d

06 sept. 2013 - Cafeine Divers

HearthStone, le prix du papier virtuel

HearthStone, le prix du papier virtuel

On a déjà pas mal parlé de HearthStone, la prochaine machine à imprimer des billets de Blizzard. Bonne nouvelle, l’éditeur américain tente de ne pas trop nous arnaquer !

Vous connaissez tous la tristement célèbre parité dollar - euro, valable trop souvent en informatique et dans notre petit monde des JV. Pour une fois, Blizzard fait un effort pour respecter (vaguement) le fait qu’un euro, c’est 1,32 dollar, si j’en crois la bourse aujourd’hui.

Les prix des paquets de cartes virtuelles sont donc plus “raisonnables” que ce que l’on pouvait craindre :

Prix en Europe :

  • 1 Paquet = 100 pièces d’or
  • 2 Paquets = 2,69 €
  • 7 Paquets = 8,99€
  • 15 Paquets = 17,99€
  • 40 Paquets = 44,99€

Prix aux États-Unis :

  • 1 Paquet = 100 pièces d’or
  • 2 Paquets = 2,99 $
  • 7 Paquets = 9,99$
  • 15 Paquets = 19,99$
  • 40 Paquets = 49,99$

Pour information, si vous achetez des paquets pendant la bêta (dont les comptes seront effacés en fin de parcours), vous aurez l’équivalent en Or pour racheter des cartes à la sortie du titre.

Je rappelle qu’il est complètement possible de jouer sans débourser un centime, mais il faut avoir le moral (et un peu de chance pour avoir des cartes gratos qui tiennent la route). Il existe aussi un système de crafting qui permet de recycler les cartes qu’on n’utilisera jamais. Personnellement, je suis sous le charme, même si rien que l’IA est en train de me donner une leçon d’humilité…

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

Reick
Reick - 06/09/2013 17h37

Hé bien, c'est autre chose que "Duel of champion" hein.

Slann
Slann - 06/09/2013 18h38
 sans débourser un centime, mais il faut avoir le moral (et un peu de chance pour avoir des cartes gratos qui tiennent la route).

Il faut avoir le moral ? C'est peu jouable sans acheter des packs ?

C'est que les prix sont pas les mêmes que sur DOC, mais y a combien de carte dans les packs de Blizzard ?

Dans DOC, j'ai pu progresser sans débourser 1 € et sans perte de moral.

Cafeine
Cafeine - 06/09/2013 18h52

Quand tu termines le mode training normal, t'as un full deck de base du champion en question (genre Mage par exemple). Après tu passes au mode expert et faut arriver à passer la barre sans cartes experts justement. C'est jouable mais bon, ça reste un jeu de carte : parfois tes combos veulent juste pas sortir. ;)

ArthurPistach
ArthurPistach - 07/09/2013 09h50

Hé bien, c'est autre chose que "Duel of champion" hein.

DOC est un très bon jeu, qui, rappelons-le, peu être joué de façon totalement gratuit. On ne peut pas dire qu'il est meilleur ou moins bon qu'Heartstone, c'est tout simplement une question de gout.

masudo
masudo - 07/09/2013 10h44

Pour une fois, Blizzard fait (vaguement) un effort pour respecter qu'un euro, c'est 1.32 dollars

Que ce soit pour l'abonnement à wow, ou les produits de la boutique, Blizzard ne fait pas la conversion 1dollar = 1 euro, donc je vois pas ce que vient foutre le "pour une fois" dans ta phrase. (je dis pas non plus que blizzard resecte le taux de change, mais c'est déja mieux que rien).

JonathanDmoutiez
JonathanDmoutiez - 07/09/2013 11h15

"Il existe aussi un système de crafting qui permet de recycler les cartes qu’on n’utilisera jamais."

Pourquoi ça ?

Reick
Reick - 07/09/2013 13h32

DoC bon jeu? Il pourrait. En terme de mécanique il est 10 fois plus riche, profond et complexe que ne le sera jamais Hs (Fortune; champion évolutif; gestion du cim; cartes évenement... et j'en passe).

Seulement il apparait clairement que les devs d'Ubisoft ont misé sur une exploitation à courte terme d'un jeu à niche ce qui est bien dommage, tant pis pour lui.

Je prends un exemple (je pourrais en donner 50k des choses qui ne vont pas sur ce jeu), la méta et son équilibrage : Il y a quoi? 3-4 champions viables à haut niveau (1300+ en dessous, ne discutons même pas).

Sur ces 6 derniers mois, aucun équilibrage SAUF UN : tuage d'un des rares champions encore viable outre les 3-4 actuels. Et c'est même pas dans l'optique d'un équilibrage globale, on a juste tué sa mécanique pour le rendre injouable comme sigfried et kieran auparavant sans touché à ce qui tue vraiment ce jeu à savoir la magie de la terre complétement pété.

Bref, un autre nerf pour faire taire la communauté qui appauvri encore une méta déjà très pauvre ou certains des grands gameplay de ce type de jeu n'ont même plus leur place au dessus de 1250 comme le rush et ou prédomine les decks ne servant qu'a placer son combo et empêcher le joueur adverse de jouer, super...

Et ce n'est qu'UN exemple, je parle pas de l'absence de certaines factions à 1300+ et de la dominance absolue d'une autre et de tous les problèmes qui tuent ce jeu (distribution des boosters, stabilité en tournoi, et j'en passe malheureusement).

Jace
Jace - 07/09/2013 15h11

En regardant Day[9] jouer, j'ai vraiment l'impression que ce jeu est pas terrible.

DoC a je trouve du potentiel, le fait qu'il n'y a aucun système d’éphémère comme dans magic est compensé par plein de bonne idées, entre autres:

Grille pour placer les créatures.

Héro évolutif pour remplacer les terrains.

(En gros je suis d'accord avec Reick.)

Bon après si vous essayez de jouer à magic juste avec l’édition alpha je doute que ça ne ressemble à quelque chose.

Black lotus, land, channel, fireball, on passe à la 2?

Sabbasth
Sabbasth - 09/09/2013 00h13

Pour la défense de HS le jeu en est à sa première itération. Il n'est pas très profond certes comparé à MtG ou DoC mais ses méca de base fonctionnent bien. On a le temps de voir arriver plus de profondeur de jeu avec des extensions.

Funerailles
Funerailles - 09/09/2013 12h11

"Il existe aussi un système de crafting qui permet de recycler les cartes qu’on n’utilisera jamais."

Pourquoi ça ?

Je pense que la phrase veut dire que système de crafting sera utile pour recycler les cartes dont on a pas besoin, pas que le système lui-même ne sera jamais utilisé.

IklashComplet
IklashComplet - 09/09/2013 13h47

...

A la limite tu aurais critiqué le manque de suivi, je serais d'accord à 100%. L'existence de bugs comme l'on a aujourd'hui, que ce soit la semaine de l'austérité, ou encore le bug shinoshi, les bugs du tournoi suisse...etc.

L'absence d'un mode draft qui est inclus d'ailleurs à HS est probablement la différence flagrante également et c'est ça qui équilibrerait naturellement le jeu d'ailleurs.

Mais se plaindre qu'il y a des decks plus solides que d'autres pour monter au top elo, c'est juste n'importe quoi. C'est normal. Tu ne vas pas avoir un winrate de 80% avec un deck qui est random, c'est pas un problème d'équilibrage, c'est juste logique. Si les decks aggro étaient capables d'un tel winrate, il n'y aurait que ça de joué d'ailleurs.

Au niveau de ce qui peut monter à 1500 elo actuellement, tu résumes ça à 3-4 jeux, hmpf, allez, une liste : Seria fortune, Ariana meule ou contrôle, Adar malik (malheureusement évidemment), fleshbane (oui il le peut toujours), Nergal slowpoke ou meule, garant discard, dhamiria meule/slowpoke/arbiter, Belias fortune, Kat créa fortune, Zardoc créa spell, kelthor 4/1/1 ou 4/4/1, Crag Hack rush, Sandalphon 3/4/1, Alia (j'ai pas d'exemple de joueur l'ayant fait mais elle doit pouvoir le faire), Akane 3+/6/1 (et oui un gars l'a fait et je suis perso monté à 1425 avec), Yukiko Lock.

Mais la compétition n'est pas basée sur du ladder, Karstou a volé son tournoi ogaming avec un garant, Jahno est arrivé en demi finale des sélections de la road to paris en jouant ishuma contre Oyau... Je suis d'accord et je regrette le nerf de kieran et de siegfried parce que ça n'a fait que réduire les possibilités de jeu mais il y a tellement de choses jouables en tournoi, faut juste développer la chose.

Sur le fond je pense qu'on est d'accord, on peut grandement améliorer le jeu, le diversifier notamment en évitant des nerfs à la hache, mais je me devais de corriger tes quelques exagérations.

callidon
callidon - 09/09/2013 15h53

Je pense que la phrase veut dire que système de crafting sera utile pour recycler les cartes dont on a pas besoin, pas que le système lui-même ne sera jamais utilisé.

Concernant le système de craft, il faut prendre deux choses en compte : premièrement, il n'est pas possible de mettre plus de 2 cartes dans un deck et, deuxièmement, une fois mise dans un deck, une carte reste disponible dans la bibliothèque et peut être intégrée dans n'importe quel autre deck. Ainsi, le recyclage se fait sur toute carte dont l'on dispose en plus de 2 exemplaires, car elle est alors inutile.

Orosius
Orosius - 12/09/2013 11h19

DoC bon jeu? Il pourrait. En terme de mécanique il est 10 fois plus riche, profond et complexe que ne le sera jamais Hs (Fortune; champion évolutif; gestion du cim; cartes évenement... et j'en passe).

Seulement il apparait clairement que les devs d'Ubisoft ont misé sur une exploitation à courte terme d'un jeu à niche ce qui est bien dommage, tant pis pour lui.

Je prends un exemple (je pourrais en donner 50k des choses qui ne vont pas sur ce jeu), la méta et son équilibrage : Il y a quoi? 3-4 champions viables à haut niveau (1300+ en dessous, ne discutons même pas).

Sur ces 6 derniers mois, aucun équilibrage SAUF UN : tuage d'un des rares champions encore viable outre les 3-4 actuels. Et c'est même pas dans l'optique d'un équilibrage globale, on a juste tué sa mécanique pour le rendre injouable comme sigfried et kieran auparavant sans touché à ce qui tue vraiment ce jeu à savoir la magie de la terre complétement pété.

Bref, un autre nerf pour faire taire la communauté qui appauvri encore une méta déjà très pauvre ou certains des grands gameplay de ce type de jeu n'ont même plus leur place au dessus de 1250 comme le rush et ou prédomine les decks ne servant qu'a placer son combo et empêcher le joueur adverse de jouer, super...

Et ce n'est qu'UN exemple, je parle pas de l'absence de certaines factions à 1300+ et de la dominance absolue d'une autre et de tous les problèmes qui tuent ce jeu (distribution des boosters, stabilité en tournoi, et j'en passe malheureusement).

Cite moi une seule période a Magic ou il y avait plus de 4 deck jouables en tournois T2.

Le jeu est jeune, la méta changera a la prochaine extension. Et un TCG n'est jamais parfaitement équilibré, il y a TOUJOURS une poignée de deck qui domine le mode compétitif, TOUJOURS. l'important, c'est que ces decks changent lors de la sorties d'extension, histoire de renouveler.

IklashComplet
IklashComplet - 12/09/2013 19h12

Pas la peine de "débattre" avec lui quand j'ai répondu à son premier post sur le sujet il n'est jamais repassé, parce qu'il y a bien + de 4 decks qui peuvent taper les fameux 1500 elo sur DoC.

Mais tu relèves un point bien particulier qui touche énormément DoC, la plupart des joueurs qui quittent le jeu le font avant même qu'un patch/expansion ait vu le jour parce que le développement n'est pas forcément assez rapide à leur goût.

Pas mal de joueur débutants ou joueurs comme lui, jouent 2 mois se plaignent de ne croiser que du necro/adar malik comme c'est le cas en ce moment et s'en vont. C'est d'autant plus vrai qu'avant les extensions mettaient + de 6 mois à sortir, là ils ont l'air d'avoir un rythme plus soutenu désormais chez ubi.

Et c'est le dilemme, sortir des expansions très vite ferait fuir les débutants qui n'ont pas le temps d'avoir les cartes qui les intéressent avant qu'une nouvelle sorte. Les sortir trop lentement fait fuir le mec qui a déjà tout et a l'impression de revivre le même scenario en boucle à chaque partie.

Tout ça au final est aussi très lié à l'investissement du joueur, blizzard sortira peut être le contenu bien plus rapidement, mais votre portefeuille s'écoulera d'autant plus vite.

Jace
Jace - 12/09/2013 20h08

Cite moi une seule période a Magic ou il y avait plus de 4 deck jouables en tournois T2.

Le jeu est jeune, la méta changera a la prochaine extension. Et un TCG n'est jamais parfaitement équilibré, il y a TOUJOURS une poignée de deck qui domine le mode compétitif, TOUJOURS. l'important, c'est que ces decks changent lors de la sorties d'extension, histoire de renouveler.

http://www.mtgtop8.com/event?e=5601&d=232444

Dernier gros tournoi magic T2 (il y a 4 jours avec 400+ joueurs).

8 deck différents en top 8.

Mais oui comme je (et pleins d'autre) l'ai déjà dit DoC est jeu et possède de bonnes mécaniques et avec seulement 1 an d'existence il ne peut être parfait.

IklashComplet
IklashComplet - 12/09/2013 20h48

http://www.mtgtop8.com/event?e=5601&d=232444

Dernier gros tournoi magic T2 (il y a 4 jours avec 400+ joueurs).

8 deck différents en top 8.

Mais oui comme je (et pleins d'autre) l'ai déjà dit DoC est jeu et possède de bonnes mécaniques et avec seulement 1 an d'existence il ne peut être parfait.

Je re-cite ce que j'ai dit plus haut : "Au niveau de ce qui peut monter à 1500 elo actuellement, tu résumes ça à 3-4 jeux, hmpf, allez, une liste : Seria fortune, Ariana meule ou contrôle, Adar malik (malheureusement évidemment), fleshbane (oui il le peut toujours), Nergal slowpoke ou meule, garant discard, dhamiria meule/slowpoke/arbiter, Belias fortune, Kat créa fortune, Zardoc créa spell, kelthor 4/1/1 ou 4/4/1, Crag Hack rush, Sandalphon 3/4/1, Alia (j'ai pas d'exemple de joueur l'ayant fait mais elle doit pouvoir le faire), Akane 3+/6/1 (et oui un gars l'a fait et je suis perso monté à 1425 avec), Yukiko Lock."

J'ai oublié phrias et probablement d'autres d'ailleurs. C'est hors sujet, mais vraiment arrêtez de nous dire qu'il n'y a que 3-4 decks viables en tournoi sur DoC. On a encore des nouveautés fréquemment alors que la derniere extension date de 3 mois aujourd'hui.

D'ailleurs dimanche, gros tournoi organisé par Henip sur twitch avec le top du top en joueurs, il devrait commencer à commenter les games vers 16h30, hésitez pas à passer dessus, vous allez en voir défiler des decks...