d

19 mars 2014 - Mbxx StarCraft 2

Festival d’Aïur en GSL

Festival d’Aïur en GSL

Alors que la dernière édition de cette 8ème saison des IEM vient tout juste de se clore, la GSL reprend de plus belle avec ses deux premiers quarts de finale, chacun avec un des deux finalistes de Katowice, herO et $O$. Retour sur cette journée sponsorisée par Tassadar.

Sending an $O$ to the Zest

Dat esport $$$

On avait l’habitude de caricaturer la GSL avec ses TvT, puis ZvZ, à répétition mais cette saison aura marqué l’avènement du PvP, et les deux premiers matchs du Ro8 ne vont pas déroger à cette sainte règle. Le premier opposant le dernier arrivé dans le top 5 des joueurs ayant engrengé le plus de cash prize en tournoi, $O$ (fraichement renommé), à la terreur de chez KT Rolster, Zest, s’étant payé le luxe de all kill SKT1 en finale des playoffs du Round 1 de la Proleague. Ce choc de titans va tourner court en faveur d’un … Protoss, étonnant ?

$O$ va-t-il succomber au jetlag ?

Il faut remettre le contexte, le joueur de Jin Air est à peine de retour de Katowice depuis deux jours et accuse donc toujours la fatigue du jetlag, sans compter qu’il n’a pas pu préparer son match autant qu’il l’aurait souhaité. A côté de ça, nous avons un Zest qui n’a pas bougé de Corée, a fait peu de sorties en SPL et qui a pu préparer son match depuis plusieurs jours, sans compter qu’il pouvait aussi compter sur les matchs des IEM pour bien cerner les stratégies de son adversaire. Ce mélange aura donné un $O$ clairement à la ramasse, qui jouera les maps plutôt que le style de son adversaire, avec un decision making parfois douteux et des méchaniques affectées par le jetlag.

En face, Zest est plus solide que jamais et il ne concèdera pas le moindre avantage et ne fera pas d'erreur dans les trois parties de ce Bo5, se montrant supérieur en tout point durant les 40 minutes qu’aura duré ce match. Pas de miracle ici, le joueur de chez KT Rolster accède facilement à la demi-finale, sur le score de 3-0, où il va rencontrer le vainqueur du match suivant, herO vs. Rain.

Un herO sous la pluie

Comment herO va-t-il gérer son jet lag ?

Après le triste sort du joueur aux 100 000$, des craintes pouvaient surgir quand à l’état de herO, qui en plus du jetlag et du manque de préparation, était revenu les poches vides de Pologne dans une finale qui lui donnera des cauchemars de proxy pendant un long moment. De plus son adversaire n’était autre que Rain, le protoss solide par excellence, qui est souvent assimilé à un robot dans ses interviews et qui a sa disposition PartinG et Classic comme partenaire d’entrainement au sein de SKT1, rien que ça.

On m'a dit que t'avais un faible pour les proxy alors je me gêne pas !

Effectivement herO admet qu’il est fatigué et n’a pas encore récupéré de son petit voyage, mais son jeu va raconter une toute autre histoire. La première partie donnera le ton d’un Bo5 qui sera serré jusqu’à la dernière minute, puisque sur Alterzim, le joueur de chez CJ Entus va prendre un léger avantage avec un harass Blink efficace et il ne lâchera pas celui-ci jusqu’à l’engagement final où il écrasera l’armée de son adversaire. Le ton est donné, si Rain veut espérer accrocher un deuxième titre de WCS, il va falloir sortir ce qu’il a de mieux.

Rain se sera montré le joueur le plus solide dans ce Bo5

Les joueurs se rendront coup pour coup tout au long de ce match sous haute tension, mention spéciale à la deuxième partie où le joueur de chez SKT1 fera un clin d’oeil à $O$ et optera pour un double gate proxy (variante Stalker) qui se révèlera encore une fois payant. Tout se jouera donc dans une cinquième partie très disputée, mais Rain prendra l’avantage sur un double harass très efficace et décrochera donc la place en demi-finale face à Zest sur le score de 3-2. Coup dur pour herO après sa deuxième place de week end, mais il gardera quand même le sourire malgré tout.

Les yeux tournés vers Maru

Maru va-t-il aller chercher un deuxième titre ?

Nous avons donc la première affiche de demi-finale, Rain contre Zest, la solidité des résultats à travers les saisons face au tueur de chez KT Rolster, une belle affiche pour tous les fans de PvP (et on sait qu’ils sont très … nombreux). Ne manquez sous aucun prétexte les deux autres quarts de vendredi qui verront s’opposer les deux jeunes prodiges Maru et Life, avec le Terran plus en forme que jamais, rien qu’à voir ses statistiques en Proleague: ça fait rêver! Il est clairement le favori de cette première saison des WCS GSL 2014. Ainsi que PartinG, le Soul Protoss, contre soO, invaincu depuis le début de la compétition !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Yukora
Yukora - 19/03/2014 17h44

Allez Mbxx sur Ogaming <3 Genial article :p

Yookubi
Yookubi - 20/03/2014 20h11

Ils existe d'autre race a SC2 que protoss je savais pas !!!  Je pensais qu'il existait que protoss.

Merci pour l'info ogaming je vais essayé ça ce soir  ;)

GL999
GL999 - 20/03/2014 23h13

Article bien sympathique. Visiblement O'Gaming a su trouver des rédacs compétents pour faire oublier le départ de Kere.

Yrtiop
Yrtiop - 21/03/2014 11h54

Enfin des articles sur starcraft, j'avais l'impression que le départ de kere vous avait fait oublier ce jeu ...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.