d

28 juin 2014 - fufaru Duel of Champions

Extension DoC : Le Fléau du Griffon

Extension DoC : Le Fléau du Griffon

La nouvelle extension prévue mi-juillet est très attendue par la communauté. Elle va agrémenter la metagame en mode standard, qui, petit à petit, s’essouffle par manque de nouveauté. Une extension qui devrait redorer le blason de la faction du Havre, complètement en perdition depuis plusieurs mois. Pour nous mettre l’eau à la bouche, Ubisoft nous fait quelques révélations de cartes et de nouveaux mécanismes de jeu.

Les nouveaux mécanismes de jeu

 

Les accumulations (stacks)
 
Cumulable sera une nouvelle capacité qui vous permettra de déployer, repositionner ou déplacer une créature avec « Cumulable » sur une autre créature du même nom. Par exemple si vous cumulez deux Serpentailles 1/0/2 sur le board, vous aurez un Serpentaille à 2/0/4 avec une capacité Cumulable de 2. Par contre si vous prenez 2 point de dégâts (qui correspondent aux 2 points de vie d’un des 2 Serpentailles) la capacité Cumulable retombera à 1. Vous aurez donc de nouveau une créature à 1/0/2.
 
Une accumulation agit comme une seule créature, peu importe le nombre de créatures ayant servi à la constituer. Si vous opérez une récolte d'âmes, la créature cumulée sera entièrement détruite. Un portail foyer renverra seulement la créature originale dans la main de son propriétaire. Si l’accumulation est composée de créatures mineures elles seront alors bannies. 
 
De nouvelles stratégies et combinaisons vont apparaître car il y a cette notion très importante à prendre en compte :
 
Si vous déplacez une créature cumulable sur une autre, vous créez donc une créature cumulée, mais celle-ci pourra toujours attaquer ou se déplacer. Je vous laisse imaginer si vous donnez vivacité à une créature cumulée ce que cela peut donner ! La créature pourra alors attaquer, bouger sur une autre créature à capacité « Cumulable » et de nouveau attaquer et bouger.
 
Les créatures mineures (tokens)
 
Ces créatures ne sont pas jouées depuis votre main, mais créées directement par des effets (bâtiments, créatures ou fortunes). Elles sont automatiquement bannies lorsqu'elles quittent le plateau, et ne peuvent donc en aucun cas être remontées dans la main ou sur le terrain. 
 
La faction Havre aura des créatures mineures et cumulables ainsi qu’un bâtiment qui crée des créatures mineures lorsque des créatures de types « humains » feront leur apparition. 
 
La faction Inferno aura aussi des créatures mineures et cumulables, puis pourra en créer lorsque des sorts seront joués. 
 
La faction Nécropole aura aussi des créatures mineures et cumulables mais en particulier jouera beaucoup de créatures mineures (Skeleton Army). 
 
La faction Sanctuaire aura une créature cumulable.
 

Les nerfs

 

Voici les nerfs qui auront lieu :
 
Voici les nerfs qui auront lieu :
 
- Prolifique tumescent ne donne désormais Résistance à la magie qu’aux Prolifiques adjacents.
- Le Djinn sculpte-nuage demandera 1 de plus en force, il passera donc à 5.
- Subjuguer et Asservissement coûteront désormais 1 de plus.
 
Les développeurs pensent que ces nerfs permettront de réduire la suprématie de Hakeem et de la magie des ténèbres en les rendant plus vulnérables au rush.
 
Les nouvelles cartes de l'extension
 
 
Flamboiement Solaire
 
Une nouvelle explosion solaire fait son apparition, sûrement quelques regrets d’avoir fait disparaître l’ancienne. Ce n’est pas une carte extraordinaire, mais ça reste une bonne carte permettant de contrer les decks rush. Le fait de ne pas prendre de dégâts sur ces créatures va permettre aussi de garder un peu le contrôle du board. Attention cependant à ne pas croire que cela n’avantagera que les héros du Havre. Ne connaissant pas les autres cartes, je pense simplement qu'avec celle-ci nous pourrons avoir le retour de Zardoc.
 
L’Ange Protecteur
 
L’Ange protecteur est une très bonne carte qui a des caractéristiques élevées par rapport à son coût. Une 3/2/7 pour 4. Si on regarde de plus près, seuls la Nécropole et le Sanctuaire possèdent une créature à 7 pv pour 4, mais celles-ci n’ont pas 3 en attaque. Les statistiques de base de l’Ange protecteur sont très convenables et sa capacité est excellente, permettant au Havre de pouvoir enfin se défendre contre la magie des ténèbres. De plus la précision « détruisez tous les sorts persistants adverses » fait toute la différence. Son seul défaut est son prérequis à 3 de magie. Mais heureusement qu’il a un défaut.
 
 
Guerrier Requin-Sanglant
 
Le Guerrier requin-sanglant n’a pas des stats exceptionnelles mais une capacité soif de sang 1 qui va conforter le deck (déjà très fort) Acamas. Plus de guerrier, toujours plus, et s’il meurt avec 3 marqueurs, il place un autre marqueur sur les autres créatures. Bon ça fait beaucoup là. Je rappelle que la capacité « soif de sang » s’active lorsqu’une créature adverse meurt. On peut déjà imaginer de belles combinaisons avec l’Orc du Sahaar ou la Vouivre sanguinaire, à moins qu’Ubisoft nous réserve des surprises dans les nouvelles créatures bastions.
 
Golem de Fortune 
 
Un tuto pour Automate qui peut aussi servir de bloqueur en attendant de monter les prérequis. Elle sera tout de même difficile à placer dans un deck car la faction Académie a déjà de très bons T2. Attention, la bonne traduction de cette carte est la suivante : « Lorsque le Golem de fortune meurt, tirez au hasard une carte Automate de votre bibliothèque et placez la dans votre main. Mélangez votre bibliothèque. » Voilà qui est plus sage. Nous verrons si les decks automates dépasseront le stade de decks « fun ».
 
 
 
Matrone Prolifique
 
Une 0/2/8 pour 5. Cette créature va amplifier l’efficacité des mécaniques tribales pour les prolifiques Inferno, plus vous en aurez sur le board plus la Matrone aura de force. Couplé avec le Prolifique tumescent (qui donne Résistance à la magie), elle peut s’avérer redoutable.
 
Propagandiste Kabuki
 
La toute dernière carte dévoilée, une créature pour un deck aggro-contrôle créa/fortunes. Elle peut vite devenir gênante contre les decks full créa si on en accumule 2 ou 3 sur le board. Les decks orientés vers les sorts auront toujours une réponse, cependant. Notons que c’est un tireur de mêlée et donc elle peut être positionnée sur n’importe quelle case.
 

Finalement...

 

Grâce à cette nouvelle extension, la faction du Havre se verra dotée de créatures midgame dangereuses pour faire face à la magie des ténèbres. Leurs créatures à faible coût seront plus défensives qu’agressives. La faction du Sanctuaire par contre se verra dirigée plutôt vers des decks aggro-contrôle. Les développeurs sont contents des mécaniques tribales (comme par exemple les prolifiques en Inferno) et vont donc continuer à en rajouter. Il nous reste 3 semaines à patienter avant de découvrir les 100 nouvelles cartes de la 6ème extension de Duel Of Champions : Le Fléau du Griffon. Je ne manquerai pas de vous les dévoiler ici même sur O’Gaming. Allez, pour le plaisir, ce superbe ArtWork sans les textes :
 
 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Krocks
Krocks - 26/06/2014 09h57

Moi qui joue Havre et qui demandait un up, je trouve quand même l'ange protecteur trop fort. ça + le nerf de l'asservissement, je pense qu'on vera moins de deck ténèbres monté à 6 de magie, a part arianne par exemple. 

Il fait la même chose qu'une lumière purificatrice en ayant des stats clairement raisonnable. Si on ajoute à ça que c'est une volante.

Sinon le flamboiement solaire est cool, la lumière en avait clairement besoin, et le havre aussi. Les autres cartes ont l'air assez forte. Sauf le guerrier requin sanglant, y'a quand même déjà beaucoup de très bonne carte à 3 de ressources bastion honnêtement je sais pas si elle va trouver sa place.

fufaru
fufaru - 26/06/2014 11h19

Oui c'est une bonne créa, qui va donner du fil a retordre a beaucoup de deck, mais c'est bien que le Havre puisse avoir des atouts pour gérer la magie des ténèbres.

Et bravo pour ta figure de style : " la lumière en avait clairement besoin " ;-)

Ropette
Ropette - 02/07/2014 13h08

j'ai hate de voir cette nouvelle extension et de voir si le havre sera de retours ou pas

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.