d

15 mars 2013 - Kere League of Legends

Histoire d’un aller-retour

Histoire d’un aller-retour

Pas de Bilbo Baggins derrière ce titre, mais bien un autre petit héros de notre Comté : sC met un terme à son périple sur LoL et revient à Cul-de-Sac. Il se met à Heart of the Swarm et change de jardinier, c’est avec FXOpen qu’il va à présent labourer le ladder.

Il y a eu comme un petit vent de panique, une soufflette dira-t-on, à la sortie de l’été 2012. Plusieurs joueurs de grand talent de la scène SC2 coréenne ont arrêté le jeu pour passer à League of Legends. Le public y a vu une victoire prochaine du MOBA sur le RTS. Il n’en est rien.

sC rentre à la maison

Mercredi, le coach de FXOpen, Choya, a annoncé que l’un de ces joueurs partis sur LoL revenait sur SC2 et se mettait à fond sur Heart of the Swarm. Il s’agit de sC, un adorable petit Terran, très doué, mais dont la carrière a été hachée menu par de graves problèmes de santé, un double pneumothorax et un passage très près de la fin. sC s’en est sorti, mais n’a jamais retrouvé son niveau de jeu. Avant le second pneumothorax, il faisait partie des meilleurs Terrans de la planète, sans faire parler de lui.

L’annonce de ce nouveau grave pépin en décembre 2011, juste avant qu’il ne s’engage en GSL, m’avait mis le moral dans le trou. Ce joueur est vraiment une crème et une pépite de skill.

Avec une carrière au point mort, malgré une qualification pour les WCS Korea, il a préféré se tourner vers LoL sans jamais réussir à y faire parler de lui. Il revient donc aujourd’hui sur le jeu avec l’ambition de retrouver les sommets. Ancien MVP, il change d’équipe par la même occasion et rejoint les solides membres de FXOpen menés par Leenock et GuMiho. Nous lui souhaitons le meilleur.

La peur des joueurs KeSPA est passée

Le départ des joueurs de SC2 vers LoL ne témoigne pas vraiment d’un coup de foudre pour ce MOBA mais plutôt d’un problème interne à la scène coréenne. sC n’est pas parti seul puisqu’il était accompagné par Puzzle, Min ou encore CoCa. Tous ces joueurs étaient en difficulté, luttant pour avoir une place en GSL. Or, au moment de ce départ, les joueurs de la KeSPA sont arrivés en grand nombre, laissant planer le doute pour ceux déjà en difficulté. Le raz de marée KeSPA a néanmoins été moins fort que nous le pensions et des joueurs modestes ont réussi à se qualifier à leurs dépens en GSL, comme Zenio ou Tear par exemple. Il est donc possible de leur résister. De plus, HotS arrive, et qui dit nouveau jeu, dit nouveau départ.

Puzzle, le retour ?

Il y a quelques jours, nous avons appris que CoCa et Puzzle comptaient également revenir sur SC2, sans avoir d’annonce officielle. Cette vague de départ n’aura été qu’éphémère.

L'animal LoL, pas si simple à dompter

Cela ne veut pas dire que LoL n’écrase pas SC2 au Pays du Matin Calme puisque c’est le cas, mais le RTS ne perd pas ses joueurs.

Cet épisode confirme aussi une autre chose qui était bien évidente : on ne s’improvise pas joueur professionnel de League of Legends.

Puzzle, CoCa, sC ne se sont jamais imposés sur le MOBA. Si on peut reconnaitre que l’APM y est plus faible, le talent de ses joueurs est ailleurs et au final, les deux produits sont très différents. On peut être bon à SC2 et moins brillant sur LoL. Il n’y a pas de meilleur jeu, juste de la pomme et de la poire dans ce grand saladier sucré qu’est l’eSport.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Ska
Ska - 15/03/2013 08h41

"Il n’y a pas de meilleur jeu, juste de la pomme et de la poire dans ce grand saladier sucré qu’est l’eSport."

j'en suis encore tout ému :P

Kinus
Kinus - 15/03/2013 10h40

Mettre de jeune demoiselle en haut de page c'est vicieux, mais diablement efficace ^^

Melekus
Melekus - 15/03/2013 13h10

Attention, commentaire de Mauti anti-LoL incoming ...

Elendil
Elendil - 15/03/2013 17h05

Il a eu deux pneumothorax ou un double pneumothorax... ?

Swarming
Swarming - 15/03/2013 19h33

ATTENTION SI TU N'AIME PAS LES TROLL NE LIS PAS CE COMMENTAIRE

SI TU N'AIME PAS LEAGUE OF LEGEND LIS CE COMMENTAIRE :p (toute haine ou rage qui pourrait se degager de ce texte n'est pas un fruit de votre imagination)

Kere tu me déçois en plus de t'être mis à jouer à LoL tu commence à défendre ce jeu, tu vas perdre des amis si tu continue à te faire incinéré le cerveau et l'esprit par la malédiction qu'incarne League of Legend, en bon troll que je suis je dirais que si les joueurs venus sur sc2 n'ont pas  fait de perf et sont tenté de revenit c'est tout simplement par que Dieu, le Créateur de l'Univers et le Président se sont rassemblé pour maudire à jamais tout PGM qui se laisserait tenter par l'hérésie qu'est le jeu de Riot

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.