d

19 déc. 2014 - Axddict Hearthstone

Hearthstone economy: In Gold We Trust

Hearthstone economy: In Gold We Trust

Bienvenue dans Hearthstone Economy, une série d’articles sur l’optimisation des ressources (or, poussière, euros, temps de jeu) dans Hearthstone. Aujourd’hui, nous allons aborder les moyens de se faire de l’or, de l’or, toujours plus d’or.

Mais où est le vase du seigneur Markham ?

D’abord, les quêtes. 700 pièces d'or sont accessibles avec les quêtes de démarrage, puis un sympathique bonus de 300 au bout de cent victoires. Le filon des quêtes uniques s’arrête assez vite. On va donc devoir compter ensuite sur les quêtes journalières. D’abord, quelques infos :

  • Vous gagnez une quête par jour.
  • Vous ne pouvez stocker que trois quêtes.
  • Vous pouvez, une fois par jour, en relancer une : la quête de votre choix est alors aléatoirement remplacée par une nouvelle.
  • Il y a 23 quêtes différentes. Quatorze d’entre elles rapportent 40 d'or, huit rapportent 60 et une rapporte 100.

Si vous faites vos quêtes régulièrement, sans en louper une seule (ce qui implique de jouer tous les trois jours au moins) et sans les relancer, vous gagnerez 49,5 pièces d'or par jour. Mais vous pouvez gagner plus en travaillant plus ! Pour maximiser le revenu de vos quêtes, relancez systématiquement les quêtes à 40 pièces d'or et faites les quêtes à 60 et 100 dès qu’elles apparaissent. Vous gagnerez alors 58,7 pièces par jour, en y passant cependant un peu plus de temps.

Où doit couler mon sang ?

Deuxième moyen de gagner de l’or, vous pouvez vous aventurer dans l’arène. Ça peut rapporter gros SI VOUS ÊTES VRAIMENT BON. Une arène vous fait perdre (un peu) à 2-3, vous met à l’équilibre à 3-3, et vous rapporte à partir de 4-3. En ne considérant que l’aspect pécuniaire, une entrée ne se justifie qu’avec une moyenne d’au moins 2,6 victoires (légèrement au-dessus de la moyenne du nombre de victoires). On peut cependant considérer les premières entrées comme un investissement. Pour vous entraîner gratuitement, vous pouvez aussi regarder des streams d’arène.

Du travail, encore du travail

Enfin, vous pouvez gagner jusqu’à 100 pièces d'or par jour, à raison de 10 toutes les trois victoires en mode Partie. Si vous faites vos quêtes dans ce mode de jeu, vous ferez déjà rentrer 14,9 po par jour dans les caisses (si vous n’avancez jamais deux quêtes en même temps). Monter à 100 est ensuite plus long, je ne le conseille que si vous vous faites plaisir dans le processus. Notez quand même que si vous ne faites pas au moins trois victoires de moyenne dans l’arène, vous gagnerez plus vite de l’or avec ce moyen.

Conclusion

  1. Faites vos quêtes, en remplaçant celles qui rapportent 40 pièces d'or si vous avez un temps de jeu suffisant.
  2. Si vous êtes (très) bon et que vous avez du temps, faites des arènes.
  3. Gagnez 10 pièces d'or toutes les 3 victoires.

En suivant le premier point, vous vous ferez 73,6 po par jour. Sans arène, vous pouvez monter à un maximum de 158,7 po/jour. Avec GvG, une collection Hearthstone complète coûte en moyenne 80 400 pièces d'or, vous êtes donc parti pour 16 à 36 mois... Mais d’ici là, d’autres extensions seront sorties ! Dans le prochain article, on verra comment accélérer les choses. Préchauffez le porte-monnaie !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

pjlan
pjlan - 21/12/2014 00h08

C'est un peu le problème d'Hearthstone face a d'autres TCG les cartes sont extrêmement difficile a obtenir et on est quasiment sur du P2W même avec un investissement important en mode F2P. Sans aucun doute le plus gros défaut du jeu.

Kuohin
Kuohin - 21/12/2014 12h18

Assez d'accord avec pjlan, le jeu est assez fun mais il est vraiment frustrant. Impossible de tester des nouveaux decks GvG si on met pas des sous dans le jeu ou si on ne farme pas pendant des semaines. Du coup, j'enchaîne les parties pour compléter mes quêtes et aller en arêne histoire de rentabiliser le tout et je ne m'amuse pas car mes decks sont juste à peu prêt efficace et pas super fun à jouer. Et l’arène c'est sympa mais c'est cher, dur de s'entraîner dans ce mode du coup et surtout c'est pas un investissement certain...
Pour moi, hearthstone est presque un P2W déguisé et au moins au minimum un P2Fun.
Enfin merci du guide, ça me sera peut être utile, surtout pour la gestion des poussières.

Korlis
Korlis - 22/12/2014 12h05

Dans ce cas dites bonjour à Duels of Champions ou aux jeux de carte papier.

Oh wait.

Dvildoudou
Dvildoudou - 22/12/2014 13h39

Rarement vus un jeu gratuit où les joueurs de mon entourage dépensent autant... en même temps c'est tout le business des jeux pour tablette, créer de la frustration pour faire raquer... #freemiumsgamesdestroyslife

volovitch1
volovitch1 - 23/12/2014 13h59

Possibilité d'optimiser encore mieux les quetes journalières.
e ne fais jamais une quete de 40g si je n'ai pas deux autres quetes à 40 g a coté.
Jem'explique : J-1 j'ai une quete à 40g, je relance si encore à 40 G j'attends
J-2 : J'ai une quete à 40g je la relance, j'en ai une à 60 g je relance la première ( si celle ci devient à 60 g je fais les 2 sinon je fais que la deuxième).
J-3 Si j'ai eu 2 quetes à 40g au par avant et la aussi, j'en relance une ( on ne peut pas avoir 2 fois la meme quetes ce la fait que j'ai "moins de probbilité" d'avoir une quetes à 40 g sur une relance, et si jamais j'i encore une quete à 40g alors j'en fait une seule si possible et j'attends le lendeamin pour relancer ect ..
Donc au final tous les jours presque j'ai 2 quetes à 40g et si une quete à 60 g ou 100g arrive je relance une des deux premières quetes dans l'espoir d'en avoir 2 à 60g
Cela permet une petite optimisation qui augmente peu certes mais quand meme le ratio gold par jours
( je n'ai pas calculé la nouvelle moyenne )
Amicalement.

Axddict
Axddict - 25/12/2014 00h10

J'ai oublié de mentionner ce partie de l'algorithme optimal, merci volovitch. Par contre, la moyenne de 58,7 or par jour l'utilise déjà. Je ne pense pas qu'on puisse aller au delà.

GTS_Baka
GTS_Baka - 29/12/2014 12h11

Hello !

Je n'ai que très peu joué pendant l'ère pré-GvG.
Du coup au niveau des boosters je n'ai pas spécialement de préférence entre GvG et standard, vu qu'il me manque énormément de carte des 2 côtés.

En supposant que je sois bon en arène (ce n'est que pure fiction, mais bon faut bien que je m'y entraîne), cela est-il quand même rentable de dépenser mes 150g systématiquement en arène ? Je ne vais y gagner que des boosters GvG à priori...

La question ne se pose pas pour quelqu'un ayant un gros passif pré-GvG, mais pour les nouveaux ?

Axddict
Axddict - 02/01/2015 17h23

Salut. Je pense que l'arène reste intéressante pour les nouveaux selon certaines conditions. En gros, si tu arrives à acheter des packs et à payer ton arène en même temps (c'est possible si tu gagnes beaucoup d'or en arène où si tu fais tes quêtes régulièrement et que tu fais que 2-3 arènes par semaine), ça vaut le coup. Si tout ton or passe en arène, il faudra un peu ralentir l'arène où songer à acheter des packs Classic avec des euros.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.