d

22 août 2018 - Zehir StarCraft 2

GSL Ro16 : Groupes C & D

GSL Ro16 : Groupes C & D

Nouvelle semaine de compétition avec les deux derniers groupes du Ro16 de cette ultime saison de GSL 2018.

Encore une fois, beaucoup d'enjeux dans ces deux derniers groupes, alors qu'il devient maintenant décisif d'engranger le plus de points WCS possible pour s'assurer une place à la BlizzCon. 

Les deux premiers groupes ont donné de beaux affrontements mais pas vraiment de grosses surprises. Maru a dominé son groupe sans trop de difficulté et peut partir sereinement représenter la Corée aux jeux asiatiques. Neeb a également réussi à s'en sortir, en surpassant les deux Zergs de son groupe après s'être fait détruire par Maru. Le Protoss nord-américain s'offre au passage son premier quart de finale après un chemin plutôt tranquille pour l'instant, de son propre aveu.
 


Maru s'en va conquérir les jeux asiatiques.
Source : Jin Air Green Wings


Dans le deuxième groupe, Rogue a une fois de plus pris l'avantage sur INnoVation, qui s'est montré une fois de plus incapable de battre Rogue en GSL, qu'il avait pourtant vaincu deux semaines plus tôt lors du GSL vs The World. Rogue en a profité pour finir premier devant Dark, tandis qu'INnoVation tombait aux mains de GuMiho. Éliminé une nouvelle fois dès le Ro16, le joueur O'Gaming TV n'aura remporté que 2 200 points en GSL et ne pointe qu'à la 13e place du classement. Il a déjà 775 points WCS de retard sur le dernier qualifié, et il faudrait un exploit pour qu'il y parvienne. Dans le match décisif, GuMiho s'est débarrassé de Dark, et s'offre un nouveau quart de finale. Il récupère au passage la 8e place du classement WCS, en attendant les groupes de Trap et sOs.

Deux joueurs Jin Air Green Wings sont d'ores et déjà qualifiés. Maru, le double champion de GSL, et Rogue, le double champion du monde. Cette fois-ci, ils ne pourront pas se rencontrer avant la finale, et ont hérité d'adversaires plutôt à leurs portée pour leurs Ro8. Pour Rogue, ce sera le dernier foreigner, Neeb, qui aura fort à faire pour sortir le meilleur Zerg actuel du tournoi. Côté Maru, il faudra passer par un Terran, GuMiho, son premier TvT en Playoffs cette année. 

Les deux derniers groupes pourraient ajouter deux joueurs Jin Air en Ro8, mais pour eux, le chemin n'est pas si facile. En cas de qualification, ils repasseraient tous deux devant GuMiho au classement WCS. 

Groupe C : les inattendus

Mis à part Trap, les joueurs de ce groupe ont connu un chemin compliqué jusqu'ici. Trap est d'ailleurs le seul joueur que l'on attendait vraiment à ce niveau. Zest est finaliste de la dernière GSL, mais ce qu'il a montré depuis sa demi-finale contre TY n'est absolument pas rassurant pour lui. Leenock s'est offert un nouveau coup d'éclat en écrasant Dear par deux fois. Il est d'ailleurs surprenant que Zest l'ait choisi comme premier adversaire, quand on connait son PvZ. 
 


Le retour aux affaires pour herO ?


De l'autre côté, Trap continue sa bonne année 2018, avec un troisième Ro16. Il est maintenant temps pour lui de passer ce cap. Son premier adversaire, herO, revient en force, alors qu'il avait échoué à se qualifier pour la saison 2 de GSL. Pour lui, la BlizzCon semble inatteignable à moins d'une victoire finale en GSL, mais il a en tous cas une bonne occasion de démontrer ce qu'il vaut. Trois Protoss pour un Zerg, pour deux places en Ro8.

Groupe D comme décisif

Les enjeux de ce groupe pour les joueurs sont bien différents. Stats est déjà assuré de participer à la BlizzCon, tandis que KeeN n'y sera pas. Pour les deux autres en revanche, tout reste à faire. TY occupe pour l'instant la 7e place, mais se voit menacé par GuMiho qui le suit de près, ainsi que par Trap, et sOs, quatrième joueur de ce groupe et qui pointe, lui, à la 10e place. Ce groupe est assez ouvert, et son issue incertaine. 

KeeN fait figure d'underdog et devrait terminer à la dernière place de ce groupe. De l'autre côté, l'affrontement entre TY et sOs sera décisif. Ces deux-là pourraient battre Stats en winner match et finir en tête de groupe. sOs semble avoir l'avantage grâce à son jeu inhabituel, et a l'habitude de rendre TY complètement fou. Un PvP entre Stats et sOs serait explosif, et pourrait aller d'un côté comme de l'autre.

 

Ces deux matchs sont à suivre sur O'Gaming TV ce mercredi pour le groupe C, et dimanche pour le groupe D, à partir de 20 heures (preshow à 19h).  

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.