d

14 mars 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL : Le club des quatre

GSL : Le club des quatre

La GSL reprend ses droits ! Après une semaine de compétition intense aux IEM Katowice conclue par la victoire de TY, les Coréens sont de retour à la maison pour terminer cette première saison de GSL, déjà pleine de surprise.

Des quarts de finale de folie !

C'était il y a trois semaines, les quatre deuxièmes affrontaient un premier de groupe, pour espérer atteindre le top 4 de cette GSL. Et la surprise était au rendez-vous, avec deux des favoris de l'épreuve : TY et INnoVation, se faisant sortir par soO et Stats – tous deux 3-2 après avoir pourtant dominé leur adversaire 2 à 0. sOs a bien failli connaître le même sort contre herO mais a fini par remporter la dernière carte in-extremis dans un match – comme à son habitude – complètement fou. Enfin le maître du TvT Ryung, a également eu raison d'un Maru manifestement pas dans son meilleur jour, à la fois imprécis et impatient, dans le match le moins serré de ces quarts de finale. 

Ce sont donc les quatre joueurs ayant fini seconds de leurs groupes en Ro16 qui ont pris l'avantage sur les quatre premiers, déjouant ainsi tous les pronostics : soO, sOs, Stats et Ryung

Stats, le nouveau « Kong » ?

Sur StarCraft II, un « Kong » est un joueur qui accède régulièrement aux finales sans remporter de tournoi. soO a pu être considéré ainsi, avec ses quatre finales de GSL consécutives perdues, avant de briser la malédiction en remportant la KeSPA Cup. En 2017, Stats a connu d'excellent résultats aux IEM Gyeonggi et Katowice, dans lesquels il a, à chaque fois, terminé à la deuxième place.

 


Excellent en Proleague, il manque peu de choses à Stats pour gagner son premier tournoi.
(Source: Zehir)

Dans cette GSL, il est encore une fois très bien placé et est maintenant le favori pour l'emporter. En demi-finale, il affrontera un Terran, un de ceux qui l'ont empêché par deux fois de soulever un trophée cette saison. Il est cette fois-ci bien décidé à prendre sa revanche et enfin remporter une GSL.

Ryung, les choses sérieuses commencent.

Personne n'attendait Ryung à ce niveau là ! Pourtant le dernier Terran de chez SlayerS enchaîne les performances jusqu'à faire partie des quatre derniers joueurs de cette GSL ! Personne n'avait anticipé le fait qu'il serait le dernier représentant du Dominion dans cette GSL, alors qu'il avait encore à ses côtés en Ro8 trois têtes d'affiche : INnoVation, TY et Maru. Après avoir sorti ByuN en Ro32, c'est donc Maru qui tombe sous le TvT de Ryung, qui aura su profiter des erreurs du jeune Terran.
 


Ryung réalise sa meilleure performance depuis 2012.
(Source: GHOSTCLAW)
 

À partir de maintenant, Ryung ne peut plus se reposer sur son TvT pour avancer, il va devoir élever son niveau de jeu, contre Protoss dans un premier temps. À noter que le TvP est le pire matchup de Ryung, mais également de Stats. Le Protoss semble être le favori de cette rencontre, mais Ryung n'est plus à une surprise près, d'autant que d'autres Terran lui ont montré comment vaincre Stats !

soO, vers une cinquième finale en GSL ?

Très en forme autour de l'année 2014 et surtout très régulier avec cinq deuxièmes places en un an, soO était devenu muet depuis la nouvelle extension Legacy Of The Void, dans l'ombre de Dark et Solar, les deux Zerg en forme de 2016. Le Zerg, ancien joueur de chez SK Telecom T1 est bel et bien de retour en forme !
 


soO ne peut désormais compter que sur lui-même pour soulever un trophée.
(Source: Shayla)
 

soO a fait forte impression en retournant la situation face à TY. Mené 2 à 0, il a finalement remporté le match 3 à 2. Il est maintenant très proche d'une nouvelle finale en GSL. Pour ce faire, il devra cette fois-ci se défaire d'un Protoss, en la personne de sOs. soO a pour habitude d'être imbattable avant les finales, c'est donc à lui de prouver qu'il a vraiment vaincu sa malédiction en allant jusqu'au bout.

sOs, une espèce de cafard tenace !

C'est au duo de commentateurs anglais Artosis et Tasteless que l'on doit cette comparaison. sOs, bien que très souvent en mauvaise posture, est toujours vivant dans cette GSL, tel un cafard que l'on essaierait de tuer, sans succès. Et il est vrai que son parcours n'aura pas été de tout repos ! Loin d'être rassurant, le Protoss Jin Air Green Wings, qui a pourtant fini deuxième de la dernière édition, a dû passer par les matchs décisifs lors de ses groupes au Ro32 et au Ro16. En quart de finale, il est également passé de justesse face à herO, mais est toujours là pour nous gratifier de stratégies incompréhensibles pour l'Homme.
 


Le visage d'un génie du mal !
(Source: Shayla
 

Depuis les Nation Wars IV, et sa démonstration de descente d'alcool, nous disposons à la rédaction d'une théorie assez probable sur sOs. Il serait constamment ivre et agirait sur StarCraft II sans vraiment réaliser ce qu'il fait. Une stratégie apparemment payante, tant elle déstabilise ses adversaires, incapables d'anticiper son style de jeu. Il est en tout cas, très proche de se procurer une nouvelle chance en finale de la GSL.

 

Stats et soO font figure de favoris, et devraient se retrouver en finale la semaine prochaine. Mais attention, sOs et Ryung sont toujours là, et comptent bien jouer leur chance jusqu'au bout. Ils ont déjà créé la surprise de nombreuses fois dans cette GSL, et peuvent recommencer lors de ces demi-finales.

Quoi qu'il arrive, nous couronnerons un nouveau champion GSL le 25 mars, alors ne ratez pas ces deux demi-finales en Bo7. On commence Mercredi 15 mars à partir de 20 heures pour soO vs sOs.  Pour Stats vs Ryung, il faudra attendre dimanche vers 19 heures. Tout cela, comme toujours, sur O'Gaming TV !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.