d

20 mars 2018 - Zehir StarCraft 2

GSL : Carré d'As

GSL : Carré d'As

Finie la pause WESG, la GSL revient ! Quatre joueurs sont encore en lice pour remporter la première saison de GSL de 2018. Parmi eux, deux Zergs, soO et Dark, un Terran, Maru, et un Protoss, Stats.

Reportée d'une semaine pour laisser place aux WESG, la GSL rendra son verdict d'ici deux semaines. Parmi les joueurs restant, deux étaient justement de sortie en Chine pour les finales des WESG, Maru et Dark. Accompagnés d'un troisième Coréen, Classic, éliminé au tour précédent en GSL, ils se sont tous les trois hissés dans le top 4 du tournoi. 

Très en forme, Classic s'est néanmoins laissé surprendre au tour précédent par Stats, qui l'a éliminé 3 à 2. soO s'est facilement débarrassé de Scarlett, dans un match assez triste dans lequel celui qui a fait le moins d'erreur l'a emporté. Comme prévu, le ZvP de Zest était bien trop faible pour inquiéter Dark, excellent actuellement. Enfin, le rematch entre Maru et sOs a connu le même aboutissement qu'aux IEM Katowice, avec une victoire 3 à 2 de Maru.

Les quatre derniers joueurs déterminés, les demi-finales peuvent maintenant commencer ! 

Maru vs Dark : la revanche des WESG !

À priori, et d'après les précédents matchs, deux joueurs sortent du lot. Maru et Dark viennent de se retrouver en finale des WESG dans un Bo7 magnifique qui s'est soldé par une victoire 4 à 3 du Terran. Personne sur leur chemin n'a pu leur opposer la moindre résistance, et ils se sont donc adjugés respectivement 200 000$ et 80 000$. Problème, ces deux joueurs se rencontreront dès les Ro4 de GSL, dans un match très incertain.

Nul doute que Dark aura bien envie de prendre sa revanche, après avoir perdu 120 000$ sur deux proxy casernes sur les deux dernières cartes. Malgré son jeu excellent et très complet, le point faible de Dark semble être de réagir aux cheeses et all-ins. Pour rappel, il avait déjà perdu en finale de la BlizzCon face à ByuN sur de nombreux proxy reapers. Il ne lui reste que cela à régler afin qu'il franchisse la dernière marche pour glaner plus de titres.
 


Maru, avec le trophée des WESG, beaucoup trop grand pour lui ! 
Source : Jin Air Green Wings


Quant à Maru, il est sans conteste parmi les meilleurs joueurs de 2018 avec Rogue et Classic. Alors que tous les Terrans sont décimés en Corée et en dehors, Maru porte tous les espoirs des Terrans, grâce à des mécaniques huilées et une intelligence de jeu excellente, très proche de celle de ses partenaires chez Jin Air Green Wings, Rogue et sOs. Après sa finale l'an passé et ses 100 000$ de gain, cette fois-ci Maru ne s'est pas raté et a empoché les 200 000$ promis au vainqueur des WESG, récupérant ainsi la première place du classement des gains sur StarCraft II, justement devant ses partenaires Rogue et sOs.

Ce match devrait être très serré et promet une belle bataille entre deux joueurs qui n'ont toujours pas gagné la GSL. Une chose est sûre, celui qui remportera cette demi-finale sera la favori pour la finale. Surtout si soO, l'éternel second, se retrouve face à lui...

Stats vs soO: comme on se retrouve !

Si ces deux joueurs ont été moins convaincant jusque là, ils sont toujours dans la course et ont donc encore toutes les chances de l'emporter. Stats vs soO, du déjà vu en GSL, qui avait vu s'affronter ces deux là, il y a un an, lors de la finale de la première saison de 2017. Qui dit finale dit défaite de soO, Stats avait donc remporté sa première GSL, le seul à avoir réalisé cette performance parmi les quatre joueurs restants.

Cependant, nous ne sommes pas encore en finale, et il serait peu raisonnable de parier contre soO avant celle ci. Le Zerg, membre de l'équipe Coréenne pour les Nation Wars V aux côtés de MMA et d'INnoVation, va tout faire pour arriver une nouvelle fois en finale et, cette fois-ci, soulever le trophée. Pour rappel, soO a déjà été vaincu en finale de GSL par Dear, Zest, Classic, INnoVation, Stats et enfin GuMiho. La liste est déjà bien longue...


A défaut de GSL, soO a remporté la KeSPA Cup.
Source : KeSPA

Côté Stats, le début d'année a été plus compliqué qu'en 2017, lorsqu'il avait enchaîné les grosses performances. Stats a déçu aux IEM Katowice, et semble assez loin de son meilleur niveau. Cependant, peu avaient parié sur sa victoire face à Classic, et il a montré qu'il était capable d'être présent lors des grands rendez-vous. Ainsi, Stats pourrait bien se rapprocher d'un second titre en GSL, en éliminant soO avant même la finale du tournoi, lui évitant ainsi une nouvelle seconde place !

Cette demi finale pourrait bien être tout aussi indécise que la première. Les deux joueurs ont un pourcentage de victoire contre la race adverse similaire actuellement (environ 62%) et ont eu deux semaines pour bien préparer ce match.

La GSL sera diffusé en différé sur O'Gaming TV ce dimanche à partir de 19 heures, après les quatre premiers jours de Nation Wars V !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.