d

02 mars 2013 - Kere StarCraft 2

GSL – OSL, les derniers carrés

GSL – OSL, les derniers carrés

Il fallait se tourner vers la Corée pour suivre les grandes compétitions cette semaine avec les quarts de finale de la GSL et les deux derniers chocs de l’OSL pour accéder aux demies. On connait donc maintenant le dernier carré de chacun de ces prestigieux tournois.

Le gratin coréen

La GSL est la compétition majeure sur Starcraft II, présente depuis bien longtemps, la plus relevée, source d’un prestige immense. Gagner une GSL pour un joueur, c’est comme se faire donner un Oscar par Scarlett Johansson. Si son système est un brin compliqué, ne vous inquiétez pas, nous allons effectuer une jolie présentation du show afin que tout le monde puisse y voir plus clair. Mais en attendant, nous pouvons revenir sur les quarts de finale, avec un schéma très simple et bien connu. Deux copains se tapent dessus, le vainqueur avance, le vaincu rentre à la maison. Pas de Loser Bracket, rien, juste du sang et de la poussière.

Diffusée par une chaine coréenne, OnGameNet, l’OSL est toute nouvelle sur Starcraft II mais est une légende côté Brood War. Comme ce jeu antique a vu sa belle histoire d’amour avec l’eSport prendre fin cet été, avec notamment l’arrivée de tous ses joueurs sur SC II, il était logique que l’OSL évolue à son tour. La voilà sur Starcraft II maintenant, avec des qualifications tordues et une triste phase de groupes en Bo1. Avec les quarts de finale, les choses sont plus simples, avec le même principe que la GSL. Huit cocos, quatre survivent et en route vers le sacre.

GSL et OSL se disputent le titre de tournoi phare, et ça n’est que le début. Pour cette rentrée, nous avons eu le droit à des quarts de finale en quasi simultanés. Mais qui sont les grands vainqueurs ?

Un héros, Rain

Un seul joueur a réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales des deux tournois, énorme performance. Il s’agit de Rain, joueur de la KeSPA, arrivé sur SC II il y a moins de 6 mois… Protoss chez SK Telecom T1, l’équipe dont le coach est BoxeR, Rain est devenu en quelques semaines un des meilleurs joueurs en Corée, craint par tous. En quart de GSL, il a pulvérisé HerO 3-0 alors que le PvP est son pire match up. En OSL, c’est un autre Protoss qui est tombé, le très bon PartinG, sur le score de 3-1. Rain, l’inconnu, est maintenant lancé, avec pour objectif deux finales en vue.


Life

En GSL, les favoris s’imposent

Dans ces quarts de finale, pour une fois, la GSL ne nous a offert aucune surprise mais est-ce une mauvaise chose ? A l’exception de Seed ou Creator, les meilleurs étaient là. On attendait Life, Mvp, Rain et TaeJa, ils n’ont pas déçu.

Mercredi, alors que Rain avait bien commencé, Mvp a confirmé son statut de monstre Terran en disposant assez facilement d’un gros poisson, SymboL, le finaliste du premier Iron Squid. Mvp, bien que souffrant régulièrement de ses mains, montre que son niveau peut faire rougir du monde. Il s’impose 3 à 1 malgré un rugueux SymboL.

Jeudi, c’est l’autre immense Terran du moment qui a déroulé. Face à Leenock, TaeJa, récent vainqueur de la MLG Summer Arena, de l’Assembly Summer et de la DreamHack Valencia, a montré toute la solidité de son jeu. Le Zerg ne lui a pas fait de cadeau mais n’a pourtant rien pu faire. Le joueur de chez Team Liquid accède pour la première fois au stade des demi-finales de la GSL.

Dans le dernier match, MarineKing était de loin le plus connu, faisant grand effet avec ses belles lunettes blanches hyper tendance (*sic*), mais il n’était pas favori face à un Life étincelant. Voilà probablement le meilleur Zerg du moment, finaliste de la TSL#4, arrivé facilement en quart, après une déculottée infligée à NesTea notamment. Même s'il s’empare de la première map, MarineKing ne tient pas longtemps, la machine Life est en route et rien ne l’arrête. Pour un premier Code S, une demi-finale, ce n’est déjà pas trop mal…

En OSL, Flash s’écroule

Nous n’allons pas mentir. Nous n’attendions qu’un joueur dans ces quarts de finale, le phénomène Flash, la légende de Brood War. Opposé à un autre joueur de la KeSPA, le Terran Last, Flash a bien commencé, menant 2-0 avant de perdre le contrôle de ce match de manière inexpliquée pour finir par s’incliner 3 à 2. Décevant forcément, car Last n’est pas le plus solide des joueurs de la KeSPA (il a été éliminé en Code A dès le premier tour) alors que Flash impressionne de plus en plus. Ce match n'était-il qu'un faux pas ?

De son côté Rain a donc disposé de PartinG. Les deux matchs déjà cités se sont joués la semaine passée.

Ce mardi, c’est MC qui a fait parler la poudre, disposant d’une des sensations de ce tournoi, Flying, un Protoss de la KeSPA jouant pour Woongjin Stars. Vainqueur de Mvp et PartinG dans la phase de groupes, il n’a pas réussi à tenir face à un MC au PvP solide.

Mercredi, c’est DongRaeGu qui a remporté le seul duel sans joueur de la KeSPA. Il a logiquement dominé le Protoss de Fnatic, Oz, dont la forme actuelle est inquiétante. La veille, Oz s’était déjà fait éliminé de la GSL en perdant au premier tour du Code A contre Trap. Une sale semaine.

Les quarts de finale de la Saison 4 GSL 2012

 SK Telecom T1_Rain 3-0  Liquid_HerO

 LG-IM_Mvp 3-1  TSL_SymboL

 FXOpen_Leenock 1-3  Liquid_TaeJa

 StarTale_Life 3-1  MarineKing_Prime


MC

Les quarts de finale de la première édition Starcraft II de l’OSL

 SK Telecom T1_Rain 3-1  StarTale_PartinG

 KT Rolster_Flash 2-3  STX Soul_Last

 Woongjin Stars_Flying 1-3  SK Gaming_MC

 Fnatic_Oz 1-3  MVP_DongRaeGu


DongRaeGu

La suite des événements

Les demi-finales arrivent à grand pas. Mardi, en OSL, Rain va défier Last avec un statut de grand favori, puis DongRaeGu va tenter d’obtenir sa revanche face à MC après la terrible humiliation qu’il a subi contre ce même joueur lors de la dernière GSL. Jeudi, ce sont les demi-finales GSL qui vont se jouer avec un gros choc entre Rain et Mvp puis l’affrontement de la jeunesse entre TaeJa et Life.

Pronostic GSL : Rain et TaeJa

Pronostic OSL : Rain et MC

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Cornelius
Cornelius - 05/10/2012 21h54
Ahhhhhh! C'est insuportable de voir encore dire les mêmes betises sur les joueurs Kespa et de les porter en nouvant génie à savoir maitriser le jeu en à peine 6 mois !!!!
Tout le monde sait que les jouers Kespa n'ont pas commencé à jouer il y a 6 mois tout pile ... Plusieurs joueurs Kespa avaient déjà des comptes en GM ladder coréen bien avant grâce aux fameux "IIIIII" qui ont aidé! La Kespa n'autorisait pas ces joueurs à jouer officiellement au jeu.

Donc oui ils sont bons mais oui aussi ils s'entraient largement depuis plus de six mois, et se serait bien de le rappeler.
KloKlo
KloKlo - 05/10/2012 21h56
[quote name='Cornelius' timestamp='1349466863' post='12166']
Ahhhhhh! C'est insuportable de voir encore dire les mêmes betises sur les joueurs Kespa et de les porter en nouvant génie à savoir maitriser le jeu en à peine 6 mois !!!!
Tout le monde sait que les jouers Kespa n'ont pas commencé à jouer il y a 6 mois tout pile ... Plusieurs joueurs Kespa avaient déjà des comptes en GM ladder coréen bien avant grâce aux fameux "IIIIII" qui ont aidé! La Kespa n'autorisait pas ces joueurs à jouer officiellement au jeu.

Donc oui ils sont bons mais oui aussi ils s'entraient largement depuis plus de six mois, et se serait bien de le rappeler.
[/quote]
ah, je l'avais déja essayé celle la mais c'est pas bien passé, bonne chance
Kere
Kere - 05/10/2012 22h23
Bien sûr qu'ils jouent depuis plus de 6 mois. Ce sont des professionnels, ils switch pas comme ça, hop hop. Maintenant, ils ne jouaient pas en full time, moins que les joueurs qu'ils battent aujourd'hui, et depuis moins longtemps, que ce soit 6 mois ou plus. L'important n'est pas là. Combien de joueurs ont réussi à atteindre les demi-finales des plus gros tournois du monde pour leurs 3ème et 4ème sorties en individuel sur le jeu? Aucun, et c'est en ça que la performance de Rain est à souligner avec un gros marqueur. On peut sous-estimer la force et la performance des joueurs de la KeSPA, ça ne va pas les empêcher de s'imposer à terme.
KloKlo
KloKlo - 05/10/2012 22h26
mais il a fait quoi rain sur bw ces dernier temps ?
SetO
SetO - 06/10/2012 16h10
Belle niouse sur les KOR que de talent !
sinon un Kor ca mange quoi a par des souries ?
Histoir d'en savoir un peu plus sur cette nation de plus en plus proche de nous <3

(oui moi j'aime la corrée , ca serai dommage de s'arreter que a l'esport , hormi les jeux olympique de séoul en 1988 , il se passe quoi la bas ?
On connait la kor du nord pour ses libertées,qu'en est il du sud?
Un ami kor a du arreter broodwar a l'époque pour faire son service militaire, est-ce possible que ca arrive a MC?)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.