d

10 mai 2017 - Darkkoubi Divers

Flat Kingdom : Relation plat-tonique

Flat Kingdom : Relation plat-tonique

Au Flat Kingdom, il fait bon vivre, tout le monde est plat, tout le monde est gai. On se réjouit des fleurs plates, des tartes plates de mamie, et des cocktails de type mojito eux aussi tout à fait plats. Au niveau humeur, par contre, on est tout sauf plats, tout le monde est joyeux et heureux pour un rien. Jusqu'au jour où un vilain sorcier veut voler des gemmes magiques et déverser sur le Flat kingdom toute une horde de monstres en 3D. Et en plus, il a enlevé la princesse. Bouh le méchant pas beau !

Les pieds dans le plat

Vous l'aurez compris, l'histoire de Flat Kingdom, tel un avion en papier, ne vole pas bien haut. C'est du déjà vu depuis Mario Bros dans les années 80. Dans ce jeu de plate-formes (je vous jure ce « plate » la c'est pas de ma faute), vous devrez parcourir les différents mondes du Flat Kingdom pour éradiquer les monstres et empêcher le vilain d'ouvrir les portes des enfers sur ce beau royaume.


Allons sauver la princesse et tuer Bowser ! (Ah non ça c'est un autre jeu)

Vous traverserez divers environnements, un monde forestier, un autre sur un volcan, un niveau aquatique et une montagne enneigée. Une originalité digne des plus grands jeux.

La direction artistique est plutôt intéressante et l'impression d’être dans un livre est très bien retranscrit. Tout est coloré, vivant et plutôt mignon. Un vrai livre pour enfants en jeu vidéo.

 

Calme plat

L'originalité de Flat Kingdom, vient du fait, que votre personnage peut changer de forme. En forme normale, ronde, il peut faire un double saut et flotter dans l'eau. En forme triangulaire, il aura une super vitesse, et en forme carrée, il se déplacera a la vitesse d'un escargot mais aura une super force.

Toute l'astuce du gameplay consiste à alterner entre ces formes pour battre ses ennemis eux aussi de formes rondes, triangulaires ou carrées. En effet, cela marche comme un pierre – feuille – ciseau. Chaque forme battant une autre et inversement. Les énigmes marchent sur le même système, elles aussi.


Il faut alterner entre les différentes formes

Si au départ cela peut sembler une bonne idée, ce n'est pas assez intelligemment pensé, et au bout de deux heures de jeu, on a déjà vu a peu près tout ce que le jeu avait à offrir en terme de gamedesign. Très décevant. Le concept aurait mérité d’être plus poussé, il y avait moyen de faire pas mal de choses sympas. De plus le jeu est très court. Comptez cinq à six heures pour le finir.

Le problème de Flat Kingdom. Le jeu est clairement orienté pour les plus petits, mais les sauts et les contrôles sont imprécis. Certaines énigmes ne sont clairement pas pensées pour des enfants. Le jeu a le cul entre deux chaises. Il aurait pu être une bonne surprise, mais la méconnaissance du game design à destination de nos chères tètes blondes font que ce jeu ne fera pas date. Dommage, il y avait des idées.

Flat Kingdom 510Points positifs
  • C'est très joli
  • Les changements de forme du personnage
  • Le jeu tourne sur le pc de mamie
Points négatifs
  • Pour l'originalité, on repassera
  • Scénario au ras des pâquerettes
  • Certaines énigmes très dures pour un enfant

Quand on veut faire un jeu pour les plus petits, on fait un jeu joli et mignon, et cela Flat Kingdom le réussit parfaitement. Mais il faut également un jeu techniquement impeccable et une difficulté bien pensée. De ce coté là, Flat Kingdom est totalement à coté de la plaque.

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.