d

30 mars 2018 - Zehir StarCraft 2

GSL : quel roi pour la Corée ?

GSL : quel roi pour la Corée ?

Depuis INnoVation, couronné lors de la dernière édition de GSL en 2017, de nombreux joueurs coréens se sont illustrés comme Rogue ou encore Maru. Cependant, malgré un niveau similaire et un enjeu financier moindre, le tournoi le plus prestigieux sur StarCraft II reste la GSL, qui se conclue ce dimanche.

Ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire finale et à une qualification directe pour rejoindre Rogue, vainqueur des IEM Katowice, à la BlizzCon 2018. Maru affronte Stats, dans un match à enjeu : 23 000 $ et 1200 points WCS séparent les deux premières places. Des points WCS très importants. En effet, au regard des saisons précédentes, chaque point compte ! 

La semaine dernière, les demi-finales ont été d'une intensité rare et ont produit deux Bo7 très impressionnants. Le niveau et la méta produisent en ce début de saison des matchs mémorables, comme nous avons pu le constater lors des WESG et des IEMs Katowice. Ajoutez à cela un espoir foreigner, Serral, un unique représentant Terran au sommet de son art, Maru, et tout est réuni pour une très grande saison de StarCraft II.

Stats vs soO

Annoncé comme très disputé, ce match est allé jusqu'au bout et c'est lors de l'ultime carte que Stats s'est finalement qualifié pour sa deuxième finale de GSL. Demi-finale assez serrée donc, bien que chaque carte se soit finalement décidée assez vite, sur des agressions rapides de part et d'autre. 

Après l'édition 2017 saison 1 qu'il avait déjà remporté contre soO, Stats peut gagner une seconde GSL, tout comme l'ont fait MMA et MC avant lui. Également vainqueur d'une Starleague, Stats a l'opportunité d'étoffer un peu sa collection de trophée. Quant à soO, il échoue pour la première fois en demi-finale de GSL. La malédiction de soO va-t-elle se transmettre à Stats ?


Stats, vainqueur de la GSL 2017 saison 1
Source : AfreecaTV

Dark vs Maru

Revanche très attendue de la finale des WESG, ce match a tenu toutes ses promesses ! Six cartes ont été jouées, mais surtout une seule carte s'est terminée très rapidement, sur un proxy deux casernes de Maru, qui contrairement aux WESG, n'est pas passer ! Dark ayant bien retenu la leçon, c'est le Zerg qui a été le plus souvent à l'attaque dans ce match, pour réussir à prendre l'avantage rapidement. Cependant, la résilience de Maru a été impressionnante et le Terran est souvent parvenu à reprendre l'avantage en macro-game. Sa maîtrise des unités late-game, des fantômes, des corbeaux et des cuirassés lui ont permis d'être très efficace et de l'emporter malgré un déficit de banque. 

Dark échoue une nouvelle fois de justesse face à Maru malgré un niveau de jeu excellent. Maru, lui, s'offre sa première finale de GSL, deux mille sept cents cinquante-six jours après ses débuts en GSL à l'âge de treize ans. S'il parvient à remporter la finale, il deviendra le seul et unique joueur à avoir remporté les trois grandes ligues coréennes : l'OSL d'OnGamenet, la Starleague de SPOTV Games et la GSL de GOM TV / Afreeca TV. 


Maru après son premier match en GSL, déjà très heureux de sa victoire ! 
Source : GOMTV

Stats et Maru, en plus de leur qualification en finale, obtiennent également leur ticket pour la première saison du GSL Super Tournament, qui se tiendra le week-end prochain.

Qui pour succéder à INnovation ?

Ces deux joueurs n'ont plus rien à prouver mais l'enjeu reste majeur pour eux. Valider leur ticket pour la BlizzCon et ce, dès le mois de mars. Maru y est déjà presque avec déjà 4350 points WCS et la première place du classement pour l'instant. Récemment titré aux WESG et top quatre aux IEMs Katowice, Maru a déjà réussi son année avec déjà 240 000 $ de gain. Côté Stats, le début est un peu plus poussif mais l'important est là, une finale de GSL. 

Dans cette GSL, Stats n'a pour l'instant rencontré aucun Terran, mais ses dernières sorties en tournoi face au Dominion se sont très mal passé. Une élimination rapide lors des qualifications pour les IEMs Katowice par Maru justement, puis par souL. Quant à Maru, il s'est frotté à deux excellents Protoss, Classic, contre qui il a perdu et sOs, qu'il a battu. 

Au vue des derniers matchs de ces deux joueurs, Maru, le petit Prince des Terrans, apparaît comme favori dans cette finale. Grâce à un entrainement avec ses partenaires Trap et sOs, Maru a tous les ingrédients nécessaires pour enfin remporter sa première GSL. Stats a également d'excellents arguments à faire valoir, mais le pronostic de la rédaction penche en faveur de Maru !

Cette finale sera à suivre en direct de Corée, ce samedi dès 10 heures du matin, sur O'Gaming TV bien sûr !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.