d

22 mars 2013 - Fumble Divers

Hearthstone, le jeu de carte de Blizzard

Hearthstone, le jeu de carte de Blizzard

Oyez oyez ! Un nouveau jeu annoncé chez Blizzard ! On peut dire qu'ils savent nous surprendre, car il s'agit un jeu Free to Play de cartes virtuelles à collectionner. Il porte le doux nom de Hearthstone : Heroes of Warcraft.

Les habitués de Magic ne seront pas perdus avec les mécanismes de Hearthstone. Les cartes s'achètent par paquet (virtuels) sur Battle.net et la fameuse classification de normal à rare est bien présente. On peut aussi en gagner en jouant aux différents modes de jeux. On compose ainsi un deck que l'on utilisera contre son adversaire, carte par carte. 

Rien de bien original, quoiqu'il faille attendre de voir si Blizzard a instillé de nouvelles idées de gameplay dans le concept. On peut d'ores et déjà s'inscrire à la bêta sur le site officiel de Hearthstone. Le titre est prévu sur PC et Mac (et iPad plus tard).

Mine de rien, les amateurs de JCC et de World of Warcraft seront aux anges. Ca demande de combiner deux passions, mais dans une communauté qui compte environ dix millions de fans, ça doit se trouver !

Il y en a peut-être ici même ? Des intéressés ? Ou peut-être des frustrés d'avoir encore une "fausse" annonce de "vrai" jeu chez Blizzard ? Sinon ça fait toujours de belles images :

 Ceux qui se frottent déjà les mains en tout cas, ce sont les actionnaires d'Activision-Blizzard !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

24 commentaires

Obikin
Obikin - 22/03/2013 17h57

On voulait savoir si on pouvait vous soutirer autant d'argent tout en faisant un jeu ridicule avec des moyens minimes en se basant sur le nom de la franchise...

Whaaaaaat ?!!

Heureusement qu'activision n'avait pas acheté blizzard avant qu'ils sortent starcraft 2 XO

AquaPixel
AquaPixel - 22/03/2013 18h14

Vu comme sa, on dirait plus un jeu de carte virtuel pour jeune joueur, mais faut voir le résultat.

Darkblast
Darkblast - 22/03/2013 18h24

"Ou peut-être des frustrés d'avoir encore une "fausse" annonce de "vrai" jeu chez Blizzard ?"

Ouai ça il y en a surement un paquet :P  perso ça fait un moment que j'attend plus ...

Bouy
Bouy - 22/03/2013 19h30

Ou comment blizzard montre à ses actionnaires qu'il est aussi sur le marché grandissant des jeux sur tablettes.

Mauti
Mauti - 22/03/2013 19h44

Le jeu est très bien pensé marketingment. Je suis sur qu'il aura une certaine qualité, mais dommage, les pay to win, c'est pas mon truc.

Werther
Werther - 22/03/2013 20h36

Yahoooooo ! On va pouvoir collectionner des cartes qui existent pas !! Yahoooo !

Upcios
Upcios - 22/03/2013 20h39

On voulait savoir si on pouvait vous soutirer autant d'argent tout en faisant un jeu ridicule avec des moyens minimes en se basant sur le nom de la franchise...

Whaaaaaat ?!!

Heureusement qu'activision n'avait pas acheté blizzard avant qu'ils sortent starcraft 2 XO

Quitte à troller, autant se renseigner un minimum avant...

1. Activision n'a jamais racheté Blizzard. Blizzard appartenait à Vivendi Games et c'est eux qui ont racheté Activision pour en faire Activision-Blizzard.

2. Ce rachat a eu lieu en... 2007 donc bien avant la sortie de Starcraft 2.

Bref sinon pour revenir au sujet, je suis quand même dubitatif et surtout très surpris de l'orientation prise par Blizzard. En tout cas ce genre de jeux ne m'intéresse pas du tout.

Par contre c'est très bien pensé car ça va fortement concurrencer Urban Rival et autres jeux de cartes online. Financièrement le potentiel est assez énorme et si ça leur permet d'avoir une rentré d'argent régulière (comme avec WoW), pour développer sereinement leurs autres gros jeux, je dis pourquoi pas.

Obikin
Obikin - 22/03/2013 22h45

Quitte à troller, autant se renseigner un minimum avant...

Certes je ne me suis pas particulièrement renseigné sur l'enseigne cela dit mes propos ne sont pas du troll, ils le disent ouvertement dans la 2ème vidéo. De plus Starcraft 2 était déjà bien avancé dans sa conception quand blizzard est devenu activision-blizzard. Ce que je vois surtout c'est que ces dernières années on a eu le droit à quoi de la part de blizzard ? Des extentions de WoW douteuses (mais techniquement je m'en fout, j'ai joué qu'à Vanilla et BC), un diablo 3 complètement foiré car sorti au moins 6 mois trop tôt et qui donc a déçu à peu près tout le monde... et c'est à peu près tout. Alors que ce soit lié à activision ou pas, je ne sais pas mais la grande franchise de renom elle se casse pas mal la gueule ces derniers temps. Franchement, une fois starcraft 2 fini ils vont avoir du mal à se relever si tout ce qu'ils nous sortent c'est un jeu de carte développé par 5 personnes. Si ils maitrisent l'art de controller les vaches à lait, on est pas tous aussi cons pour pas s'en rendre compte.

Upcios
Upcios - 22/03/2013 23h45

Chacun son point de vue, pour moi ces dernières années c'était:

- Wotlk certes moins bien que BC en terme de pve hl mais qui a eu Ulduar (qui est pour moi la meilleure instance pve hl du jeu toute période confondue).

- Cataclysm bien meilleur que wotlk en terme de pve hl et même mieux que BC en terme de challenge et de cohérence de la difficulté.

- Mop j'ai arrêté WoW avant (par manque de temps) donc je peux pas trop juger, mais d'après les échos que j'ai c'est plutôt bon avec des maj beaucoup plus fréquentes et du contenu à foison.

- Diablo 3 en dehors de la semaine de la sortie, je vois pas trop où est le problème. C'est un H&S et dans le genre il fait ce qu'on attend de lui. Alors oui on peut lui reprocher son manque de réel aléatoire et des incohérences dans la distribution des objets, mais par rapport à sa sortie il s'est largement amélioré. Aujourd'hui ça reste un excellent H&S, j'y joue toujours de temps en temps avec des potes et mon frère, ça détend et les derniers patchs vont dans la bonne direction.

- Hots: digne suite de Wol c'est à dire du tout bon.

Bref arrêtons de stigmatiser Activision et les méchants pas beaux capitalistes. Autant il y a effectivement des éditeurs qui pourrissent le travail des développeurs (cf EA qui a détruit Bioware), autant c'est pas du tout le cas d'Activision par rapport à Blizzard. Ils restent quand même vachement indépendants l'un de l'autre.

Quant au jeu de carte nouvellement annoncé, ça ne m'intéresse pas donc je n'y jouerai pas. En revanche d'après ce que j'ai lu, tu pourras récupérer toutes les cartes sans débourser un centime. Après oui tu peux acheter les cartes pour aller plus vite mais tu as le choix, et c'est le principal.

Medrawt
Medrawt - 23/03/2013 00h42

Bon c'est clairement l'intérêt de gagner masse pepettes faciles et d'envahir le marché tablettes/smartphones et ça va certainement marcher ... comme d'hab.

Apres comme je me rends compte via certains post et certaines discussions que j'ai eu je vais donner mon petit résumé mental Blizzard (qui n'engage que moi, ma sagesse profonde et ma rancune tenace de joueur nain).

J'ai commencé sur les jeux Blizzard avec Warcraft 2 (par la suite le 1), warcraft 3, Starcraft 1, Diablo 2,3, WoW puis pour finir Starcraft 2. (parce qu'on VA me demander mon pedigree comme ça c'est fait).

La marque de fabrique de Blizzard (north) du début c'était l'amour des bons jeux, l'humour omniprésent, des cinématiques que ta langue elle touche le sol et des phrases qui font mouche. En effet qui ne se rappelle pas des répliques des Ogres et des paysans dans warcraft, des niveaux moutons/vache/inséreznomdanimal du "Battlecruiser operational" du suicide de Tassadar, des bombes à fusion bien fraiches et autres vieillard tremblant dans son auberge.

Blizzard actuel maintenant:

- WoW un lore travesti et un gameplay en recherche : car oui le lore de warcraft n'est plus que son ombre actuellement, à force de rajouter des dragons/humains, des pandas (non ils n'étaient pas dans warcraft c'était une unité mercenaire comme les guerriers de lave et autres homme-ours-porc) et autres bizzareries on se retrouve avec un Cho'gall infecté par un dragon du chaos qui dirige une secte de nihiliste humains. D'accord... Niveau gameplay ben je dirai juste qu'à force de vouloir rajouter des sorts et simplifier le gameplay on se retrouve avec des classes qui se jouent comme un hack n slash.

-Diablo 3 est certes un bon hack'n slash... dommage qu'il soit pourri par un DRM infâme, l'obligation de jouer connecter (si tu as des baisses de connection le jeu lag ... dans un hack n slash...), un hotel des ventes avec argent réel (non pas du tout pay to win) une durée de jeu completement artificielle et un mode pvp qui sera rajouté au premier patch (ah ah).

-Pour Starcraft 2 ok le jeu est sympa mais où est l'univers de Blizzard ? Qui connait une des répliques d'une unité de Starcraft 2 ? Y a t il un personnage qui aie plus de charisme qu'un des personnages de plus belle la vie ? (Zeratul compte pas il va probablement passer par la fistiniere dans legacy) Pour les cinématiques ok c'est joli mais je m'en rappelle plus d'une seule 3min. apres l'avoir vue ça explose dans tous les sens ça crie ça boum boum mais ça pourrait être du call of que je verrais à peine la différence je n'ai pas eu de frémissement une seule fois pendant tout le scénario . Tient en parlant du scénar' Je suis le seul qui commence à penser que l'entiereté du scénario de starcraft 2 extentions comprises sera moins étendu que celui de starcraft 1 (sans BW)?

A celà on peut rajouter les fausses promesses: nouvelles units, améliorations etc... Les unités les plus attendues étaient celles des missions... Oui, en grande partie celles de broodwar.

Alors d'accord Blizzard fait des jeux pas (trop) dégueulasses maintenant c'est pas pour ça que l'on doit tout gober sans rien remettre en question même si on est un fanboy de la plus vieille époque il faut réaliser que les choses ont changées que ce soit Activision ou pas quelque chose va mal dans ce pays et vous le savez. Oups je me trompe, je reviendrai pour Warcraft le film...

Nether
Nether - 23/03/2013 01h33

ça pourra passer le temps sur tablette je suppose :)

Upcios
Upcios - 23/03/2013 09h23

@ Medrawt: niveau histoire je suis assez d'accord, Blizzard est assez nul dans ce domaine depuis plusieurs années.

Mauti
Mauti - 23/03/2013 09h48

(non pas du tout pay to win)

Tu peux très bien jouer sans l'hotel des ventes en PO, alors celui en euro c'est une bonne grosse blague.

Qui connait une des répliques d'une unité de Starcraft 2 ?

Heu, beaucoup de monde ?

A celà on peut rajouter les fausses promesses: nouvelles units, améliorations etc...

Heu, et le multi, il a pas genre une demi douzaine d'unité en plus et un patch long comme mon bras de changement des unités originales ?

Medrawt
Medrawt - 23/03/2013 12h27

Mauti dans un pay to win tu n'es (presque) jamais obligé d'acheter mais si tu dépenses de l'argent IRL tu peux être plus fort. Juste ça suffit à faire un pay to win même si tu as la possibilité d'obtenir les objets en farmant (souvent de façon rebutante). Donc oui Diablo 3 est un pay to win du point de vue que si tu dépenses des euros tu seras plus puissant.

Tu dis que beaucoup de monde connaissent des répliques mais tu n'en cites aucune (de mémoire éssayes d'en citer une de façon honnête et "il nous faut plus de minerai" et "SCV au rapport" ne compte pas...)

Pour ce qui est des améliorations je citerai simplement que les améliorations les plus attendues (pour moi en tout cas mais je crois que c'est général) de HoTS c'était la charge ultralisk, les zergling jump et les oracles minerai. Je peux aussi citer le replicant, chien de guerre, ball of death (remplacé par une simili mine sc1).

http://www.youtube.com/watch?v=H9gNmnoUVNE Terran

http://www.youtube.com/watch?v=qOrHnvRIu1A Zerg

http://www.youtube.com/watch?v=doyQbGqWN3g Protoss

Apres en multi moi j'ai l'impression que les BO à part terran n'ont pas tellement changé par rapport à WoL mais peut-être que les joueurs doivent s'habituer aux changement mais il faut avouer que le gameplay n'a pas tant évoluer que ça. Si ?

BenoitPinero
BenoitPinero - 23/03/2013 14h02

J'suis pas vraiment d'accord avec tous les commentaires que je viens de lire :)

Je vais pas m'etendre sur Blizzard ou sur les jeux qu'ils nous ont pondus ces derniers temps mais bien sur ce tout nouveau petit jeu qu'à l'air bien sympa.


Parce qu'on va etre honnete, quand on a joué à WoW, Starcraft ou encore LoL, on a plus forcement l'envie de se taper des milliers d'heures de farm/train pour arriver à la partie fun du jeux :)


C'est là que s'insere cette nouvelle sortie. Entre deux sessions de ladder hardcore où tu joues ta vie, bim!, tu switch sur un jeux de cartes penard, tu te detends, tu t'amuses.

Meme principe que l'Arcade mode de Starcraft pour les non-detenteurs de Stracraft ou tout simplement pour les fans de collection (comme moi) :D


J'suis pas non plus trop d'accord sur le pay-to-win, ou en tout cas sur la definition que vous en faites. Pour moi un vrai pay-to-win c'est un jeux où une partie du contenu n'est accessible qu'avec de vrais sousous. Ici c'est pas le cas, c'est plus par facilité. T'as les cartes avant, euk, ca creera surement un desequilibre au debut du jeux, euk, mais sur le long terme il n'y 'aura aucun probleme de balance entre ceux qui payent et ceux qui payent pas (comme dans Uban Rivals). Le skill a sa place aussi ici :)

Enfin, bref, me suis deja inscrit à la beta, j'espere qu'on y aura acces en Europe :'(
 

Doun
Doun - 23/03/2013 14h49

Pourquoi dès que Blizzard annonce quelque chose, cela crée un polémique? Je vous dis juste: wait and see, s'ils se foirent, c'est un jeu gratuit, donc c'est pas grave, s'ils se foirent pas, c'est que benef pour eux et pour noux joueurs :)
(Avant qu'on m'agresse, j'ai joué à tous les stracraft, aux deux war trois et wow jusqu'à Wotlk, je m'y connais en Blizzarderie ;)

Mauti
Mauti - 23/03/2013 18h36

Tu dis que beaucoup de monde connaissent des répliques mais tu n'en cites aucune (de mémoire éssayes d'en citer une de façon honnête et "il nous faut plus de minerai" et "SCV au rapport" ne compte pas...)

VCS pret

Hey y a du boulot

Alors, y a plus de marine ?

ZBEBRRRLRLR

KRRIIIIII
SCRLIIII

Thor est là

Je veux retourner me battre

J'entend le tonnere

GERONIMOOOOOOOOO
Heuuu j'suis dans la mouise

SPHIIIIIT (tu auras reconnu le marine mourant sous les banelings)

Je suis là pour servir

Je suis venu, j'ai vu et ils l'ont eu dans l'cul

Battlecruiser operational

*blabla de scientifique incompréhensible*

Et le plus important de toute ma vie :

Dépot de ravitaillement supplémentaire requis.

De tête et en une fois. Il en manque plein et y a pas assez de protoss.

Pourquoi dès que Blizzard annonce quelque chose, cela crée un polémique?

Ca doit être la première fois que je donne un avis négatif sur une annonce d'un jeu Blizzard. Je défend encore D3 qui n'a rien d'un fail. Mais là, même si on pourra toujours dire "pay to win t'es pas obligé de payer",  bah si. Parce que la différence avec D3, c'est que D3 le stuff on s'en fout que y en a un qui l'achète, vu qu'il va servir à défoncer la Compagnie Créolle Démoniaque, mais là c'est du PvP. Ca va créé une inégalité entre les joueurs qui s'affronteront. Et c'est moche.

Upcios
Upcios - 23/03/2013 22h58

Ca doit être la première fois que je donne un avis négatif sur une annonce d'un jeu Blizzard. Je défend encore D3 qui n'a rien d'un fail. Mais là, même si on pourra toujours dire "pay to win t'es pas obligé de payer",  bah si. Parce que la différence avec D3, c'est que D3 le stuff on s'en fout que y en a un qui l'achète, vu qu'il va servir à défoncer la Compagnie Créolle Démoniaque, mais là c'est du PvP. Ca va créé une inégalité entre les joueurs qui s'affronteront. Et c'est moche.

Bah alors pour toi les cartes Magic (et tous les jeux de cartes du même genre) sont donc des "pay to win".

Mauti
Mauti - 24/03/2013 00h51

Bah alors pour toi les cartes Magic (et tous les jeux de cartes du même genre) sont donc des "pay to win".

Oui. Encore plus si je me souviens bien que c'était un truc à base de "la nouvelle extension qui sort est trop génial, venez affronter les nouvelles cartes que vous pouvez pas contrer sans avoir celle de la nouvelle extension" ou un truc du genre.

Umaril
Umaril - 24/03/2013 04h34

Il n'a pas totalement tort. Pour avoir joué des années à des jeux de cartes en compétition, j'ai dépensé beaucoup d'argent dans le but d'espérer obtenir une carte pour finir un deck, et quelqu'un qui met 200/300e/mois aura une plus grande collection, et donc une plus grande "plage" sur laquelle s'appuyer afin de préparer des strat.

Après, on parle d'un jeu vidéo, et elle est là la différence avec l'IRL. Les cartes pourront être obtenues autrement, certes plus difficilement/rarement, mais elles seront accessibles à tous. Au début, on va forcément avoir des gens qui vont sortir la CB et stomp en boucle car ils auront des compos plus opti. C'est plutôt frustrant, pas très cool, mais il y a des solutions contre ça (Sortir le shop quelque temps après la mise en ligne le temps que tout le monde puisse se "stuff" par exemple), reste à connaître le choix de Blizzard.

Dans tout les cas, c'est un semi pay2win dans le sens où cela facilite grandement les choses, mais ne donnera pas d'invincibilité ou de surpuissance face aux joueurs "free" sur le long terme.

sheepndale
sheepndale - 25/03/2013 07h10

En tant que fan de jeux de cartes à collectionner je me dois de demander si quelqu'un à déjà jouer a un programme qu'est MTGO ? Parce que la blizzard semble faire la même chose avec son superbe jeux de cartes à collectionner WoW JCC. SI vous y avez jamais jouer je vous promets que ça vaut le coup. Après si c'est comme mtgo vous devrez effectivement dépenser de l'argent au début mais ce sera peut etre la seule fois où vous en dépenserez si vous êtes vraiment bon. 

En tout cas je me suis inscrit pour la Bêta.

JeffSieger
JeffSieger - 25/03/2013 11h18

J'ai pas envie de me lancer dans la polémique personnellement. Tout ce que j'ai à dire c'est que j'avais hâte de voir une vidéo ou des news de Blizzard All-Stars car je l'attends grandement, et puis du coup j'ai encore plus hâte de jouer à HearthStone, car maintenant je l'attends autant voire plus que BAS.

Je suis pas un grand grand fan des JCC, cependant ils ont fait un travail graphique et sonore merveilleux. Dès que j'ai vu les deux premières minutes de vidéo de gameplay j'ai dit "WAAAAANT !!!!"

Et pay-to-win ou pas, s'il faut dépenser quelque chose comme 5€ au début pour démarrer tranquillement, alors je les dépenserai sans soucis. Si le jeu est bon, cela vaut le coup (ça vaut pour LoL, Smite et autres F2P pour lesquels j'ai déjà dépensé quelques pièces).

Après ce n'est que mon avis.

Medrawt
Medrawt - 25/03/2013 15h30

Je veux pas rajouter une couche mais je comprends le plaisir de jouer et collectionner des cartes style Magic et autres,après comme les montures WoW et tous les objets virtuels "achetés" sur ce genre de jeu ne vous appartiennent pas. Vous achetez une licence d'utilisation, En gros, vous payer plein pot du vent donc il faudra voir les prix; si ça vous va tant mieux :).

Umaril
Umaril - 26/03/2013 06h41

Je veux pas rajouter une couche mais je comprends le plaisir de jouer et collectionner des cartes style Magic et autres,après comme les montures WoW et tous les objets virtuels "achetés" sur ce genre de jeu ne vous appartiennent pas. Vous achetez une licence d'utilisation, En gros, vous payer plein pot du vent donc il faudra voir les prix; si ça vous va tant mieux :).

Il est vrai que pour des gens matérialistes (Comme moi, j'assume), dépenser de l'argent sans avoir les "cartes en main" au sens propre, ça peut décourager.