d

05 juin 2014 - fufaru Duel of Champions

Hakeem domine son sujet, jkkk89 aussi

Hakeem domine son sujet, jkkk89 aussi

Voilà c’est fait, le premier mois de compétition pour l’accès à la Road to Paris 2014 est terminé, le chemin risque d’être encore long avant de pouvoir siroter une Pinacolada au premier étage de la Tour Eiffel, en regardant le public s’installer, tous rêvant d’égaler votre performance. Qui n’a jamais songé à être dans les huit ? En haut de l’affiche, les meilleurs, le Top niveau. Tous de grands duellistes venus des quatre coins du globe. Ceux dont nous retiendrons les noms pendant encore des millénaires… hum… restons modestes et surtout n’oublions pas que ce n’est qu’un jeu. Voici ceux qui se sont qualifiés lors des différentes Coupes du mois de Mai :

 

Coupe Bronze : (qualifiés pour la Coupe Argent)

 

 

Coupe Argent : (qualifiés pour la Coupe Gold)

Cedric2912 remporte 200 000 gold, 50 jokers et 5 points de saison. Le meilleur parcours est celui de metapod7 qui gravit toutes les marches de la Coupe Bronze, puis termine dans les 4 premiers du tournoi des finalistes de la Coupe Bronze le dimanche ayant ainsi accès à la Coupe Argent. Enfin, il se hisse jusqu’en demi-finale de la Coupe Argent où malheureusement, il chute et n’a pas accès au tournoi des finalistes de la Coupe Argent le dimanche. Mais un très beau parcours à souligner.

Coupe Or : (qualifiés pour la phase finale)

Ces 8 finalistes se sont livrés de beaux combats dans la phase finale le dimanche. Nos deux français se sont bien battus, notamment carbo20 qui rencontre Avkall (champion du monde en titre). Malheureusement, il va commencer lors des 3 parties. Il réussit à arracher la deuxième game mais s’incline 2 – 1. On ne peut lui retirer la qualité de son jeu au vu de ses matchs (il a d’ailleurs souvent fait de meilleurs moves qu’Avkall). La communauté espère que cet exemple, parmi tant d’autres, va réveiller un peu Ubisoft et leur faire prendre conscience que le fait de commencer dans ce jeu est très handicapant, car il n’y a pas de compensation. La Pologne nous a donné une leçon de jeu, avec une finale 100% polonaise entre Matrix.disc (Champion du monde 2012) et jkkk89.

Bien sûr, tout le monde l’attendait, jkkk89 remporte cette première Coupe Or en s’imposant 3 à 0 face à Matrix.disc, un match à sens unique. Je dis que tout le monde l’attendait car cela fait plusieurs mois qu’on le voit 1er au classement du ladder, avec à chaque fois une avance considérable. Est-ce le fait de jouer beaucoup ? (ce qui est favorable au nouveau classement). Certains disent même, ironiquement, qu’il pioche avec « talent »… En tout cas, il est bien présent pour ce début de championnat du monde. Va-t-il confirmer sa bonne forme ? Nous le verrons lors des prochains tournois. Ce qui est sûr, c’est qu’avec 150 points de saisons, il prend une sérieuse option sur la qualification finale qui, je le rappelle, prendra les 8 premiers du « Season point leaderboard ».

Jkkk89 a joué hakeem le plus souvent; c'est d'ailleurs le héros le plus joué lors de la finale. Dhamiria mass rage, Arianne, Matewa ou encore Ignatus n'ont été que peu représentés. Le mystère est que l'on a pas vu de Seria, alors que c'est non seulement un très bon deck mais aussi un bon contre à Hakeem.

Après ce premier mois de compétition, voici le classement :

Interview de Jean Baptiste Pennes, Senior eSport Manager                                             

Bonjour Jean-Baptiste, tout d’abord d’où venez-vous et que faites-vous au sein d’Ubisoft ?

Bonjour ! Après être passé par Goa et Blizzard, je suis désormais responsable de la partie eSport à Ubisoft. Cela consiste à intégrer une stratégie eSport dans la stratégie globale de la société pour lui permettre d’être encore plus présente sur cette scène désormais incontournable. Cela passe aussi par la réalisation de projets concrets au sein de l’écosystème complexe de cet univers compétitif. 2013 a été un terrain d’expérimentation avec une présence forte à l’Electronic Sports World Cup (ESWC) mais aussi dans différents salons internationaux. Il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet avec une nouvelle mouture pour le championnat du monde de Might & Magic® Duel Of Champions (MMDoC), la Road to Paris 2014. Cette compétition fait donc peau neuve avec une vision plus online, accessible et connectée. Cette année nous aurons au moins deux projets Ubisoft qui viendront proposer leur championnat du monde, le premier est celui de MMDoC, pour l’autre je vous donne rendez-vous fin juin ;)

Comment vous est venue l’idée de ce système de tournoi pour la Road to Paris ?

Cela passe en premier lieu par la définition des trois objectifs cités précédemment : online, accessible et connecté. Cette année, les qualifications s’effectuent uniquement sur Internet ce qui permettra à chacun d’avoir sa chance durant les 8 mois avant la grande finale. Nous avons aussi étendu la compétition à plus de joueurs pour développer l’accès aux coupes mensuelles. Ces coupes ont d’ailleurs été pensées pour permettre à des joueurs de niveaux différents de pouvoir s’amuser avec un tout nouveau format : Bronze, Silver et Gold. Enfin, il était important que les joueurs compétitifs puissent avoir leur propre espace. C’est pourquoi le site de la Road to Paris a été revu pour fournir un véritable tableau de bord mais aussi un contenu vidéo et éditorial important. Le format final du tournoi est unique, nous ne souhaitions pas reprendre celui d’un autre jeu. L’idée est vraiment que cette compétition soit adaptée à MMDoC et sa communauté, aussi exigeante que passionnée.

Après ce premier mois de compétition, êtes-vous satisfaits du nombre de participants ?

Oui, c’était un vrai challenge de pouvoir gérer en simultané autant de joueurs à travers le monde. Le temps permettra à chacun de pouvoir prendre connaissance de ce tout nouveau challenge sur les 8 prochains mois, mais les inscriptions augmentent chaque jour. Ça peut surprendre mais l’objectif principal n’est pas d’avoir le plus grand nombre de personnes au sein de la compétition. Lorsqu’on parle de compétitif, on s’adresse souvent à une micro partie de sa communauté.

En revanche, je souhaite que les participants apprécient ce championnat du monde qui est aussi un nouveau mode de jeu. S’ils prennent du plaisir chaque mois à essayer d’aller de plus en plus loin dans leur compétition, la mission sera réussie !

Avez-vous eu des retours de joueurs concernant l’organisation de la compétition ?

Les joueurs n’ont pas pour habitude de garder leur langue dans la poche et c’est tant mieux ;) Sur la base de leur retour et de notre planning de développement, nous avons déjà pas mal mis à jour la plateforme au niveau des aides aux joueurs.

Nous proposerons aussi 4 vidéos et 1 Live Show sur une base mensuelle :

  • News DoC : véritable suivi du jeu et de sa compétition
  • TOP 5 : un format fun et court pour mettre en évidence les plus belles actions de la finale Gold
  • Play like a pro : pour décortiquer certaines combinaisons de carte et permettre à tous de monter en compétence sur les techniques de jeu
  • Best Move : pour mettre en avant les meilleures vidéos communautaires, rendez-vous sur
  • le site pour tenter votre chance !
  • Live Show : les phases finales de la coupe Gold seront couvertes dans leur intégralité avec une émission en direct sur le site de la compétition

La démarche est véritablement de proposer un contenu compétitif mais qui tend la main à tout joueur de jeu de carte en ligne.

MMDoC est un jeu qui mérite d’être encore plus reconnu et la Road to Paris avec !

Et cette finale au 1er étage de la tour Eiffel ! Excellent !

Effectivement, le but sera de pouvoir conclure le Road to Paris 2014 en beauté et en mettre plein les yeux à nos 8 futurs valeureux finalistes mais aussi aux spectateurs !

A titre personnel, j’ai toujours adoré pouvoir monter des évènements ambitieux dans un objectif communautaire. Ceux qui ont vécu le Worldwide Invitational 2008 sauront de quoi je parle. Cette finale à la tour Eiffel s’inscrit dans ce mouvement, en petit comité et avec une vue unique sur Paris. Ce cadre idyllique sera l’apogée d’une saison qui s’annonce épique et acharnée !

Pour conclure, ce premier mois de compétition a été plutôt bon avec près de 900 joueurs participants. Malgrè la dominartion de Hakeem, d'autres decks ont quand même essayé de le déborder sans jamais trop y arriver. En effet, Hakeem n'a pas perdu un seul match dans ls phases finales. Les inscriptions pour la coup de Juin sont désormais ouvertes jusqu'au 6 juin. Ensuite le ladder va subir un rester et l'histoire de se répeter.

Voilà la vidéo publiée par Ubisoft:

https://www.youtube.com/watch?v=cIBVCtok1m0 .

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.