d

01 mars 2016 - Zaboutine League of Legends

Giants : 3 joueurs out, 2 Coréens in !

Giants : 3 joueurs out, 2 Coréens in !

La nouvelle est tombée hier : la lineup Giants a décidé de faire complètement peau neuve en évinçant trois des cinq joueurs alignés lors de la semaine de split précédente. Une modification drastique qui n’a finalement rien d’étonnant lorsque l’on regarde un petit peu dans le rétroviseur.

On ne change pas une équipe qui perd ?

Si l’on s’en tient à ce que l’on a pu apercevoir sur scène, il faudrait être d’une mauvaise foi remarquable pour affirmer que le cinq initial de l’équipe (avant ou après le remplacement de k0u par betongJocke) possédait la moindre forme de synergie : entre peur au ventre, stress et mauvaise communication, les semaines précédentes ont été le théâtre d’un spectacle relativement désastreux, tant sur le plan des résultats que sur le plan humain. La nervosité de xPePii lors d’une pause pendant un match couperet a été un bon témoin de la difficulté de l’ensemble de la structure à créer une dynamique de victoire. Heureusement, quand rien ne va plus et que tout reste à faire, lorsque le niveau de jeu tombe dans les abysses et que l’équipe ne voit plus la lumière au bout du tunnel, reste LA solution : le modèle NA. On vire la moitié de l’équipe, on recrute deux Coréens et un ancien de Dignitas et on prie pour rester en LCS le split prochain. Et si cette dernière phrase est pleine d’ironie, il existe néanmoins une analogie sur ces solutions de dernière minute qui mériterait une analyse plus poussée…

Toplane : Smittyj, pour regagner sa Dignité ?

Faisons un petit jeu de l’esprit : vous êtes toplaner chez Dignitas (oui je sais vous auriez préféré SKT T1 ou Fnatic, mais faites un effort). Vous jouez avant le patch 6.3 et votre support rate ses combos d’Allistar, et de votre côté vous ne parvenez pas à faire la différence. Après plusieurs matchs vous finissez sur le banc à apporter du gatorade à vos amis, et notamment à billyboss qui vous a tout simplement Eclypsé (bisous Ruurk) de la toplane. Vous commencez à vous remettre en question, à écouter en boucle les singles d'Adèle et de Taylor Swift en vous disant que lorsque votre grand-mère vous destinait à l’orchestre bavarois de la fête de la bière, peut-être était-ce là LA bonne solution. Et finalement, pas si loin de la fin du split, vous avez un espagnol qui vous propose de jouer dans LA plus grand ligue western (regardez DIG vs REN si vous en doutez encore). À ce moment-là de votre vie, c’est à peu près comme vous offrir un badge foudre, un mew shiny et le titre de maître pokémon en même temps. Mais nous savons que l’histoire est cyclique, et il ne tient qu’à Smittyj de ne pas répéter son tragique dessein nord-américain…

 ADC : S0NSTAR, ancien Incredible Miracle.

C’est peut-être le joueur le moins « hype » de ce changement. S0NSTAR a 21 ans, il est coréen et joue à top niveau depuis la saison 2013 où il a fait un passage rapide chez KT Rolster Arrows qu’il quittera après une non-qualification à l’OGN. S’ensuit une virée de deux ans chez Incredible Miracle où il a vécu une phase assez moyenne avec des résultats en dents de scie avant de se voir proposer de remplacer Adryh au poste d’ADC chez Giants. Il est très difficile d’anticiper l’impact d’un tel recrutement : si Adryh était probablement le moins bon ADC en circulation en Europe, il faut tout de même repenser à l’épisode Flash Wolves pendant leur phase de poules à Paris lors des Worlds 2015 et à NL dit « beaucoup moins bon » que KKramer, Coréen depuis reparti chez CJ entus. Dans les faits, même si KKramer était en effet meilleur que son vis-à-vis il n’avait pas les outils de communication pour atteindre la grande symbiose de la botlane et l’équipe s’en sentait pénalisée notamment lors des phases de teamfights. Du coup, c’est un peu un wait & see, avec comme question de fond « que se passe-t-il quand un Suédois et un Coréen jouent à la botlane ? » réponse très rapidement.

Jungle : Wisdom, de Tigers a Giants : le choix de la sagesse ?

Kissé Wisdom ? Mais SI ! Le mec sur la scène de la finale des Worlds, après avoir appelé Smeb Hojin et les autres… vous vous rappelez ?  Bon pour ceux qui ne se souviennent de rien :

> jungler,
> ancien Tigers,
> vice champion du monde sans avoir joué de match,
> parti après l’éclosion de Peanut.

Donc en gros, on a un joueur qui a regardé jouer l’équipe top 2 monde pendant un an, s’est entrainé avec eux mais dont on a jamais réellement vu le niveau de jeu qui débarque dans la lineup la plus faible des LCS Europe en ne parlant a priori pas un mot d’anglais. Alors quand on voit comment Spirit galère à communiquer avec Febiven, peut-on dignement se demander si le néo-européen parviendra à comprendre le fort accent de Pepi ? Rejoindre Giants en crise était-il le choix idéal ? Encore une fois, wait & see…

Copains d’avant…

Pour ce qui est d'Adryh les bons Tuyaux, Atom les bons TP et betongJocke, personne n’a pour le moment d’information les concernant, si ce n’est qu’ils ne sont pas passés sub et prennent donc la porte de la structure. Ces remplacements semblent donc se placer dans la durée, et pour ce qui est des laissés-pour-compte, ce sera comme d’hab : au revoir, et MERCI.

8 commentaires

Bulle
Bulle - 01/03/2016 14h09

Il y a eu question qui me perturbe depuis quelques temps. C'est quoi le délire avec tout ces changements? Riot avait justement prévu deux remplaçants par équipes pour éviter la précarités du statu des joueurs au sein de leur équipe non ?!
Soit j'ai rien compris (ce qui semble être le plus probable), soit la règle n'est clairement pas appliqué et RiTo s'en bas les roubignoles ! (HELP ME PLEASE)
Sinon, en ce qui concerne ces changements chez Giants, ça ne peut clairement pas être moins bon. Il n'ont rien à perdre quoi !

Baby6steR
Baby6steR - 01/03/2016 16h32

Je rejoint ce que tu dit *Bulle* , peut-être qu'ils ont eu une dérogation mais ça serait pas très malin d'avoir établis des règles pour après donner des dérogation...
A voir ce que ça donne pour les deux dernière semaine, en sachant que Giants affronte Fnatic, Gamers 2, Origen et Roccat, donc quand même trois grosses équipes ayant une bonne communication.

ch4b
ch4b - 01/03/2016 16h34

En fait Riot à demandé à ce que les rosters définitifs soient bouclé le 1er Mars soit pile aujourd'hui d'ou cette nouvelle qui devrait être accompagnée des annonces des subs définitifs pour les playoffs également :) (Voir pour les qualifs LCS pour Roccat/Splyce)
Giants fais le pari de les faire jouer ensembles dès maintenant pour s'entrainer pour les up & down :)

Doucluffy
Doucluffy - 01/03/2016 16h48

Oh mon dieu Zab x) Tu m'a tué avec le paragraphe " Toplane : Smittyj, pour regagner sa Dignité ? " je sent cette saveur de sel jusqu'en Belgique, sinon, pour ce qui est de ces changement, ils peuvent pas être vraiment pire que ce qu'on a là, pourquoi pas, l'espoir de rester en lcs est toujours présent

Yellowgrund
Yellowgrund - 01/03/2016 18h11

Mais Zab, Wisdom n'a pas été champion du monde. C'est SKT qui a gagné la finale. #Jen'aimepas, En vrai j'aime.

vvae
vvae - 01/03/2016 18h34

Le niveau de Smittyj doit vraiment faire peur... Car bon billyboss, il est sacrément nul et il tient une sacrée couche dans la catégorie "je fais perdre le peu de games que DIG peut gagner"

Igrek
Igrek - 01/03/2016 18h37

On sent bien la touche du zaboutin sur cette article

liclic
liclic - 02/03/2016 06h22

Vice-champion pour wisdom... Mais c'est vrai que ce serait plus logique que Riot impose le 1er février et non le 1er mars comme date butoir. Le 1er mars est beaucoup trop avancé dans la saison.

Je sais que dans les championnats Nord-Américains, les équipes peuvent s'échanger des personnes jusqu'à une date très tardive dans la saison mais quand même. Ce n'est pas une raison pour faire de même.

D'ailleurs, pour la session d'été, il serait intéressant que Riot dise que les transactions se font entre la fin du MSI jusqu'à disons le 1er août et puis terminé jusqu'à la fin des mondiaux...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.