d

07 juin 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL: L’avènement des matchs miroirs !

GSL: L’avènement des matchs miroirs !

Les Ro16 viennent tout juste de se terminer, révélant quelques surprises, comme les éliminations de Dark, herO, INnoVation ou encore ByuL. Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer entre les huit joueurs restant : quatre Terrans GuMiho, TY, ByuN et Maru, deux Protoss Stats et Classic et enfin deux Zergs Rogue et soO.

Si les noms des huit joueurs restants donneraient envie à n’importe quel être humain sain d’esprit de regarder le reste du tournoi, on peut cependant regretter que les quatre quarts de finale soient tous des matchs miroirs. En effet, les résultats lors des Ro16 ont fait que nous avons droit à deux TvT un PvP et un ZvZ dans ces quarts de finale.

Le spectacle est assuré, et nous aurons donc deux Terrans en demi-finale, accompagnés d’un Zerg et d’un Protoss. Ombre au tableau, les matchs miroirs sont souvent plus aléatoires et se jouent sur de petits détails, ils sont donc assez peu représentatifs du niveau global d’un joueur.

Le Dominion en finale ! 

C’est déjà sûr et certain, nous aurons un Terran en finale de cette deuxième saison de GSL de 2017, ni plus, ni moins. Les quatre Terrans étant tous dans la partie supérieure de l’arbre, il ne reste maintenant plus qu’à connaître le nom de cet ultime représentant Terran parmi GuMiho, TY, Maru et ByuN.

 


GuMiho est l'un des quatre Terrans qui peuvent encore accéder à la finale.
 

Lors de la saison précédente, quatre Terrans étaient déjà qualifiés en quarts, mais aucun n’avait pu arriver en finale. Cette fois-ci le Dominion est sûr d’avoir un représentant lors de l'ultime match, soit contre un Zerg, soit contre un Protoss. En effet, de l’autre côté de l’arbre, on retrouve Classic et Rogue, mais aussi soO et Stats, deux joueurs bien connus puisqu'il s’agit des deux finalistes de la précédente édition.

Deux champions du TvT !

Parmi les deux joueurs que l’on n’attendait pas à ce niveau, il y a GuMiho. Pourtant, le Terran a jusque maintenant roulé sur ses adversaires ByuL, Trap, aLive et Zest puisqu'il n’a pas concédé une seule carte. Il est d’ailleurs le seul joueur à ce stade de la compétition dans ce cas-là. GuMiho est un joueur dont le niveau a explosé avec LOTV et la possibilité de jouer mécha dans diverses occasions. Il est excellent en TvT et avec sa forme actuelle, il est capable de se frayer un chemin jusqu’à la finale.

 


TY doit franchir un défi de taille pour espérer passer en demi-finale; GuMiho (Source: Shayla)

 

Face à lui, le nouveau joueur de la team Splyce, TY, n’est pas en reste. Il a déjà brillé à de nombreuses reprises cette année, particulièrement aux WESG et aux IEM Katowice dans lesquels il a gagné plus de 300 000$. Même s’il a perdu un match lors des Ro16 contre Classic, il a dans le même groupe battu INnoVation puis aLive pour s'en sortir. De bonne augure pour les prochains matchs de TY dans cette GSL.

Des retrouvailles à la micro intensive !

Les deux anciens joueurs de l'équipe Prime se retrouvent dès les quarts de finale pour un bo5 qui s'annonce épique ! Ces deux joueurs sont reconnus pour leur jeu bio d'un très haut niveau grâce à une micro hors norme. Leur micro et leur capacité à all in d'une partie à une autre promet une très belle bataille de mind game et de positionnement sur la carte. Cependant, ni Maru ni ByuN n'a encore affronté de Terran cette saison, les attentes sur ce match sont donc basées simplement sur ce que ces deux joueurs ont pu nous montrer tout au long de leur carrière.

 


ByuN et Maru sous les couleurs de l'équipe Prime.
 

Byun s'en est sorti assez facilement pour l'instant, ne concédant que deux cartes à chaque fois contre le Protoss, et champion du GSL Supert Tournament, herO. Les deux Zergs sur son chemin n'auront été qu'une simple formalité pour le roi des Reapers. En ce qui concerne Maru, il a dû batailler un peu plus pour s'en sortir, principalement dans son second groupe, dans lequel il parvient à prendre la seconde place contre trois excellents joueurs zergs. Si tous deux n'ont pas un TvT aussi fort que celui de GuMiho et TY, celui qui parviendra à l'emporter aura de bonne chance de passer en finale, principalement grâce à sa micro.

Un champion affaibli !

Le champion en titre de la GSL a eu bien du mal à se hisser jusqu'à ces quarts de finale. Même s'il a concédé une carte contre la Zerg canadienne Scarlett, les principales difficultés de Stats sont venues de son PvP. Lors de son premier groupe, il s'est fait complètement dépasser par Classic, qui à chaque carte, a réussi à effectuer une transition plus rapidement et plus efficacement que Stats. Il a également eu très chaud lors des Ro16 dans lesquels il perd contre Trap 2-0 avant de le battre de justesse pour se qualifier 2-1. Son PvP n'est donc vraiment pas rassurant et il devra s'être très bien préparé pour espérer battre son adversaire du jour.

 


Classic est bien parti pour remporter un nouveau trophée

 

Car celui-ci n'est autre que Classic. S'il était parvenu à détruire Stats assez facilement en bo3, il devra cette fois-ci renouveler cette performance en bo5. Classic est très en forme dans cette GSL et semble favori pour ce match. En effet, il n'a perdu que deux cartes contre des Terrans dans les deux cas, et a réussi à se sortir du groupe de la mort des ces Ro16 sans trop de difficultés, contre TY, aLive et INnoVation. Tous les compteurs sont au vert pour l'ancien Protoss de SKT T1 qui se rapproche doucement mais sûrement d'une seconde GSL.

Un nouveau Zerg pour soO !

Ce tournoi commence à devenir un petit peu répétitif pour soO​. Il n'aura eu qu'un seul ZvP à jouer contre un adversaire largement à sa portée, Trust et un ZvT qu'il remporte de justesse contre Maru. C'est déjà son troisième ZvZ, un exercice dans lequel il excelle puisqu'il est déjà venu à bout de Solar, et de Losira. Il n'aura pas eu a affronter Dark qui a lui joué le loser match. Après ces oppositions déjà remportées, on voit mal son adversaire du jour, Rogue, lui poser beaucoup de problèmes. Si soO parvient à se hisser au prochain tour, il rencontrera forcément un joueur protoss qui l'a déjà vaincu en finale de GSL, soit Stats en saison 1, soit Classic en 2014. 

 


soO, en route vers une nouvelle seconde place ?

 

Rogue quant à lui est assez impressionnant depuis le début de ce tournoi. Il est certes passé par les matchs décisifs dans ses deux groupes mais s'en est sorti à chaque fois. Son point faible, le ZvT, lui a coûté deux défaites assez sèches contre ByuN et TY, alors qu'il s'en est sorti de justesse face à Bunny. C'est finalement son ZvP agressif et créatif qui lui a permis de se hisser à ce niveau de la compétition, en ne faisant qu'une bouchée de Patience, de Dear puis de herO. De très bon augure pour le Zerg, s'il parvient à se hisser en demi-finale. Rien est fait cependant car le ZvZ est historiquement le meilleur match-up de ces deux joueurs, même si soO dispose d'un meilleur pourcentage de victoire (67% contre 60%). 

Les pronosThuds de la rédac'

Malgré la déception de certains à cause de tous ces matchs miroirs, chacun des cinq rédacteurs qui a consenti à nous donner son pronostic, a finalement un avis assez tranché sur chaque match. TY apparaît comme favori contre GuMiho, récolant trois voix, tandis que l'opposition entre Maru et ByuN tourne à l'avantage de ByuN avec trois voix également. Comme expliqué précédemment, les matchs miroirs sont souvent remplis de surprises et il ne serait donc pas étonnant d'assister à des matchs très disputés et aux résultats inattendus. Pour ma part, j'ai la conviction que l'excellent début de tournoi de GuMiho devrait continuer pour ce quart de finale, et qu'il devrait s'en sortir face à TY. 

 


Rogue peut-il encore créer la surprise ?

 

En ce qui concerne les deux derniers matchs, Classic a logiquement l'avantage dans le PvP contre Stats, qui ne récolte qu'une seule voix. Alors que seul le dernier match a mis tout le monde d'accord puisque tout le monde a voté pour soO. Ce sont en effet les résultats les plus probables, mais attention car Rogue et Stats arriveront tous deux bien préparés pour ce choc et feront tout pour déjouer les pronostics. Côté Rogue, ce ne serait pas la première fois, et pas improbable vu comme le Zerg de Jin Air Green Wings aime jouer d'une manière très peu orthodoxe. 

 

Ces quatre chocs seront diffusés sur O'Gaming TV mercredi pour GuMiho vs TY et Maru vs ByuN et jeudi soir pour Classic vs Stats et Rogue vs soO, à partir de 20 heures

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.