d

08 sept. 2014 - Ura Divers

FIFA World : un mode Ultimate Team gratuit, mais...

FIFA World : un mode Ultimate Team gratuit, mais...

Bon, l’heure est grave… Eh oui, septembre est arrivé amis étudiants… Fini la glandouille, bonjour les responsabilités ! Qu’est-ce que je serais bien resté plusieurs semaines de plus à apprécier le merveilleux climat belge (bon, j’ai peut-être passé un peu trop de temps sur la faille de l’invocateur)… Mais bon, on ne va pas trop râler non plus ! Et puis septembre marque également le retour des championnats européens de football ! Alors, quoi de mieux qu’un bon vieux jeu de foot pour se remettre dans l’ambiance ? *Coup de sifflet*

Et, s’il va falloir redoubler de patience en attendant les prochains opus de FIFA, PES ou autre Football Manager, cela fait plusieurs mois qu’un petit nouveau est venu s’inviter aux côtés des éternels ténors sur PC… Et, messieurs dames, celui-ci est free-to-play ! Que demander de plus ? Qu'il soit bon ? Mmmh… No comment ! Bref, EA, non content d’être leader sur le marché des jeux de football, s’en est fendu d’un qui aurait pu émerveiller les fans en proposant le mode Ultimate Team gratuitement. Une bien belle promesse sur le papier, mais qu’en est-il sur le terrain ? En avant pour un match qui opposera FIFA World contre les bugs… Dieu que ça s'annonce serré !

Comme un petit air de déjà vu...

Car oui, avant de parler de ballons ronds, parlons d’expérience utilisateur… Parce que, pour pouvoir jouer à FIFA World, il va vous falloir dribbler bien des défenses. De mon côté, certaines ont été bien coriaces et ont donné lieu à des situations très cocasses ! Par exemple, je n’ai pas pu me retenir, après m’être taillé quelques veines, d’exploser de rire lorsque je me suis rendu compte que le jeu me discriminait à cause des accents que comportaient mon prénom et, donc, mon nom d’utilisateur sur Windows… Car, en effet, cela fait bien des années que les jeux PC sauvegardent leurs paramètres dans « Documents » et, si le dossier FIFA World y est bien créé à l’installation, un deuxième passant par le dossier « Fr?d?ric » est créé après la première utilisation du jeu… Résultat, bug : 1, FIFA World : 0 !

Ne vous inquiétez pas, j’ai eu du mal à comprendre également, mais ce bug (un parmi tant d’autres) est la preuve que le jeu est loin d’être au point. Car, à mes yeux, même pour une version non définitive, un jeu free-to-play se doit d’être facile d’utilisation pour s’adresser à la cible la plus large possible… Ce n’est clairement pas le cas ici. S'il n'y avait que ça, on aurait pu faire preuve d’un peu de patience, mais on ne peut notamment pas faire abstraction des serveurs qui n’ont clairement pas été une priorité d’Electronic Arts dans cet opus de FIFA tant ils sont instables. Plus que jamais, déconnexions et fortes latences viendront faire de vos parties un calvaire alors qu’il n’est quasiment jouable qu’en multi-joueurs. C’est donc avec un seul  mot que je définirai mon expérience sur le jeu : frustrante. Et, maintenant qu’EA fait de la pub pour celui-ci par le biais d’Origin, l’excuse « c’est une beta » perd de son sens. Le décor est posé, passons maintenant au gameplay.

C'est ce que vous verrez... Si vous arrivez en jeu !

Et vous allez voir que je ne suis pas moins sceptique sur ce qu’il apporte à ce niveau car on se retrouve face à un vulgaire copié/collé de FIFA 12. Là où les développeurs auraient pu se permettre quelques libertés pour rendre cet épisode unique, ils ne se contentent que du strict minimum. Je ne critique bien sûr pas du tout le gameplay qui n’aura pris des rides que pour les habitués de la série, mais j’ai du mal à cerner à qui s’adresse le titre… Pourquoi un néophyte ne jouerait-il pas à FIFA 13 qui est trouvable pour une somme dérisoire ? Pourquoi un fan ne jouerait-il pas aux dernières versions ? Peut-être par espoir que les mises à jour futures corrigent le tir… Mais, en l’état, je n’en ai aucune idée.

Le seul argument dont il dispose aujourd’hui est son mode Ultimate Team qui n’a désormais plus rien à prouver… Contrats, nationalités, tactiques : tous les aspects que vous auriez pu adorer dans les toutes dernières versions s’y retrouvent et ne sont aucunement bridés par la gratuité du titre. Par contre, le mode Saisons, également disponible, vous demandera d’obtenir des pièces assez facilement en faisant des parties en Ultimate Team pour pouvoir enchaîner les matchs… Rien de bien méchant donc ! (à condition d’aimer Ultimate Team).

Le mode Ultimate Team est très complet

Plus grand-chose à ajouter sur FIFA World mis à part à propos de ses menus qui sont plutôt… bizarres ! Pour une étrange raison qui m’échappe encore, et nonobstant un design proche de celui de FIFA 14, la navigation dans ces menus s’effectuera à l’aide d’un curseur et également en utilisant une manette… Pas de quoi réellement se plaindre, mais l’ergonomie s’en retrouve bien amoindrie sans trop d’explications. Ah et oui, j’oubliais, la bande-sonore est semblable à celle de FIFA 12 et Hervé Mathoux accompagné de son fidèle collègue Franck Sauzée commenteront encore vos matchs. OH LE BU !

Conclusion

En résumé, FIFA World n’est clairement pas recommandable. Même si on fait abstraction des nombreux problèmes qui plomberont certainement l’expérience d’une majorité de joueurs, il n’y a pas beaucoup d’arguments pour sauver ce jeu du naufrage. Il propose, avec du retard, ce qu’on a déjà pu voir et revoir chez ses prédécesseurs sans y apporter, bien au contraire, la moindre amélioration. On passe son temps à se demander ce à quoi pourrait bien servir ce jeu… Je n'aurai qu'un conseil à vous donner : si vous voulez profiter d’une très bonne expérience à moindre prix, préférez une ancienne version plutôt que ce FIFA World ! Véritablement, pour ma part, grand carton rouge à Electronic Arts. En espérant que le jeu puisse au moins s’améliorer dans ses versions futures. Pour ma part, je n'en attends plus grand chose.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Spikny
Spikny - 08/09/2014 18h24

Bonjour, je suis d'accord le jeu est truffé de bugs et des defauts de gameplay très fustrants ainsi que le fait que ce soit un free-to-play et en béta n'excuse pas le tout mais quand même !

Un FIFA ultimate team gratuit où on a pas à racheter le jeu chaque année (et perdre sa progression chaque année ?) pour être à jour c'est quand même bien !

Là, ils nous font les mises à jours gratuites et j'ai entendu parler d'un changement d'équipe developpement, je ne sais plus si ce n'était déjà pas eux à la base, en tout cas c'est DICE.

J'y joue à ce jeu, occasionnelllement, et je m'y plait bien malgré tout ^.^

Tout ce que j'espère, c'est de la correction de bugs.

Bye !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.