d

13 sept. 2014 - Uppsala Hearthstone

Hearthstone - Patch Leeroy/Busard : quel impact sur le meta ?

Hearthstone - Patch Leeroy/Busard : quel impact sur le meta ?

Oyez, oyez, amateurs d'Hearthstone ! Il est grand temps de faire le point. Moins d'un mois après la fin de Naxxramas, où en est le meta ? (Et oui je dis LE meta tout comme on dit LE Game Boy. M'embêtez pas, sinon je dis à Blizzard de nerf l'Oeuf de nérubien et vous aurez bien l'air fin avec vos zoos en mousse).

Chasseur : le retour de Rexxar

Je sais, la news vient de tomber et le fameux Busard qui crée tant de discorde au sein de la communauté va être nerfé. Nous y reviendrons. Il reste qu'à l'heure actuelle, le chasseur reste la classe la plus forte du ladder. Et pour cause, l'arrivée de la Rampante hantée, de la Tisseuse et du Savant fou ont rendu le follow up du chasseur extrêmement viable. Si l'on ajoute à ça la capacité d'infliger beaucoup de dégâts en accumulant les créatures + la synergie des bêtes + le fameux combo Busard affamé/Lâcher les chiens = beaucoup de dégâts dans ta face.

Le combo pré-cité est la clef de voûte de notre ami Rexxar. La capacité de repeupler la board alliée au fait de piocher est phénoménale et permet de prendre un ascendant décisif sur la partie. (Et paf, parle comme un expert du milieu pour te la ronfler en société). Oui mais voilà, trop c'est trop, et ça n'a pas plu aux nombreux joueurs qui ont estimé (à juste titre) que le combo était quand même un peu fumé sa race en babouches verdâtres. Blizzard, dans sa grande mansuétude a répondu : « Ah ouais ! On a déjà nerf les toutous et t'en veux plus ? Ok, prends ce Busard en mode augmenté. Ouais il est plus cher, mais regarde comment il a plus de stats et tout. » Le Busard passe donc à 5 mana et devient une 3/2, ce qui est outrageusement cher pour une créature avec de telles statistiques et rend donc le tout injouable. Le chasseur va donc probablement rejoindre le lower tier et laisser place aux autres decks. On risque, du coup, de voir revenir le Seigneur de la mort et particulièrement chez les prêtres pour endiguer l'éventuelle épidémie de zoo.

La lumière nous apportera la victoire

Et c'est le moins qu'on puisse dire puisque le prêtre fait partie des classes les plus puissantes du meta. Naxxramas est venu mettre à mal les decks les plus puissants (Handlock, Miracle) et a donc permis de faire place à un retournement de situation bouleversant (même si l'on attend toujours un miracle en ce qui concerne le paladin). L'arrivée du Fossoyeur et autres cartes à Râle d'agonie permet d'engager ses parties avec plus d'options qu'un simple Clerc de Comté-du-Nord. Si l'on rajoute à cela le Sombre Sectateur aux statistiques très bonnes pour son coût (le Busard doit se retourner dans son lit de mort en ce moment-même et la SPA n'intervient même pas, quelle honte) et des légendaires telles qu'Horreb (pour tempo) ou encore Stalagg et Feugen, on obtient une classe à la capacité offensive enfin viable sur le ladder. Le prêtre devient donc polyvalent et offre des solutions pour de nombreuses situations aussi difficiles soient-elles tout en posant le tempo de la game. Et comme chacun le sait, celui qui pose le tempo sur Hearthstone a l'ascendant sur son adversaire.

 

"We're going to the zoo zoo zoo. How about you you you ?"

Pendant ce temps là, le ladder a pris des actions au zoo de Vincennes et se sert des œufs, de la terreur du vide ou encore des Rampantes hantées pour faire la loi. Ça va vite, ça tape généralement fort, ça crée de la rage et des claviers cassés chez les adversaires mais aussi une grosse frustration quand on n'arrive pas à contrer un deck aggro rapide (ahhh, la grande époque des Murlocs). Certains demanderont le nerf des mécaniques de certaines cartes ou du démoniste, il n'empêche que ce deck reste un des plus rapides et avec un fort taux de victoire. Solide vous avez dit ? Le gros problème reste toutefois la capacité à vider sa main et se retrouver au top deck en à peine quatre tours tellement la courbe de mana est basse. Toutefois, vu le nombre de decks utilisant des créatures à taunt à l'heure actuelle, il est probable que la tendance de l'aggro s'inverse avec le prochain patch et qu'on en arrive à une période dominée par les decks contrôle (comme vers novembre/décembre 2013).

Le guerrier va donc sûrement devenir une des classes les plus prisées de par ses capacités de dégâts directs et de removal ainsi que le druide qui n'avait jamais réellement disparu. Mais qui dit retour du guerrier dit aussi remontée instantanée de sa Némésis : le chaman. En effet, si la classe est trop lente pour les decks aggro, elle oppose une résistance forte voire une franche domination sur le guerrier.

J'aime pas trop les voleurs et les fils de ****

Miracle, c'est fini. Et dire que c'était le deck de mon premier amour. Puisque l'arrivée d'Horreb dans le meta ne suffisait pas, il fallait en rajouter une couche et mettre enfin un terme à ce maudit combo : Leeroy into Shadowstep into Leeroy into Shadowstep into Leeroy into LOL T'ES MORT. La fameuse légendaire va donc suivre l'inflation et prendre un mana de plus dans les dents. Un nerf honnête qui ne rend toutefois pas la carte injouable. On suppose que le deck Miracle mais aussi le Handlock vont encore une fois muter et privilégier le Golem Arcanique pour son coût moindre et ses capacités de combo équivalentes (avec le Manipulateur sans visage par exemple). Le retour de Malygos dans Miracle est aussi à prévoir.

Secret Story : Hearthstone Edition

Et pendant ce temps là, le mage secret fait son chemin. Pas assez toutefois pour réussir à s'en sortir contre les plus grosses pointures du meta, et c'est dommage parce que les dynamiques du deck sont vraiment intéressantes. Son homologue Frost va-t-il revenir ? C'est une possibilité qui n'est pas à exclure si l'on suit la logique des évènements. Un savant équilibre des deux decks pourrait éventuellement assurer la protection par les secrets tout en mettant des bonnes baffes (avec la présence d'Antonidas pour remplir votre main déjà bien fournie avec des boules de feu qui viendront en mettre plein la tête de votre adversaire adoré). En clair, on t'attend de pied ferme Jaina.

C'est la fin de ce point meta et pendant ce temps là, Uther pleure toujours des larmes dorées. Lui, le grand oublié à qui la meta Naxxramas n'a pas fait de cadeau et qui se retrouve en fond de tiroir et abandonné de la plupart des joueurs de ladder (le tournoi lui offrant encore un espoir). On ne voit pas quelle configuration ou quel type de deck pourraient le faire remonter dans le classement, mais il ne faut pas perdre espoir. Kolento nous ayant prouvé que l'on pouvait jouer paladin tout en ayant un ratio de victoire très correct. Mais combien sont-ils à pouvoir le jouer ?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

boss873
boss873 - 13/09/2014 15h57

Ce patch va me faire très très mal... 
Je joue pour le fun, 1/2 parties/jour, histoire de faire mes défis. J'ai 2 decks principaux : le chasseur et le guerrier, j'imagine qu'ils sont assez bons vu que j'ai environ 80% de wins avec eux et je dois dire que la je suis assez dégouté. 
Le busard qui passe de 2/2-1 à 5/3-2 va le rendre inutile dans mon deck bête, je sais pas comment faire retrouver une certaine synérgie dans mon deck vu que la, je n'ai plus de pioche... 
Ensuite Leeroy (que j'ai enfin crafté il y a 2 jours contre 3 épiques dorée et 1 milhouse) qui passe à 5 cristaux, je ne sais pas si cela va vraiment être handicapant, à voir, pour le guerrier le combo Berserker écumant - Leeroy - Tourbillon passe à 9 cristaux au lieu de 8 mais reste très puissant, le combo voleur (que je joue rarement) va devenir Leeroy - pas de l'ombre - Leeroy - Sang froid x2 pour 10 cristaux pour 20 de dégâts mais difficile à poser.
La question va être "que faire de Leeroy ?" profiter de son nerf pour le péter pour 1600 poussières et craft un ragna ou une autre légendaire ou le garder. 

Jace
Jace - 13/09/2014 22h39

Mouai je suis pas fan, Leeroy était ok actuellement, miracle n'est plus vraiment numero uno et handlock sux pas mal. En plus miracle c'est le seul deck viable du jeu pas 100% basé sur les créatures, un peu con de le faire disparaître.

Et le nerf de l'oiseau, c'est nimp, ils ont du ce dire que lui faire coûter 3, ça ressemblait trop au nerf des chiens.

Je comprend pas cet engouement pour priest, j'ai du louper un truc, car visiblement c'est aussi un truc établi sur reddit que priest est top tier.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.