d

26 août 2014 - Uppsala Heroes of the Storm

Heroes of the Storm - Quels changements dans la galaxie MOBA ?

Heroes of the Storm - Quels changements dans la galaxie MOBA ?

Quelques mois après le lancement de l'alpha technique, Heroes of the Storm s'annonce déjà comme un acteur majeur de la scène moba internationale. Et même si de nombreuses fonctionnalités comme le mode observateur et le système de classement ne sont pas encore implémentés, on peut déjà faire un tour de ce qui le distingue de ses concurrents.

1) La sélection du personnage

Plus question de vous chamailler avec les autres joueurs sur qui prendra quel perso. Ici vous choisissez avant de lancer la recherche. C'est une option très arrangeante pour ceux qui ont l'habitude de sélectionner leur personnage fétiche mais cela peut donner des équipes assez déséquilibrées. Pour autant, Blizzard travaille encore à l'amélioration du système de matchmaking.

2) Pas d'objets

Voilà une des différences fondamentales. Là où League of Legends ou Dota 2 sont basés sur le farming en premier lieu afin d'acheter des objets pour vous faire un build, Heroes of the Storm propose un système différent basé sur des talents à choisir aux niveaux 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20. Il suffira de les adapter en fonction de l'équipe adverse.

3) Les maps

Là où les MOBAS les plus répandus se jouent toujours sur la même map, Heroes of the Storm en propose cinq différentes plus petites avec des objectifs. Ces derniers vous permettront de prendre un avantage temporaire sur vos adversaires, soit en vous octroyant l'aide d'un allié plus puissant, soit en mettant à mal les bâtiments et minions ennemis.

4) Le core

Légère différence là aussi, le core (le bâtiment le plus important que votre ennemi doit détruire) de votre base peut attaquer vos ennemis. L'attaque en question est assez faible mais elle permet une défense temporaire en attendant que vous battiez en retraite.

5) Les montures

Afin de traverser les maps avec style mais aussi plus vite, votre personnage (à l'exception de quelques personnages comme Brightwing ou Falstad) dispose d'une monture matérialisée sous forme de cheval, licorne ou encore loup mécanique. Toute interaction avec l'environnement ou un ennemi vous en fait descendre automatiquement.

6) Les mercenaires

Chaque map dispose de camps de mercenaires. Battez-les et vous disposerez de puissants alliés afin de mener vos assauts contre la base ennemie.

7) Le leveling individuel

Vos personnages montent en niveau à mesure que vous jouez avec. Lorsque vous passerez les niveaux 2 et 4 vous débloquerez successivement les talents héroïques et avancés qui vous offriront plus d'options. Dans les niveaux suivants vous pourrez débloquer du gold, des skins et des variations de monture. Le dernier niveau permettant pour certains personnages de débloquer un skin "maître".

Lui, c'est Diablo. Il aime le feu, les massacres et jouer au bilboquet.

8) Le leveling ingame

C'est une nouveauté, le leveling ingame est commun à toute l'équipe. Blizzard a décidé de mettre l'accent sur le travail d'équipe. Ainsi, tout le monde fera en sorte de remplir les objectifs qui rapportent beaucoup d'expérience. L'union fait la force, comme on dit.

9) Les pouvoirs

Vous démarrez avec vos trois pouvoirs initiaux et débloquez votre ulti au niveau 10 (ingame). Lorsque vous démarrez avec un personnage, seul le premier ulti est disponible. Le second se débloquant par la suite avec les abilités héroïques.

10) Les tours de guet

Activer les tours de guet présentes sur certaines maps vous offrira une vision alentour. Un avantage stratégique pour le contrôle de la map et donc de la game.

Conclusion : Un moba rafraîchissant

N'en déplaise aux mordus de mobas traditionnels, Heroes of the Storm a bel et bien un avenir eSport et le nombre de personnages (28 pour le moment) est en constante croissance. Les parties sont généralement plus courtes et les stratégies différentes de ce que l'on peut voir sur LoL ou Dota. Saura-t-il conquérir un public quelque peu lassé du coté trop technique des mobas traditionnels ? C'est fort possible. En attendant, la phase d'alpha n'est pas terminée et de nombreux changements sont encore à venir mais nul doute que Blizzard veillera sur son nouveau bébé afin qu'il devienne un grand de la scène au même titre que Starcraft ou Hearthstone.

 

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Lightammer
Lightammer - 26/08/2014 14h42

Merci pour cet article :) 

J'ai vraiment que Blizzard sorte une bêta pour ce jeu !! 

Bon je regarde les Emissions de Heroes Of The Night, mais cette version de fraîche de MOBA m’intéresse grandement.

Je dois avouer que j'ai beaucoup d'attente sur ce MOBA car je n'ai pas accrocher a Dota 2 et la mentalité de beaucoup de gens sur LoL me gave quelque peu ... 

tout ça pour dire : VIVEMENT LA BÊTA !!  B) 

aaronii
aaronii - 26/08/2014 20h28

Lighttammer je te rassure tout de suite, la mentalité sur l'alpha est pas mieux, entre les russes qui comprennent pas le but du jeu et les "team" qui jouent tout le temps à 5 pour train, le niveau est dans l'ensemble lamentable. Comme tu dis, vivement la béta, qu'une méta s'installe, que les serveurs soit découpé, et que les pays de l'est continuer à s'insulter entre eux parce que ça devient très lourd.

Baragood
Baragood - 27/08/2014 01h02

Lighttammer je te rassure tout de suite, la mentalité sur l'alpha est pas mieux, entre les russes qui comprennent pas le but du jeu et les "team" qui jouent tout le temps à 5 pour train, le niveau est dans l'ensemble lamentable. Comme tu dis, vivement la béta, qu'une méta s'installe, que les serveurs soit découpé, et que les pays de l'est continuer à s'insulter entre eux parce que ça devient très lourd.

Il faut pas pousser non plus.La mentalité sur l'alpha est bien meilleur que celle sur LoL , Pour avoir fait pas mal de partie en solo et en premade, j'ai constaté que les gens ont beaucoup plus tendance à se comprendre mutuellement , à s'observer et à fermer leur g**** .Les gens pensent moins a leurs stats et au kikimeter , mais plus au objectifs et sont plus vigilants sur ce que font leurs partenaires.

C'est loin d'être parfait je te l'accorde, il y aura toujours des mecs qui n'y comprennent rien , et des gens qui insultent.Mais comparé à LoL ou Dota..C'est carrément moindre.

Pour ce qui est du niveau "lamentable" , je pense pas que l'on puisse parler de niveau... etant donné que les gens jouent pour le fun et le test , et que le systeme de ranked n'existe pas...

Et pour ce qui est des méchaniques... Pour être nul à HoS il faut le vouloir.

aaronii
aaronii - 27/08/2014 10h25

Je vais faire les parties avec toi alors... Parce que par exemple sur la baie des pirates, il y a 2 personnes sur 3 qui ne comprennent ps qu'il faut empêcher la team adverse de poser les pièces (pour eux des qu'ils perdent aux coffres ils laissent l'équipes adverse tout poser), je vais pas parler des jardins et des gens qui prennent la terreur pour taper les creeps ou faire les mercenaires...

Le niveau est vraiment très mauvais niveau skill individuel, quand tu as un carry et que en 25 minutes tu fais 30k damage avec un personnage assassins tu as, soit des problèmes de synchronisation au niveau de ton cerveau et tes mains, soit tu fais exprès, j'espère pour les gens qu'ils font exprès.

Baragood
Baragood - 27/08/2014 20h26

Je vais faire les parties avec toi alors... Parce que par exemple sur la baie des pirates, il y a 2 personnes sur 3 qui ne comprennent ps qu'il faut empêcher la team adverse de poser les pièces (pour eux des qu'ils perdent aux coffres ils laissent l'équipes adverse tout poser), je vais pas parler des jardins et des gens qui prennent la terreur pour taper les creeps ou faire les mercenaires...

Le niveau est vraiment très mauvais niveau skill individuel, quand tu as un carry et que en 25 minutes tu fais 30k damage avec un personnage assassins tu as, soit des problèmes de synchronisation au niveau de ton cerveau et tes mains, soit tu fais exprès, j'espère pour les gens qu'ils font exprès.

Beaucoup de gens font des tas d'erreurs et n'applique pas la "stratégie "voulu par la map  ou plutôt , voulu par l'interpretation de certains qui croient avoir tout compris tout le temps. Car en effet , ils existe une multitude de stratégie sur chaque maps et des tas de joueurs ayant une approche différente. Et lorsque tu joue en soloQ , c'est inutile de vouloir la jouer solo en appliquant une stratégie que tu est le seul a comprendre et a suivre , il faut s'adapter a la synergie du groupe,et voir comment tu peux t'en servir pour renverser la vapeur  quelque soit la strategie, la compo ou le skill de tes teammates.

Si tu veux faire des games : Fradjz #2517

aaronii
aaronii - 27/08/2014 21h37

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la forme, dans le fond c'est quand même différent.

Quand tu as deux personnes qui veulent aller au nord, une a l'ouest et une au sud, toi tu vas ou? Avec les nordistes (ils sont plus donc ils ont obligatoirement raison?)?? 

Je sais pas si tu comprend mon image, mais c'est difficile d'expliquer en peu de ligne (pour pas flood inutilement. 

Je joue au moba depuis 4 ans, j'avais un peu joué a dota sur W3 mais très peu , je joue a un niveau correct, ma force c'est clairement mon 1v1 et ma vision de jeu (cependant je suis a vomir sur les assassins alors j'évite lol), du coup quand je joue, j'aime donner mon avis, essayer de motiver les gens quand on perd et les féliciter quand on gagne, par contre quand les gens réagissent mal, voir TRES mal en insultant, spam, je supporte mal ça et je me braque assez vite. Les gens de l'Est ont clairement aucun respect (encore moins que les kikoolol Français).

Je suis quand même sur d’être le fautif principal, j'attend trop de mes coéquipiers mais je travaille sur moi ^^  

KloKlo
KloKlo - 28/08/2014 01h50

Je suis assez d'accord, les gens de l'est sont assez arrogant, surement dans leur culture ... quand on voit ce qu'il se passe en Ukraine, on fait tout de suite le parrallèle avec ce genre de comportement ... et encore les russes ne sont pas les pires, je suis tombé sur des bulgares assez infecte ... du coup je préfère rester entre français c'est mieux, on se comprend mieux on est de la même culture et c'est plus agréable quoi. 100% avec toi.

SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 28/08/2014 01h54

Par les gens de l'Est il voulait peut-être dire les gens de Franche Comté Klo :(

aaronii
aaronii - 28/08/2014 09h46

Je dis pas que je veux jouer que avec des Français, mais j'aimerais que le découpage ce face de la même façon que sur LoL, pays de l'est ensemble, pays de l'ouest ensemble. Comme ça pas trop de mélange inutile, pas de gros lags etc etc

SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 28/08/2014 10h08

ce fasse 

MY EEEEEEEEEYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSS

aaronii
aaronii - 28/08/2014 13h16

lol sorry j'ai vraiment pas tilté :)

SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 28/08/2014 16h22

 ce face

GG LOL.

KloKlo
KloKlo - 28/08/2014 18h11

ce face palm.

et oui je suis assez d'accord avec toi, il serait préférable de séparer l'Est et l'Ouest, pour les raisons que tu évoque, après ne soyons pas non plus sectaire, on peut étendre un peu notre espace à l'Est si besoin.