d

28 août 2013 - Kere StarCraft 2

GamesCom : les WCS décortiquées

GamesCom : les WCS décortiquées

Il courait après un premier vrai gros titre, ce champion de l'irrégularité, mais à la GamesCom, Bomber a parfaitement réussi son pari. Il remporte les WCS Saison 2. La vraie star du week-end c'était lui, alors que Jaedong passait à côté de sa finale. Retour sur un tournoi surprenant.

Les WCS rassemblaient les 16 derniers joueurs qualifiés : 6 venant de l'Europe (duckdeok, MC, MMA, Grubby, NaNiwa et Welmu), 5 des USA (Polt, Jaedong, TaeJa, Scarlett et aLive qui remplaçait Jim) et 5 de Corée (Maru, Rain, INnoVation, Bomber et First).

Chobra et Redeye

Le tournoi a commencé vendredi sur la scène de l'ESL avec Artosis, Apollo, Rotterdam, Redeye, Chobra, Kaelaris et ToD pour l'animation. L'ami FunKa assurait la caméra de toutes les parties. Il y avait du monde, mais beaucoup moins que League of Legends à côté, qui enflammait le hall eSport de la GamesCom. Pas de souci, SC2 a trouvé son public, les audiences ont été très bonnes et le tournoi a été à la hauteur de nos espérances. Et comme j'y étais, vous allez avoir droit à un paquet de photos exclusives.

La sortie, sans surprise

C'est triste à dire, mais on ne voyait pas certains joueurs sortir de leur groupe. C'était le cas du sympathique finlandais Welmu, qui a pourtant bataillé ferme, puisqu'il sort du tournoi avec une dernière place dans un groupe horrible en prenant une map à MC et à Rain. Il avait le sourire malgré tout et on le comprend.

Pour Grubby, les choses ont été plus cruelles : il s'incline 2-0 contre Bomber puis Polt, quitte le tournoi sur un 0-4 et n'est plus visible de la GamesCom. C'est le seul joueur que je n'ai plus vu après vendredi.

duckdeok a lutté bravement mais n'a pas confirmé.

Bien qu'il ait gagné les WCS Europe, on ne voyait pas duckdeok aller bien loin dans cette compétition ni même sortir de son groupe, avec TaeJa et INnoVation en face. Il s'impose contre NaNiwa 2-0, puis s'incline contre TaeJa avant d'être piégé par le Suédois dans la revanche. Il termine troisième et s'arrête là.

Polt avait un coup un jouer dans un groupe ceinturé sur le papier par First et Bomber. Pas de miracle pour le vainqueur des WCS NA. Il est tombé contre meilleur que lui, se prenant notamment un 4-0 par un First intouchable. Frustrant, mais le joueur CM Storm n'en a pas perdu le sourire. C'est la même chose pour MC.

MC, président décevant

MMA, on y a cru, il n'a pas pu

Ce groupe 4 était tellement difficile à regarder. On espérait tant voir le vainqueur d'Iron Squid, en meilleure forme actuellement, y faire quelque chose. Mais non. Le Terran affrontait sa coéquipière chez Acer Scarlett. Avant le match, MMA nous a dit "easy", et Scarlett lui a balancé une petit pic sur Twitter.

Pour leur coach, Cella, pas de doute : Scarlett est la meilleure. À la question "Qu'est le meilleur joueur actuellement?", le Coréen n'a pas hésité à me dire le nom de la Zerg. Sur le terrain, les choses se sont vérifiées. Scarlett joue extrêmement bien et s'impose 2-0.

MMA tombe alors contre le vainqueur de l'OSL, Maru, et ne peut rien faire. Il sort du tournoi sur un 0-4 mais reste dans l'espace des joueurs, salue les fans, jusqu'à la fin du tournoi.

Les mauvaises surprises

Certains favoris du tournoi sont tombés dès les groupes et c'est difficile d'en comprendre les raisons.

C'est le cas par exemple du tenant du titre INnoVation qui a montré un gros coup de moins bien dans ce tournoi. Il avait la tête ailleurs, tout le monde le disait : disband de STX Soul et rumeurs de transfert chez Acer entouraient le joueur. Avec le TvT de TaeJa, sa défaite 2-1 n'a rien de honteux, mais un INnoVation des grands jours n'aurait pas perdu ensuite contre NaNiwa 2-0.

Le petit Maru s'est perdu dans l'immense GamesCom.

Même chose pour le petit Maru, vainqueur des WCS Corée. Il avait l'air complètement perdu dans cet immense salon, si loin de ce qu'il connait en GSL ou OSL. Lors de son training, il se retournait à chaque acclamation du public de League of Legends dont le stand était à quelques mètres de la zone de practice. Sa défaite contre aLive surprend tout comme celle contre Scarlett. Même s'il s'impose contre MMA (avec qui il s'entrainait quelques heures avant le match, curieux), il sort du tournoi. On attendait bien mieux du petit génie qui avait gagné l'OSL. Dans un autre contexte, nous aurions vu un autre Maru.

Rain, le favori du Podcraft. Raté.

Rain s'est fait sortir en quart de finale, ce qui n'est pas honteux, mais beaucoup le voyaient vainqueur. Il avait l'air complètement épuisé, hors du coup. Sa défaite contre Jaedong a jeté un froid et il n'est pas passé loin de la correction face à Welmu. Le samedi, il a assuré contre MC avant de perdre ses moyens face à un bon TaeJa. Top 8, c'est bien, mais ça reste décevant quand on s'appelle Rain et qu'on sait jouer tellement mieux d'ordinaire.

aLive, grosse surprise

aLive, celui qui ne devait pas être là

Lors des WCS NA, le match de barrage pour la cinquième place qualificative a été brillamment gagné par le Chinois Jim qu'on attendait avec impatience à Cologne. Malheureusement, à cause d'un problème de visa, il n'est pas venu et c'est donc le joueur qu'il avait vaincu, aLive, qui a pris sa place.

On ne lui donnait aucune chance, il nous a bien fait mentir le bougre. Il s'impose contre Maru 2-0 à la surprise générale puis contre Scarlett sur le même score.

Il faut dire que de tous les joueurs présents, aLive est le seul qui n'a jamais arrêté de s'entrainer. Timide quand il se déplace à l'étranger, il trouve refuge dans un entrainement intensif, comme nous l'avions vu à Iron Squid, et ça a été payant.

Le lendemain, il s'incline d'un rien contre First 3-2 et atteint le Top 8 de cette compétition. Une grosse performance.

Scarlett en passe de s'envoler

Scarlett, populaire et efficace

La joueuse d'Acer a été une des stars de ce week-end. Le public constamment derrière elle, la Reine Zerg a réalisé une grosse performance, battant sans trembler MMA puis Maru !

En quart de finale, elle n'est pas passée loin de la victoire, commetant quelques erreurs dont a profité Bomber. Elle s'approche en points du top 16 des WCS Monde et a vraiment impressionné.

Aujourd'hui, c'est une évidence, elle est la meilleure des foreigners et de loin.

La réputation de NaNiwa n'est pas usurpée... Malheureusement ?

NaNiwa, toujours là

Dans ce genre de gros événements, le Suédois NaNiwa est souvent capable de surprendre face à des Coréens qui doivent logiquement le démonter. Il l'a prouvé en battant un petit INnoVation et en inversant très bien la tendance face à duckdeok qui l'avait pourtant battu la veille 2-0. En quart de finale, il a subi la loi du Tyran, l'excellent Jaedong.

First est de plus en plus fort.

First, le Protoss qui monte

Sans être invincible, First a été le meilleur Protoss de ce tournoi. Second de son groupe, il s'arrache en quart pour sortir aLive avant de prendre sa fessée contre Jaedong 3-0. Mais il n'a pas à rougir de son parcours. Il finit dans le Top 4 et a montré un excellent niveau de jeu contre Polt, comme il avait su le faire lors des WCS Korea. Il monte en puissance et fait déjà très mal.

TaeJa, un des héros du week-end

TaeJa, le voyageur

Si quelqu'un n'était pas dépaysé ici, c'était bien TaeJa, lui qui se balade partout dans les tournois occidentaux. À l'aise, il a montré à quel point il était fort en dominant son groupe, puis Rain 3-0. La sensation des quarts de finale. Lors de la demi-finale, il a affronté probablement le meilleur TvT actuel, Bomber, et n'est pas passé loin d'atteindre la finale. C'est une habitude, l'été lui réussit.

Le Tyran était là !

Jaedong, la vraie star des WCS

S'il n'a pas gagné ce tournoi, on ne peut pas nier que le vrai monstre de ces WCS a été Jaedong. Du lot des 16 joueurs, il se dégageait de la légende de Brood War un charisme et une assurance sans équivalent. Le public avait bien conscience d'être en face d'un monument en pleine explosion sur Starcraft II. Il était à fond derrière lui. Ses matchs étaient les plus suivis, et à l'exception de la finale, nous n'avons pas été déçus.

On craignait pourtant le pire. Avant ces WCS, Jaedong n'arrivait pas à battre un Protoss. Préparé, il est devenu ce week-end le cauchemar d'Aïur, commençant par un 2-0 contre Rain, puis un 2-1 contre MC avant d'enchainer par un 3-1 contre NaNiwa et un 3-0 contre First.

Plus rien ne pouvait l'arrêter, il survolait ce tournoi, imposait un respect immense. Mais le Tyran a sauté sur une bombe en finale.

Bomber, solide vainqueur

Très fort dans son groupe, Bomber a été accroché dans l'arbre final, évitant la porte d'un rien à chaque fois pour se hisser en finale où l'attendait le Tyran. Lui qui est habitué à toujours décevoir à un moment donné (la fameuse "Bomber Law") n'a pas fait dans la dentelle cette fois. Il a été incroyablement solide et expéditif en finale, infligeant un trop injuste 4-0 à Jaedong qui méritait de sortir sur une note moins violente.

C'est le second titre majeur de Bomber après une MLG, mais de loin son plus beau. Il ne l'a pas volé, loin de là, et succède dignement à INnoVation.

Pour Jaedong, c'est la quatrième finale de suite de perdue. Dur pour le moral. Mais son investissement paye. Il occupe actuellement la seconde place du classement WCS Monde et sera de la partie à la Blizzcon. Qui l'aurait cru il y a un an ? Personne.

Petit bilan sur l'organisation

L'ESL a fait un beau boulot ce week-end, même si ces finales n'étaient pas aussi folles que lors de la saison 1. La faute aux éliminations rapides des ténors et à quelques absences dommageables comme Mvp, ForGG, sOs ou Soulkey que nous aurions bien voulu revoir.

La salle était soignée, le show bien orchestré. On regrettera juste les conditions d'entrainement et de jeu parfois, avec un public qui pouvait être trop près des joueurs, mais ça les rendait aussi accessibles, donnant tout son charme à la compétition.

Les audiences ont été bonnes, voire excellentes. Bref,  un tournoi qui a de quoi rassurer pour la suite !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

27 commentaires

DarkOopa
DarkOopa - 28/08/2013 17h39

Scarlett est vraiment tres tres forte, mais il faut qu'elle apprenne à varier son jeu

elle est quasi invincible si on la laisse macro tranquille, mais du coup les autres le savent et la cheese ou savent qu'ils peuvent faire triple CC avant la baraque si il le veulent...

c'est ça qui la tue, elle est trop prévisible.

Elle devrait prendre exemple sur jaedong, dans els wcs NA, en demi contre elle, à 2-2, il l'a 6 pool comme un sale et c'est lui qui est allé en finale.

Life était super fort parce qu'il hésitait aps à 6, 8 ou 10 pool ( le saligaud a meme 6 pool Flash en finale de MLG, le manque de respect de la jeunesse :D )

une fois qu'elle variera son jeu, elle pourra etre dans le top 10 monde.

Sinon Jaedong a vraiment montrer un visage effrayant ce WE, je pense que ça commence à trembler dans les rangs parce que si cette enieme défaite en finale ne détruit pas son mental il va exploser tout le monde d'ici peu de temps.

Lancelot
Lancelot - 28/08/2013 17h47
L'ESL a fait un beau boulot ce week-end, même si ces finales n'étaient pas aussi folles que lors de la saison 1.

WHAT ? On a eu les meilleurs matchs de l'année. Les matchs de poule étaient superbes, en particulier le MC-Jaedong et le TaeJa-INnoVation (la game 3 est de loin la game de l'année). Les quarts de finale étaient géniaux, même le 3-0 de TaeJa sur Rain. Et que dire du Bomber-TaeJa...

Y a eu deux matchs décevants : Jaedong-First et surtout Jaedong-Bomber. C'est con, c'était la finale. Mais sinon j'ai pris 1000 fois plus de plaisir devant cette saison 2 que devant la saison 1.

leandra
leandra - 28/08/2013 18h02

J'espère que scarlet va continuer de progresser et varier son jeu, mais clairement les matchs étaient fat !

Doum
Doum - 28/08/2013 18h14

C'est clair merci Lancelot je trouve aussi que c'était bien mieux que la saison 1, et niveau qualité des matchs y'a quasiment rien à foutre à la poubelle !

Quand je pense que Scarlett à failli battre Bomber et que Jaedong n'a pas été capable de lui prendre une seule map oO. Le bon Jaedong a fait trop de ZvP et en a oublier son ZvT.

GL999
GL999 - 28/08/2013 18h17

"Aujourd'hui, c'est une évidence, elle est la meilleure des foreigners et de loin."

LOL Rebonjour l'objectivité... C'est "évident" qu'elle est meilleure que Naniwa qui lui a fait: Finale DH Stockholm, top 4 MLG spring, top 6 WCS EU S2, Ro8 WCS finale S2 ? Je vois pas bien où se situe l'évidence. Ah et au fait Naniwa est le premier foreigner au classement WCS à la 12ème place, un hasard? 

"L'ESL a fait un beau boulot ce week-end, même si ces finales n'étaient pas aussi folles que lors de la saison 1."

Ah, j'ai vu personne sur les forums dire qu'il avait préféré les finales de la saison précédente, j'ai surtout vu plein de commentaires qui soulignaient non seulement une qualité de games rare, et une production au poil. 

De mon point de vue c'était un des meilleurs tournois de SCII. 

Sinon merci pour le recap  !

barbatouffe
barbatouffe - 28/08/2013 18h18

d'accord avec lancelot la finale était fade par rapport a la qualité du reste mais yavais vraiment rien a jeter cette saison était vraiment dingue.

@GL999 : autant je suis d'accord que niveau palmares naniwa en a plus dans la sacoche que scarlett . mais par contre juger de la qualité d'un joueur uniquement sur ses performances je ne suis pas d'accord, naniwa est un joueur hors pair je suis d'accord pour reconnaitre son talent mais par contre le personnage en lui meme a beau plaire a certain il restera un petit (excusez de la grossierté mais bon...) trou du cul qui a souvent insulté son opposant et ça scarlett ne l'a jamais fais (contredisez moi si je me trompe), le niveau de jeu qu'elle a montré sur ces finales plus son image publique lui vaux bien le titre de meilleure foreigner du moment .

GL999
GL999 - 28/08/2013 18h38

Nan mais on parle du niveau là... On s'en fout du comportement, on sait tous que Naniwa est un chieur intégral mais là n'est pas la question.

Comparer le niveau de 2 joueurs de races différentes est difficile, cependant quand on compare les résultats en 2013, pour moi l'évidence se place du côté de Naniwa.

Graven
Graven - 28/08/2013 19h15
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Super article félicitation. Je trouve qu'il décrit parfaitement ces wcs. Et franchement bravo l'esl, c'est sur c'était pas le méga show type iron squid et c'est normal, mais l'organisation était vraiment au top. Déjà les wcs Europe c'était classe, mais la l'esl confirme son expertise niveau organisation de tournois.
Talfos
Talfos - 28/08/2013 21h00

C'était bien organisé, mais ça manquait complètement de ce feeling qui dit "gros évènement". Merde, c'est les finales mondiales, les meilleurs joueurs, des matchs d'anthologie au programme, et bof. Peut être que c'est le fait de voir ça après The International, qui avait placé la barre vraiment haut niveau qualité d'organisation, mais ça manquait vraiment de quelque chose.

Sinon GG à Funka, comment il en est arrivé à être la cam des WCS au fait ? L'Iron Squid l'a propulsé ?

kungfupanda
kungfupanda - 28/08/2013 22h39

J'ai adoré ces finales !!! Faut pas se laisser influencer par les réflexions de ton pote sur Lol mon petit Kere. Du côté du viewer, la production était clairement 3 crans au dessus du côté de Sc2 (et pour être clair j'ai trouvé les LCS très très bons, c'est dire ce que je pense des WCS !!!).

Personnellement j'ai plus fait gaffe à Bomber qu'à Jaedong mais bon...c'est mon chouchou depuis que je suis la scène SC2 alors bon :D. En tous les cas, JD est impressionant. Il a montré un des meilleurs ZvP du moment. Lorsque son TvZ sera à la hauteur, il finira par gagner une finale :p. D'une certaine manière sa progression m'impressionne encore pus que celle de Flash.

@GL199 : C'est évident parce que Nani joue protoss qui est la race qui a permis à Welmu de se qualifier. Comment tu veux prendre ses performances au sérieux ? :p

Plus sérieusement, en terme de potentiel et de capacités, je suis plutôt d'accord avec Kere, il me semble aussi que Scarlett est au-dessus. Les résultats c'est aussi un peu de chance au tirage du Bracket. Par exemple, JD serait tombé plus tôt s'il avait eu à jouer un terran. Il faut quand même regarder les parties elle-même. En termes de mécaniques notamment, Scarlett est juste monstrueuse. Son creep spread a rien à envier aux meilleurs zerg coréens par exemple. Pour moi elle fait des résultats énormes en jouant ce qui est, pour le moment, la race faible de Sc2. Je pense que c'est un peu tout ça qui renforce le côté impressionnant de son jeu et qui pousse à la placer devant Naniwa malgré le palmarès plus fourni de ce dernier.

varagoth
varagoth - 28/08/2013 22h50

Nan mais on parle du niveau là... On s'en fout du comportement, on sait tous que Naniwa est un chieur intégral mais là n'est pas la question.

Comparer le niveau de 2 joueurs de races différentes est difficile, cependant quand on compare les résultats en 2013, pour moi l'évidence se place du côté de Naniwa.

Les résultats sont pour Naniwa. En revanche Scarlett a eu pour elle des matchs ultra serrés. Que ce soit la demi-finale des wcs america contre Jaedong ou bien le match contre Bomber elle aurait pu les gagner et ça s'est joué à un poil de cul. Du coup quand les deux dernières défaites du joueur sont serrées ça donne une meilleur impression générale. (défaites qui l'ont arrêtées, elle a aussi perdu face à aLive)

Je suis d'accord avec toi, il est impossible de comparer le niveau de deux joueurs aussi proche avec des races différentes sauf confrontation directe. Du coup dire que naniwa est meilleur n'est pas plus pertinent que de dire que scarlett est au-dessus.

Moi ce qui me rend triste c'est que scarlett ne participera à la saison 3 des wcs à cause de ses poignets et donc n'ira pas à la blizcon sauf miracle... Reste Naniwa pour défendre les foreigner.

Sinon, d'accord avec tout le monde, c'était vraiment escellent de la part de l'ESL et par rapport à ce que tu dis Talfos c'était les finales de saison pas de l'année ;) On pourra comparer le tournoi de la Blizcon et le TI3 par contre au niveau de la production (et la finale saison 3 de LoL au passage)

kialandi
kialandi - 28/08/2013 23h12

L'organisation était là, c'est juste que l'attraction était les lcs europe. Pour revenir sur le problème naniwa scarlett, je trouve que scarlett est quand même un niveau au dessus, parce que entre top 6 wcs eu et top 4 Na, ba c'est quand même pas la même chose. Oui Naniwa à plus de palmarès, mais c'est aussi parce qu'il fait plus de tournoi, Scarlett ne fait pas les dreamhacks, et n'était pas à la mlg, où naniwa a fait top 4. De plus Naniwa, est peut être sorti de son groupe, mais innovation après son tvt de 3h contre taeja, était pas le innovation qu'on connait, ensuite duckdeok n'était pas le meilleur joueur de ces wcs. Scarlett a eu à faire, à plus gros je trouve, MMA n'étant pas ouf, maru était quand même pas dégueu, honnetement perdre 3/2 contre bomber, le gagnant des wcs, c'est une sacré grosse perf.

En considérant également que Naniwa n'a pas l'expérience, et le petit plus qu'apporte les compétitions par équipes, là où Scarlett est une sacrée cliente.

Merci kere pour cet article, et un gros big up à Zidwait, qui encore une fois fait un gros taf sur les WCS rappelons-le.

GL999
GL999 - 29/08/2013 01h03

zerg race faible... Quelle abnégation de Scarlett... Jouer cette race si mal récompensée... Endurer tant d'épreuves tout en sachant que ce choix racial l'écarte inévitablement de toute victoire en IEM, en DH, en MLG ou en code S, oh wait ! Quelle sainteté, vraiment.

Bidudul
Bidudul - 29/08/2013 06h40

J'ai vu toutes les games de Jaedong, sauf la finale.

Du coup quand j'ai vu le résultat :blink:... j'étais sur le cul tellement ça paraissait évident qu'il allait gagner vu le niveau qu'il avait montré depuis 3 jours.

Seiju
Seiju - 29/08/2013 11h10

Naniwa Scarlett ça se vaut, sur les finales S2… Les deux se qualifient en lâchant un Bo3 contre un adversaire moins fort qu’eux et se font sortir en quarts par les deux meilleurs joueurs du moment. Jaedong était simplement injouable en Protoss pendant tout le tournoi. Bomber galère plus contre Scarlett que contre JD certes mais elle joue différemment, les Coréens ont moins l’habitude de ses timings et ses openers sont nettement plus greedy.

C’est plus sur les finales régionales où Nani se fait surprendre une première fois par duckdeok alors que Scarlett est consistante jusqu’au bout, qu’elle mérite sa première place au rang TL des foreigners en août. Pour le reste c’est franchement close. Après, que la personnalité de Scarlett inspire plus le rédacteur que celle de Nani je peux comprendre mais en termes de niveau c’est très difficile d’en mettre un au-dessus de l’autre en ce moment. Ce qui est certain par contre c’est que ces deux-là sont très loin devant tout ce qui se fait d’autre chez les foreigners en ce moment. Sauf parcours exceptionnel de TLO Nani est parti pour être seul aux Global Finals.

Sinon la finale est je trouve une belle preuve que les variations, ça compte. Jaedong a un bon ZvT normalement mais après n'avoir fait que du ZvP pendant tout le tournoi enchaîner direct sur une finale contre Bomber c'est quand même drôlement abrupt, d'autant que Bomber la joue à la perfection la finale, tactiquement comme stratégiquement. Victoire méritée à mon avis, c'était vraiment le plus fort cette saison.

kungfupanda
kungfupanda - 29/08/2013 11h51

@gl199

Une maîtrise du sarcasme digne d'une fervent participant aux forums millenium (sarcasme par ailleurs largement désservi par une ponctuation pour le moins originale). Faut arrêter de traîner là-bas, ça n'apporte rien de bon (et ça rend aigri et nerveux apparemment) ou alors faut juste arrêter d'écrire bourré au milieu de la nuit ;) 

Je rebondis donc sur le "oh wait" mal placé. Et bien, "oh wait" quoi ? Les résultats des derniers WCS KR/NA/EU ? le fait qu'en final il n'y ait que 2 zergs sur 16 joueurs ?

Sans parler de balance, les zergs ont moins bien réussi cette saison. C'est un fait et même une "évidence". Donc oui, pour le moment, zerg est la "race faible" du jeu. Celle de laquelle les autres joueurs n'ont pas spécialement peur.

La question de savoir si cela est dû à l'équilibre du jeu ou bien à des difficultés stratégiques des zergs qui n'ont pas encore trouvé la clef pour être compétitif ne change rien à ça (même si Bomber déclarait après la finale qu'il pensait qu'en TvZ, le terran est favorisé par la balance).

GL999
GL999 - 29/08/2013 15h42

Ce "Oh wait" soulignait l'ironie de la chose étant donné que les zergs ont remporté sur HOTS 1 DH, 1 MLG, 1 IEM, 1 code S. De plus il y a eu un zerg dans chaque finale de finale de saison. 

"Une maîtrise du sarcasme digne d'une fervent participant aux forums millenium (sarcasme par ailleurs largement désservi par une ponctuation pour le moins originale). Faut arrêter de traîner là-bas, ça n'apporte rien de bon (et ça rend aigri et nerveux apparemment) ou alors faut juste arrêter d'écrire bourré au milieu de la nuit ;)" 

Absolument pathétique. Explique-moi l'apport de ce passage? Si tu ne peux pas supporter deux lignes de sarcasme et ma "ponctuation originale" c'est ton problème pas le mien. 

Et puis je finis par ce brillant argumentaire dont tu nous gratifies: "Sans parler de balance, les zergs ont moins bien réussi cette saison. C'est un fait et même une "évidence". Donc oui, pour le moment, zerg est la "race faible" du jeu.". Joli, sans parler de balance tu arrives à prouver que zerg est la "race faible", là je sais plus quoi de te dire. 

Grabouh
Grabouh - 29/08/2013 16h36

ouè lé ga 6 vs suporT pa mon ortOgraf C vot problM pa le mi1. Mon sarcasme à moi est un peu exagéré c'est vrai, mais je veux dire par là qu'on communique pour que les destinataires possibles saisissent un message. Donc dire que "la ponctuation originale" n'est pas son problème est quelque peu nombrilo-centré. Peu importe que tu prennes mal ma remarque ou pas.

Pour revenir à votre débat, je ne vois pas pourquoi vous mettez un point d'honneur à vouloir le dernier mot pour comparer ce qui n'est pas comparable. On ne peut pas vraiment hiérarchiser le jeu de deux races différentes si les résultats des joueurs sont semblables, résultats qui sont le seul point de comparaison concret.

Personnellement j'en viendrai donc plutôt à les mettre sur le même plan au lieu de classer l'un(e) au-dessus de l'autre. Même si NaNiwa me donne envie de le baffer alors que je ne connais que le personnage pgm du type. -_-

kungfupanda
kungfupanda - 29/08/2013 17h45

"Si tu ne peux pas supporter deux lignes de sarcasme et ma "ponctuation originale" c'est ton problème pas le mien. "

Je les supporterais (peut-être) déjà un peu mieux si je n'étais pas obligé de décoder tes deux lignes à la ponctuation hasardeuse pour deviner la tonalité et le rythme de la phrase. Par ailleurs, je ne suis pas tenu de supporter ton sarcasme. On a pas élevé les cochons ensemble, un peu de courtoisie ferait le plus grand bien. Tu aurais pu, sur le fonds, tenir les mêmes propos en te dispensant de tes formules agressives.

"là je sais plus quoi de te dire"

Et bien justement : ne dis rien et va déverser ta rage ailleurs.

Frakkofff
Frakkofff - 29/08/2013 18h26

+1 Grabouh : Complètement stérile (très objectivement et sans agressivité aucune). 

Ogaming est un lieu de partage si je ne dis pas de bêtises, alors écrivez ce que vous voulez mais faites le avec un minimum de respect, histoire que ça reste agréable pour tout le monde.

Amicalement. :)

GL999
GL999 - 29/08/2013 23h11

"ouè lé ga 6 vs suporT pa mon ortOgraf C vot problM pa le mi1."

Le fait que dans ton sarcasme tu préfères parler de l'orthographe et non de ma ponctuation, qui est pourtant le sujet de ta raillerie, prouve que toi-même tu te rends compte de la faiblesse de l'argument; tu aurais pu réaliser une raillerie similaire mettant en avant une ponctuation abusive. Mon usage à outrance des points de suspension était l'expression marquée de mon exaspération au moment de ma réponse, après avoir lu que zerg était une "race faible". Excuse-moi si ces points de suspension ont nui à ta compréhension du contenu mais je pense avoir le droit de rester maître de la ponctuation de mes phrases. D'autant plus sur un forum dont on ne compte plus les fautes d'orthographe à chaque commentaire. 

Terran était faible lors des 8 derniers mois de WoL, zerg est nullement faible à l'heure actuelle. Même si les zergs gagnent moins je vois pas en quoi on peut parler de race faible. Si on regarde les statistiques d'Aligulac, qui reposent sur la base de données de référence de SCII, eh bien on s’aperçoit que non seulement le jeu est plus ou moins équilibré sur les mois de juin et juillet mais aussi qu'à partir du mois de juin la race qui gagne le moins est la race protoss. Alors oui vous allez me dire que l'on est fin août et que la balance a pu évoluer, mais je doute qu'en un mois la race zerg soit passée de race équilibrée à race que l'on pourrait qualifier de "race faible". C'est pas parce qu'une race gagne moins que les autres races de 1% que ceux qui la jouent doivent susciter l'admiration de tous. Surtout qu'une faible variation peut être due au metagame.

Par exemple si on regarde le graphe des match-up sur le site Aligulac (http://www.aligulac.com/reports/), en observant la courbe du PvZ on s'aperçoit qu'à partir de la sortie de HOTS elle croît largement en faveur des protoss mais que vers mai elle s'affaisse à nouveau, pourquoi? Eh bien il m'est avis que cet affaissement est du à une certaine rencontre du 7 mai entre RorO et Flying dans laquelle RorO a montré la possibilité pour les zergs de disputer le late game contre protoss, à l'aide d'une riche composition basée sur les vipères, les corrupteurs, les essaimeurs, les infestateurs et une bonne dose d'aiguillons. Evidemment les zergs n'ont pas joué que cette stratégie par la suite mais je suis convaincu qu'elle a laissé le temps aux zergs de trouver d'autres stratégies pour rivaliser avec les protoss. D'après Aligulac toujours, le ZvP était au 15 juillet en tendance constante en faveur des zergs à 51,5%.

Je ne cherche pas à dire que zerg n'est pas la race qui gagne le moins à l'heure actuelle mais à modérer l’appellation de "race faible". Une race faible suggérant que la race manquerait de puissance ou de ressources par rapport aux deux autres, or aujourd'hui qui peut affirmer une telle chose? Si les courbes des MU sur Aligulac varient autant entre les patch c'est parce que le metagame est acteur majeur de ces variations. Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui tout au plus c'est que le metagame actuel n'est pas favorable aux zergs. 

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 29/08/2013 23h18

Mesdames et Messieurs Bonsoir,

Nous sommes en direct de cologne en allmagne dans le mytique ring de Bagleksgaheulbshnunkzibegrivz Shtallerbirg Germanikeuh qui sera temoin historique du combat qui va suivre entre deux legende du comentaire SCII !!!!!!!!!!!!!!.......

A MA DROIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE, GANTS ROUGE SHORT ROUGE IL PESE 999 KILO A LA BALANCE ET LUI DIT GL !!! IL NOUS VIEEEEEEEN TOUS DROIT DE CHICAGO TEXAS ( o pif ) ET REPRESAAAAANTE THE UNITEEEEEED STAAAAAAAATES OF AAAAAAAAAMEEEEEEEERICAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!! FORMER A LA BOXE ANGLAISE DEPUIS SES CINQ ANS IL EST SURPUISSANT ET GIGANTESQUE ATANTION IL NE SE FAIT PAS APPELLER LE RATATINATOSAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURE POUR RIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SA TETE EST MISE A PRIX A 1,5 MILLION ! SON FATALITY C4EST D'ASPERGER SON ADVERSAIRE DE FAUTES D'ORTHOGRAPHES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FAITES DU BRUIIIIIIIIIT POUR GOOOOD LUUUUUUUUUUUUUUUUUCK NEUF NEUF NEUUUUUUUUUUUUUHEUUUUUUUUUUUUUUUU ARH KOF KOF KOF EUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A MA GAUCHEUUUH !!!!!!!!! GENTS NOIRS KIMONO BLANC CEINTURE NOIR 19EME DAN ET 11 ANS IL PESE 250 KILO A LA BALENCE C'EST UN EXPERT DU KUMFU IL NOUS VIEN TOUS DROIT DE COREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !...

...DU NOOOOOOOOOOOOORD !!!!!!!!!!!! ( le public : BOUUUUUUUUUUUUUH ) ( pas de skill )

 

IL FAISAIT DEJA DU KUM FU DANS LE VENTRE DE SA MERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FORMER A L'ECOLE D'ART MARTIAUX DE PEKIN PUIS D'OSAKA !!!!!!!! A 11 ANS IL A TUé 100 SOLDAT DE L'ARMER COREENNE A MAIN NUUUUUUUUUUE ! AVANT DEREEDITER L'EXPLOIT EN CHINE A 15 ANS CONTRE CETTE FOIS SI 1000 HOMME ARMER SELON LA LEGANDE !!!!!!!!!!! SA TETE EST MISE A PRIS A 100 MILLIONS !...

... DE ROUPIIIIIIIS !!!!!!

SON FATALITY DEMEURE UN MYSTERE !!!!!!!!!!!! FAITE DU BRUIIIIIIIT POUR KUMFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU PANDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CE MATCH SERA ARBITRé PAR L'UNIQUE PRESENTATEUR ET ARBITRE ( faute de moyens ) DU MONDE ( a par futurama ) !!!!!!!!!!!!!!! AUSSI CAPABLE DE BATTRE NANIWA ET SCARLETT.... ET INNOVATION..... EN MEME TEMPS !!!!!!....

.... AVEC DES CHEESES ! ( public : HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH )

IL EST L'ARBITRE LE PLUS COROMPU DE TOUT LES TEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FAITE UN TRIOMPHE A BEST WORLD CHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESER ( MOI MEME ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET CONTRAIREMENT A GL999, MALGRé LES ACUSATION DE SON ADVERSAIRE, JE SUIS COMPLETEMENT BOURRé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS ( Plus Serieusement ) : Super Article Kere ;) qui plus est a declanché un splendide afrontement !!!!!!!!!!!! ;)


"ouè lé ga 6 vs suporT pa mon ortOgraf C vot problM pa le mi1."

Le fait que dans ton sarcasme tu préfères parler de l'orthographe et non de ma ponctuation, qui est pourtant le sujet de ta raillerie, prouve que toi-même tu te rends compte de la faiblesse de l'argument. Mon usage à outrance des points de suspension était l'expression marquée de mon exaspération au moment de ma réponse, après avoir lu que zerg était une "race faible". Excuse-moi si ces points de suspension ont nui à ta compréhension du contenu mais je pense avoir le droit de rester maître de la ponctuation de mes phrases. D'autant plus sur un forum dont on ne compte plus les fautes d'orthographe à chaque commentaire. 

Terran était faible lors des 8 derniers mois de WoL, zerg est nullement faible à l'heure actuelle. Même si les zergs gagnent moins je vois pas en quoi on peut parler de race faible. Si on regarde les statistiques d'Aligulac, qui repose sur la base de données de référence de SCII, eh bien on s’aperçoit que non seulement le jeu est plus ou moins équilibré sur les mois de juin et juillet mais aussi qu'à partir du mois de juin la race qui gagne le moins est la race protoss. Alors oui vous allez me dire que l'on est fin août et que la balance a pu évoluer, mais je doute qu'en un mois la race zerg soit passée de race équilibrée à race que l'on pourrait qualifier de "race faible". C'est pas parce qu'une race gagne moins que les autres races de 1% que ceux qui la jouent doivent susciter l'admiration de tous. Surtout qu'une faible variation peut être due au metagame.

Par exemple si on regarde le graphe des match-up sur le site Aligulac (http://www.aligulac.com/reports/), en observant la courbe du PvZ on s'aperçoit qu'à partir de la sortie de HOTS elle augmente largement en faveur des protoss mais que vers mai elle s'affaisse à nouveau, pourquoi? Eh bien il m'est avis que cet affaissement est du à une certaine rencontre du 7 mai entre RorO et Flying dans laquelle RorO a montré la possibilité pour les zergs de disputer le late game contre protoss à l'aide d'une riche composition basée sur les vipers, les corrupteurs, les swarm host et une bonne dose de spines. Evidemment les zergs n'ont pas joué que cette stratégie par la suite mais je suis convaincu qu'elle a laissé le temps aux zergs de trouver d'autres stratégies pour rivaliser avec les protoss. D'après Aligulac toujours, le ZvP était au 15 juillet en tendance constante en faveur des zergs à 51,5%.

Je ne cherche pas à dire que zerg n'est pas la race qui gagne le moins à l'heure actuelle mais à modérer l’appellation de "race faible". Une race faible suggérant que la race manquerait de puissance ou de ressources par rapport aux deux autres, or aujourd'hui qui peut affirmer une telle chose? Si les courbes des MU sur Aligulac varient autant entre les patch c'est parce que le metagame est acteur majeur de ces variations. Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que le metagame actuel n'est pas favorable aux zergs. 

quelle manifique croché en debut de dexieme round !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! kumfu panda est a terre va t'il repondre dans les 10 prechaines secondes !!!!!!!!!!!!!!!??

Lancelot
Lancelot - 30/08/2013 00h13

What. The. Fuck.

leandra
leandra - 30/08/2013 09h36

Ok j'ai rigolé *___*

Talfos
Talfos - 30/08/2013 14h38

Tu as oublié de prendre tes pilules.

SylvainFirmin
SylvainFirmin - 31/08/2013 14h06

KERE ! Je m'adresse à toi. Pourrais tu dans un soucis de lisibilité mettre les images faisant rapport à tes paragraphes/parties en dessous de ceux ci et non bien au dessus comme tu le fait actuellement. Je trouve cela assez perturbant et non conventionnelle.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 31/08/2013 16h34

Tu as oublié de prendre tes pilules.

nan j'en ai trop pris !!!!!!!!!!!!!!!!!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.