d

08 mai 2015 - Haryuu League of Legends

Fnatic, l’euphorie avant la désillusion

Fnatic, l’euphorie avant la désillusion

Le premier match de ce premier jour était un des plus attendus de ce Mid Season Invitational : Fnatic contre Team Solomid, l’Europe contre l’Amérique du Nord. Beaucoup avaient pronostiqué une victoire facile de l’équipe Team Solomid surtout après leurs performances en LCS NA depuis le début du split, et encore plus au vu de leurs performances en Playoffs. Et pourtant, après une victoire face à TSM, Fnatic tombe de haut contre AHQ. De l’euphorie à la désillusion, les Fnatic peuvent-ils renverser la tendance lors du deuxième jour ?

L’euphorie...

Le match entre Fnatic et TSM était un de ceux que j’attendais le plus, un affrontement entre de jeunes joueurs de talent et des joueurs confirmés, le duel entre Bjergsen, l’actuel meilleur midlaner d’Occident et Febiven, un de ceux dont le talent grandit jour après jour. Mais ce match oppose aussi deux mastodontes dans leur catégorie, YellowStar et Lustboy, les meilleurs supports de leur continent respectif. Tout était réuni pour que l’opposition soit belle, complète, que le beau jeu soit au rendez-vous et que le match soit serré. Mais Fnatic, porté par un ReignOver de gala, en a décidé autrement en livrant une partie complète, maîtrisée de bout en bout. Toute l’équipe était sur un nuage lors de ce match, à l’image de Huni sur une Cassiopeia top de très haute qualité, presque égale à celle de Cabochard, et d’un ReignOver omniprésent lors de cette partie sur un Gragas qui semble décidément être un champion à bannir absolument face à lui.

TSM n’a jamais existé, à l’image de Dyrus qui, une fois de plus, est, à mon goût, bien inconstant puisque rarement bon, souvent mauvais, parfois excellent. Bjergsen, beaucoup trop seul, ne pouvait que contempler l’effondrement de son équipe, joueur après joueur, puisque même Santorin était porté disparu lors de ce match. Une première pour ce joueur qui est essentiel au bien-être de TSM cette saison, et nul doute qu’il reviendra au niveau qui est le sien lors des prochains matchs.

Fnatic était bien trop beau pour TSM, et la victoire est amplement méritée. De quoi partir sur de bonnes bases avant le prochain match face à AHQ, une équipe bien trop sous-estimée. Les Fnatic confirmeront-t-ils leur prestation en triomphant d’AHQ ?

... puis la désillusion

Mais Fnatic perd. La défaite est logique tellement l’équipe joue mal, c’est le jour et la nuit entre ce match et le premier, à l’image d’un Steelback sur Urgot décidément pas au niveau et d’un Febiven totalement dépassé par Westdoor, qui reste pour moi l’un des meilleurs mid que ce jeu ait connu. Huni a dû se sentir un peu trop seul lors de cette partie, étant l'unique joueur de Fnatic à garder la tête hors de l’eau. Pas très difficile lorsque l’on joue Hecarim mais face à une composition Sivir-Gnar, les chances de pouvoir profiter pleinement de la capacité d'engage d’Hecarim étaient minces puisqu’il suffit d’un contrôle de Gnar pour que cela casse la dynamique de l’équipe.

Fnatic avait perdu le match lors de la draft mais les individualités de cette équipe sont, sur le papier, supérieures à celles d’AHQ. Mais League of Legends est décidément un jeu beaucoup trop compliqué pour que les choses se passent comme sur le papier. On verra si Fnatic réussi à se ressaisir lors du deuxième jour puisque cette défaite face à AHQ est certainement celle qui fallait éviter, quant on sait que les prochains matchs les opposeront à EDG, SKT et Beskitas, qui semble être un outsider de qualité.

Le deuxième jour du MSI débute à 22h ce vendredi 8 mai sur O'Gaming.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

louis-sama
louis-sama - 08/05/2015 22h27

continue comme ça Haryuu, c'est hyper agréable à lire :)

Flayers99
Flayers99 - 09/05/2015 01h10

+1 !

Haryuu
Haryuu - 09/05/2015 01h34

Je tente un nouveau format, plus personnel. Merci des encouragements ♥

mxpannier
mxpannier - 09/05/2015 15h42

très bonne article ! Je trouve que un joueur particulièrement mauvais dans ces MSI (sauf face a SKT) chez Fnatic, c'est Steelback !! Son urgot même face à TSM a été assez épouvantable et son lucain inexistant. Pourtant c'est vraiment un joueur que j'adore mais on voit quand même les limites de son jeux dans les grandes compétions internationales. Voila peut-être pourquoi Fnatic va de nouveau faire appel a Rekkles pour le prochain split.
Par contre yen a un qui fait un MSi énorme (tout comme ça saison), mais qui travaille dans l'ombre des Febiven et autre Huni, c'est Reignover qui est juste incroyable ^^
Voila c'est tout ce que j'avais à dire mais en tout cas très bon article et surtout LET'S GO FNATIC !!!

Haryuu
Haryuu - 09/05/2015 21h14

Reign0ver est le meilleur joueur pour ce type de match, il connait très bien SKT de part son expérience chez Incredible Miracle.
Steelback est un rookie, et il est pas aussi mauvais que ça. C'est lui qui pousse SKT dans ses retranchements mais le problème était ailleurs sur ce match. Il est du même style que Bang, très bon sur des personnages avec une forte mobilité et pas assez bon sur des personnages comme Urgot. Le BO5 risque d'être prometteur.

mxpannier
mxpannier - 10/05/2015 15h46

Bon je retire ce que j'ai dit sur Steelback qui a été incroyable dans se BO (nottament avec son urgot face a Faker en Teamfight) !! Mais toute l'équipe a été excellent (Yellow a été monstrueux sur sa Annie, Fébiven sur son Zed et sa Leblanc, ReignOVer sur son Rek Sai et Huni seigneurial avec son Rumble). Ils auraient mérité de passé mais la dernière game a été admirablement bien gérée par les SKT T1. Super parcours de Fnatic qui a démontré qu'elle était bel et bien la meilleurs équipe d'occident (bien au dessus de TSM pour moi), et qu'elle peut embêter les meilleurs équipes du monde.
Par conter je pense que le MVP de cet demis, c'est plutôt Bang car Faker c'est plusieurs fois fait dominer par Fébiven en lane.
En tout cas ce MSI de Fnatic annonce que du bon pour le Summer Split, mais surtout pour les Worlds en Europe ou tout les fans seront derrière eux !! GO FNATIC !!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.