d

29 janv. 2019 - Sonny Versus Fighting

Genesis 6, 1er Supermajor Smash Ultimate

Genesis 6, 1er Supermajor Smash Ultimate

Près de deux mois après la sortie du cinquième opus de la licence Super Smash Bros, c’est au Genesis 6 que se rassembleront les meilleurs joueurs du monde entier, du 1er au 3 février, pour s’affronter. La crème de la crème des joueurs français se retrouvera ainsi à Oakland en Californie et se frottera à des vétérans de la scène compétitive Super Smash Bros. Que nous réserve alors ce premier Supermajor ?

Le Genesis remplace Smash 4 par Ultimate en 2019 !

Le dernier opus de la série des Super Smash Bros, énorme succès commercial, ne pouvait pas passer à la trappe pour ce Genesis 6 qui est l’un des plus gros évènements mondiaux rassemblant les joueurs de cette licence de Nintendo. Super Smash Bros Ultimate (sorti sur Nintendo Switch en décembre dernier) remplacera cette année Super Smash Bros Wii U durant le tournoi.

Cette décision s’est avérée être un choix judicieux de la part des organisateurs, puisqu’ils comptabilisent plus de 2000 inscriptions rien que pour le tournoi simple de Smash Ultimate à quelques jours seulement du lancement de ce Genesis 6. En comparaison, moins de 700 joueurs se sont affrontés l’année précédente sur le circuit simple de Smash Wii U au Genesis 5. Super Smash Bros Melee sera, lui, encore présent pour cette sixième édition et semble toujours aussi attractif avec presque 1100 inscriptions (contre 1362 joueurs en 2018).

Plus de 2000 inscrits sur un seul tournoi, c'est un record pour le Genesis !
 

Le Genesis 6 est organisé au Paramount Theater d’Oakland, en Californie, pour la seconde année consécutive, et se déroulera sur trois jours, du 1er au 3 février. On ne départage quand même pas autant de joueurs dans le gymnase du coin en un après-midi ! D’autant plus que l'évènement ne propose pas uniquement du Smash Ultimate. Neuf jeux seront proposés pour cette sixième édition, avec un total de seize tournois différents.

En ce qui concerne Super Smash Bros Ultimate, un tournoi simple et un double sont prévus durant ces trois jours avec, donc, plus de 2000 joueurs inscrits pour le premier et un peu moins de 400 duos pour le second. Notons que certains compétiteurs participent à la fois aux circuits simples ET aux doubles de Smash Ultimate, mais aussi parfois à ceux de Super Smash Bros Melee, dans le même temps. Quand on aime on ne compte pas !

Déroulement des tournois de Smash Ultimate

Les deux compétitions de Smash Ultimate se dérouleront sous forme de tournois à double élimination, ce qui permettra donc aux joueurs de se rattraper en cas d’erreur de parcours. Toute première défaite oblige en effet un joueur ou un duo à rejoindre le loser bracket, tableau dans lequel il affrontera d’autres vaincus dans l’espoir de remonter la pente. Une seconde défaite serait quant à elle synonyme d'élimination du tournoi.

À contrario, si un joueur ou un duo enchaîne les victoires jusqu’à arriver en finale du winner bracket, il sera qualifié pour la phase suivante et cela même en cas de défaite (il entrerait alors dans le loser bracket de la phase suivante). Chaque étape permet donc à trois duos ou trois joueurs de chaque poule de se qualifier pour celle qui suit. La deuxième phase des deux compétitions s’organise de la même manière, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 64 joueurs sur le circuit simple et 12 équipes sur le double.

La troisième phase marque alors la fin du tournoi double de Smash Ultimate puisqu’une seule équipe en sortira vainqueur. Concernant la compétition simple, cette même phase aboutira à un top 8 qui s’affrontera au cours d’une quatrième et dernière étape.
 


Finale du Valhalla 2 : Glutonny contre Vreyvus.
Source : VGBootCamp.

Quatre étapes consécutives qui se règlent sous forme de tournois à double élimination donc, mais comment s’organisent les rencontres ? Ces dernières se joueront au meilleur des trois manches jusqu’au top 64 pour le circuit simple et jusqu’au top 16 pour le double. Au-delà, les matchs se joueront alors au meilleur des cinq manches, selon ce tweet de l’organisation du Genesis.

Pour ceux qui ne connaitraient pas du tout le jeu, le principe est simple mais riche : chaque joueur dispose de trois vies au cours de chacune des manches et doit réduire celles de son adversaire à zéro. Pour ce faire, les quelques 74 personnages disposent de coups et de techniques permettant d’augmenter le pourcentage de vie du héros adverse ou encore de l’envoyer hors de la plateforme de combat. Le but n’est pas d’amener l’ennemi à un certain pourcentage, mais de le faire sortir de l’écran. Plus un héros subit de dégâts, plus la vitesse et la distance d’éjection vont s’accroître, de même que la puissance de ses coups. Il faut donc enchaîner les combos dévastateurs tout en évitant au maximum de se prendre des coups.

S’il y a bien un sentiment qu’il faut oublier sur Smash c’est la pitié ! Vous comprendrez quand vous verrez un mignon petit Pichu se prendre un gros coup de maillet dans le crâne. En parlant d’outils contondants, tous les objets sont désactivés lors des compétitions de Smash, mais pas de chance pour Pichu, certains personnages disposent quand même de marteaux ou de battes dans leur kit de base.

Les joueurs à suivre

Quatre joueurs français seront à suivre de très près au cours de cet évènement ! Tout d’abord, celui qui reste invaincu en Europe sur toutes les compétitions de Smash Ultimate auxquelles il a participé depuis la sortie du jeu : William « Glutonny » Belaid. Le joueur de Wario français de 23 ans a en effet remporté les compétitions simples et doubles du WANTED#1 fin décembre, puis du Valhalla II début janvier alors qu’il portait encore les couleurs d’orKs Grand Poitiers. Il a ensuite rejoint Solary en tant que joueur Smash Ultimate le 27 janvier dernier et nous a fait l’honneur de répondre à quelques-unes de nos questions au sujet du Genesis 6.


Le V de la Victoire parce que c'est son seul objectif
Source : SmashWiki.

Ce Genesis 6 va être le premier pour toi, qu’est-ce que ce tournoi représente pour un Smasher ? Est-ce un rêve qui se réalise ?

C'est en effet mon premier Genesis, mais je ne pensais pas qu'il était aussi important pour la communauté Smash. À mes yeux, il n'était qu'un Major de plus. Donc ce n'est pas un rêve, mais cela fait toujours plaisir de pouvoir aller jouer aux États-Unis.

Tu as dit à Smash ton Bro que ton objectif reste comme toujours la première place, est-ce qu’il y a un adversaire que tu redoutes en particulier et qui pourrait devenir un obstacle potentiel à ton parcours ?

Non, car en réalité je préfère rencontrer des Top Players qui jouent des match-ups que je connais plutôt que des joueurs moins forts jouant des matchs encore inconnus pour moi.

Tu as gagné le tournoi duo du Wanted #1 avec VinS, puis celui du Valhalla II avec Enki et tu seras avec Mew2King pour les duos du Genesis 6, comment choisis-tu ton partenaire ?

Concrètement, en Europe je choisis mon partenaire à la demande. C'est-à-dire que c'est un peu « premier arrivé, premier servi », peu importe du niveau de la personne. Cependant, pour les États-Unis, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en prenant un teammate qui serait aussi fort que possible.

Comment se passe l’adaptation à chaque changement de duo ?

Au niveau de l'adaptation, en Europe c'est assez simple puisque je demande à mon coéquipier de juste garder les stocks et de ne pas mourir, car je peux m'occuper du reste. Le teamplay s'acquiert de toute façon naturellement au fil des games.

Et enfin, comment gères-tu ta préparation lorsque tu joues à la fois en solo et en duo au cours d’un tournoi ?

Il n'y a jamais de préparation au duo de mon côté. En revanche, pour le simple, je regarde la plupart du temps quel match-up je vais rencontrer et prépare mes match au fur et à mesure du tournoi.
 

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre joueur français semble être sûr de lui et déterminé à décrocher la meilleure place. Il participera aux deux circuits Smash Ultimate proposés au Genesis 6, et Mew2King sera son duo pour le tournoi double.


Nos deux Français qui s'entraînent dur ! 

Enki « Enki » Dufoyer est un autre Français qu’il faudra suivre lors de cet évènement. Le meilleur Pikachu de France a en effet terminé 9ème au tournoi solo du Valhalla II et premier sur le circuit double, aux côtés de Glutonny. Espérons que les soirées Smash Ultimate organisées en sa compagnie sur O’Gaming l’aient entraîné pour ce Genesis ! Il jouera lui aussi les deux circuits Smash Ultimate et sera accompagné par Damien « PaoZ » Doually, un autre joueur français, pour les matchs en duo. Il portera, lui, les couleurs de Lunary pour ce Genesis 6.

Nos deux casters Starcraft koka et FunKa se frotteront également à la compétition cette année ! Ils joueront tous deux le tournoi simple de Smash Ultimate et FunKa tentera également celui de Melee.

Le Genesis 6 est le premier gros évènement Outre-Atlantique proposant des tournois de Super Smash Bros Ultimate et nous permettra alors de nous faire une idée sur le niveau qu’ont nos joueurs français et même européens par rapport aux joueurs du Nouveau Continent. Trois des « Cinq Dieux de Melee » seront présents en tant que compétiteurs du tournoi simple de Smash Ultimate : le Suédois Adam « Armada » Lindgren et les deux Américains Juan « Hungrybox » Debiedma et Jason « Mew2King » Zimmerman. À noter que ces deux derniers participent également aux tournois double de Smash Ultimate et aux circuits solo et duos de Super Smash Bros Melee.

Le surnom qui leur a été donné est dû à la suprématie qu’ils ont exercé sur tous les tournois auxquels ils se présentaient depuis la fin des années 2000, avant qu’un certain William « Leffen » Hjelte ne commence à les battre assez régulièrement en 2014. Celui-ci sera lui aussi présent au Genesis 6 et jouera les deux circuits de Melee mais seulement le tournoi simple de Super Smash Bros Ultimate. Leffen devra alors se remettre de sa récente défaite encaissée face à notre Glutonny national au Valhalla II après une rencontre pleine de suspens.

Chez O'Gaming, on est sur le coup. On s'éclate sur le jeu et on suit de près la scène. Suivez nos réseaux sociaux dans les prochains jours, ça pourrait pingouiner sec.​

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.