d

23 mai 2018 - Zehir StarCraft 2

GSL Ro16 groupes A & B

GSL Ro16 groupes A & B

Après une semaine de pause bien méritée et la phase de sélection de groupe, la GSL reprend ses droits avec le début de la deuxième phase de groupe.

Retour sur le Ro32

Très peu de surprise dans ce Ro32, les favoris ne se sont pas ratés, alors que les challengers n’ont pas réussi à créer la surprise.

Zéro pointé côté foreigner. Sans grande surprise les quatre représentants Zergs du reste du monde n’ont pas pu s’en sortir, même si certains sont parvenus à remporter un match. Côté Scarlett, si elle avait réussi à se hisser jusqu’au quart de finale la saison dernière, elle n’a pas pu réitérer cet exploit.

La performance de cette première phase de groupe a été réalisé par l’écurie Jin Air Green Wings. La dernière équipe coréenne, qui avait réussi à qualifier cinq de ses six joueurs pour cette GSL, a encore réussi un tour de force. Quatre de ses joueurs ont fini à la première place de leur groupe, alors que Cure n’est passé qu’à une seule carte de réaliser cette performance.

Le champion en titre Maru, n’a eu aucune difficulté pour conclure son groupe sans perdre la moindre carte, tandis que le deuxième finaliste de la première saison, et champion du Super Tournament Stats, a dû se contenter de la seconde place, après le Zerg Rogue.


Les seize joueurs de ce Ro16
Source : leimmiaa

Maru, justement, en tant que tête de série, avait l’avantage de pouvoir intervertir deux joueurs à la fin de la phase de sélection de groupe. En bon maître du jeu, lui et ses coéquipiers ont pu éviter toute rencontre entre joueurs Jin Air lors de ces groupes.

Quelques jours après la dernière modification de la balance côté Terran, concernant le maraudeur, le corbeau et le viking, il sera intéressant de voir comment ces modifications affecteront le style de jeu des Terrans coréens lors de ce Ro16.

Groupe A : Maru, maître de cérémonie.

En tant que champion en titre, Maru avait l’avantage de choisir le premier joueur pour son groupe et la possibilité d’intervertir deux joueurs de groupe à la toute fin. L’occasion pour lui de s’assurer d’un groupe assez facile, d’autant qu’il a parfaitement su influencer le Protoss Patience, dans son choix pour le troisième joueur, le Zerg Solar, qui choisira lui-même Zest en tant que quatrième joueur. Maru ne fera aucune modification dans son groupe, préférant aider ses coéquipiers dans les autres groupes.


Maru : en route pour le doublé ?
Source : AfreecaTV

Le groupe semble donc plutôt abordable pour Maru, face à trois joueurs qui ont chacun fini second de groupe et ce, malgré la présence de deux Protoss. Maru est l’un des bourreaux habituels de Patience et l’amélioration du maraudeur devrait grandement bénéficier à son style de jeu très agressif.

Solar et Zest ont tous deux connu quelques difficultés récemment, mais ils ont maintenant une bonne occasion d'atteindre au moins un top 8 en GSL.  Avantage à Solar cependant, puisque le PvZ de Zest était toujours bien faible lors du Ro32, pendant lequel il a dû batailler pour s’en sortir face à SortOf.

Groupe B : Rogue pour confirmer.

Rogue, l’un des meilleurs joueurs de ces derniers mois, a gagné de nombreux tournois, mais la GSL manque encore à son palmarès. À l’inverse du groupe A, dans lequel un favori se dégage assez clairement, le groupe B devrait être bien plus disputé, avec pour accompagner Rogue, INnoVation la machine Terran, soO le Zerg éternel second, ainsi que le Protoss Dear, qui semble un peu en dessous des trois autres. Un groupe très relevé, en partie à cause de Maru, qui a échangé GuMiho, à la base dans ce groupe avec INnoVation.


"Tu es un sorcier Rogue"
Source : AfreecaTV

Rogue et INnoVation se sont déjà rencontrés il y a peu lors du GSL Super Tournament. Une confrontation qui a tourné en la faveur du Terran, signe de son retour en forme. Les deux joueurs semblent d’ailleurs être les deux favoris du groupe, même si l’un des deux devra passer par le match décisif pour s’en sortir.

De l’autre côté du tableau, soO affronte Dear, dans une confrontation qui devrait tourner en la faveur du Zerg. Récemment sacré champion des Nation Wars V et fort d’un nouveau top 4 lors de la dernière saison de GSL, soO ne s’arrêtera pas avant d’avoir récupéré un titre de GSL. Il peut tout à fait se qualifier pour le Ro8, même si le combat s’annonce très compliqué.

Ces matchs sont à suivre sur O’Gaming TV à partir de 20 heures, ce mercredi pour le groupe A et samedi pour le groupe B.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.