d

06 mai 2014 - Leandra League of Legends

Focus sur les Fnatic

Focus sur les Fnatic

« Les lcs ce sont les 8 meilleures équipes qui s’affrontent et à la fin c’est toujours Fnatic qui gagne. »Une saison commencée sur les chapeaux de roue, une descente aux enfers et un retour en grâce, les Fnatic sont bien une équipe qui sait jouer avec les émotions de leurs partenaires !

Si les coréens sont les grand favoris, les européens font figure indiscutable de challenger au titre, mais ont-ils vraiment une chance de l’emporter ?

L'Equipe
 
Seconds de la saison régulière et grands vainqueurs devant des SK que l’on n’attendait pas, les Fnatic nous ont joué l’ascenseur émotionnel, 8 victoires d’affilée pour 8 défaites ensuite, les fan en ont pris pour leur grade !
Vous connaissez la musique, voilà la présentation des champions !
 
Jungler 

La team n’ayant quasi pas changé de composition depuis un moment vous connaissez Cyanide. Il n’a pourtant pas fait l’unanimité au début de la saison 4, il est souvent pointé du doigt lors des défaites des Fnatics et souvent dénoncé comme maillon faible de l’équipe par les supporters.

A tort ou à raison le futur nous le dira, mais autant je trouve que Cyanide n’est pas le meilleur jungler européen (je lui préfère le jungler Svenskeren ou Diamond) mais autant il a souvent su répondre présent lors des compétitions internationales, je ne le vois donc pas comme un point faible.

 
Middlane

Xpeke : Le papa de la middle lane, solide mais pas dominateur comme un Faker, Peke reste une référence à son poste même si je trouve qu’en dehors de ses champions favoris le niveau est variable.

Ne soyons ni mauvaise langue, ni défaitiste, le joueur est l’un des plus expérimentés sur le plan international, il a les clés en main pour faire la différence.
 
Top Lane

Pour Soaz, sortez les baguettes aux all stars il nous faudra tout le pouvoir du bon vin, du béret et du saucisson pour l’encourager.

Maître incontesté de sa lane, Soaz reste encore à l’heure actuelle l’un des meilleurs à son poste dans le monde si ce n’est le meilleur (moi chauvin ? jamais !), il devra faire péter le skill pour l’emporter mais j’ai confiance en sa force.
 
Bot Lane

Elle a beaucoup fait parler d’elle, l’arrivée de Rekkles était attendue et elle n’a pas déçu, jusqu'à ce que l’Europe passe le stade de la peur pour comprendre que même les dieux pouvaient tomber sous leurs coups.

Moins percutant qu’au départ, Rekkles reste ce qui se fait de mieux en Europe avec Candy Panda (je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour...).
 
La question se posera surtout pour son support, l’autre français de la team YellOwStar, sera-t-il à la hauteur de l’événement ?
Le joueur est bon mais sa prestation en demie-finale des worlds m’a laissé perplexe, Uzi était fort mais le support chinois a totalement outplayed et outskilled yellow, depuis des progrès ont été fait c’est indéniable mais cela sera-t-il suffisant pour faire la différence avec les supports de classe mondiale qui viennent aux all-stars ?
 
Road to the win ?
 
A me lire, on pourrait croire que je suis trop dur avec les Fnatics, car oui me direz-vous, même chahutés en lcs europe ils restent les plus forts (3 splits, 3 wins np bro), ils sont les seuls européens à avoir atteint les demi-finales des derniers worlds, ils sont l’une des rares équipes à pouvoir battre les coréens ou les chinois.
Et justement mes ptits amis, c’est à cause de tout cela que je suis exigeant avec eux et que je pense que Fnatic devrait être exigeante avec elle-même.
Les joueurs sont tous des cadors dans leurs domaines, et surtout la team dispose d’une rare intelligence pour les picks et bans (la fnatic touch à te sortir un perso que tu n’attends pas), c’est pour toutes ces raisons que je veux voir Fnatic venir pour gagner et non pour participer ou « faire le meilleur résultat ».
 
C’est donc là dessus que je conclurai, la faiblesse de Fnatic ne réside pas dans le skill de ses joueurs, mais dans la stabilité psychologique de la team, celle-ci a besoin de venir en conquérante et de s’affirmer, car pour moi elle peut remporter ces all-stars, elle n’est pas un outsider qui a peut être une chance de gagner, elle peut gagner !
 
Les paris sont ouverts, qu’en pensez-vous ?
 
Voila mon pronostic :
 
Fnatic what else ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

aaronii
aaronii - 06/05/2014 17h45

J'ai l'impression de voir un article avant correction. Quand tu compare cyanide à d'autre jungler site les noms et pas "je préfère le jungler des SK)

Quand tu dis que yellowstar c'est fait outplayed, il ne faut pas comparer avec l'ancienne botlane et l'ancienne méta. Je suis pas un grand fan de ce joueur mais sa leona est à mes yeux une des meilleures au monde, au même niveau que Mata et Mafa... et surtout les Fnatic ont perdu en demi finale, pas en finale

Fnatic est champion du monde S1, ils ont gagné contre aAa en finale (alors Fnatic n'est pas la seule équipe Européenne à être arrivé en demi finale aux world), je l'accorde les Coréens n'ont pas joué la S1 mais sur le papier plusieurs équipe Euro y sont parvenus.

D'ailleurs en S2 les demi ont été joué entre "M5 vs Taipei Assassins" et "CLG.EU vs Azubu Frost".

Désolé Léandra mais là le boulot est visiblement baclé

leandra
leandra - 06/05/2014 18h47

Bien sur qu'on sait tous que d'autres teams européennes sont arrivées en demie ou en finale.

L'intérêt de le citer pour la saison 1 ? les asiatiques n'avaient pas de version définitive du jeu en grande partie, les azubu ne sont arrivés que dans le milieu de la saison2 et au cours d'une mlg, je parlerais pas des xan et de la team venant de Taiwan.

Ça fait plus d'un an et demi que la saison 2 est terminée, et oui deux équipes européennes étaient en demi, l'intérêt de le citer encore ici ? Faible.

Le jeu est en constante évolution je vais pas refaire encore et encore le palmarès de l’Europe et encore moins des fnatic, tu te doute bien que je parle des derniers worlds, mais pour plus de clarté je vais rajouter "des derniers worlds".

Ton avis sur yellow c’est bien que tu le poste, l'intérêt de l'article est la ;-)

Je me réfère souvent à Svenskeren sous le terme "jungler des sk" sur le forum c'est plus une habitude qu'un oubli de ma part mais tu à raison je vais corriger ça. (même si bon ça reste le jungler des sk hein XD )

Weakimp
Weakimp - 06/05/2014 19h33

Plutôt d'accord sur la présentation de la team, même si je ne saisi pas trop l'impression de "maillon faible" que donne la présentation de yellow.

Il y a quelque temps de cela un article sur OnGamers présentait les joueurs les plus Over-rated/Under-rated, et yellow était parmis ces joueurs sous estimés... je dois dire que j'étais aussi de cet avis. Certes aux worlds ce n'était pas encore ça néamoins à ce jour il est tout aussi responsable que rekkles des bons résultats de sa duo lane, même si le star système autour de son coéquipier l'eclypse.

D'autre part, yellow est aussi le shot caller en early et mid game. Ca ne se voit pas en spectateur, mais la prochaine fois que peke fait un décalage de génie, dites vous que le génie c'était peut être yellow ;)

P.S: Pour ce qui est des saisons 1 et 2, ça fait certes plaisir de se dire qu'on a gagné... mais comparé à aujourd'hui le niveau est juste mauvais. Les équipes ont beaucoup évolué, et heureusement sinon le jeu aurait stagné.

aaronii
aaronii - 06/05/2014 19h41

Quand on parle d'un PALMARES sur un sport on reprend depuis le début, si en ligue des champions on rapporte que les 10 dernières années ont va vite oublier que le Real est une des meilleures équipes de l'histoire. Pourtant le football d'avant té moins bon??

Je critique pas (j’espère pas), si on veut que l'e-sport soit pris au sérieux en France commençons par les bases, et ne pas ce souvenir juste de l'année d'avant. SI je doit citer Zlatan je le décrirais pas UNIQUEMENT en disant "l'attaquant de Paris", je rajouterais son nom. 

Ps: ils ont fait 7 victoires d'affilé avant de perdre 8 fois (pour l'anecdote les Fnatic ont commencé leurs "séries" a chaque fois en jouant contre les GG)

leandra
leandra - 06/05/2014 20h14

Je juge le contexte actuel pour les all stars c'est pas ton équipe d'il y a 3 ans qui vient se battre mais celle actuelle, l'article est un focus sur la team pour les all stars pas un rétrospective exhaustive.

On peut débattre longtemps j'ai compris ton point de vue, t'a compris le mien je compare fnatic avec ce qu'il y a de récent, oui clairement c'est une team de légende pas de soucis la dessus mais je compare leurs récente perf en lcs / inter pour juger de leur niveau.

Pour yellow ça parait dur yep, je lui donne du crédit dans ce message sur les dernières rencontres et globalement depuis le début des lcs saison  4, il s'améliore, au niveau européen il est clairement dans le top mais je parle surtout au niveau mondial, contre les royals c'était lui le point faible et pas puszu par exemple.

Maintenant c'est un garçon qui évolue à chaque compet, il était adc au final il à swap dans un rôle qu'il ne jouait pas du tout, donc ça lui à pris du temps à mon sens pour se perfectionner et les derniers worlds était trop proche de cette transition.

Si on regarde sur le plan global c'est bien lui qui a le plus progressé et je pense que ça va continuer.

Ps : ça fait plaisir de débattre sur le forum ça à tendance à être mort souvent,  c’est comme ça que j'aime voir les articles, ils ne représentent qu'une vision à vous de nous faire partager la votre :)

Ps  2 : ouep j'avais remarqué pour la série contre les gg c’est aussi pour ça que je pense que le point faible de la team est sur le mental, un coup ils roulent sur l’Europe et derrière  une défaite contre les gg c’est la débandade.

aaronii
aaronii - 06/05/2014 20h35

La botlane Fnatic a "presque" toujours été au même niveau, ils ont pas du perdre plus de 3 fois la lanes, Rekkles est toujours impeccable sur ses placements.

Je pense que le souci venait surtout de l'égo qu'ils avaient, Ils ce sont obstiné à jouer une compo hors méta en double ap avec un jungler acces supp alors que pendant ce temps tout le monde rester dans les lignes, la maintenant le patch convient beaucoup mieux au jeu Fnatic.

Je pense qu'ils peuvent viser la finale contre OMG :)

Cardey
Cardey - 06/05/2014 22h02

Les Fnatics sont quand même une équipe très stable avec tout les membres des Fnatics qui sont là depuis le début à part Rekkles et même les Gambit subissent le départ d'un deuxième joueur alors qu'ils étaient connu pour être "soudé" en tant qu'équipe russe. Je pensais juste que sa valait la peine d'être noté sa et puis un petit mot sur les picks de S0az au top ou les backdoor d'xPeke :p , à part sa bon article .

otashe
otashe - 07/05/2014 02h32

Tu critique YellowStar à la demi-finale des world contre RYL (déjà bien de jugé que sur 1 BO5 ? pourquoi tu n'as rien dit de sa prestation durant les phases de groupe ou contre C9 aux world?) , mais enfaites TOUS les Fnatic se sont fait outplayed hein. (mdr peke qui se fait violé en 1 v 1 contre whitezzz).

Bref si tu n'a rien à dire sur un joueur, faut pas sortir de la merde.

Ah... Et oublie pas que YellowStar à participer aux 3 WORLD CHAMPIONSHIP.

leandra
leandra - 07/05/2014 10h24

Ouep il y a participé, le premier avec aaa ok il était adc je le juge en tant que support ici, le second ? sk s'est fait dérouler en mode vilain( ils n'ont pas perdu contre les saigon joker d'ailleurs ? ), ici il était aussi en adc.

Soaz n'a pas été outplayed dans sa demie il est resté stronk, cyanide a surement fait les meilleurs matchs de ses worlds, peke effectivement était souvent en dessous mais puszu n'a rien eu à envier à uzi si ce n'est qu'il ne pouvait pas farmer, son placement en tf était impeccable notamment avec varus.

T'es gentil à être agressif mais calme toi boby, faudrait éviter de lire une ligne sur deux de l'article avant de venir m'insulter :)

aaronii
aaronii - 07/05/2014 10h42

Après Leandra, le souci que devait avoir Yellow c'est que Puszu est un adc relativement passif, il aime farm et avoir du stuff sans prendre trop de risque donc certes il a des bonnes mécaniques mais avec Yellow ils sont pas fait pour évoluer ensemble. 

Maintenant avec rekkles en a peine 2 mois de train ils ont écrasé la concurrence en Europe, ils ont mangé toutes les botlanes et le referont pendant le split, la seule botlane hors Corée qui peut les gêner est la botlane C9 (Sneaky/LemonNation) 

C'est le moment pour Fnatic de sortir les balls, j'espère que xpeke pourra carry parce que ça fait un moment qu'a très haut niveau il rame un peu, je suis proGambit mais je suis également chauvin :)

GoGo Fnatic

leandra
leandra - 07/05/2014 10h47

Ha bah j'ai beaucoup d'espoir dans la bot lane clairement, je suis plus exigeant avec eux car rekkless à l'occasion de prouver qu'il est aussi bon que piglet et imp (même si ce dernier n'est pas la je sais ), et pour yellow comme j'ai déjà dis son niveau a up donc j'ai de bons espoirs pour lui aussi.

J'aimerais vraiment voir l’émergence d'une bot lane européenne digne de faire peur aux coréens (et c'est l'occasion pendant les all stars ! )

Et +1 j'espère que peke sera à la hauteur de l'event.

Gogog fnatic !

aaronii
aaronii - 07/05/2014 11h19

Premier match OMG vs Fnatic.... 

La finale avant l'heure (si les équipes sont a leurs niveau), les SKT jouent sans poohmandu du coup ils iront en demie, mais pas plus loin.

L'avantage de Fnatic la c'est que la meta reflète clairement le style de jeu qu'ils ce tuent a faire depuis 2 ans. Si ils gagnent pas là ils gagneront jamais

Sur un autre sujet Leandra il y a moyen de parler à quelqu'un de la prod en privé?? j'ai quelques projets dans le jeu vidéo et j'ai des questions sans réponse lol

leandra
leandra - 07/05/2014 12h06

Envoie moi ça par mp je transmettrais au staff.

TheFHL
TheFHL - 07/05/2014 12h14

Je pense que les SKT T1 ont largement les moyens d'arriver en finale et de gagner sans PoohManDu,

car actuellement Casper fait de meilleur prestation que lui.

J'espère quand même que PoohManDu va vite retrouver son niveau :) 

Sinon je suis pour une finale SKT T1 vs Fnatic du beau jeu en perspective

et peut importe le gagnant ceux sont 2 équipes que je supporte !

Et je trouve aussi que YellowStar à augmenter son niveau de jeu durant ce premier split,

aaronii
aaronii - 07/05/2014 12h50

Tu as surement raison FHL, mais le "problème" n'est pas le niveau de Poohmandu ou celui de Casper. Poohmandu est le capitaine, mais il est surtout le shootcaller de l'équipe. L'impact de poohmandu ce représente sur toutes la lanes à tout moment de la game, les 4 autres joueurs le suive les yeux fermés tellement ses calls sont parfait, il n'est pas le meilleur a son poste en Corée, mais il est très certainement le meilleur shootcaller que ce jeu n'a jamais eu

TheFHL
TheFHL - 08/05/2014 12h27

Oui je te rejoins sur ce que tu dis Aaronii, en tout cas une chose est sure on va avoir de très belles games tout au long de ces All-Star :)