d

05 sept. 2018 - Zehir StarCraft 2

GSL : Maru croque la vie à pleine dent

GSL : Maru croque la vie à pleine dent

Tout sourit à Maru cette année ! Huit ans après le début de sa carrière professionnelle, le jeune Terran a atteint les sommets et domine sans partage le RTS de Blizzard.

Toujours invaincu en GSL cette année, et très bien parti pour continuer ainsi, Maru enchaîne les victoires et vient encore d'ajouter une médaille à sa collection. Si la GSL reste le tournoi le plus compliqué a remporter, ce qui ne l'a pas empêché d'en gagner deux de suite, Maru excelle également quand il s'agit de représenter son pays. Aux WESG en début d'année, il prend le dessus sur ses deux compatriotes pour remporter le tournoi et les 200 000$. Cette semaine, il était également sélectionné pour représenter la Corée du Sud aux Jeux asiatiques (2e plus gros événement sportif après les JO) lors d'un tournoi de StarCraft II. L'e-sport faisait son apparition en tant que discipline de démonstration sur trois jeux : SCII, LOL et Hearstone. Si le niveau du tournoi n'étais pas très relevé (le Taiwanais Nice étant son meilleur adversaire), la victoire de Maru est probablement la plus prestigieuse aux yeux du grand public. 

Si l'on pouvait penser que ce tournoi l'empêcherait de se préparer correctement avant d'affronter GuMiho, il n'en fut rien. Maru a balayé son adversaire 3 à 0, alors que ses deux plus sérieux opposants ont été éliminés. Stats a en effet été éliminé lors d'un très beau PvP contre Zest. Le Protoss, nouvelle recrue de la team Scythe a une nouvelle fois montré que le PvP était actuellement sa meilleur arme, mais il devra maintenant beaucoup progresser sur son TvP s'il ne veut pas revivre l'humiliation subie en finale de saison 2.


Très émotif au moment de recevoir sa médaille, Maru a rapporté la première médaille d'or pour la Corée en e-sport.

De l'autre côté de l'arbre, TY n'a fait qu'une bouchée de Leenock. Le Zerg, qui sortait tout juste d'un cour séjour à l'hôpital pour un problème de santé, n'a apparemment pas pu s'entraîner suffisamment pour s'opposer au Terran. Avec TY, Zest et Maru, nous avons donc trois membres du top 4 de la dernière saison de GSL une nouvelle fois dans le top 4. Le dernier à rejoindre les demi-finales est une bonne surprise puisqu'il s'agit de Neeb. Le Protoss a été solide lors de son match contre Rogue qui n'était apparemment pas dans un bon jour. Hésitation, prise de décision mauvaise et tardive, mauvais build order et sans adaptation, le Zerg a enchaîné les mauvaises décisions et s'arrête une nouvelle fois en Ro8 de GSL. Tant mieux pour Neeb.

Les demi-finales 

Deux Protoss vs Terran en demi-finale, qui, sur le papier, n'ont pas l'air très équilibrés...

Maru vs Zest

Y a-t-il vraiment besoin de parler des forces en présence ? Il s'agit là d'un re-match de la finale de la saison 2 de GSL, qui s'était fini sur une écrasante victoire 4 à 0 en 33 minutes de jeu. Zest n'a pas rejoué de PvT en tournoi offline depuis, et il est donc assez compliqué de jauger de ses progrès. Une chose est sûre en revanche, Maru est toujours dominant en TvP, à l'image de sa victoire écrasante face à Neeb en Ro16. Sans Zerg sur leur route, c'est une excellente opportunité pour Maru, tout comme Zest, de remporter une nouvelle GSL en cas de succès en demi-finale. 

Maru a clairement l'avantage dans ce match, et il est assez compliqué d'imaginer ce que Zest pourrait faire pour s'en sortir. C'est en tous cas à lui de trouver la solution pour contrer le jeune Terran, ou du moins faire mieux que lors de la finale...

TY vs Neeb

C'est un petit cadeau fait par Rogue à TY, un match très abordable pour le Terran, dans un match up où il est en pleine confiance. Il a en effet dominé sOs puis Stats lors de son Ro16 pour finir premier de son groupe. Même s'il est toujours présent, Neeb apparaît bien moins fort et devra créer l'exploit pour passer. Alors qu'il n'a pas montré grand chose lors de son opposition face à Maru, Neeb devrait maintenant bien mieux se préparer s'il veut avoir une chance d'accéder à la grande finale de la GSL. 


Une nouvelle finale s'offre à TY, tant qu'il joue à son niveau.
(Source : AfreecaTV)

TY part favori pour ce match et ce pourrait donc être un TvT en finale de cette GSL. Côté Neeb, l'espoir est permis. Il ne partait pas favori lors de son Ro8, si TY joue aussi mal que Rogue, peut-être aurons nous un foreigner en finale ?

Ces demi-finales sont à suivre la semaine prochaine sur O'Gaming TV

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.