d

30 août 2017 - Zehir StarCraft 2

GSL : Pour sauver leur saison

GSL : Pour sauver leur saison

Alors que l'on arrive déjà aux quarts de finale de cette GSL, quatre des huit joueurs restants ont l'occasion de remporter leur premier tournoi de la saison, et de justifier les attentes placées en eux.

ByuN, Dark, Solar et sOs font tous les quatre partie du top mondial. Il est donc surprenant de les voir sans aucune victoire en tournoi cette saison, alors que celle-ci arrive à son terme prochainement. C'est encore plus étonnant quand on sait qu'avec ces quatre joueurs, nous avons les deux finalistes de la dernière GSL et SSL, ainsi que de la Blizzcon de la saison 2016. Ils sont néanmoins restés muets jusque-là, et vont chercher à remporter cette édition de la GSL. C'est d'ailleurs uniquement lors de la dernière édition de la GSL 2016 que ByuN s'était réveillé, avait remporté le tournoi, et gagné son ticket pour la Blizzcon qu'il remporta également. Un scénario encore possible cette saison mais loin d'être évident.
 


ByuN est, pour l'instant, toujours en lice pour une deuxième victoire à la Blizzcon.
 

Pour l'instant Dark et ByuN sont classés respectivement septième et huitième du classement WCS Corée, mais leur qualification pour la Blizzcon ne tient qu'à un fil. Solar est deux places plus loin avec un peu plus de 500 points de retard, il conserve donc toutes ses chances. Tandis que sOs pointe assez loin, à la quinzième place et avec 3400 points seulement, à plus de 1500 points de ByuN. Il est d'ailleurs le moins bien classé parmi les huit joueurs restants. Attention cependant, trois joueurs ne sont actuellement pas dans le top huit du classement et, en cas de victoire dans cette GSL, ils expulseraient directement ByuN de ce classement. Parmi eux sOs et Solar donc, qui vont d'ailleurs se rencontrer dès les quarts de finale, mais aussi Rogue, qui fait clairement partie des favoris du tournoi.

Résultat du Ro16

Avant de nous pencher sur les quarts de finale, revenons un instant sur les groupes du Ro16. Quelques surprises ont eu lieu avec par exemple l'élimination du champion en titre GuMiho qui ne s'était pas facilité la tâche en façonnant lui-même un groupe très compliqué. INnoVation a eu chaud mais s'en est sorti, et Solar était bien trop préparé et a 4-0 le groupe face à des Terrans impuissants, dont aLive qui finira dernier.
 


GuMiho n'est pas parvenu à réitérer ses performances de la saison 2.

Malgré un bon niveau de jeu, il manquait encore quelque chose à Bunny pour s'en sortir. ByuN a été impérial et peut rêver de Blizzcon, tandis que sOs s'en est également sorti de justesse face à herO qui perd par la même occasion des points précieux pour conserver sa sixième place au classement.

Sans surprise, Rogue a brillé en ZvP, puis en ZvZ grâce à des builds très bien travaillés. Le PvZ de Classic est toujours sa faiblesse et il n'a rien pu faire dans ce groupe dans lequel il s'est fait 0-4. Enfin, petite surprise avec l'élimination de soO face à Dark de justesse dans le match décisif. Ce sera donc la première finale GSL de l'année sans soO.

Le dernier groupe s'est déroulé comme prévu. TY a déroulé son jeu et s'est hissé parmi les favoris. Patience n'a encore une fois rien pu faire dans ce groupe. Stats cependant, a eu très chaud contre Hurricane, qui confirme qu'il faudra compter sur lui la saison prochaine. Stats et Hurricane finissent d'ailleurs tous deux à 4-4 au nombre de cartes.



Classic doit travailler son PvZ s'il souhaite regagner un tournoi un jour.
 

Les quarts de finale

Ces résultats laissent entrevoir du très gros niveau pour ces Bo5 en quarts de finale. Il y en aura pour tous les goûts, encore une fois, la balance est quasiment parfaite puisqu'il y a trois Terrans, trois Zergs et deux Protoss encore en course. Tout comme la saison précédente, les Terrans sont tous tombés du même côté de l'arbre, avec Dark, tandis que de l'autre côté, de très beaux PvZ nous attendent.

Solar vs sOs

Le premier match joué dès ce mercredi est celui avec le plus d'enjeu : Solar affronte sOs. Ces deux joueurs ont l'opportunité d'éliminer un adversaire direct dans la course à la Blizzcon. Solar semble excellent ces jours-ci mais son ZvP n'est pas son meilleur match-up. Pour rappel, il a terminé deuxième de son groupe en Ro32, battu par Patience. sOs est d'un tout autre calibre et a donc de bonnes chances de s'imposer. En cas de victoire, il pourrait rencontrer Rogue pour un teamkill Jin Air Green Wings, à moins que ce ne soit un teamkill Splyce entre Solar et Stats.



sOs (à gauche) et Rogue (au milieu), les fous de chez Jin Air sont toujours là.
(Source: Shayla)

Rogue vs Stats

Rogue l'annonçait dès les premiers instants de cette troisième saison de GSL, il vient pour gagner le tournoi. Il y a fort à parier que le Zerg n'a pas supporté sa défaite de justesse face à soO en quarts de finale de la précédente édition, et qu'il compte bien aller au bout cette fois-ci. Depuis, il a écrasé ses compatriotes aux IEM Shangai et il est meilleur que jamais. En face, Stats n'est pas à prendre à la légère, mais ne semble pas au mieux ces dernières semaines. Rogue a également plus à gagner puisqu'il a désespérément besoin de points WCS. À noter que si Rogue l'emporte, ByuN sera exclu du top huit par Rogue, Solar ou sOs puisque l'un de ces trois là arrivera forcément en finale.

INnoVation vs ByuN

À moins que ByuN n'arrive à faire tomber la Machine samedi prochain ! Malgré des résultats en Ro16 qui laissent à penser que ByuN est dans une meilleure forme qu'INnoVation, il est difficile d'entrevoir un match facile pour ByuN. Le TvT d'INnoVation s'est grandement amélioré ces derniers mois et il est toujours difficile de parier contre lui. ByuN peut le faire, mais il devra pour ça vaincre un joueur dont il est le plus grand fan. En effet, ByuN a toujours admiré INnoVation mais devra tout de même tout faire pour le battre s'il veut défendre son titre à la Blizzcon.



INnoVation peut-il soulever un cinquième trophée cette année ?

TY vs Dark

Et enfin pour conclure ces quarts de finale, un très gros TvZ entre TY, qui semble avoir retrouvé son niveau du début de saison, et Dark qui, même s'il a dû s'employer pour se sortir par deux fois deuxième de ses groupes, est toujours là. Les compteurs sont remis à zéro et c'est en Bo5 que ces deux-là vont régler leurs comptes. TY semble favori, ce qui pourrait donner un nouvel excellent TvT en demi-finale, mais Dark peut compter sur une bonne préparation pour s'en sortir.

 

Quatre excellents matchs qui promettent du très gros niveau de jeu et qui sont tous les quatre à suivre sur O'Gaming TV mercredi et samedi dès 20 heures. 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.