d

04 juin 2013 - Kere StarCraft 2

GSL : Soulkey, l’incroyable comeback

GSL : Soulkey, l’incroyable comeback

Ce matin avait lieu la finale de la GSL, première saison des WCS Korea. Deux joueurs de la KeSPA s’opposaient : d’un côté l’outsider Zerg Soulkey et de l’autre le grand favori, maître du TvZ, le Terran INnoVation. Celui qui a soulevé la coupe n’est pas celui que nous attendions.

Cette GSL ne devait pas échapper à INnoVation. Le Terran de STX Soul a été impérial ces dernières semaines, notamment contre les Zergs qu’il a tous terrassés. Il est devenu pour tous le meilleur joueur du monde. Cette finale GSL devait le sacrer. Son trône sur le toit du monde SC2 l’attendait.

Cette semaine, en ProLeague, Soulkey et INnoVation se sont affrontés lors d’un Bo1. Soulkey a dominé toute la partie, mettant à genou le Terran qui s’est relevé comme personne n’aurait pu le faire. INnoVation a ainsi donné la victoire à son équipe et a marqué un peu plus les esprits, quelques jours avant la finale.

Aujourd’hui, INnoVation a déroulé. Avec un jeu très au point, de multiples drops, une grande solidité, il a gagné les trois premières maps de cette finale et nous laissait augurer un bon 4-0 dans les molaires du Zerg.

Lors de la troisième partie, le Terran a fait une défense exceptionnelle face à une attaque très rapide du Zerg à base de speedlings, banelings et cafards. Il a tenu et a repris le dessus.

Mais Soulkey est allé piéger le Terran avec des all-in très sales, mais efficaces. De cette manière, Symbol avait réussi à prendre deux maps. Soulkey a fait plus fort.

Il est revenu à 3-3 avec un jeu peu agréable à regarder et a obtenu ainsi le droit de jouer l’ultime map, après un impressionnant comeback. Là, INnoVation a mal joué, offrant notamment trois medivacs pleins à des mutalisks qui n’en demandaient pas tant. Soulkey a étouffé le Terran qui a donc lâché le GG et perdu SA GSL.

Si on compte la Blizzard Cup, voilà la cinquième GSL de suite gagnée par un Zerg.

Pour Soulkey, c’est une première et une surprise. Très bon, régulier, on ne pensait tout de même pas qu’il pourrait gagner ce tournoi avec des brutes comme Life, Rain, Flash, INnoVation, PartinG ou sOs dans la lutte. Il l’a fait pourtant, en réalisant au passage un comeback inédit dans l’histoire de la GSL. Cette victoire témoigne d'un mental en acier.

Notons également que le Zerg de Woongjin Stars a été entrainé cette semaine par MMA et surtout par Flash qui l'a qualifié de meilleur joueur de cette race comme nous n'en avons pas vu depuis bien longtemps. Il faudra donc confirmer cela !

INnoVation a-t-il craqué ? Soulkey était-il réellement le meilleur ? Surement et le résultat est là. Soulkey a gagné la première GSL de Heart of the Swarm et la première saison des WCS Korea.

INnoVation reste néanmoins un des plus gros clients pour la finale mondiale de saison, en juin.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

42 commentaires

kris
kris - 01/06/2013 17h13

Zerg zerg zerg, partout toujours, ça commence a devenir insupportable cette domination sans partage...

.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 01/06/2013 17h40

Comme le laisse clairement transparaître l'article, on sait clairement qui est le meilleur. Alors on me dira bien sûr que Starcraft c'est aussi du mind game, que ça fait partie du jeu. Bien sûr : mais le mind game c'est censé servir à diversifier son jeu pour le rendre imprévisible. Ici c'est simplement pour masquer le fait que Soulkey ne pouvait simplement pas gagner en late game (de la même manière que Flash est quasiment imbattable une fois posé sur 3cc). 

Bon on ne saura jamais ce qui a poussé les mutas à rester à leur poste et innovation à foncer dedans (alors qu'il avait clairement vu qu'ils étaient là), mais deux explications : 

-les mutas n'étaient pas censés rester immobile à l'endroit du meurtre du viking, c'était donc un bluff défensif de SK qui a parfaitement payé

-il a oublié ses mutas et ça a fonctionné. 

Personnellement je lui donne le bénéfice du doute et je lui accorde l'intention, sachant qu'il a très bien joué cette game que de toute façon le don de médivac lui a offert sur un plateau. 

Mais globalement, je suis content si c'est un bluff muta, parce que ce serait très très brillant et très peu utilisé. On voit rarement dans starcraft 2 des joueurs faire l'inverse (tactiquement, pour les builds c'est évident) de ce qu'ils sont censés faire avec telle ou telle unité simplement pour surprendre l'adversaire. 

Ca aura payé. Mon coeur reste quand même à Innovation. Le débat du skill ceiling terran/zerg reste cependant ouvert, et je pense personnellement qu'étant plus haut pour le terran, il autorise de plus grosses brutasses. Mais c'est un vaste débat.

Upcios
Upcios - 01/06/2013 17h55

Je suis assez dégoûté, Innovation aurait dû gagner cette finale. Les all-in prennent décidément trop d'ampleur dans ce jeu.

Matthieu13
Matthieu13 - 01/06/2013 17h57

Franchement je ne trouve pas l'article très objectif.

D'accord Innovation est de loin le roi du TvZ, certes...

Mais pour moi si on est pas capable de repousser des all-in  (qui sont toujours beaux à voir au passage) on est pas digne du titre de meilleur joueur du monde. Soulkey nous l'a bien démontré...

Il n'est peut être pas celui qu'on attendait mais s'il s'est glissé jusque là c'est qu'il a su tirer avantage des situations qui se sont offertes à lui.

Et en parlant de all-in, le bunker rush de la première a été monstrueux et très agréable à regarder aussi :)

GG à Soulkey

Frakkofff
Frakkofff - 01/06/2013 18h18

On a jamais blâmé Parting pour ses all-in à répétition. Et objectivement, Innovation joue aussi beaucoup sur de gros gambles bien gras. Tout à fait d'accord avec Matthieu13, il aurait pu mieux scooter et anticiper(sans compter que Symbol lui a fait exactement le même coup en demi). Saulkey a joué sa carte jusqu'au bout et c'est tout à son honneur. (Le coup des medivacs ça fait pleurer... J'espère vraiment qu'il va gagner la finale) Question :-"Pourquoi n'a-t-il pas fait de tanks?" 

Goji
Goji - 01/06/2013 19h09

Pourquoi n'a-t-il pas fait de tanks?

Ça va revenir assez rapidement dans la metagame aprèss ça ^^

Potee
Potee - 01/06/2013 19h13

Un peu léger l'article non ? Le contenu des matchs est plus que résumé. Un peu de flemme ou un peu de déception quant au résultat, l'histoire ne le dit pas ^^

J'ai commencé à regarder à partir de 3-0 pour Innovation, sa chute est assez incompréhensible. Prendre une agression une fois ok, mais il prend 2 fois la même, et apparemment Symbol avait déjà gagné des cartes de cette façon. Comment expliquer qu'on se prenne la même attaque à répétition ?

Soulkey a joué logiquement sur le point faible de son adversaire.

Niir
Niir - 01/06/2013 19h23

Le resultat n'a rien avoir avec la balance du jeu, Innovation a juste manqué d'innovation. il est resté sur ses builds qui lui ont apporté ses 3 premiers points sauf que soulkey s'est adapté et a soit push sur un timing ou lui etait plus fort, soit il a super bien défendu.

La plus grosse erreur d'inno a mon avis, c'est de ne pas avoir changé son jeu sur la derniere (sans compter ses 3 medivacs pleins balancés dans les mutas).

varys
varys - 01/06/2013 19h35

C'est peut-être justement parce que personne ne l'attendait en final (Innovation compris) qu'il a l'avantage en créant la surprise. Innovation l'a peut-être sous-estimé. 

Glorfindel2
Glorfindel2 - 01/06/2013 20h54

Nan mais les mecs, les all-ins ça passe dans le cas d'une stratégie générale. Starcraft c'est toujours beau à regarder quand c'est bien exécuté, c'est évident. Personne ne va venir dire qu'un all-in blink stalker avec la micro de dieu est moche. Le vrai problème c'est d'être obligé de faire all-in par défaut : et c'est ce qui est arrivé. Je n'ai rien contre les all-ins, ce qui me dérange, c'est que ce soit la solution de dernier recours et la seule qui reste, alors que d'habitude, c'est simplement une arme parmi d'autres.

Après la question se pose de savoir si :

-la balance favorise particulièrement le fait de tuer le terran early

-Innovation est trop greedy et le paye

-c'est du mindgame et autant lancer une pièce en l'air.

Personnellement j'ai toujours pensé que Innovation est greedy, MAIS en même temps, j'ai l'impression que le terran pour faire jeu égal avec le zerg en macro en late game (en termes globaux, pas uniquement l'income) doit partir très tôt sur un build très économique. Et il n'y a pas 10 000 manières de le faire. A tous ceux qui disent qu'il suffirait d'un tank : c'est inconsidéré. A ce niveau les BO sont de la science. Vous vous doutez bien qu'il a pesé le pour et le contre exactement : il faut faire un techlab dédié sur l'usine, et ça c'est trop monstrueux en terme de retard (gaz, temps, etc). Bref, une analyse plus intéressante serait également (surtout) structurelle. Quand on arrive à un niveau de jeu monstrueux, et qu'on suppose que chaque BO est éxécuté à la perfection (y compris dans la micro), ie en faisant un nombre d'erreurs négligeable (il en reste toujours), est-ce qu'on arrive pas à la notion de BO win ?

Parce que quand chaque build est fait parfaitement, le premier à scouter a le "privilège" de l'initiative, autrement dit : -je contre dans le même secteur de jeu (macro vs macro) -ou je contre dans le secteur stratégique (BO contre counter-BO) Il est évident que la seconde option laisse beaucoup moins de places aux erreurs : on identifie un metagame classique, on ressort la réponse apprise par coeur, qui est étudiée pour ça. Macro/macro laisse toujours plus de place à l'erreur, surtout pour le joueur passif (qui reçoit l'agression), puisque c'est lui qui subit le rythme. On ne démontre plus l'effet psychologique des drops terrans. Bref, j'ai l'impression que le jeu à très très haut niveau favorise grandement (et c'est parfaitement normale) la forme de punition maximisée et la plus dépendante de soi : le counter-bo parfait. Quant à la raison subsidiaire qui rendrait les macro/macro en TvZ ingérable pour le zerg, en plus du harass, on peut considérer l'énorme boost mathématique qu'apporte un 3cc early pour le terran et qui semble tellement la panacée théorique ultime que tout le monde cherche ce graal d'income. Bref, les terrans sont greedy non pas parce qu'ils savent que SI ça passe, c'est presque Bo-win (à cause du mécanisme de macro terran jusqu'en début de late-game), MAIS parce que c'est la seule manière pour eux de suivre SI le zerg part macro. C'est à dire que le terran doit lancer une pièce et parier sur ce que fait le zerg : il parie sur le build économique, parce que si il parie sur l'autre build (safe), et que l'autre décide de ne PAS partir all-in (ce qui en zerg dépend du simple fait de faire ou ne pas faire d'unit), il sait qu'il a perdu. Et là on me dira qu'il peut scouter si le zerg part macro : précisément non, parce que les all-ins zergs de ce type se font sur 3 bases à un moment où il est très difficile d'accéder à l'information pour le terran (les hellions sont facilement repoussés à ce niveau) et où le scan ne révèle pas forcément grand chose (puisque en fonction du placement du scan et du placement de bâtiment zerg, c'est complètement random). Je me suis souvent demandé pourquoi le terran ne lancerait pas UN scan à un moment critique étudié pour qui établierait selon un indice certain la présence d'un all-in.

Je voix deux raisons :

-la première est que cet indice doit être absolu (puisque le scan coûte très très cher à ce niveau de jeu) et je ne vois que la présence/développement du lair comme indice, ce qui est très difficile

-le second est que SI l'on part sur un early CC c'est précisément pour avoir CETTE première mule en plus qui apporte le boost, sachant que un cc coûte 400.

Autrement dit, plus le temps passe, plus un orbital est rentable, MAIS, un nouvel orbital n'est jamais aussi rentable que plus il est tôt dans la partie. Et c'est 50 secondes ingame de recharge. Autrement dit, avec l'effet snowball (exponentiel), c'est énorme (à ce niveau toujours). D'ailleurs pour moi c'est la raison principale qui justifie l'énorme investissement de 400 de mineral aussi tôt dans la partie, avec juste derrière la faculté de produire d'autres scv. Bref, si on ne les voit jamais scanner avec leur troisième CC, c'est qu'il coûte bien trop cher pour ça, et que même avec ça, la fiabilité de l'info est toujours discutable. Mais je peux me tromper. Mais à ce moment là, on me dira que le terran, si il fait cet opening, n'a qu'à scouter. Il essaye, mais il joue contre zerg et le scout est donc bien plus difficile à lire, sans compter que s'il fait un bo éco pour lâcher sa mule, ça n'a aucun sens. Bref : on m'aura compris.

Huitzi
Huitzi - 01/06/2013 22h16

Je trouve l'article subjectif et assez léger: je crois qu'il y a plus à la défaite d'innovation que "c'était des all-in".

Dommage, l'analyse d'un Bo7 de ce niveau est toujours intéressante.

Lawliet
Lawliet - 01/06/2013 23h05

Soulkey a certe gagné mais de quel maniére ?? Innovation est mille, deux milles fois meilleur que ce cheeser, à vaincre sans panache on triomphe sans gloire......

necking
necking - 01/06/2013 23h47

All in sale ?? Super objective comme analyse.

Si Innovation perd sur des all-in c'est qu'il y a un problème du côté d'innovation tout simplement.

ElDondi
ElDondi - 02/06/2013 02h27

Un peu déçu par cet article, aucune explication des matchs pour ceux qui comme moi ne les ont pas vus, juste "c'est-innovation-qui-aurait-du-gagner-mais-il-a-pas-gagné!", et pas d'explication du pourquoi il se fait avoir 3x de suite par des all-in. Pourtant habituellement j'adore tes articles Kere! ;)

M0L0K0
M0L0K0 - 02/06/2013 11h10

INnoVation qui pense pouvoir gagner une finale de GSL en cheesant  2 fois un proxy2rax...la 2ème fois il s'est fait contrer et le meilleur a gagné.

Lawliet
Lawliet - 02/06/2013 12h34

INnoVation qui pense pouvoir gagner une finale de GSL en cheesant  2 fois un proxy2rax...la 2ème fois il s'est fait contrer et le meilleur a gagné.

Le meilleur ??? Va chercher un dictionnaire ^^ 

cestmoi
cestmoi - 02/06/2013 13h10

C'est quoi cet article pour descendre Soulkey ? Si Innovation était vraiment meilleur il aurait scouté, c'est tout. "Il est revenu à 3-3 avec un jeu peu agréable à regarder" LOL. Innovation il a pas fait 2 proxy rax par hasard ? Pour que ça soit beau à regarder il fallait que Innovation gagne si j'ai bien compris ?

Sinon l'article n'apporte aucune info à part que le fanboy d'auteur est visiblement déçu du résultat.

Niir
Niir - 02/06/2013 14h21

Un peu déçu par cet article, aucune explication des matchs pour ceux qui comme moi ne les ont pas vus, juste "c'est-innovation-qui-aurait-du-gagner-mais-il-a-pas-gagné!", et pas d'explication du pourquoi il se fait avoir 3x de suite par des all-in. Pourtant habituellement j'adore tes articles Kere! ;)

game 1 : proxy 2 racks / 1-0

game 2 : drop battlehelion enchainé sur mmmm (marine marauder mines medivac) vs roach hydra / 2-0

game 3 : baneling bust raté enchainé avec un roach,gling baneling désespéré. / 3-0

game 4 : roach baneling bust sur 3 bases à 10mn / 3-1

game 5 : idem game 4 / 3-2

game 6 : proxy 2 racks / 3-3

game 7 : drop battlehelion enchainé sur mmmm vs gling baneling muta  / 3-4

Athaliel
Athaliel - 02/06/2013 16h16

C'est marrant, rien qu'en lisant la news comme ça, à froid sans arrières pensées, j'ai deviné qui l'avait écrite: Kere. Ce style pédant et prétentieux d'un type pas capable de passer en gold alors qu'il a fait de Starcraft 2 un métier n'est propre qu'à toi camarade. J'avais été récemment choqué par l'interview de Stephano (c'est pas tous les deux jours qu'on en a une pourtant, dommage de la foirer), mais là, il faut faire fort quand même.

Donc, mon cher, tu considères que la plus grande finale de GSL depuis le début, qui surplombe Life vs MVP, est gagnée grâce à des "all-ins sales", par un joueur qui ne la mérite pas, et qui de toutes façons n'a rien à faire dans le Top 16 que prendre des photos avec les stars, les vraies. Au fond, c'est le terran qui a perdu, le zerg qui a ramassé les miettes. 

Eh bien non. Soulkey a été magnifique. Du jamais vu dans Starcraft 2. 

Voilà mon point de vue: Soulkey, depuis un mois sait que Innovation est LE favori pour cette GSL. Innovation le sait aussi, il a le TVZ le plus solide du monde actuellement. Il rivalise avec Flash au titre de meilleur Terran de tous les temps, et pourtant Flash a de l'avance avec sa carrière BW. En revanche, Soulkey n'a jamais fait pareille sensation au public. Peu avant, en proleague, Soulkey s'est incliné contre ce même Innovation, qui a montré qu'il ne rigolerait pas. En interview, Inno prédit un "4-1 ou 2", en sa faveur. Façon polie de dire "je lui met 4-0, mais peut-être qu'avec un full hydra sans speed corrupteur et de la chance, il va me surprendre et me prendre une game. Cela dit, j'en doute."

Alors Soulkey, il essaie la première game normalement et ça ne passe pas, il le voit. 

Et ça devient intéressant:

il perd les deux games suivantes intentionnellement. Bien sûr, il ne fait pas n'importe quoi non plus: il fait des types allins, entre autres pour que le terran voie que Soulkey n'arrive pas à le battre avec des cheeses. Mais il ne se donne pas à fond. il reste à 80%, met en confiance le Terran.

Alors vient le 3-0. Petite pause, plus le droit à l'erreur. Innovation, Tastosis, le monde entier croit au 4-0. 

Et pourtant, Soulkey avait raconté partout que son partenaire d'entraînement était Flash pour ce match. Flash, le rival d'Inno. Ce dernier se marre en son fort intérieur: il voit qu'il écrase Soulkey, et par son interméaire, Flash. Il va être le roi du monde, le vainqueur de la GSL. Et ce par un 4-0.

Mais la partie débute, et Soulkey commence maccro. B3, drone, le tout saturé, Innovation est au courant d'ailleurs, il est confiant: ça s'est déjà vu, en maccro game comme ça, Soulkey a 2.5% de chances de gagner contre lui. Mais Soulkey ne part pas dans une longu game. Il fait un allin 1-1 speed banneling speed roach. Le plus beau contre à un terran confiant qui croit en plus qu'il est parti pour une maccro game. Ca ne pardonne pas.

La game suivante, Innovation est toujours à 3-1, mais il a toujours confiance dans l'early: les allins de Soulkey ça ne passe pas, et la maccro game, il la gère. Et là, BIM, un gros bust T1, beaucoup plus tôt que dans la 4eme game. Un vrai cette fois, pas un d'échauffement. Encore une fois, Innovation, malgré ses nombreux bunkers, s'incline (t'aurais du te poser des questions à cet endroit).

Alors là, le terran doute: pourquoi ces deux "allins bien sales" sont passés, alors qu'il en affronte 100 par jour, et par des joueurs plus performants que Soulkey? 

Il ne faut pas prendre de risque. Il essaie de finir ça vite fait: proxy 2 rax sur Akilon Waste. Mais Soulkey l'a prévu, bien avant. Il a envoyé à chaque game un drone de scout, il sait qu'Inno va vouloir finir ça vite. Sur cette map, non seulement il s'y attend, mais plus que ça. Il le sait. Son drone de scout, il l'envoie. Mais il ne va même pas voir la base du Terran. Il sait qu'elle est vide. Il sait où l proxy 2 rax est (de quel côté de la map), et bien qu'avec un peu de mal chance il le rate au début, sachant qu'il est là, il cherche et le trouve. La réaction est immédiate, de toutes façons il avait prévu quoi faire bien avant que la partie même ne se lance. Il cancel la b2, prend ses gaz, contre Innovation avec un gros banneling bust sur deux gaz. 

Et là, le terran est mal. Lui, le roi du monde du TVZ, qui menait 3-0, est au match d'élimination. 3-3, par un joueur de catégorie inférieure. ("Innovation against a master league zerg" -Tastless, pendant la pose entre le 3eme et le 4ème match de la finale)

Sur la dernière game, Soulkey joue maccro: il sait qu'Innovation veut jouer maccro aussi, que c'est leur milieu de prédilection à tous les deux. Pas de risque inutile donc. Seulement, contrairement à la semaine d'avant en proleague, ce n'est pas la même maccro game, pas le même état d'esprit. Innovation va faire une erreur, c'est forcé, il a perdu sur le plan mental, la 4ème game sera peut être difficile, mais Soulkey sait qu'Innovation va faire une erreur, et il l'attend. Ce sera un doom drop de 3 médivacs dans la main du Zerg, intercepté par les mutalisks qui n'étaient pas AFK, non. Ils n'étaient pas là par chance, ni par hasard.

Ensuite, avec -30 de population en instantané pour le Terran, le zerg est bien, trop bien. Innovation s'incline, il perd la GSL, Soulkey est sacré.

Et c'est extrêmement important, mon cher Kere, de voir ça. La première finale de GSL gagnée ainsi, en dehors même du jeu, de la compétition, une bataille de l'esprit, au niveau de Mohammed Ali contre Georges Foreman en 74.

MVP est connu pour avoir un peu cette approche, d'essayer de planifier l'état d'esprit de l'adversaire, c'est pour ça qu'il est souvent très bon en BO7. Mais Soulkey l'a surpassé ici. Je pense de loin.

Je suis Terran de coeur aussi (random en général) mais il faut reconnaître la victoire à Soulkey, et ça va bien plus loin que des allins simples et des erreurs de Inno.

Bien cordialement, edit: le jeu n'était pas agréable à regarder pour les simples d'esprit, pour ceux qui ne voient pas plus loin que l'amour de leur race et leur fanatisme vers des joueurs. Pour les autres, c'était beau. 

(et puis Flash>Innovation)

Glorfindel2
Glorfindel2 - 02/06/2013 16h40

Magnifique post Athaliel, vraiment, ça fait plaisir de voir une vraie analyse.

Il est évident que quand on arrive à un tel niveau de jeu (presque parfait), le dernier moyen réel de prendre un ascendant évident sur l'adversaire c'est la stratégie général sur l'esprit de l'adversaire. 

C'est quelque chose qui n'est jamais analysé parce que ça vient TOUJOURS après coup, on se rend compte de la beauté d'un mindgame uniquement sur l'ensemble d'un Bo5, 7, etc. Autrement dit, à ce niveau de jeu, ça se joue au-delà du skill, à l'esprit.

Exactement comme dans les sports de combat à niveau égal, le poker (avec le bluff).

Il est évident que SK a saigné comme un cinglé le jeu d'Innovation, il savait qu'il avait tendance à droper même les mutas sortis, et il a très très brillamment laissé les mutas trainer, mutas qui jamais n'auraient dû être là dans la tête d'Innovation.

Bref, comme un coup d'échec planifié 12 coups à l'avance, c'était beau et très beau. Quant aux all-ins, ils sont venus des deux côtés et c'est normal, ils punissent des adversaires trop greedy ! 

Magnifique finale donc et superbe analyse du post qui me précède.

Xaely
Xaely - 02/06/2013 20h04

Je me suis inscrit sur le forum d'Ogaming pour adresser un grand Merci à Glorfindel2 et Athaliel.

L'article écrit par Kere est pas loin d'être franchement mauvais, alors avoir vos deux analyses est bien enrichissant.

Chaba
Chaba - 02/06/2013 21h34

Tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il est difficile pour un rédac de contenter tout le monde. Un article de ce style implique toujours une opinion et quand l'opinion diffère il y a toujours des gens pour tomber sur le rédac parce que c'est pas le même avis qu'eux.

Sur ce moi j'étais sûr qu'Inno allait win, je voulais 7 games pour le spectacle et j'ai pris le même couteau dans le dos que pour DRG à IS2 ^^ GGWP Soulkey mais Inno pourrait avoir les dents longues our prendre sa revanche aux finales mondiales ;)

Lawliet
Lawliet - 02/06/2013 21h45

C'est marrant, rien qu'en lisant la news comme ça, à froid sans arrières pensées, j'ai deviné qui l'avait écrite: Kere. Ce style pédant et prétentieux d'un type pas capable de passer en gold alors qu'il a fait de Starcraft 2 un métier n'est propre qu'à toi camarade. J'avais été récemment choqué par l'interview de Stephano (c'est pas tous les deux jours qu'on en a une pourtant, dommage de la foirer), mais là, il faut faire fort quand même.

Donc, mon cher, tu considères que la plus grande finale de GSL depuis le début, qui surplombe Life vs MVP, est gagnée grâce à des "all-ins sales", par un joueur qui ne la mérite pas, et qui de toutes façons n'a rien à faire dans le Top 16 que prendre des photos avec les stars, les vraies. Au fond, c'est le terran qui a perdu, le zerg qui a ramassé les miettes. 

Eh bien non. Soulkey a été magnifique. Du jamais vu dans Starcraft 2. 

Voilà mon point de vue: Soulkey, depuis un mois sait que Innovation est LE favori pour cette GSL. Innovation le sait aussi, il a le TVZ le plus solide du monde actuellement. Il rivalise avec Flash au titre de meilleur Terran de tous les temps, et pourtant Flash a de l'avance avec sa carrière BW. En revanche, Soulkey n'a jamais fait pareille sensation au public. Peu avant, en proleague, Soulkey s'est incliné contre ce même Innovation, qui a montré qu'il ne rigolerait pas. En interview, Inno prédit un "4-1 ou 2", en sa faveur. Façon polie de dire "je lui met 4-0, mais peut-être qu'avec un full hydra sans speed corrupteur et de la chance, il va me surprendre et me prendre une game. Cela dit, j'en doute."

Alors Soulkey, il essaie la première game normalement et ça ne passe pas, il le voit. 

Et ça devient intéressant:

il perd les deux games suivantes intentionnellement. Bien sûr, il ne fait pas n'importe quoi non plus: il fait des types allins, entre autres pour que le terran voie que Soulkey n'arrive pas à le battre avec des cheeses. Mais il ne se donne pas à fond. il reste à 80%, met en confiance le Terran.

Alors vient le 3-0. Petite pause, plus le droit à l'erreur. Innovation, Tastosis, le monde entier croit au 4-0. 

Et pourtant, Soulkey avait raconté partout que son partenaire d'entraînement était Flash pour ce match. Flash, le rival d'Inno. Ce dernier se marre en son fort intérieur: il voit qu'il écrase Soulkey, et par son interméaire, Flash. Il va être le roi du monde, le vainqueur de la GSL. Et ce par un 4-0.

Mais la partie débute, et Soulkey commence maccro. B3, drone, le tout saturé, Innovation est au courant d'ailleurs, il est confiant: ça s'est déjà vu, en maccro game comme ça, Soulkey a 2.5% de chances de gagner contre lui. Mais Soulkey ne part pas dans une longu game. Il fait un allin 1-1 speed banneling speed roach. Le plus beau contre à un terran confiant qui croit en plus qu'il est parti pour une maccro game. Ca ne pardonne pas.

La game suivante, Innovation est toujours à 3-1, mais il a toujours confiance dans l'early: les allins de Soulkey ça ne passe pas, et la maccro game, il la gère. Et là, BIM, un gros bust T1, beaucoup plus tôt que dans la 4eme game. Un vrai cette fois, pas un d'échauffement. Encore une fois, Innovation, malgré ses nombreux bunkers, s'incline (t'aurais du te poser des questions à cet endroit).

Alors là, le terran doute: pourquoi ces deux "allins bien sales" sont passés, alors qu'il en affronte 100 par jour, et par des joueurs plus performants que Soulkey? 

Il ne faut pas prendre de risque. Il essaie de finir ça vite fait: proxy 2 rax sur Akilon Waste. Mais Soulkey l'a prévu, bien avant. Il a envoyé à chaque game un drone de scout, il sait qu'Inno va vouloir finir ça vite. Sur cette map, non seulement il s'y attend, mais plus que ça. Il le sait. Son drone de scout, il l'envoie. Mais il ne va même pas voir la base du Terran. Il sait qu'elle est vide. Il sait où l proxy 2 rax est (de quel côté de la map), et bien qu'avec un peu de mal chance il le rate au début, sachant qu'il est là, il cherche et le trouve. La réaction est immédiate, de toutes façons il avait prévu quoi faire bien avant que la partie même ne se lance. Il cancel la b2, prend ses gaz, contre Innovation avec un gros banneling bust sur deux gaz. 

Et là, le terran est mal. Lui, le roi du monde du TVZ, qui menait 3-0, est au match d'élimination. 3-3, par un joueur de catégorie inférieure. ("Innovation against a master league zerg" -Tastless, pendant la pose entre le 3eme et le 4ème match de la finale)

Sur la dernière game, Soulkey joue maccro: il sait qu'Innovation veut jouer maccro aussi, que c'est leur milieu de prédilection à tous les deux. Pas de risque inutile donc. Seulement, contrairement à la semaine d'avant en proleague, ce n'est pas la même maccro game, pas le même état d'esprit. Innovation va faire une erreur, c'est forcé, il a perdu sur le plan mental, la 4ème game sera peut être difficile, mais Soulkey sait qu'Innovation va faire une erreur, et il l'attend. Ce sera un doom drop de 3 médivacs dans la main du Zerg, intercepté par les mutalisks qui n'étaient pas AFK, non. Ils n'étaient pas là par chance, ni par hasard.

Ensuite, avec -30 de population en instantané pour le Terran, le zerg est bien, trop bien. Innovation s'incline, il perd la GSL, Soulkey est sacré.

Et c'est extrêmement important, mon cher Kere, de voir ça. La première finale de GSL gagnée ainsi, en dehors même du jeu, de la compétition, une bataille de l'esprit, au niveau de Mohammed Ali contre Georges Foreman en 74.

MVP est connu pour avoir un peu cette approche, d'essayer de planifier l'état d'esprit de l'adversaire, c'est pour ça qu'il est souvent très bon en BO7. Mais Soulkey l'a surpassé ici. Je pense de loin.

Je suis Terran de coeur aussi (random en général) mais il faut reconnaître la victoire à Soulkey, et ça va bien plus loin que des allins simples et des erreurs de Inno.

Bien cordialement, edit: le jeu n'était pas agréable à regarder pour les simples d'esprit, pour ceux qui ne voient pas plus loin que l'amour de leur race et leur fanatisme vers des joueurs. Pour les autres, c'était beau. 

(et puis Flash>Innovation)

Toujours intéressant de voir une personne traiter les autres d'imbéciles ou de les accusé d’être prétentieux avec ce genre de ton tout ce qu'il y'a de plus...

Prétentieux et imbécile ^^

Après pour l'analyse oui effectivement on peut loué "intelligence" de soulkey qui se dit "ok j'ai pas le niveau je fait des all-ins dégueulassasses", reste qu'il n'a pas le niveau d'Innov, ni de life et encore moins de flash, reste qu'il n'a pas passé le groupe de la mort reste qu'a vaincre sans panache il triomphe sans gloire.

Ma théorie est la suivante innovation va continué sa domination et devenir un bonjwa soulkey va disparaître et cette défaite en final de GSL deviendra une anecdote dans la carrière d'innov on dira "à ce moment il n'était pas encore ce qu'il est devenu, il perdait encore"

L'avenir me donnera raison ou tord qu'importe tant que les Games sont belles...

Xaely
Xaely - 02/06/2013 21h46

C'est pas tellement uner question de "tomber sur le rédac". En lisant les commentaires avisés et riches plus haut, on peut regretter qu'une analyse de la sorte n'ai pas été faite par Kere.

Après, il avait peut-être peu de temps pour écrire son billet, peut-être l'a-t-il écrit "à chaud". Il n,'empêche que c'est un article entier plutôt vide de contenu, c'est juste dommage, sans être dommageable =)

Upcios
Upcios - 02/06/2013 22h20

Ouais enfin "l'analyse" d'Athaliel est pas plus objective que celle de Kere: c'est juste un argumentaire basé sur le fait que Soulkey est un pur génie et avait tout prévu à l'avance. Pour moi par exemple le coup des mutalisks et des médhivacs, c'est juste un gros coup de moule et absolument pas l'aboutissement d'une quelconque stratégie.

Je suis d'accord sur le fait que Soulkey a superbement joué (même si j'aime pas trop la forme), mais faut pas déconner, il n'a pas l'omniscience que décrit Athaliel.

Je changerai peut-être d'opinion si Soulkey persévère dans ses bons résultats (et genre gagne les WCS monde). En attendant je trouve que cette GSL aurait dû revenir à Innovation.

Lawliet
Lawliet - 02/06/2013 22h36

Ouais enfin "l'analyse" d'Athaliel est pas plus objective que celle de Kere: c'est juste un argumentaire basé sur le fait que Soulkey est un pur génie et avait tout prévu à l'avance. Pour moi par exemple le coup des mutalisks et des médhivacs, c'est juste un gros coup de moule et absolument pas l'aboutissement d'une quelconque stratégie.

Je suis d'accord sur le fait que Soulkey a superbement joué (même si j'aime pas trop la forme), mais faut pas déconner, il n'a pas omniscience que décrit Athaliel.

Je changerai peut-être d'opinion si Soulkey persévère dans ses bons résultats (et genre gagne les WCS monde). En attendant je trouve que cette GSL aurait dû revenir à Innovation.

Tout est dit.

Athaliel
Athaliel - 02/06/2013 22h52

Toujours intéressant de voir une personne traiter les autres d'imbéciles ou de les accuser d’être prétentieux avec ce genre de ton tout ce qu'il y'a de plus...

Prétentieux et imbécile ^^

Après pour l'analyse oui effectivement on peut louer "l'intelligence" de soulkey qui se dit "ok j'ai pas le niveau je fait des all-ins dégueulassasses", reste qu'il n'a pas le niveau d'Innov, ni de life et encore moins de flash, reste qu'il n'a pas passé par le groupe de la mort, reste qu'a vaincre sans panache il triomphe sans gloire.

Ma théorie est la suivante: innovation va continuer sa domination et devenir un bonjwa. Soulkey va disparaître et cette défaite en finale de GSL deviendra une anecdote dans la carrière d'innov, on dira "à ce moment il n'était pas encore ce qu'il est devenu, il perdait encore"

L'avenir me donnera raison ou tord qu'importe tant que les games sont belles...

Merci pour ton commentaire constructif et bien documenté. Je me permet simplement d'ajouter que Flash a décrit le ZvT de Soulkey comme "le meilleur du monde", et il est probable qu'il ait déjà entendu parler de Life. Peut-être même de Leenock et Nestea, à voir. 

Le groupe de la mort dont tu parles, je me trompe peut-être, mais n'étaient-ce pas justement Innovation et Parting qui avaient choisi Life et Flash dans leur groupe pour pouvoir se préparer dès le début contre eux, éliminer la menace avant d'être trop proches du podium? Avant la pression?

Soulkey s'est frayé un chemin jusqu'en finale, l'a gagnée et ce n'est pas par hasard. Quand à "vaincre sans panache on triomphe sans gloire", je me souvenais de cette phrase plutôt comme "à combattre sans péril on triomphe sans gloire". Dans les deux cas, Soulkey mérite sa gloire puisqu'il a combattu un adversaire objectivement plus fort dans le jeu, et l'a battu dans une bataille de l'esprit, qui sont les plus belles, au moins à mes yeux.

Quand à tes prédictions, je n'y crois pas. On disait déjà ces choses de Taeja il y a un an, et il n'a pas tenu un mois comme "bonjwa". Flash est une exception, je pense qu'il va le rester. Innovation est un joueur brisé, il est possible de remonter mais ce sera dur. (Après son combat contre Ali, Foreman a arrêté la boxe par exemple). Maintenant, je ne m'avancerais pas à prétendre l'avenir, je ne pense simplement pas que la prochaine GSL appartienne à Innovation plus qu'à un autre.

Ouais enfin "l'analyse" d'Athaliel est pas plus objective que celle de Kere: c'est juste un argumentaire basé sur le fait que Soulkey est un pur génie et avait tout prévu à l'avance. Pour moi par exemple le coup des mutalisks et des médhivacs, c'est juste un gros coup de moule et absolument pas l'aboutissement d'une quelconque stratégie.

Je suis d'accord sur le fait que Soulkey a superbement joué (même si j'aime pas trop la forme), mais faut pas déconner, il n'a pas omniscience que décrit Athaliel.

Je changerai peut-être d'opinion si Soulkey persévère dans ses bons résultats (et genre gagne les WCS monde). En attendant je trouve que cette GSL aurait dû revenir à Innovation.

Je ne prétends pas spécialement à l'objectivité, juste au renseignement. Et oui j'ai un peu encensé Soulkey pour contrebalancer le sujet de Kere, j'espère n'avoir froissé personne.

Le coup des mutas je reste persuadé que ce n'est pas du hasard, il attendait l'erreur (j'ai expliqué dans mon post précédent pourquoi), il avait vu les médivacs sortir, le viking était tombé à cet endroit, Innovation allait penser que c'était libre de mutalisks, qui sont des outils mobiles de map controle, qui doivent donc être bougés en continu (un joueur de finale de GSL, même "moins bon qu'Innovation", n'oublie pas 1500 de gaz pendant 30 secondes). C'est un groupe de contrôle ses mutas. Et les pros, ils ont des schémas, des cycles, où ils sélectionnent de façon périodique leur armée, leur base, etc. On m'avait parlé du cycle du regard: minimap, armée, ressources, base, minimap.... C'est une réalité. D'ailleurs, tu vois dans les replays que les sélections de leurs groupes de contrôles sont régulières (surtout pour l'armée, qui est plus souvent à l'écran de l'observateur d'ailleurs).

Oui, c'est impressionnant, je suis toujours sur le c** quand je vois les interview des joueurs post match, quand ils expliquent leur moves, du genre: "j'avais vu 4 sentrys à côté de la forge, donc je savais qu'il avait un probe qui construisait de la tech dans sa b1, donc je me suis dit qu'il protégait sa  B3 avec une faible force à ce moment, donc j'ai attaqué sa b3 et je l'ai tuée."

Moi, je suis en maître et je ne joue qu'à l'instinct, je suis incapable de tels raisonnements à la vitesse où le jeu va. Mais je pense que c'est justement en maître qu'on voit plus à quel point ils sont bons:

En effet, en maître, il y a (ou avait 3 saisons auparavant, je ne fais plus de ladder) une barrière à 1400 points. Où tu savais directement si tu jouais contre un "mid master" ou un top master, un vrai. Un goufre de skill, que j'ai personnellement vu, vu que mon sommet a été 1350 points. C'est direct. Au delà de cette barrière (dont la valeur en points a peut-être changé), tu peux affronter des GM, tu as quasiment le niveau. Mais on parle du bas GM. En GM, ça progresse exponentiellement, jusqu'au top du top, où là, la différence est entre un très bon joueur et un joueur pro. C'est de nouveau un gouffre. Et puis encore plus haut, il y a des gouffres entre joueur pro "mauvais", joueur pro "moyen", bon joueur pro, très bon joueur pro, et enfin, le panacée, excellent joueur pro. (En Europe et US je ne pense pas que quiconque soit au delà de "bon joueur pro" actuellement.)  C'est presque une insulte de faire jouer Innovation (excellent jp) contre aLive (bon jp) par exemple.

Tout ça pour dire que si, c'est très très très très très possible qu'il ait planifié le coup des muas. Personnellement, j'y crois. Soulkey n'a pas besoin de gagner les WCS, son combat, c'était contre Innovation (Soulkey n'est à mes yeux qu'un très bon joueur pro encore). Son combat, c'était cette GSL.

Cordialement, 

Glorfindel2
Glorfindel2 - 02/06/2013 23h18

Oula, les esprits s'échauffent un peu ici ! 

Comme le dit Athaliel (sans le dire), le pire problème qu'on rencontre quand les fans commentent le jeu, c'est qu'ils ne comprennent pas les subtilités du jeu pros et que des fois ils se plantent complètement. Ce n'est pas une tare, bien sûr que non : c'est même normal. Très, très peu de commentateurs ont le niveau pour ouvertement critiquer les décisions des excellents joueurs pros (les top kor).

Bref, il ne faut pas oublier le filtre de notre league quand on critique les joueurs. Moi je suis platine, je suis donc ouvertement nul. Il est évident qu'un mec comme Innovation a une pratique du jeu 1000 fois supérieure à la mienne. C'est-à-dire que c'est carrément TOUT qui change dans cette circonstance, absolument tout. Ces mecs là savent. En un seul instant, ils peuvent évaluer la valeur combative de deux armées respectives et savoir si ils peuvent prendre une fight, au maraudeur près. Combien de fois j'ai vu des fights qui me paraissaient complètement suicidaires payer parce que le joueur d'en face sait ce qu'il fait et moi non ?

Comme le dit le post ci-dessus, Soulkey n'est pas le premier zerg venu, il est certain que non. Quelqu'un se rappelle l'époque où on disait Taeja invincible ? Bah voilà, maintenant il y a d'autres terrans. Life ne sera pas éternellement le meilleur zerg. Soyons clair, j'admire Life, mais il ne faut pas non plus en faire une religion et s'imaginer que personne ne viendra de meilleur ou d'aussi fort que lui après...parce que c'est Life.

De même il se peut qu'Innovation reste ou ne reste pas la brute qu'il est actuellement, la question n'est pas là. Personne ne peut le savoir.

D'ailleurs j'ai regardé les matchs, et je sais pas si quelqu'un a noté son petit sourire (à innovation) quand la caméra a filmé son booth a 3-0. Il avait eu le même contre Symbol au même moment. Mais il avait réussi à le finir. 

Maintenant pour ce qui est du "skill" de Soulkey, effectivement, si vous supposez qu'un terran qui part 3cc sans punition possible est plus fort, vous saluez l'évidence. Autant dire la même chose dans l'autre sens "hey mais si Innovation n'avait pas all-in Soulkey qui est parti sur b4 sans pool, alors Soulkey l'aurait écrasé, pff Innovation ne sait pas jouer". 

J'adore le still d'Innovation et le split push infini qu'il inflige à tous les zergs, mais il faut se rappeler que terran est la race qui favorise le plus le multitask. On sait tous très bien qu'Innovation devient redoutable quand il doit gérer 3 groupes de médivacs, sa macro et son armée principale en même temps, c'est évident. 

Mais voilà, il n'y a pas qu'un seul compartiment de jeu dans Starcraft 2, il y a aussi le mindgame. Quand Nestea fait un 6 pool contre Parting, c'est beau, parce que c'est du mindgame (et aussi IS).

Et si vous pensez qu'un zerg de ce niveau peut laisser ses mutas 30 secondes sans bouger, vous êtes quand même assez naïfs. Pour moi il est extrêmement improbable que ce soit involontaire. C'est même quasiment impossible (même à niveau master on voit ça très peu à mon avis).

Alors l'éternel débat entre "le meilleur est-il celui qui gagne le match ou celui qui fait du beau jeu ?" est très intéressant, mais je pense qu'il n'a pas lieu ici. La question est : lequel est le plus fort ? Soulkey dans ce match. N'oubliez pas que malgré le score, tout se joue à un cheveux à ce niveau. 

D'ailleurs, et dernière chose, je pense que les mines (je suis zerg) ont trouvé leur abus absolu dans les mains d'Innovation, à travers le split push (attaquer plusieurs endroit à la fois en petits contingents). Peut-être que c'est la la limite de la balance des mines...ou du skill d'Innovation (qui sait ?).

Mais voilà, un jeu serait-il juste si l'adversaire pouvait toujours vous forcer à jouer dans son compartiment de jeu préféré (la macro game avec start greedy ?) : réponse évidente, non. Non, chaque joueur cherche à amener l'autre dans son propre compartiment de jeu et à exploiter les faiblesses structurelles de l'adversaire. 

Starcraft est un jeu à information asymétrique : autrement dit contrairement aux échecs il y aura toujours une part irréductible de chance liée au manque d'informations et aux risques que cela implique en permanence. Après, on pourrait tirer parti de se fait pour dire que ce jeu n'oppose pas strictement deux esprits dans une concurrence "pure et parfaite". Personnellement, je trouve que ça rajoute un nouveau talent, le plus difficile à évaluer (puisque les intentions du joueurs sont toujours sur le coup inconnues (il est dans son booth et on ne sait pas pourquoi exactement il fait tel build)), le bluff.

Kere
Kere - 02/06/2013 23h26

Merci Athaliel pour les insultes. Vivement tes papiers.

J'ai écris l'article pendant mon week-end afin de vous fournir une analyse rapide de cette finale et que vous l'ayez au plus vite pour ceux qui n'ont pu voir la finale. Je prendrai plus de temps pour en faire un sujet de thèse.

Maintenant, deux choses : il y a toujours du second degré dans mes papiers, ce que les gens pédants et prétentieux ne voient pas (je te retourne tes propos insultants Athaliel), et oui Soulkey a fait des all-in sales. Cela ne veut pas dire qu'il ne mérite pas son titre. Il a bien joué, très bien joué même et n'a volé personne. INnoVation était imprenable autrement, il a donc été malin.

Mon seul regret, c'est qu'un gros titre tombe encore dans les mains d'un Zerg alors qu'une victoire d'INnoVation aurait fait bien plus de bien au jeu. On a besoin d'un nouveau patron, d'un mec qui fasse rêver. Chez les Zergs, il y a déjà Life. INnoVation a clairement ce potentiel. Je ne pense pas que ce soit le cas de Soulkey, aussi bon soit-il.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 02/06/2013 23h41

En fait Kere, si tu me permets, je crois que le problème c'est surtout que justement on a pas vu tout à fait l'analyse dans le papier :p

Je crois qu'il te reproche simplement ta partialité même si là pour le coup il le fait sans la manière (qui doit rester courtoise). Il faut être honnête, tu es clairement déçu qu'Innovation échoue à ce stade alors que tout le monde le donnait gagnant. Moi aussi deux heures après la fin de la finale je pleurais encore intérieurement en jurant que c'était injuste. Et puis après je me suis rappelé que c'est surtout le public et les commentateurs qui avaient déjà prévu en quelque sorte la victoire d'Innovation (surtout Tastosis).

Bref, tout le monde avait vendu le match avant de l'avoir vu joué. 

D'ailleurs, en parlant de all-in bien sales Kere, n'oublierais-tu pas, par hasard, les deux proxy (dont un foiré) de Innovation ?

Et puis il faut s'avouer une chose : la dernière game, Innovation la perd sur une game macro. Oui oui, il la perd dans son domaine. Alors quoi, comment expliquer les trois médivacs donnés ? La chance ? Trop facile. Il faut bien que ce soit la faute d'un joueur ou la qualité d'un autre (c'est selon). 

Bref, je n'ai rien contre cet article, mais j'aurais préféré voir la partie "Kere le fan s'exprime sur son ressenti" localisée, par exemple, à la fin de l'article. Ca peut frustrer les joueurs qui aiment SK (dont je ne suis pas) et qui ont l'impression (parce que c'est clairement ce que ça donne) que c'est un article partisan (je veux dire ouvertement). 

Après tu sais mieux que personne que le second degré, ce n'est pas toujours évident, et que c'est même souvent un peu trop facile (comme explication).

Ca ne change rien au fait que j'adore tes articles, mais je comprends que celui-ci puisse gêner.

Kere
Kere - 02/06/2013 23h45

Je ne suis pas fan d'INnoVation. J'aime le beau jeu et l'émergence de phénomènes, comme peut l'être INnoVation là. Ce sont eux qui rendent populaire une scène.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 02/06/2013 23h57

En même temps qui n'aime pas le "beau jeu" ? Et surtout, qu'est-ce qui définit le beau jeu ? Est-ce que ça doit forcément passer par le multitask ? Je me souviens comment tout le monde avait admiré Nestea (moi y incompris) pendant les phases de qualif de l'IS 2 parce qu'il utilisait des all-in dégueus mais qui étaient bien pensés dans le b0 X qu'il jouait. 

Et puis personne te reprochera d'être fan d'un joueur, ou alors tu n'es fan d'aucun joueur (Lelfe, t'es où ?), mais en revanche on te reprochera de ne pas faire un compte-rendu partial. Tous les commentateurs ont leur joueur favori, quelles qu'en soient les raisons, et c'est normal. Heureusement. 

Après pour ce qui est des phénomènes, ça doit pas être au point d'en faire une téléologie : il doit gagner parce qu'en gagnant il créera quelque chose d'historique. Il n'y a pas de "sens" de ce qui doit arriver, et d'ailleurs, tant mieux. 

Et puis franchement, à ce niveau, tout se joue à rien, il sera très difficile d'avoir des gens dominants sur une longue période, pour de très nombreuses raisons que tu connais aussi mieux que personne (nombre de tournois, analyse des joueurs, balance, etc).

D'ailleurs, et pour être honnête, Innovation a quand même réussi à donner trois games sachant qu'il était à 3_0 et qu'il n'avait à en gagner qu'une. On ne le souligne pas assez, mais c'est quand même un sacré "throw" comme on dit dans le milieu. On peut se demander pourquoi il ne s'est pas mis à jouer safe (comme il l'avait fait contre symbol).

D'ailleurs, si tu regardes les deux matches, (symbol et SK), c'est le même scenario, SAUF pour la game 6, gagnée parce que Innovation joue safe (miracle !) en plaçant magnifiquement tanks et bunkers (alors que contre SK, il part re-proxy). Bref, il savait que SK savait qu'il avait joué safe dans l'autre match dans cette situation, et à partir de là, il s'est dit que l'autre savait qu'il savait qu'il savait, et là c'est juste du coinflip. 

Donc en gros, SK est rentré dans sa tête à la game 6, et puis la game 7 (gagnante), il l'a humilié avec les mutas.

Athaliel
Athaliel - 03/06/2013 00h03

"Vivement tes papiers." Hein? Quoi? On est pas en Amérique? Ah excusez moi j'croyais qu'on était dans un pays libre, excusez moi. 

Bon premièrement, je souhaite m'excuser, pour de vrai, je ne voulais que tu te sentes "insulté" (c'est ton terme) qu'autant que j'ai été déçu par ton article. J'ai surpassé mes espérances, j'espère que tu acceptes mes excuses.

D'en faire un sujet de thèse peut-être pas, mais d'en faire une analyse aurait été sympathique, je ne crois pas être le seul à avoir regretté ce vide. 

Le second degré de tes papiers je ne dois pas le comprendre, ou peut être qu'on n'a juste pas le même humour (en interview: "alors ça bouge pas mal chez EG en ce moment, c'est je sais plus qui qui s'est qualifié pour je sais plus quoi" au moment du ban d'IdrA... Haha, ha, hum. Mais c'est personnel :))

Pour revenir à la finale, je ne considère pas que ce soient des allins sales dans le sens où ils étaient pensés dans une stratégie générale bien plus élaborée que celle d'Innovation: plus ou moins tôt, plus ou moins bien exécutés (cf plus haut). Alors qu'Innovation cheese en ouverture et cheese en réaction de panique (6ème game). C'est cela qui est sale, à mes yeux. Mais nos avis peuvent diverger, il faut de tout pour faire un monde. 

Les derniers patrons zerg étaient Leenock et DRG, Life s'est fait un nom très vite, mais trop vite je pense.

Les terrans ont Flash, et Innovation, qui sont je trouve les deux seuls joueurs au monde qui se démarquent vraiment en terme de niveau de jeu (c'est génial de les voir on dirait que chaque unité a son libre arbitre).

Les mecs qui font rêver ils sont à 90 % terrans: les deux précédents, MVP et son méca, Bomber qui est assez stable, MKP et sa micro légendaire de joueur de Starcraft, Lucifron le meilleur européen , Happy avec sa micro légendaire de joueur de Warcraft, et même BoxeR et son intelligence, qui restera toujours le premier dans mon coeur, (le seul joueur où je savais que j'allais passer un bon moment en sachant qu'il allait jouer, malgré l'issue de la partie, malgré la déception trop fréquente qu'il ne passe pas).

Dans les autres races, il y a Nestea l'overmind, Parting et son 7G robo, ses FF, et je cherche quelqu'un d'autre qui a pas juste fait un "pschiiit" de quelques mois. Stephano, ouais Stephano. Mais bon il va à la retraite (dommage). Rain il est bon mais on le voit pas assez, Naniwa c'est un c...... Symbol j'aime pas son style... Et puis voilà.

Soulkey je ne pense pas qu'il va nous faire rêver longtemps non plus, son combat, il l'a eu.

Bon et puis je suis embêté je ne sais pas comment finir ce post;..

Joli avatar. :o

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 03/06/2013 00h36

Ce que j'ai à en dire (oui j'ai envie de le dire), rapidement:
-Kere, désolé, mais si c'était de l'humour pour une fois je l'ai pas perçu, et j'ai moi aussi trouvé cet article parti pris. Peut-être parce que depuis plusieurs semaines/mois, tu loue systématiquement le jeu d'Innovation (que ce soit à raison n'est pas la question, pour être honnête je n'ai pas eu l'impression que tu avais un tel engouement lors des matchs de Life ou ceux de Flash quand ils étaient au sommet du monde).
-Je suis complètement d'accord pour le drop volontairement intercepté par Soulkey. Non parce que je crois que c'est un génie ou autre, je le voyais honnêtement dessous, j'espèrais le voir gagner par amour du swarm. Non, c'est parce que le jeu d'Innovation fait très souvent appel aux drops, surtout aux drops hellbats (ce que perso je trouve dégueulasse, vu la puissance du combo hellbat-medivac, assez insane, pour ne pas dire franchement déséquilibré. Pour rappel, sous 1 spine, 1 spore et 3 roachs (+ la queen), c'est risqué, pour 2 hellbats et un médivac. Soit 425 de minerai et 75 de gaz, dont au moins 200 de minerai paralysé sur chaque base, le tout pour un coût coté terran de 350 de minerai, 150 de gaz. à partir de 2 bases, en ne perdant pas le médivac (même en perdant les hellbats!!) le terran est rentable). Souvenez-vous, il en avait même fait plus tôt dans la partie, repoussés de manière bluffante par Soulkey d'ailleurs, presque sans perdre d'unités. Ensuite, soulkey feinte de partir avec ses mutas et de laisser sa base SANS protection. Rien. Un doomdrop et c'est mort. un drop hellbat et il perd probablement la moitié de son éco B1 sinon plus. Alors il attendait quoi d'Inno? un doom drop et 3 medi? probably not. mais un medi avec 2 hellion, et 350/150 de ressources choppées facilement (d'autant que même en les posant les hellbats ne tirent pas en l'air et sont donc morts), ça oui. Il aura plus qu'il n'espérait. Après cela il capitalisera et offrira une des parties qui m'aura le plus fait réver en 2013. Un double front permanent, mutas dans la B1 qui viennent torturer la prod du terran, et banelings sur la B3, au point de la faire péter, encore et encore.
-Je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'Innovation a un niveau franchement supérieur à tous les autres joueurs. il est en forme, en chaleur dirait-on, mais il n'est à mon avis au-dessus que pour un moment. Comme Life, Parting ou Flash, qui chacun ont dominé la scène quelques scènes. Ce que j'aime en ce moment, c'est ce coté "Flash et Inno contre les zergs emmenés par Life" qu'on a au top. Et je ne veux surtout pas d'un top joueur qui dominerait tout. Non ça n'aiderait pas SC2. LoL n'a pas d'équipe qui domine implacablement, DotA 2 non plus, aucun jeu esport. Oh et aucun sport non plus. (Le foot un peu avec Barcelone et l'Espagne, mais même eux perdent des fois et c'est ces moments là que les footeux attendent, franchement). Ca desservirait SC2 en donnant l'impression d'une supériorité d'un des joueurs et donc d'une prédictibilité des parties. "Untel joue, donc il va gagner". Quand on sait déjà qui gagne ça s'appelle du spoil et ça gâche le spectacle.
-J'ajouterais une remarque: est-ce que finalement les 2 groupes de la mort qui s'enchaînent n'ont pas desservis la GSL? Si Innovation avait gagné, on aurait eu l'impression qu'il a gagné en battant les grosses pointures sur des BO3 (clairement moins probants que des BO5 et à plus forte raison BO7). Soulkey a gagné et on a l'impression qu'Innovation a perdu contre une petite pointure. Qui a quand même battu sOs avant, et d'autres gros noms avant ça... hein.. quand même... Tout ça pour dire que si Life, Parting, Innovation et FLash ne s'étaient croisés que sur les dernières branches de l'arbre, ça aurait donné des quarts/demis/finale de folie..
-Pour en revenir à la finale, aussi, entre un proxy 2 rax en 6ème game strictement identique à la 1ère, et un push 1/1 roachs/glings/banelings sur 2 (ou 3?) bases, je ne me permettrais pas de juger quel est le all-in le plus sale, mais j'en pense pas moins. Ce qui d'ailleurs veut dire que la 6ème game ne peut pas être gagnée sur un all-in, c'est un counter. Et un counter magnifiquement bien penser. "bunker devant chez moi? fast banelings, je les fait péter entre les 2 bunkers et voilà. Et c'est gagné, mass glings dans ta face". Donc non Soulkey ne gagne pas 3 games sur 3 all-ins sales. il gagne 1 game sur un push early-mid game, une sur un push ultra-early type baneling bust (pourtant un gros classique surtout en corée parait-il, ben alors Inno?) et 1 sur un counter très bien maitrisé. Inno en avait gagné 1 sur un push ultra-early et très all-in (on l'a vu quand il l'a retenté sur la 6ème, ça rate il est mort), 1 sur une macro bien maitrisée, un build très efficace (drop hellbat) et 1 sur un counter bien maitrisé. Marrant, assez symétrique tout ça...

Bon finalement, pas si rapide que ça. Je retourne chercher un stage, moi, faut que j'y arrive, si je veux un jour bosser à Blizzard et nerfé les drops hellbats B)

 

Frakkofff
Frakkofff - 03/06/2013 02h21

Sans entrer dans un quelconque débat, j'aimerais juste signaler que Kere n'est pas un joueur pro et qu'il aurait donc du mal a nous pondre une analyse complète et détaillée de cette finale. 

Crasher
Crasher - 03/06/2013 11h02

Moi je trouve ça bien que Soulkey ai gagné.

Au moins les Zerg vont arrêter de pleurer que les Terrans sont imbas.

:D

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 03/06/2013 14h40

Crasher: ah ah... crédule innocent. Et les drops hellbats, c'est pas imba? il a pas du vendre sa famille pour les défendre jusqu'à avoir ses mutas? :p

Crasher
Crasher - 03/06/2013 17h51

Ouais le drop hellbat c'est assez mortel j'avoue :P

Par contre j'ai pas vu les games. J'ai un peu les boules d'avoir loupé ça...

M0L0K0
M0L0K0 - 03/06/2013 19h54

[url=http://fneu.fr/gomtv/GSL%202013%20S2/03.%20Code%20S/05.%20Final/](les games) :ph34r:[/url]

MoleAir
MoleAir - 04/06/2013 09h54

Je ne serais pas aussi virulent à l'égard de Kere dont j'adore les papiers d'une manière générale.

Je trouve que tu écris bien, et personnellement, je comprend le second degré de tes articles. Sauf la.

Je rejoins l'avis général pour dire que l'article n'est vraiment pas objectif et c'est dommage. 

De plus, pour revenir sur certains commentaires, il y a des chialeuses de partout qui ralent à l'imbalance dès qu'ils en ont l'occasion.

Suffit de regarder les stats pour voir que ni les terrans, ni les zergs ne sont à plaindre. Il y a une différence entre parler d'équilibrage et chouiner non stop, de même qu'il y a une différence entre dire " tel chose est forte " et " c tro imba trololol so op no skill ".

Je reviendrais également sur un petit détail, c'est que SK et inno se sont déjà rencontrés en ProLeague avant, et c'était SK qui avait gagné.

Je terminerais par dire que les all in, c'est très bien, mais il faut deux choses : Savoir les faire, savoir les contrer. Pour moi du jeu sale à regarder, le camping sur 15 bases pendant 1h (une vraie heure).... 

Les all in et cheese, c'est dynamique au moins. Et c'est au joueur d'apprendre à les défendre...

Goji
Goji - 04/06/2013 14h26

Moi je trouve ça bien que Soulkey ai gagné.

Au moins les Zerg vont arrêter de pleurer que les Terrans sont imbas.

:D

Oui mais on leur a dit pendant 6 mois qu'ils étaient mauvais et qu'ils gagnaient que grâce au infestateurs...

Moi personnellement je l'ai un peu mauvaises maintenant qu'ils continuent à tout gagner :(

MoleAir
MoleAir - 05/06/2013 07h56

Je n'avais pas réagi à la première remarque du genre, mais bon.

Vous regardez les résultats qui vous arrangent. C'est très facile de crier au scandale après.

Si vous voulez de la pure mauvaise foi, on peut aussi y aller dans l'autre sens et faire parler les stats quand même : 

3 compétitions, 3 races, 3 champions : Un champion dans chaque race... C'est ti pas un beau jeu bien équilibré comme il faut ? 

On pourrait même pousser le vice plus loin : Ouiin Protoss c'est imba, patatati patatata "insérer un argument en mousse au sujet de la balance ici" regardez la preuve : Hero est protoss et c'est lui le premier au classement.