d

18 avr. 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL : C'est reparti pour un tour

GSL : C'est reparti pour un tour

Peu de temps après la victoire de Stats dans la première saison de GSL de l'année, suivie par celle de herO en « GSL Super Tournament », la plus célèbre des compétitions coréennes revient pour une seconde saison et pour votre plus grand plaisir ! Elle démarre dès cette semaine avec les groupes du Ro32, et s'achèvera dans deux mois le 24 juin.

On prend les mêmes et on recommence !

La GSL sur StarCraft II existe depuis le lancement du jeu en 2010, et a eu lieu chaque année depuis lors. Le format, les joueurs, les spectateurs, les sponsors et même les organisateurs ont, toutefois, changé et évolué au fil des années pour arriver à la compétition que l'on connaît aujourd'hui. 

Cependant, ces derniers temps, la liste des joueurs a bien du mal à se renouveler. Seuls sept joueurs diffèrent entre les deux premières saisons de 2017, symptôme d'une scène bien moins compétitive que par le passé, dans laquelle il y a moins de joueurs et un plus grand écart de niveau entre les meilleurs et les autres. 

 


Les vainqueurs de GSL continuent d'apparaître fièrement à l'entrée des studios.

Bien que leur domination sur StarCraft II ne soit pas encore remise en cause, les joueurs Coréens ont vu leur avenir s'obscurcir avec la fin de la Proleague et la dissolution de nombreuses équipes, ce qui ne favorise pas l'arrivée de nouvelles pépites sur le jeu. 

Malgré cela, il reste tout de même bien assez de joueurs pour proposer un tournoi de très haut niveau, comme l'a démontré la saison 1. Et c'est ce qui vous est encore une fois proposé pour cette deuxième édition de l'année, le top niveau sur StarCraft II, diffusé sur O'Gaming TV bien sûr ! 

Les Foreigners à l'attaque !

Cette saison encore, ils sont plusieurs joueurs professionnels non-Coréens a être venus tenter leur chance pour les qualifications de la GSL. Dans cette liste on retrouvait SortOf, Jim, NoRegreT, Rushcrazy, Kelazhur, leifeng et Cloudy, mais ils n'ont pas eu le succès espéré.

Deux Français ont également pris part à ces qualifications : PtitDrogo, qui n'est pas parvenu à surmonter le double obstacle Terran TY, puis Dream ; ainsi que Koka qui, malgré un talent inné indéniable pour StarCraft II, s'est incliné face à ByuL – une performance à retrouver en VOD sur le Twitch d'O'Gaming TV

 


PtitDrogo n'est pas tombé sur le meilleur tirage possible pour ces qualifications.

Scarlett et MajOr, eux, ont obtenu leur ticket pour le Ro32. C'est d'ailleurs la deuxième saison de suite pour la Canadienne, qui démontre encore une fois sa forme actuelle, malgré un raté sur les qualifications WCS NA la semaine dernière. Tout reste à faire cependant pour ces deux-là.

Une qualification pour la GSL est maintenant bien plus accessible que par le passé, où il y avait tout simplement bien plus de joueurs à battre. En saison 1, Scarlett n'avait pu se sortir de son groupe et devra faire mieux cette fois-ci, si elle veut démontrer qu'elle peut rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. 

La Corée tient bon ! 

Malgré les assauts répétés des Foreigners, trente Coréens sont encore présents pour cette deuxième saison. Pas de grosse surprise, les principaux joueurs sont tous là, hormis quelques absents tel que Jjakji, Cure, Leenock, Dream ou encore HerO. 

Le top 4 de la dernière GSL était qualifié d'office. Ainsi, sOs, soO et Ryung vont tenter, cette fois-ci, d'aller au bout, alors que Stats essayera de conserver son titre. 

Parmi les favoris, on retrouve également le Protoss herO, récent vainqueur du Super Tournament, les quatre chevaliers Terran ByuN, INnoVation, Maru et TY, ainsi que Dark et Byul côté Zerg. 

 


herO vient de remporter son septième tournoi ! (Source: Shayla

En ce qui concerne les Ro32, les huit groupes semblent assez équilibrés. Il devrait y avoir quelques surprises lors de ces groupes – il y en a toujours – mais, a priori, ils s'agira surtout d'effectuer un premier tri dans la liste des joueurs. En effet, dans chaque groupe, un ou deux concurrents semblent en-dessous des autres en terme de résultats récents et globaux. Logiquement, ces joueurs-ci devront élever leur niveau de jeu pour créer la surprise, comme Ryung avait pu le faire en saison 1. Pas impossible, mais délicat...

Rendez-vous dès ce mercredi soir 20 heures pour le lancement de cette deuxième saison de GSL, avec pour commencer le groupe A, dans lequel sOs, INnoVation, Losira et Impact espéreront passer en Ro16.
Pour le groupe B, qui verra s'opposer Ryung, Dear, Billowy et ByuL, il faudra attendre samedi, à partir de 17 heures.

Comme toujours, c'est sur O'Gaming TV !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.