d

13 juin 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL : Ménage à Quatre

GSL : Ménage à Quatre

Après une semaine de matchs miroirs d’un très grand niveau, il est maintenant temps de départager les quatre derniers joueurs de cette deuxième saison de GSL. Deux Terrans, GuMiho et Maru, un Zerg, soO, et un Protoss, Classic. Parmi eux, le futur champion de la GSL ! Tous vont se battre pour ce titre, Classic pour une seconde GSL, Maru pour un nouveau trophée, GuMiho pour récompenser sa longue carrière par un premier titre majeur et soO pour finalement vaincre le mauvais œil et remporter une finale de GSL après cinq échecs en finale.


Qui sera le quatrième champion GSL de l'ère Afreeca ?

Résumé des épisodes précédents

Mais revenons d’abord sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière, pour évaluer la position des quatre joueurs restants. 

GuMiho vs TY

GuMiho s’en est sorti de justesse contre TY, le joueur Terran mécha ne s’étant réveillé qu’après être mené 2 à 0 pour finalement s’imposer 3 à 2. GuMiho n’aura finalement pas eu besoin de changer grand-chose à son jeu pour l’emporter, et a simplement dû se montrer plus patient après ses agressions de début de partie pour développer son jeu et amplifier son avantage. Pour conclure ce match, GuMiho nous aura même gratifiés de son jeu mécha, un style très solide que TY aura partiellement réussi à éviter, pour finalement s’incliner face à la puissance des nouveaux Thors !

Maru vs ByuN

Dans le deuxième TvT du jour, Maru n’aura que peu tremblé face à son ancien partenaire ByuN. La complicité affichée dans les interviews d’avant match n’aura pas empêché un Bo5 très agressif dans lequel le champion du monde en titre ByuN aura tout tenté pour venir à bout de Maru, en vain. Le Terran de Jin Air Green Wings a parfaitement maîtrisé son match, repoussant chaque assaut de ByuN, et se permettant même de proxy Reapers sur la troisième carte. C’est finalement grâce à son contrôle Banshee impeccable qu’il aura pris l’avantage, pour conclure par des agressions sur plusieurs fronts. 

 


Maru remportant la dernière Starleague de l'ère Ongamenet

 

Classic vs Stats

Comme lors de leur précédente confrontation en Ro32, Classic a surclassé Stats sur tous les fronts. Bien meilleur sur ses transitions, Classic a facilement pris l’avantage au nombre d’unité aérienne sur toutes les cartes, détruisant tous les Phénix de Stats en quelques secondes lors de la dernière game. C’est surtout grâce à sa préparation optimale pour le late game que Classic a dominé Stats, en ayant toujours plus de Porte-Nefs. Stats ne prenant l’avantage que grâce à ses Tempest sur la troisième carte. Trop tard pour Stats qui s’inclinera 3 à 1 et ne défendra pas son titre.

Rogue vs soO

Le ZvZ semblait déjà joué entre deux joueurs de calibres apparemment différents, mais la fougue et l’agressivité de Rogue ont bien failli coûter très cher à soO. En effet, lors de la quatrième game, soO est sauvé miraculeusement par un Zergling et une Reine qui lui permettent de tenir, alors que la partie semblait pliée. Passé tout proche de l’exploit dans un match palpitant, Rogue pouvait être déçu par sa défaite 3 à 2. S’il conserve ce style de jeu et améliore encore sa macro, il est certain que nous le reverrons briller très vite. En attendant, c’est bien soO qui continue ce tournoi.  

 


À défaut de remporter la GSL, soO a déjà gagné une KeSPA Cup

La prochaine fois, sur O'Gaming TV !

Après leurs victoires respectives en TvT, c’est maintenant l’heure pour GuMiho et Maru de s’affronter, dans un Bo7 cette fois-ci. Vous avez aimé les TvT lors des quarts de finales, vous allez adorer celui-ci entre deux joueurs au style opposé. D’un côté, GuMiho, le Seigneur du Mécha, au style de jeu bien huilé et de plus en plus fort au court de la partie. De l’autre, Maru, le petit Prince des Terrans, qui a démontré face à ByuN sa capacité à contrer toutes agressions, en plus des attaques sur plusieurs fronts, des engagements et de la micro qu’on lui connait déjà. 

GuMiho peut jouer mécha mieux que tout le monde, ses timings, ses positionnements et ses transitions seront meilleurs. Maru peut jouer Bio et micro-gérer son armée mieux que n’importe quel autre Terran, il a souvent montré son acharnement a trouver une faille dans la défense adverse pour remporter ses parties. Il s’agit donc de l’un des meilleurs TvT possibles qui nous est offert cette semaine en GSL, avec à la clé une place en finale !

Si GuMiho ne change pas son style de jeu, Maru cherchera sans doute à étendre l'armée de GuMiho en dropant derrière celle-ci pour faciliter un engagement avec un nombre de tanks moins élevé. Le Terran Jin Air devra continuellement détruire des tanks, de l’économie ou ralentir la production de GuMiho, afin de ne pas le laisser dans une position optimale pour une macro game. GuMiho quant à lui devra être solide et tenir jusqu’à avoir une masse critique de Tanks et de Thors. 

Difficile de prévoir l’issue de ce match qui peut aller des deux côtés. L’enjeu est énorme pour ces deux joueurs et il faudra attendre les premiers engagements pour jauger leur préparation et leur état de forme du jour.
 


GuMiho a déjà gagné la GSTL avec son équipe FXOpen mais pas encore la GSL


La deuxième opposition promet tout autant de spectacle puisqu’il s’agit d’un PvZ entre Classic et soO. Classic revient en force en ce moment, et est impressionnant aussi bien en PvP dans lequel il vient de sortir Stats, qu’en PvT comme en attestent ses victoires sur aLive et TY dans le groupe de la mort lors du Ro16. soO quant à lui, est revenu à son niveau de 2015. Il est incontestablement parmi les meilleurs, mais il lui a toujours manqué ce petit quelque chose pour remporter l’ultime match. C’était toujours le cas lors de la dernière saison dans laquelle il a une nouvelle fois été décevant tout au long de la finale. 

Passé de justesse plusieurs fois cette saison, soO semble néanmoins imbattable jusqu'à la finale, dans laquelle il s'inclinera forcément s'il y parvient. Cependant, il pourrait retrouver Maru, qu'il a déjà battu en Ro16 en finale, à moins que ce ne soit GuMiho et un style complètement différent. Classic dispose également de très bons arguments en cas de finale, d'autant qu'il en a déjà remporté une, en 2015, contre soO justement. En cas de finale, il retrouvera un Terran. Fort de sa performance dans un groupe rempli de Terrans lors des Ro16, Classic semble avoir ce qu'il faut pour remporter un deuxième titre, mais attention, GuMiho et Maru sont tous deux bien différents des Terrans qu'il a déjà vaincus.  

Ce match est sans doute encore plus compliqué à prévoir que le premier. Classic n’a joué aucun PvZ dans cette GSL et soO n’a rencontré que Trust, contre qui il a cependant eu quelques difficultés. Il est donc difficile de jauger les forces et faiblesses de chacun dans ce match-up. À noter cependant les craintes affichés par soO, lors de l'interview d'après match, de jouer son ancien coéquipier chez SKT T1 contre qui il confesse perdre la plupart de ses matchs. 

 


Classic et son trophée des Intel Extreme Masters Shenzen

 

Les PronosThuds de la rédaction.

Du côté de la rédaction, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord cette semaine, et aucun joueur ne se démarque de l'autre dans les deux matchs. En effet sur les quatre rédacteurs qui ont donné leur avis sur ces demi-finales, aucun n'a pronostiqué la même finale, si bien que l'un d'entre eux finira forcément par avoir raison ! En ce qui me concerne, après avoir vu le match de Maru contre ByuN, je ne pense pas que GuMiho puisse être un obstacle trop important pour Maru s'il arrive à développer son jeu avec la même efficacité. Du côté de la deuxième demi-finale, Classic semble bien trop en forme actuellement pour être stoppé par soO, mais le Zerg ne semble pas plus décidé à perdre un match avant la finale dans une GSL. L'équation est donc bien compliquée pour ce deuxième match...

 

Ne ratez sous aucun prétexte l'avant-dernier chapitre de cette deuxième saison de GSL 2017, commenté en exclusivité française sur O'Gaming TV dès mercredi soir 20h pour la demi-finale entre Maru et GuMiho et la semaine prochaine pour celle entre Classic et soO !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.