d

20 avr. 2015 - Shadrood Divers

GTA V : que vaut la version PC ?

GTA V : que vaut la version PC ?

Grand Theft Auto V est enfin arrivé sur PC après de multiples reports, mais après tant d'attente, cela valait-il le coup ? Je ne vais pas vous faire un test complet du jeu comme nous en avons l'habitude, car la version PC reste un portage, l'histoire reste donc la même, et j'imagine que deux ans après, vous avez déjà lu plus de tests du jeu qu'il n'en faut. Je vais donc simplement vous exposer ce qui a été ajouté à cette version, et nous allons voir si cela justifie l'attente que cela a généré.

Une adaptation au poil

Il n'y a rien à dire, le travail effectué par les développeurs est autrement plus réussi que ce que nous a réservé son prédécesseur Grand Theft Auto IV. Ici, plus de souci de mémoire ou de stabilité qui ont ruiné l'expérience de jeu de pas mal de monde, plus de problème graphique ou de carte son, la version PC de GTA V est jouable « Day-One », et par les temps qui courent, c'est assez beau pour être signalé ! Qui plus est, il tourne sur un large panel de PC.

Tout n'est pas parfait cependant, car on pourra déplorer certaines phases de gameplay qui ne sont pas une réussite en matière d'adaptation clavier + souris. La patte console reste très présente, et pour mon test, j'ai souvent eu recours à un contrôleur Xbox pour PC, notamment pour les phases de pilotage d'engin volant, de sous-marin, ou pour nager par exemple. La vue à la première personne ajoutée à ce portage s'avère aussi très dispensable, et pour ma part, je n'ai tenu que quelques instants sur ce style de jeu. 


Petite vue de Vinewood

Graphiquement, c'est la claque

Même si Rockstar a largement exagéré en nous vendant de la 4K à 60 ips qui ne restera accessible que pour une toute petite élite, il est tout de même très facile d'avoir un jeu à 60 ips constant. L'optimisation graphique est réussie, c'est le cas de le dire même lorsqu'on le compare aux versions PS4/Xbox One. Que ce soit en matière d'anticrénelage ou d'éclairage, les résultats sont là ! Mais ce qui m'a le plus frappé restent les temps de chargement ! Ils n'existent quasiment plus, même changer de personnage n’occasionne plus que quelques secondes d'attente ; c'est une surprise, et pas des moindres !

Coupez, on la refait !

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou en avez peut-être même déjà regardé, GTA V sur PC propose un éditeur de vidéo directement intégré dans le jeu. Une simple touche permet d'enregistrer ou de préparer des séquences, vous n'avez ensuite plus qu'à monter vos meilleurs moments dans cet éditeur très simple de prise en main mais néanmoins très complet. Envie d'un fondu entre deux séquences de conduite, d'un texte défilant ou de mettre de la musique ? Vous avez la possibilité de changer les angles de caméra, la vitesse de déroulement... Bref, la seule limite, c'est votre imagination. Vous pourrez ensuite partager ces vidéos sur le Rockstar Social Club, ou même sur Youtube qui foisonne déjà de vidéos issues de montages en jeu.


Les téléphones ont plus que jamais une utilité

Le Multi, c'est cool 

Côté multijoueur, même s'il va vous falloir supporter le Rockstar Social Club, vous pourrez jouer jusqu'à 30 joueurs, et le mode Online profite déjà de toutes les mises à jour en cours sur les versions PlayStation 4 et Xbox One.

Conclusion 

Cette version PC est une vraie réussite dès sa sortie, l'absence de bug ou de problème en tout genre et le contenu déjà présent me font penser que ces reports étaient justifiés, ou en tout cas on ne leur en tiendra pas rigueur ! Ajoutez à cela l'arrivée de mods dans les futurs mois, et vous avez sous les yeux la version ultime de GTA V. Si j'avais dû noter ce portage, je lui aurais mis un 9 sur 10 sans aucun souci. Seul le Rockstar Social Club pourra rebuter un peu, le reste frise la perfection.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

IAM_OMAR_1987
IAM_OMAR_1987 - 20/04/2015 20h42

Quelle est ta config PC? y'a t'il des options concernant la densité de pop?

Shadrood
Shadrood - 21/04/2015 03h02

Alors ma config en gros pour le test :

Processeur:
Intel Core i7 4770K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.90 GHz

RAM : 8go

Cartes graphiques :
NVIDIA GeForce GTX 760
NVIDIA GeForce GTX 760 (les deux en SLI)
Version DirectX installée: 11.0

Je t'épargne les périphériques et écrans, je pense que tu a tout ce dont tu as besoin, la config' n'est pas exceptionnelle.
Pour la pop non, par contre on peux modifier les distances d'affichage, et sur une grande map comme cela, ca peux aider les config les plus basses :).

arnahud
arnahud - 21/04/2015 08h42

I WANT YOUR CONFIG !!!! -(0.0)-

Shadrood
Shadrood - 21/04/2015 14h41

Arnahud, je te rassure tu peux tourner le jeu avec bien moins que ça.

CONFIGURATION RECOMMANDÉE
Système d'exploitation : Windows 8.1 64 Bit, Windows 8 64 Bit, Windows 7 64 Bit Service Pack 1
Processeur : Intel Core i5 3470 @ 3.2GHZ (4 CPUs) / AMD X8 FX-8350 @ 4GHZ (8 CPUs)
Mémoire vive (RAM) : 8 Go
Carte graphique : NVIDIA GTX 660 2 Go / AMD HD7870 2 Go

Voilà ;)

Eldarock
Eldarock - 22/04/2015 16h02

Le portage est vraiment bon.
J'suis pas loin de la config recommandée :

Processeur : I5 2500k overclock à 4.2
Carte graphique : HD 7870 légèrement overclock.

Le tout en 1920x1080, et j'ai quasi tout à fond, j'ai juste les ombres que je baisse un poil, car ça bouffe vraiment pa

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.