolve. Après une journée de prise en main et d'échanges, ils vous livrent tous les secrets auxquels ils ont eu accès.

Un nouveau monstre

Ou plutôt, une nouvelle. Car il s'agit bien de la première femelle du bestiaire jouable. Son nom de code ? Le Spectre (the Wraith, en anglais), et elle se définit par un comportement assassin. Plus fragile que ses comparses, elle est également très meurtrière et agile. Le Spectre trouve sa force dans la confusion de ses adversaires, couplée à une capacité à infliger de lourds dégâts en un court laps de temps. Il sera difficile pour les chasseurs de le poursuivre, car sa capacité de déplacement Warp lui permet de se téléporter sur une courte distance, pour fondre sur sa proie ou pour fuir un combat trop risqué, ou tout simplement pour parcourir la carte à une vitesse folle. En évoluant, le Spectre pourra investir dans quatre compétences : le Warp Blast qui reprend le concept du Warp et y intègre une explosion à l'arrivée, le Decoy qui camoufle le Spectre et crée un double agressif, la Super Nova qui fait enrager le monstre et lui permet de toucher toutes les cibles autour de lui avec une grande célérité, et l'Abduction qui téléporte le Spectre sur sa cible avant de le faire revenir, sa proie entre les pattes, à sa position initiale.

evolve wraith

En incarnant le Spectre, vous devrez être bien conscients de sa fragilité. Vous aurez alors le choix entre profiter de votre rapidité pour distancer les chasseurs et dévorer un tas de petits monstres de la faune locale pour évoluer rapidement ou traquer discrètement les humains, pour les éliminer un par un, en régénérant votre armure entre deux interventions. Bien que peu résistant, le Spectre a de quoi rendre confus l'ensemble des chasseurs. Activer la Super Nova, puis créer un double boosté pour repasser en furtif et détourner l'attention, en profiter pour placer une attaque furtive meurtrière sur un mercenaire isolé, puis repartir se cacher avec les Warps. Même sous un dôme, il ne faudra pas la sous-estimer !

evolve wraith competences

De nouveaux personnages

Pour chaque rôle (soigneur, support, trappeur et assaut) nous avons pu découvrir et tester le nouveau personnage. La nouvelle doctoresse est une petite dynamique, Caira, armée de son lance-grenades à munitions salvatrices ou inflammables. Elle est la première des trois soigneurs à pouvoir s'auto-guérir autrement que par la capacité commune. Son dernier atout réside dans une aura de vitesse, qui permet à son équipe de poursuivre ou de fuir le monstre avec plus d'aisance. Elle est très simple à prendre en main mais propose moins de synergie que ses deux collègues. Cabot, le nouveau support, s'oriente sur l'agression de la bête. Avec son canon électromagnétique capable de transpercer les obstacles les plus durs, rien ne lui échappe ! Son rayon amplificateur de dégâts assurera le maximum de dommages de la part de ses partenaires face à un monstre acculé, une situation qu'il aura peut-être aidé à produire à l'aide de son nuage de poussière radioactive qui marque toutes les créatures en-dessous. Pour un peu de nouveauté côté traque, il faudra faire appel à Abe, qui conserve la mode du chapeau et de la moustache débutée par Griffin. Cet ex-chasseur de primes a tout un arsenal qu'il s'est confectionné lui-même. Son fusil personnalisé demandera du doigté pour optimiser ses dégâts, ses grenades à stase permettront de créer une véritable grappe handicapante pour prendre le monstre dans son filet, et son pistolet à fléchettes tendra de beaux pièges sournois puisqu'il pourra placer un traceur sur la faune locale, vivante ou morte, pour punir toute gourmandise de sa proie. Enfin, Parnell, le super soldat, s'occupera d'infliger de lourds dégâts avec son lance-roquettes et son fusil de combat, mais surtout avec son super mode qui augmente ses capacités offensives au détriment de sa défense personnelle. Parce que la meilleure défense, c'est l'attaque !

wraith enlevement

De nouveaux modes de jeu

Nous avons pu découvrir le mode solo d'Evolve et ses nouveaux scénarios, ainsi que la campagne Évacuation. Concernant le mode solo, c'est très simple : les modes de jeu sont exactement les mêmes qu'en ligne, sauf que vous êtes le seul joueur humain ; tous les autres rôles sont attribués à l'IA et vous paramétrez vos parties comme bon vous semble. C'est idéal pour découvrir un peu le jeu avant de se lancer en multi. Mais parlons du gros morceau : les nouveaux scénarios. Pour la Big Alpha nous avions pu découvrir le mode Chasse, qui est le style basique de gameplay. Le monstre doit évoluer jusqu'au rang 3 pour pouvoir détruire le relais électrique, et les chasseurs doivent l'en empêcher. En plus de Chasse, Evolve se munit de trois autres modes de jeu qui sont Nid, Sauvetage, et Défense.

evolve wraith

Dans Nid, les chasseurs doivent détruire les six œufs de la couvée. Quant au monstre, il doit tout bonnement les défendre tout en ayant la possibilité d'en faire éclore pour disposer d'un mini Goliath qui ira enquiquiner l'équipe de chasseurs. En tant que monstre, vous ne pouvez avoir qu'un seul de vos petits avec vous à la fois, mais si l'actuel meurt, vous pouvez faire à nouveau éclore un œuf. Attention néanmoins, si tous vos minions meurent vous perdez ! Les chasseurs peuvent obtenir la victoire en tuant le joueur monstre également. Il est à noter que le cannibalisme n'est pas permis, et que la vie des œufs ne peut pas se régénérer.

En mode Sauvetage, trois vagues de survivants vont être signalées aux chasseurs et au monstre. Il s'agit de civils blessés qui n'attendent que d'être secourus ou dévorés. La première équipe qui atteint cinq points gagne. Alors comment ça se passe ? La première et la deuxième vague comptent chacune deux survivants, la troisième et dernière vague en compte cinq. Tous ces humains au sol sont proches les uns et autres. Lorsqu'ils sont relevés par les chasseurs, ils s'arment et foncent vers la zone d'évacuation. Ils doivent alors être escortés car tant qu'ils ne sont pas dans le faisceau de rapatriement, le monstre peut à tout moment les faucher. Bien entendu, la condition de victoire classique persiste : si tous les chasseurs sont éliminés, ou que le monstre meurt, la partie est terminée.

evolve decoy

Le mode Défense possède des règles spécifiques. Les chasseurs possèdent un temps de respawn fortement réduit, puisqu'il passe de 2 minutes à seulement 30 secondes. L'objectif du monstre n'est donc plus du tout de les éliminer, par contre il devra faire attention à sa propre santé car, si lui trépasse, c'est la fin. Nos quatre joyeux mercenaires doivent défendre trois points stratégiques : deux générateurs et le vaisseau d'évacuation. Ces trois objectifs seront accessibles l'un après l'autre, et pour les détruire le monstre bénéficie de l'aide de mini Goliaths. Ceux-ci apparaîtront à raison de deux par vague et lui fourniront une aide non négligeable, ou une couverture défensive, le temps de parvenir à tout raser.

Pour varier les plaisirs, les modes Chasse, Nid et Sauvetage pourront être joués sur douze cartes différentes avec un positionnement aléatoire des éléments. Quant au mode Défense, il bénéficie de ses quatre maps dédiées, qui elles par contre seront toujours bâties sur le même schéma. Vous pouvez jouer ces modes séparément, ou participer à une campagne d'Évacuation. En mode campagne, vous enchaînerez cinq missions dont la première sera toujours une Chasse, et la dernière toujours une Défense. Après chaque manche terminée, vous pourrez voter pour choisir la prochaine mission. L'intérêt de participer à une campagne plutôt que de choisir soi-même les modes en partie personnalisée, c'est que le dénouement des missions impacte la zone suivante en déclenchant des effets de carte. Par exemple, si les chasseurs réussissent une mission de Sauvetage, des civils pourront décider de rester et de prendre les armes pour la mission suivante et les aideront ainsi à lutter contre le monstre. Il existe 24 effets différents de ce genre, de quoi donner un peu de piment à chacune de vos games !

Il existe, pour la campagne, un système d'équilibrage qui booste les capacités du perdant : ainsi, si l'une des deux équipes s'avère moins forte que l'autre, elle bénéficiera d'un bonus pour contrebalancer la différence de capacités et l'effet bénéfique déclenché. L'équilibrage peut être paramétré, voire désactivé. Il existe d'autres options pour personnaliser votre expérience de jeu, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil.

Des envies eSportives ?

Le jeu dispose d'un contenu qui peut se prêter à l'eSport, même si pour cela il faudrait mettre en place certaines fonctionnalités d'observation et une structure de fonctionnement spécifique aux compétitions. Les challenges professionnels ne sont pas la priorité actuelle de 2K Games, qui préfère attendre de voir quel est l'accueil réservé à son jeu avant de le développer pour l'eSport. Une attitude réaliste qu'on ne peut pas leur reprocher, et qui laisse les joueurs décider ce qu'ils veulent faire d'Evolve.

Rendez-vous en 2015

L'open bêta d'Evolve débutera en janvier - du 15 au 19 pour être plus précis -, et surprise ce sera exclusivement sur Xbox One (à noter aussi que cette bêta comprendra le mode Evacuation). Le jeu définitif étant quant à lui toujours annoncé pour le 10 février, la chasse au gros gibier est donc très proche !

evolve nova

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.