d

29 août 2013 - Kere Divers

GC : tous les visages de l'eSport

GC : tous les visages de l'eSport

Tout l'eSport était regroupé dans l'immense hall 8 du salon de Cologne, qui a battu cette année des records d'affluence (340 000 visiteurs). League of Legends a très nettement dominé les lieux, avec un Starcraft 2 toujours populaire, mais il y avait d'autres jeux présents, il ne faut pas croire... Tour d'horizon avec une VOD en bonus !

Infinite Crisis, le MOBA des super-héros

C'est l'ESL qui gérait une bonne partie des tournois eSport du salon. Ils ont commencé leurs tournois par celui d'Infinite Crisis, un MOBA que beaucoup trouve calqué sur League of Legends, mais qui s'annonce prometteur. C'était la première fois qu'il était jouable par le public.

Ce jeu reprend les personnages bien connus de DC Comics et est développé par Warner. Il a attiré les foules toute la semaine, l'effet de curiosité était grand. Nous vous en reparlerons plus amplement bientôt.

À noter qu'une équipe composée de Zerator, Furiie et des membres d'O'Gaming a affronté une équipe pro lors de la soirée Warner. Ils ont perdu. La légende raconte que les commerciaux O'Gaming auraient eu un grand rôle dans cette défaite. NO COMMENT.

Smite, smile?

Smite continue son petit bout de chemin même si son avenir eSport reste trouble. Le MOBA sur les anciens dieux vous place dans une vue à la troisième personne rendant un peu compliquée son exploitation télévisuelle.

Rachel Quirico animait le stand Smite lors du tournoi.

Quatre équipes étaient conviées pour ce tournoi avec 15 000 € de cash prize tout de même. C'est l'équipe Cognitive Gaming EU qui a remporté le trophée (et 7 500 €) devant les SK Gaming.

Il y avait globalement peu de monde sur ce stand.

Wargaming, du lourd

Le développeur de World of Tank et son nouveau World of Warplanes a mis l'ambiance dans le hall 8, rivalisant parfois avec League of Legends. Leur secret ? L'animation autour de leur scène pour le lancés de goodies qui faisaient hurler les foules.

Ils donnaient également un sac et un t-shirt à toutes les personnes qui essayaient leurs jeux, un bon moyen d'être visible dans les allées.

Leur stand était très soigné avec un avion en l'air, mais Wargaming ne s'est pas contenté de communiquer : il y avait aussi de l'eSport avec un tournoi World of Tank le samedi et le dimanche. C'était la finale de la saison 2 Europe avec 6 équipes et un cash prize de 100 000 dollars s'il vous plait. Quand on vous dit que Wargaming ne rigole pas.

Le problème c'est que le jeu, s'il peut être parfait en tant que joueur, a du mal à attirer le public sur le stand. Les joueurs restent immobiles en attendant l'offensive, avancent tout doucement. Cela manque de dynamisme lorsque l'on est un spectateur. En fin de journée samedi, les matchs se jouaient devant une salle quasi vide. Dommage.

Ce sont les Russes de Virtus Pro qui ont remporté la compétition et sont repartis heureux avec 50 000 dollars en poche.

WildStar, la bonne surprise

Les seconds couteaux

Certains jeux étaient jouables sur le salon sans réels tournois pros.

C'est le cas du prochain Splinter Cell, Black List, qui a eu un joli succès, mais aussi du surprenant Wild Star, un MMO qui a beaucoup fait parler de lui sur le salon.

Ambiance autour du prometteur Tactical Intervention

Le créateur de Counter Strike présentait aussi son nouveau jeu, Tactical Intervention. Les retours sont plutôt bons même si on lui reproche un graphisme un peu dépassé. Sa force sera son gameplay et sa profondeur, tout cela pourrait séduire.

Le stand de Warframe était noir de monde... qui regardait les LCS !

Il y avait aussi Everquest Next de jouable (Fumble en parle ici), mais aussi PlanetSide 2 qui aimerait bien se faire une place dans le paradis esportif. Un des jeux du moment, PayDay 2 était également jouable, mais sans compétition, tout comme DC Universe Online ou Magicka Wizards Wars.

Pour que la fête soit totale, on aurait aimé la présence de pointures eSports comme Dota2, Street Fighter 4 ou Call of Duty. Mais le hall eSport avait déjà de quoi vous faire perdre la tête.

Retour sur l'eSport à la GamesCom en VOD

Chaque semaine, je vous propose, en remplacement de "Ceci n'est pas la FistiKere", un débat autour de Starcraft II ou de l'eSport en général.

Cette semaine, il est justement dédié à l'eSport lors de ce salon et mon invité est SenBaldor d'UbiSoft qui a été envoyé sur le salon pour observer tout l'aspect eSportif de l'événement.

A cette occasion, nous revenons également longuement sur League of Legends et Starcraft II.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

leandra
leandra - 29/08/2013 10h35

Je pense qu'il est plus facile de supporter un tag d'équipe (comme au foot and co) qu'un seul joueur.

Je prend sc2 sur les deux finales mondiales ya mass joueurs de la 1ere qui n'étaient pas la, ça aide pas vraiment à s’enthousiasmer à "faire du bruit".

Alors que sur lol même si eg / gg ont pas fait des lcs de folie depuis le split, ils étaient présent à la gamescom.

Ca manque d'une tête connue qui enthousiasme les compet (un peu à la stephano parce que naturellement t'a envie de supporter un occidental en général, ou d'un flash parce que c'est flash), et franchement bomber m'a rendu fou à la fin de la compet, il souriait pas il voulait se barrer direct XD

En tout cas bonne vidéo a écouter au taff thanks !

Petit bémol (pas méchant mais je signale), la musique d'ending est carrément trop forte comparé au reste de la vidéo, mais c'est pour chipoter !

Arfeur
Arfeur - 29/08/2013 14h17

Je sais pas si c'est modifiable, mais avec Zerator, c'est Furiie avec 2 i et non un seul.

DvileDoudou
DvileDoudou - 29/08/2013 14h53

Zerator a déclarer qu'il était payé pour dire du bien d'infinite crisis dans une itw publiée sur [M], http://www.dailymotion.com/video/x13hae2_gamescom-2013-interview-zerator_videogames...

Jeu, premier à être mis en valeur dans l'article, qui est qualifié de "prometteur" ; quand smite, unanimement reconnus comme un moba unique en son genre, n'est mentionné que pour son avenir e-sportif "trouble"...

ya un soucis ; http://www.dailymotion.com/video/xzfadh_3615-usul-l-independance_videogames

Vous avez un super sites, vous montez les meilleurs events e-sportif des pays latins, j'adore vos émissions alors vous perdez pas en chemins svp....

leandra
leandra - 29/08/2013 15h27

Je pense que infinite est mis en avant en premier parce que c'était si j'ai bien compris le premier qui s'est déroulé pour sa compet.

Kere
Kere - 29/08/2013 15h30

J'ai parlé d'Infinite Crisis en premier car ils ouvraient le bal des compèts ESL. Si j'étais payé pour en parler, crois moi, mon portefeuille en serait ravi.

DvileDoudou
DvileDoudou - 29/08/2013 16h14

Mouais....  quand je lit que les commerciaux o'gaming s'éclatent (ou se font éclater ^^) sur le stand IC et que je met ça en parallèle : "Ce jeu reprend les personnages bien connus de DC Comics et est développé par Warner. Il a attiré les foules toute la semaine, l'effet de curiosité était grand. Nous vous en reparlerons plus amplement bientôt."

Ben ouais je me pose des questions sur le placement de produit vicelard, sur le copinage "presse"/éditeur toussa toussa...

EDIT : raah merde c'est super rabas-joie comme post...

bref svp continuez votre super boulot mais soyez vigilant, parce que si vous vous laissez séduire trop facilement, votre niveau de qualité en pâtira. (ce que je ne souhaite pas, encore une fois jsuis fans de vos émissions) 

Kere
Kere - 29/08/2013 16h18

Ou alors on va en parler car c'est un MOBA avec possiblement un avenir esport et que notre site parle de ça? Ou alors aussi parce que je n'ai pas eu le temps d'y jouer et qu'on va m'envoyer une clé afin de me faire ma propre idée que moi ou un autre on va vous le partager ? Si le jeu est mauvais, on le dira hein.

leandra
leandra - 29/08/2013 17h15

Tu prends le cas de zerathor qui annonce clairement avoir été invité par l'équipe du jeu, ce qui n'est pas le cas de kere.

Je vois même pas la polémique mis à part le fait que tu préférais que smite soit mis plus en avant ?

DvileDoudou
DvileDoudou - 30/08/2013 15h13

...

ouai c'est pas faux

MrMint
MrMint - 30/08/2013 16h25

Mais Smite c'est pourri doudou, c'est comme ça faut s'y faire. :D

/taunt ;)

varys
varys - 30/08/2013 19h30

C'est un bon article et intéressant où l'on voit que les MOBA autres que LoL et Dota 2 sont tout de même extrêmement présent dans l'esport (c'est dommage car je n'adhère pas beaucoup à ce type de jeu).

Par contre je sais que je suis tatillon mais à force de voir cette faute partout ça commence à être exaspérant, c'est World of Tanks et non World of Tank B)  

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.