d

26 oct. 2015 - Haryuu League of Legends

Fnatic, analyse d'une débâcle

Fnatic, analyse d'une débâcle

Il fallait que ça arrive. Les Worlds sont terminés pour l’Europe et depuis l’intégration de l’Asie au sein de ce tournoi lors de la saison 2, ce sont toujours deux équipes asiatiques qui s’affrontent en finale. Cette fois l’Europe à l’instar de la saison 2 envoie deux équipes en demi-finale. Origen, qui aura eu la malchance d'affronter SKT en demi-finale et Fnatic qui aura le malheur de ne pas les affronter en finale. Ce sont des seconds dont nous allons débattre aujourd'hui.

Une demi-finale ratée

Parlons tout d’abord de ce qui me choque : la draft. Fnatic, sur l’ensemble de ce BO effectue cette fois trois mauvaises drafts. Certes, ils ont un plan de jeu, des habitudes, des picks forts et un Gragas disable. Ce n’est pas que je n’ai pas compris le plan de jeu de nos Européens, c’est qu’il n’était pas bon.

J’ai vu cette saison plus de 100 games des Koo Tigers, décortiqué leur jeu, leurs habitudes, leurs forces et leurs faiblesses et je peux vous dire que Fnatic s’est trompé. Pourquoi se soucier tant de GorillA – le meilleur support de cette saison – alors qu’il possède un pool champ énorme ? Cette saison, celui-ci aura joué 16 champions différents. Oui, 16. En comparaison, YellOwStaR, qui pourtant joue des champions comme Trundle, n’en sort que 11. Un support moyen en Corée, c'est 10.

Outre ces target ban, pourquoi bannir Tahm Kench lorsque l’on est blue side pour first pick Rek’sai ? Certes Élise est bannie, mais il existe des champions ayant un impact autre que ces deux-là, et HoJin le démontre sur son Zac. Et lors de la troisième partie, Lulu est open et aurait permis de prendre une composition ad-centrique ou avec un Olaf. Mais non, on préfère encore Rek’sai et on se contente d’Orianna, la « Lulu du pauvre ».

Et le problème existe également sur la deuxième partie où Fnatic préfère first pick Ashe, alors que Kalista, Tristana ou encore Jinx sont également disponibles, et possèdent plus d’atouts que celle-ci. Je ne comprends pas non plus l’entêtement sur Riven alors que Fiora et Darius étaient prenables.

Ces trois phases de drafts ont été terriblement mauvaises et cela ne rentre pas du tout dans les habitudes de nos Européens qui retombent dans leurs travers, les mêmes qu’en première semaine.

Mais la draft n’est pas le seul souci que Fnatic ait connu face aux Coréens lors de cette demi-finale. Parlons désormais du niveau individuel de chaque joueur lors de cette rencontre.

YellOwStaR est celui qui a le plus déçu. Que lui est-il arrivé ? Était-ce vraiment lui derrière le clavier ? Cela ne lui correspond pas du tout, il était incroyablement mauvais et son habitude de roam ? Envolée, comme par magie. Il a évolué bien loin de ses standards habituels et c’est assez triste à dire, mais il n’était pas le seul.

Reignover était bon lors de la première partie à l’instar d’Amazing hier, puis s’est complètement éteint lors des deux autres. Huni subit la même chose, le mental joue beaucoup dans ce genre de compétition et nos deux Coréens ont besoin encore d’un peu de temps pour parfaire ce point.

Rekkles lors de la première partie était complètement hors du coup et ses mauvais placements l’ont desservi. Le pick Kennen possède peu de portée et c’est ce qui lui fut fatal. Pour Febiven, il était bon, mais loin de ce qu’il a montré auparavant. Cependant il évolue à un niveau tout de même excellent.

À vouloir le mettre trop haut trop vite on oublie que ce n’est encore qu’un jeune joueur avec une marge de progression énorme. Il n’est pas digne encore d’un Faker, mais l’année prochaine, nul doute que le duel fera couler beaucoup d’encre.

Dans le jeu, les escarmouches et les mauvais placements furent le pire. Les points positifs restent les prises de décisions et les rotations quant aux objectifs, et uniquement lorsque ceux-ci étaient en jeu. La défaite est logique lorsque l’on prend tout cela en compte. Je mets cela sur le dos de la pression, mais j’attends énormément de cette équipe l’année prochaine. Maintenant, voyons comment rendre l’équipe meilleure.

Un regard tourné vers l’avenir

Chose dont je suis sûr, il ne faut faire absolument aucun changement sur le roster. Les cinq joueurs sont très bien comme tels et peuvent encore progresser énormément autour de YellOwStaR.

Rekkles est l'un des deux meilleurs AD carry d’Occident avec Niels et à des années-lumière des autres. Pour lui, le point à revoir c’est surtout son  « champion pool ». Il est capable de jouer pas mal de champions, mais il ne les maitrise pas totalement. Pourquoi ne joue-t-il pas plus Jinx et Tristana alors que sa Kalista est excellente ? Il s’entête sur des picks orientés support comme Sivir et Kennen, mais sa capacité à carry est bien au-delà de ce qu’il pense.

Côté Huni, son gros problème c’est son impatience et son envie de toujours vouloir jouer le héros et prendre le kill. Parfois ça fonctionne, mais souvent, non. S’il se contrôle, s’il prend la bonne décision au bon moment je n’ai aucun doute, il sera le toplaner de la saison 6. À lui de s’en donner les moyens et de travailler dur. Il est également très jeune et sans expérience, mais seul le temps peux changer cela !

Febiven doit juste garder son sang-froid, son placement et jouer son style de jeu habituel. Lors de cette demi-finale, il s’est plusieurs fois précipité et c’était à chaque fois le mauvais choix. Il est énorme, et ce joueur n’aura de cesse de surprendre.

Reignover et YellOwStaR manquent juste de constance, je n’ai aucune critique précise en dehors de leurs styles de jeu. Sauf pour le Coréen qui devrait juste s’affirmer et garder la tête froide en toute circonstance.

L’équipe s’adapte plutôt bien à la méta-game actuelle, mais ne peut se reposer sur l’entente des Coréens, il faut que Reignover apprenne à être plus présent, surtout du côté de la botlane. En tout cas j’ai hâte de voir à nouveau son Rengar  !

Je vous livre ici mon point de vue et je ne vais pas parler d’Origen, ils ont tout donné jusqu’au bout. Cela me désole juste de voir Fnatic loin de leur réel niveau. Mais cela n’est que le début d’une grande histoire pour l’Europe et pour notre structure orange !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

sembei13
sembei13 - 26/10/2015 20h17

La draft à clairement pas été bonne ce qui ressemblait pas des masses à Fnatic, dans une saison ou des tonnes de match se sont perdu lors de cette phase. Ok l'exclusion de gragas à put gêner mais comme ça a été dit ça n'explique pas tout. Rencontre pas assez bossée, syndrome de la victoire 3-0 dans la rencontre EDG qu'on pensait serrée pour faire face à un "petit" coréen qui à eu du mal à passer en demi ?

C'est franchement pas leur défaite qui me chagrine mais le fait de les voir partir comme ça.

Pour le reste la corée montre qu'elle est toujours au sommet de la montagne, la chine devrait très mal prendre le fait de n'avoir eu qu'une équipe qui passe les poules pour se faire massacrer en quart, l'amérique ferait bien d'avoir un sursaut (surtout chez clg/tsm) et j'espère que l'europe suivra l'exemple des origen, team monté "vite fait" qui va en demi et fnatic, team de rookies -1 qui fait de même.

Vivement la finale certe, mais surtout vivement la saison prochaine !

mxpannier
mxpannier - 27/10/2015 21h39

J'ai foi en fnatic, et je suis sur que l'année prochaine il reviendront plus fort. Il sont au dessus de la plupart des équipe dans le monde. Une chose est sûre c'est que je ce roster ne doit pas être changer comme tu l'a dit. Malgré tout fnatic à fait un grand parcours, n'oublions pas que c'est une équipe très jeune et qui a énormément de potentiel. Il faudra être en forme des le début de la saison, et des le début des premier IEM. Pourquoi pas aller chercher le titre des IEM world ? Ce serait déjà un très bon début
En tout cas bravo au koo Tiger qui disont le on fait un grand BO et qui peut poser quelques problèmes au SKT T1. Malgré tout je pense que les coéquipiers de fakir gagneront ces world 3-1
Finalement j'ai hâte de voir fnatic commencé la prochaine saison, car une chose est sûre c'est que je supporterais toujours cette équipe
GO FNATIC !!

mxpannier
mxpannier - 27/10/2015 21h40

De faker d'ailleurs pas fakir ^^

INslay
INslay - 09/11/2015 00h56

Haryuu, puisque c'était tellement prévisible que les FNC retombent dans leurs travers je te cite: 'Ces trois phases de drafts ont été terriblement mauvaises et cela ne rentre pas du tout dans les habitudes de nos Européens qui retombent dans leurs travers, les mêmes qu’en première semaine.' Pourquoi t'as pas annoncé les fnc en demi finales? Parce que lors de la première semaine ils étaient tous trop nuls? ou parce que leur tactique n'avait pas marché? Pourquoi tu les critiques sur leurs choix pour les draft alors qu'ils ont des stratagèmes établis? Tu n'es qu'un œil extérieur à tout cela et même si tu as raison sur la forme, qui te dit qu'ils n'avaient pas d'autres plans établis? Par exemple les mêmes qu'en première semaine même s'ils étaient pourris à tes yeux et malgré tout qu'ils soient allés jusqu'en demi!!! Alors? On fait quoi là!!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.