d

06 juin 2013 - Kere StarCraft 2

Finale des WCS Saison 1, la preview

Finale des WCS Saison 1, la preview

C’est ce week-end que nous allons assister au grand dénouement de la première saison des WCS 2013 entre les 16 meilleurs qualifiés. Beaucoup de Coréens et peu de chance que le titre leur échappe. Reste à savoir qui sera le héros de ces trois jours. Preview !

Parlons organisation

Des semaines de batailles acharnées dans les trois grandes régions des WCS et nous voilà enfin à la finale mondiale.

Commençant vendredi à 3 heures du matin, l’événement aura lieu en Corée et prendra fin dimanche en fin de matinée chez nous.

Les groupes seront joués le premier jour, les quarts le second, et enfin les demi-finales et la finale le dernier dans la magnifique Jamsil Arena, symbole du complexe olympique de Séoul. L’organisation coréenne n’a pas fait dans la demi-mesure.

Stephano, un des rares foreigners dans cette finale.

Comme vous pouvez le constater, vous allez pouvoir oublier la grasse mat' ce week-end et prendre votre matinée demain matin.

Seize joueurs vont s’opposer :

• 5 qualifiés des WCS Europe : Mvp, Stephano, DIMAGA, ForGG et TLO

• 5 qualifiés des WCS NA : HerO, Revival, aLive, Ryung et Alicia

• 6 qualifiés des WCS Korea : Soulkey, INnoVation, sOs, Symbol, RorO et KangHo

La Corée possède un seed supplémentaire, car elle est la région hôte de ces WCS et avouons qu’une compétition à 15 joueurs, ça fait bancal ! On note la présence de trois foreigners seulement (merci l’Europe), de huit Zergs (oui, encore), et de trois pauvres Protoss perdus dans le lot.

Il y a quatre groupes de quatre joueurs, avec un seed dans chacun (Soulkey, Mvp, HerO et INnoVation). Ensuite nous aurons droit à un bracket à élimination directe très classique.

Côté commentateurs, il y a du lourd avec notamment les deux streams officiels de GOM.TV et de OnGameNet. Seront présents Artosis, Tasteless, Wolf, Khaldor, MonteCristo, DoA, Apollo et Day[9] !

Le week-end s'annonce délicat pour TLO.

Le stream sera à suivre ici : http://www.twitch.tv/event/wcs

Côté pépettes, parce que c’est ça le plus important (ah non ?), sachez qu’il y a 150 000 dollars en jeu, à peine ce que touche notre chef par mois, en intérêt. Le vainqueur va repartir avec 40 000 dollars, le second 20 000 dollars. Ceux qui se feront sortir dès le départ auront quand même 5 000 billets pour sécher leurs larmes.

Blizzard ouvre son site sur les WCS

Peu de temps avant cette finale, Blizzard a dévoilé son site encore en bêta sur sa compétition eSport. Vous y trouverez pas mal d’informations sur les WCS par régions, les matchs, le planning, les streams, des vidéos. Voici le lien. Il est disponible en anglais et en coréen.

Ce site fait notamment le point sur le classement par points, très important en vue de la finale mondiale qui aura lieu en novembre lors de la Blizzcon. HerO est en tête grâce à sa très bonne DreamHack. Mais tout ceci n'est qu'un indicateur. Tout aura changé après ce week-end.

C'est un bon plus aux côtés de Liquipedia. Pour l’analyse et un brin d’impertinence, vous pourrez compter sur nous avec les articles, le PodCraft et le Rush News qui reviennent largement sur les WCS.

« Et les groupes et les pronostics alors ? ». Doucement, voilà, ça arrive !

Soulkey, nouvelle terreur Zerg.

Groupe A : Soulkey / Stephano / aLive / TLO

Premiers matchs : Soulkey vs aLive / Stephano vs TLO

Voilà le groupe qui nous intéresse le plus. Cocorico, c’est celui de Stephano. Pas de bol, lui qui n’aime pas le ZvZ, il va en manger. Sa chance, car il en a, c’est de n’avoir que Soulkey comme terrifiant adversaire. Selon toute logique, aLive ne devrait pas lui poser de problème et il connait bien TLO. Une qualification du Français est donc tout à fait possible. Il aurait pu tomber sur un groupe bien pire.

On attend aussi Soulkey dans ce groupe, le vainqueur des WCS Korea. Il faut remonter à très loin pour le voir jouer un Bo3 contre un Zerg en compétition officielle. La dernière fois c’était le 15 novembre et il avait perdu 2-0 contre Leenock (ouh la honte) et avait collé un 4-0 à Life (OMG). Où en est son ZvZ aujourd’hui ? Nous verrons bien ! Il est en tout cas largement favori de ce groupe.

Pronostic : Soulkey et Stephano

Mvp, l'increvable.

Groupe B : Mvp / KangHo / Ryung / Alicia

Premiers matchs : Mvp vs Ryung / KangHo vs Alicia

Voilà un groupe bien délicat avec le champion des WCS Europe, le mythique Mvp dont la présence ici en forme nous ravit au plus haut point. Peut-il se sortir de ce groupe délicat ? Oui, c’est Mvp. Il devra manœuvrer le très bon Ryung, spécialiste du TvT en ouverture, mais s’il le bat, les choses devraient bien se passer pour lui. KangHo est largement favori face à Alicia. Il devrait donc le retrouver en finale de groupe, ce qui est un sérieux avantage, car les deux joueurs se connaissent bien (même équipe) et le TvZ de Mvp est assez effrayant. Mais une fois encore, il faudra passer Ryung…

Quoi qu’il en soit, avec ce qu’il a montré en GSL, KangHo (alias LosirA) semble le plus en forme en ce moment pour avancer. Pour les deux Terrans, c'est au petit bonheur la chance.

Quant à Alicia, il serait vraiment surprenant de le voir avancer.

Pronostic : KangHo et Mvp

Symbol veut enfin gagner un titre.

Groupe C : HerO / sOs / ForGG / Symbol

Premiers matchs : HerO vs ForGG / sOs vs Symbol

Pauvre ForGG. Le joueur Millenium n’a vraiment pas hérité d’un groupe abordable. HerO devrait prendre le dessus et le souci, c’est que ça n’est pas la plus grande menace de ce groupe.

Symbol fait partie des meilleurs Zergs, avec deux fabuleuses GSL de suite, et sOs est tout simplement le meilleur Protoss actuel. Il a raté la finale GSL d’un rien et impressionne souvent en ProLeague avec son jeu hors-norme et déroutant. Même pour HerO, les choses vont être d’un compliqué…

Pronostic : sOs et Symbol

Revival, petit outsider dans ce groupe.

Groupe D : INnoVation / RorO / Revival /
DIMAGA

Premiers matchs : INnoVation vs Revival / DIMAGA vs RorO

Certes, Soulkey l’a battu en finale de GSL, mais si on doit donner le titre d’exterminateur de Zerg à quelqu’un, c’est bien à INnoVation qu’il irait. Le Terran, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du moment, a donc une grande chance : il n’est opposé qu’à des Zergs. 

Revival et DIMAGA risquent d’être trop justes. RorO est un monstre. Les deux joueurs de la KeSPA risquent de se ballader.

Pronostic : INnoVation et RorO

INnoVation, toujours favori mais pas encore vainqueur.

Qui pour le titre ?

Il apparait difficile de penser que le titre final n’ira pas à un des six joueurs issus des WCS Korea, avec INnoVation en tête, mais aussi Soulkey et sOs en embuscade. Derrière, Mvp a ses chances, tout comme RorO, voire KangHo. Et si Symbol gagnait son premier titre ? Bah, il y aura bien une marche sur laquelle il va glisser dans son ascension... Pour HerO, vainqueur des WCS NA, cela semble vraiment trop délicat.

Et maintenant à vous, quels sont vos pronostics ?

10 commentaires

Frakkofff
Frakkofff - 06/06/2013 17h48

100% d'accord avec toi.

Les groupes sont décevants dans le sens où on aurait aimé que les tops zergs s'entretuent pour laisser un petit peu plus de place aux autres races :s Là on risque d'avoir le top4 zerg monde(plus Stephano) dans les quarts.

Enfin je dis ça mais c'est la finale mondiale, c'est logique que les meilleurs passent. Et puis à ce niveau, tous les match-up sont magnifiques. 

Quant au résultat final, mis à part Innovation et RorO qui semblent très solides dans tous les match-up, ça risque d'être relativement aléatoire(comme toujours). 

Du coup je vois bien une finale RorO-Innovation.

Mordorac
Mordorac - 06/06/2013 18h05

Le grand gagnant de la finale ne sera en tout cas pas InNovatioN si il reste sur son style de jeu actuel. Certes sa macro est souvant sans faille, mais comme on l'a vu en finale de la WCS Korée, les gens apprennent à le counter BO ou counter timing. Si il varie n'est-ce que 3 fois son jeu, les gens ne sauront plus quoi faire et là Autowin InNo ! Sinon Soulkey (ou sOs mais j'ai jamais vu son jeu...).

JuLie
JuLie - 06/06/2013 18h51

Il va y avoir du mucus partout!

J'espère tout de même que notre meilleur espoir pour les Protoss (sOs) vienne à bout du swarm.

Rien n'est encore définitif et j'ai hâte de voir les parties, il est tellement facile de glisser sur une tumeur...

En Taro Tassadar!

Dany
Dany - 06/06/2013 18h56

Franchement, si la final c'est un ZvZ, ça sera une final que je suivrais pas; tellement on en a déjà mangé il y a quelques mois.

En général je supporte jamais Stephano, mais je dois bien avoué que je le supporterai si il arrive à porter nos couleur loin dans la compétition, d'autant que son groupe n'est pas le plus dur.

Yukora
Yukora - 06/06/2013 19h20

Je trouve que les groupes sont assez moyen ils auraient pu un peut mieux les travailler je veux bien que les coréens soit trop fort mais pourquoi mettre 2 foreigner dans le meme groupe c'est assez bizarre.

Soeil
Soeil - 06/06/2013 20h56

Je trouve que les groupes sont assez moyen ils auraient pu un peut mieux les travailler je veux bien que les coréens soit trop fort mais pourquoi mettre 2 foreigner dans le meme groupe c'est assez bizarre.

Ils ont mis les vainqueur des 3 WCS EU , NA et KR dans 3 groupes différents, le 2eme des KR dans le 4 eme, et ensuite c'est un tirage au sort, ça se travaille pas des groupes mon ami :)

WhiteLys
WhiteLys - 06/06/2013 22h02

La finale qui serait mythique: je prie pour l'avoir.

Mvp vs Soulkey en final et Mvp qui 4-0 Soulkey en disant à Innovation "Bon ben voila comment on fait, comment t'as fait pour te rater ?".

Au passage quelques info: Si un Zerg gagne les finales, Idra fera une journée de stream en mode super manner, en disant glhf, en autorisant le stream snipe, en demandant à ses adversaires ce qu'il a fait mal et en prenant en compte son chat pour ce qui est des remarques concernant ses stratégies.

Toujours concernant Idra, si Mvp gagne, selon lui on devrait arreter SC2 et dire à Mvp qu'il a gagner.

source: http://www.youtube.com/watch?v=nQIapOiXT9A  (en anglais)

Frakkofff
Frakkofff - 06/06/2013 22h19

@WhiteLys : C'est une manière "sympa" de dire que Mvp n'a aucunes chances  :) Et il a sans doute raison de le penser.

Sitius
Sitius - 07/06/2013 12h53

A l'heure actuelle, une partie des pronos a déjà pris le bouillon...

Yukora
Yukora - 07/06/2013 15h27

ah xD 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.