d

15 sept. 2017 - Zehir StarCraft 2

Finale magistrale, enjeu colossal

Finale magistrale, enjeu colossal

Après des demi-finales d'anthologie entre sOs et Stats, puis INnoVation et Dark, il est maintenant temps de conclure cette ultime saison de GSL de l'année. L'enjeu est bien différent pour les deux protagonistes, mais ils ont tous deux beaucoup à gagner.

Les Demi-finales

sOs vs Stats

Encore une fois, sOs ne partait pas favori face à un adversaire dans la forme de sa vie cette année. Stats a déjà remporté une GSL, et s'est très bien placé dans de nombreux tournois, ce qui lui vaut sa première place au rang WCS Corée. Certains indices laissaient entrevoir une victoire du Protoss Jin Air Green Wings, comme les difficultés rencontrées par Stats en PvP, et ce scénario était finalement assez plausible. Mais avec sOs, il est très difficile de savoir à quoi s'attendre : il est brillant dans ses prises de décisions et peut battre n'importe qui, et parfois se rater complètement. C'est ce qu'il s'est passé lors des deux premières cartes, dans lesquelles sOs se fait avoir par un deuxième oracle, puis ne réagit pas assez vite pour sauver ses traqueurs lors de la deuxième carte.



Stats ne réalisera pas le doublé GSL cette année.

C'est le moment choisi par le double champion du monde pour commencer son spectacle. Stats, un peu trop confiant, perdra finalement la seconde carte à cause de templiers noirs. S'enchaînera ensuite une démonstration de ce que sOs fait de mieux : surprendre son adversaire et prendre l'avantage sur des détails, avec des phénix dans un premier temps, puis avec un proxy robot sur la dernière carte. Le Protoss Splyce s'ajoute donc à la liste des nombreuses victimes du génie de sOs et termine sur un top 4. Qu'importe, il est déjà qualifié pour la Blizzcon depuis le mois de mars, ce qui n'est toujours pas le cas de sOs.

INnoVation vs Dark

Cette demi-finale était sans doute la plus attendue. INnoVation, le meilleur joueur de l'année, rencontre Dark, un des trois meilleurs Zergs, et surtout très en forme en cette fin d'année. La rencontre s'annonçait épique, et les deux joueurs n'ont pas déçu, en nous livrant l'un des meilleurs Bo7 de l'année, dans lequel ces deux-là se sont rendus coup pour coup. Tous deux d'ores et déjà qualifiés pour la Blizzcon, ils pouvaient jouer libérés. INnoVation tente de gagner son cinquième tournoi cette année alors que Dark aurait bien voulu remporter sa première GSL, et tenter le doublé avec la StarLeague. Au cours d'un Bo7 qui sera allé jusqu'à la septième carte, ils nous ont servi de nombreuses stratégies dans un match très dynamique. De nombreux proxys, un canal de nydus, des attaques minutées, des all-ins et des macrogames, tout était présent dans ce match, en plus du suspense.



Dark peut encore gagner une seconde StarLeague, mais c'en est fini pour la GSL.

Alors qu'il perdait 2-3, Dark perd sa deuxième base sur un bunker rush d'INnoVation, mais parvient tout de même à remporter la carte grâce à un nydus. Finalement, lors de la dernière carte le Terran repart sur une stratégie quadruple banshees qui permet à INnoVation de mettre en place son jeu mécanique, et force Dark à partir sur les hydralisks. S'ensuit une partie de positionnement entre les deux joueurs, Dark cherchant à détruire le méca à coup de vipers, tandis qu'INnoVation cherche à prendre l'avantage économique grâce aux banshees, aux hélions, et en attaquant sur plusieurs fronts. Après plus de 19 minutes sur la dernière carte, c'est finalement INnoVation qui l'emporte de justesse, 4 à 3.

Dernier train pour Anaheim

Trois des quatre demi-finalistes avaient déjà sécurisé leur place à la Blizzcon, seul sOs n'est pas encore assuré d'en être, mais il s'en approche sérieusement. Faisons donc un point sur le classement WCS en Corée actuellement, alors que la GSL et la StarLeague arrivent à leur terme, et qu'il ne reste donc plus que le GSL Super Tournament 2 pour gagner des points.



Classement WCS avant la finale GSL. (Source Liquipédia)

Sont surlignés en vert, les six joueurs déjà assurés de participer à la Blizzcon, il ne reste donc plus que deux places. À ce jour, il reste 450 points à gagner entre Stats et Dark pour la finale de la StarLeague, qui permettraient à Dark de prendre la troisième place du classement, mais n'a pas d'autre enjeu pour leur qualification, déjà acquise. Il reste également la finale de la GSL entre INnoVation et sOs qui peut permettre à sOs d'obtenir pour sûr son ticket pour la Blizzcon. Si tel est le cas, il n'y aura plus qu'une place à prendre, celle de herO. Pour INnoVation, tout est déjà joué, sa deuxième place est assurée, et il ne pourra pas revenir sur Stats, l'enjeu le plus important est donc pour sOs. Car ByuN est juste derrière lui à 50 points seulement et ils sont, mathématiquement, encore huit en course pour les deux dernières places.



Rogue à la Blizzcon, c'est encore possible, mais difficilement.

En effet, le GSL Super Tournament 2 donne 7500 points WCS dont 1500 points au vainqueur, il est donc encore possible pour Rogue de se qualifier, bien que ce soit plutôt improbable. Une victoire de sOs, et ils ne seront plus que cinq pour la dernière place. À noter cependant que  sOs est déjà qualifié pour le GSL Super Tournament 2 grâce aux invitations réservées aux deux finalistes de la GSL, mais qu'il ne gagnera de points WCS que s'il parvient à remporter son premier match comme il en est la règle lorsqu'un joueur est invité. Si ByuN parvient à se qualifier, il repasserait directement devant sOs au classement. Il reste donc bien du suspense dans cette course à la Blizzcon, à suivre dès ce samedi.

La Finale

Passons maintenant aux choses sérieuses et parlons de la finale ! À suivre dès ce samedi matin en Corée, et donc samedi soir sur O'Gaming TV, ce match s'annonce très indécis. D'un côté, le meilleur joueur de l'année, le Terran INnoVation. Il a déjà gagné quatre tournois cette année, les IEM Gyeonggi, la StarLeague, le GSL vs The World et la VSL et peut donc en remporter un cinquième samedi, ce qui serait déjà sa troisième GSL. En face, sOs a eu plus de mal cette année, après un top 4 lors de la première saison de la GSL, il est maintenant de retour au sommet. sOs a déjà su montrer par le passé qu'il était le plus dangereux lorsqu'il n'était pas favori et surtout lorsqu'il y avait beaucoup d'argent à gagner ! Deux Blizzcon et un IEM Katowice à 100 000$ chacun ne sont pas suffisants pour lui, il est maintenant l'heure pour sOs de passer devant MC au classement des joueurs ayant gagné le plus d'argent sur StarCraft II.



Il va falloir agrandir les étagères chez INnoVation....

Difficile de savoir qui a l'avantage dans cette confrontation, et il serait fou de parier contre l'un de ces deux joueurs, qui sont tous deux capables du meilleur niveau sur StarCraft II. Ils ont déjà été mis en difficulté à plusieurs reprises dans ce tournoi depuis les Ro16, mais leurs adversaires n'arrivent pas à asséner le coup fatal. Voici néanmoins quelques éléments qui pourraient être les clés de ce match :

- INnoVation a un style de jeu très similaire à Stats, il est très orienté sur sa macro, ses build orders et il est connu pour être le meilleur dans ce domaine. Mais à l'opposé de Stats, il est aussi friand de proxy et autres cheeses, ce qui en fait un joueur très complet. sOs devrait cependant pouvoir mettre en place son jeu comme il a pu le faire contre Stats.

- sOs est un génie du mal, et va tenter des stratégies bizarres. Tout le monde sait cela, Solar le savait, Stats le savait, INnoVation le sait... comme tous ceux qu'il a un jour, pourtant, battu. Le joueur Jin Air Green Wings est totalement imprévisible, et jouer la sécurité contre lui n'est pas non plus une solution optimale car il excelle également en macrogame



sOs continue sa quête pour une troisième victoire à la Blizzcon.

- Le record de leurs confrontations passées est largement en faveur d'INnoVation avec 75% de victoires pour le Terran (12 victoires à 4), et c'est encore pire cette année, avec 3 victoires à 0 pour INnoVation. sOs a d'ailleurs confessé vouloir affronter INnoVation en finale, pour prendre sa revanche.

- INnoVation a un pourcentage de victoires en TvP de presque 66% alors que sOs est à environ 63% toutes périodes confondues. Cependant INnoVation n'est pas un grand féru de TvP actuellement.

La seule certitude reste que ce match sera très rythmé, et qu'il y a peu de chance que les cartes durent trente minutes. Pour le reste, il faudra attendre samedi soir à partir de 20 heures sur O'Gaming TV.

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.