d

02 mars 2013 - FunKa StarCraft 2

[FUNKA#2] DRG BUILD

[FUNKA#2] DRG BUILD

Second tuto / VoD avec FunKa aux commandes. Pour en profiter au max, il faut tout de même parler le StarCraft couramment et ne pas être un handicapé du mulot ! Vous êtes prévenus...

Le DRG build (comprendre DongRaeGu build, un zerg plutôt pas mauvais, quoi) c'est tout ce qu'il y'a de bon en Zerg (infestors, broodlords), et en plus ça sort beaucoup trop vite. Je m'explique.

On commence par un hatch first pool first.

Bo :

Hatch 15/18
Drone 15/18
Pool 15/18
Over 16/18
1st queen 18/26
2nd queen 20/26

Voilà pour le départ. Ensuite, il est primordial de consolider sa défense avec queen n°3 et 4, et commencer à envoyer le creep dans tout les coins de sa main, ainsi que devant la b2, dans le but de linker b2 et b3 ! 2-4 glings vous permettront de prendre le map control et scouter la rampe de votre adversaire terran. Pas de spine nécéssaire, sauf si on se fait deux raxx, mais cela va sans dire non ? Pour ce qui est des gaz, c'est simple : trois gaz d'un coup à 44 de population et le bat a roach en simultané.

Ces premiers conteneurs de gaz seront investis dans :

1) Le speedling
2) Le Lair (environ 7minutes)
3) 7-8 roachs qui seront votre défense anti-hellions, push marines

On prendra b3 relativement rapidement après cela et il faut sécuriser votre 4ème gaz aux alentours de 8"30.
Macro hatch selon les thunes que vous avez, mais généralement vous pouvez vous l'offrir après la prise de la b3.

Votre but en mid game est de techer hyper rapidement vers T3. Par conséquent votre style de jeu doit être à la défensive : bien placer ses overs, controler les xel'nagas, etc. Un peu de dronage en anticipation de la b3 et stockage de gaz. Quand le tier 2 sort (~8"15) , double évo chamber, infestation pit et speed roach.

Là, deux possibilités : si votre adversaire joue greedy et prend très vite b3, vous pouvez choisir de lui mettre une grosse pression avec speedling / roach speed. Généralement un timing 12 roach 30-40 speedlings pourra prendre votre adversaire au dépourvu. Sinon, en cas de développement standard de la part du terran (b3 plus late, volonté de timing push), restez défensif, et faites grimper le compte d'infestors aux alentours de 8-9. Avec lings 1/1 roach 0/1 le 2/2 en route et des infestors sur b3, vous pouvez tenir une grande variété de push et c'est là une des forces de ce build order.

Quand le bat a infestor se termine (10 minutes), on lancera les glandes pathogènes, le tier3, et la spire en simultané. Le but "final" reste de sortir ces fameux GG-Lords le plus rapidement ! Il s'agit donc de gérer sur b3, un compte d'infestor décent (8-10), le 2/2 lingz, et une dizaine de roachs.

Passé ce stade, tout le gaz miné sur les 6 gazs sera stacké pour soutenir la production de corrupteurs, de broodlords, des glandes surrénales et l'upgrade d'attaque speed pour les lingz.

Défendez, prenez b4 / b5 (toujours en simultané pour pallier a l'eventuelle perte d'une des deux !) aux alentours de 13 minutes et anticipez la fin de la greater spire, (environ 14"30) en produisant quelques corrupteurs. A la sortie de la greater spire, morphez quelques broodlords (4-5) et défendez le push qui doit être dans le secteur. En effet, le timing push 2/2 terran arrive dans ces eaux-là, et vos broodlords sont là pour défendre comme il se doit. Si votre adversaire désiège ses tanks, il est temps d'a click avec votre mass glingz et vos infestors. Généralement, c'est assez brutal. Si la fight est votre avantage, il vous restera à traverser la carte vers l'expand adverse la plus proche pour commencer à mettre pression. Vos broodlords sont des armes de siège et vous devez donc les jouer en conséquence.

Prenez votre temps, faites avancer les broodlords précautionneusement et essayez de target les tanks ou les marines. Vos corrupteurs, toujours en nombre suffisant (8-10), ne sont pas loin, toujours de manière à protéger vos chères "raies manta volantes". Continuez de locker le champ de bataille avec vos fungals et vous devriez vous en sortir.

SURTOUT NE PRODUISEZ PAS FULL BROODLORD ! Je ne mettrais jamais assez en avant la déception de voir un zerg avec 15 broods, et 3 corrupteurs, perdre toute son armée face à 12 vikings bien splittés.

Si vous perdez des infestors, remontez à 10 mais n'over-produisez pas. Votre gaz en late doit être attribué au corrupteurs, aux broodlords et à upgrades 3/3 glingz et +1 volants. Beaucoup de minerais dans les glings, (2/2 cracklings, ça envoie le bousin quand même) et dans les spines pour defendre votre main des eventuels drops, ainsi que les bases les plus eloignées.

Si au contraire, votre adversaire est un campeur invétéré, essayez de lui faire tomber une de ces expos (généralement sa b4 ou sa b5) et campez à votre tour en prenant des bases, ainsi qu'en posant beaucoup de spines. Travaillez vers le méga-mix late game en upgradant vos broods (double spire, etc.) et jouez très safe.

Voilà nous avons fait le tour de ce bo ZvT, coté zerg cette fois-ci. Un super fast broodlord infestor sur trois bases, avec les broods qui sortent vers 15" généralement et le terran fait la gueule avec son timing push 2/2 ! 


 

Et côté Terran, on fait quoi face à ça ?

En Terran quand on est face à ce bo, il est possible de timing push un peu plus tôt, à la manière d'un protoss avant les broodlords, quitte à y aller sans le 2/2. Mais pour ça il faut être au courant de l'évolution du t3 et de son adversaire, ainsi que de confirmer la présence de spire. Un timing plus early peut donc break ce genre de build, mais il va falloir être super cost-effective avec son armée pour cela.

En late, il faut multiplier les drops, surtout dans la main avec 3-4 médivacs pour sniper la hive et la greater spire. Voilà qui devrait vous mettre dans une bonne situation :D

Bien sûr, si vous êtes parti sur le timing 2/2, il va falloir tech switch très rapidement sur vikings, ajouter quelques thors, et passer en mode défensif, car l'armée du zerg à tendance a snowball dès que vous perdez une fight (comme dans la VOD par exemple).

Nous en avons terminé avec ce petit tuto. J'espère que ça vous a plu, et que vous aurez envie de tester tout ça en ladder. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'éclaircissements. J'ai rajouté le petit paragraphe concernant le coté de l'adversaire comme demandé dans le précedent tuto et j'espère que ça vous sera utile !

Un grand Merci à KenZy qui m'a aidé durant la phase "d'étude du build order", ainsi que pour vous concocter ce tuto !

Salut à tous et à la prochaine !
FunKa 

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

Pyb
Pyb - 26/11/2012 10h21
Super tuto encore un fois, et t'as même rajouté un pti paragraphe sur comment contrer en temps que terran :)

Par contre, un truc que je vois chez beaucoup de caster et qui me fait tiquer : le franglais
Encore parler de rush, de drop, de hit and run... ok y'a pas de réel équivalent pratique.
Mais si je n'm'amuse : cost-effective = rentable ? secure = sécurisé ? Si c'est pas plus pratique de parler en anglais, autant utiliser le français :). D'autant plus que t'étais pas tombé dans ce vice la première fois.

En tout cas tes vidéos restent d'excellente qualité, et donne vraiment envie de tester le build !



PS :ca faisait 2 semaines que j'allai sur ogamingtv pour voir si t'avais sortis une autre vidéo :). Elles doivent représenter pas mal de boulot, surtout dans la partie apprentissage du build, et jouer jusqu'à la bonne partie, mais je pense que personne ne dirai non à un rythme plus soutenu :) (si c'est réalisable).
Vae
Vae - 27/11/2012 01h18
Grosso modo, toute personne qui touche de près ou de loin la communication a, grosso modo, des tics de langage grosso modo. Grosso modo ce n'est pas gênant mais juste marrant grosso modo.
Sinon grosso modo encore une super boulot grosso modo, continue comme ça parce que grosso modo nous on aime ça =)
FunKaDeLiC
FunKaDeLiC - 27/11/2012 04h55
Tu sais que je suis dégouté de m'entendre dire ça ?
Je m'en était même pas rendu compte, et en plus je supporte pas cette expréssion.

Décudécudécu. Bon on va pas limiter la vod à ca quand même !
Vae
Vae - 28/11/2012 20h41
Non franchement tu fais le travail le plus propre qu'il m'ait été donné de voir à ce jour pour les tutos. Chapeau!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.