d

02 mars 2013 - LeLfe StarCraft 2

Houston, on a un tournoi !

Houston, on a un tournoi !

En marge de l’extraordinaire Tales of the Lanes se tenait la deuxième édition du Lone Star Clash à Austin au Texas. La première de ce tournoi avait marqué les esprits par l’atmosphère festive qui y régnait et surtout par l’extraordinaire finale que Stephano avait remporté contre Polt.

Bonne nouvelle pour les supporters tricolores, Stephano est bien au rendez-vous pour défendre son titre. Le Zerg est rejoint par un autre français, le Protoss ToD qui a sans doute pris le pire tirage du monde en la personne de Bomber. Au total seize joueurs se disputent un cash prize de $15 000, le tout commenté par Day9, TotalBiscuit et Axeltoss.

Le premier jour commence avec une surprise : BabyKnight qui sort TheStC sur un 2-0 assez sec. Les matchs s’enchaînent et c’est vite à Stephano d'entrer en scène. Premier match facile pour le français qui expédie Axslav pour passer au tour suivant. Son compatriote n’aura pas la même réussite et ToD ne fait pas long feu face à un Bomber intouchable en TvP en ce moment. Aucune autre surprise pour ce premier tour si ce n'est une partie particulièrement accrochée entre ThorZaIN et Crank qui voit le suédois s'incliner après trois longues games.

Pendant que Stephano enchaîne en dominant facilement BabyKnight. Il rassure ainsi sur un ZvP décevant lors de l'ESWC. Autre joueur non Coréen toujours en lice dans le Winner Bracket. NaNiwa prend pourtant un bon départ contre Crank avant de s'écrouler et de s'incliner 2-1. Il reste encore un match à jouer avant d'aller se coucher et il sera fatal à ToD, battu par Sheth, et se voit donc inclus dans la première fournée d'éliminés.

Sur le banc des éliminés, ToD en profite pour commenter.

Ce tournoi est décidément cruel avec ThorZaIN qui se fait sortir par Polt dès la reprise le dimanche. Le suédois n'aura, certes, pas brillé mais a montré qu'il était toujours un joueur solide. Le tournoi progresse avec Crank qui est le premier assuré du top 3 en battant viOLet. Il n'a plus qu'à attendre le vainqueur de GanZI - Stephano. Le français va littéralement rouler sur le Coréen, ne lui laissant aucune chance, le tout en se permettant de tester une composition Roach/Hydra sur la deuxième partie et finalement lâcher une petite phrase assassine " Qui a dit que les idra étaient faibles ?" (référence à son coéquipier). Après son match nous sommes définitivement rassurés sur la forme du français qui n'a plus que deux matchs à remporter pour conserver son titre. 

Dans le loser bracket, c'est bomber qui impressionne. Le Coréen écrase ses adversaires : TheStC, NaNiwa, GanZi et même viOLet. Aucun n'arrive à ne prendre une seule map au Terran qui excelle. 

Stephano et Bomber avant la finale

La compétition a du retard. Mais heureusement Stephano pense à l'organisation et mettre un 2-0 ultra-rapide à un Crank qui s'était vanté de l'avoir battu trois fois de suite en ladder. Le Coréen n'aurait pas dû provoquer le couroux du Zerg. D'autant qu'il n'aura pas droit à sa revanche puisque Bomber est décidément un obstacle infranchissable pour les Protoss.

La grande finale opposera donc Bomber à Stephano, et malgré toute la confiance acquise, le français va souffrir. S’il n’est pas "martyrisé" comme l'ont été ses adversaires, le français va quand même être battu 3-2 dans un Bo5 de très haute voltige où les joueurs se rendent coup pour coup. Heureusement pour lui, le français a l’avantage de venir du winner Bracket et l’issue du tournoi se décidera donc avec un ultime Bo3. Encore une fois il faudra attendre la toute dernière map pour voir apparaitre le vainqueur et, "cocorico", il est français.

Nouveau trophée pour Stephano

Stephano conserve son titre et gagne au passage $7 500 ce qui est, pour citer le grand philosophe Patrick Bruel, « toujours plus agréable qu’un coup de point dans le nez ». Vous l'aurez compris, le français s’est montré rassurant  à une semaine des WCS Monde.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

16 commentaires

Naamean
Naamean - 13/11/2012 12h09
Une finale qui bougeait, des batailles ig magnifiques, vraiment à voir, ici :

[url="http://day9.tv/d/Day9/lone-star-clash-2-day-2/"]http://day9.tv/d/Day...-clash-2-day-2/[/url]

Une petite interview post-tournoi du vainqueur :

http://www.youtube.com/watch?v=xucGN7hQkQE
Gokender
Gokender - 13/11/2012 12h16
Moi j'ai quand même un problème avec ce système de double BO3. Franchement quelle est la probabilité qu'un mec qui vient du Loser bracket arrive à gagner la finale ?
Gworkag
Gworkag - 13/11/2012 12h56
Ca dépends, un excellent peut etre eliminé sur un double cheese. (shame on you) Aprèss, c'est équitable, je veux dire. Le winnerB a le droit de perdre un Bo, pas le looserB
Nether
Nether - 13/11/2012 12h58
C'était vraiment un tournoi super à regarder, big up Anoss c'est grace à ton post sur facebook que j'ai pu passer 2 jours d'affilé à le regarder ! Et ça vallait le coup, mis à part les interminables pauses entre chaque matchs, la finale était juste énorme !

Avec Stephano qui annonce que Bomber l'a battu plusieurs fois sur le ladder et qu'il pense perdre, et au final quelle finale c'était juste énorme, Bomber hyper impressionnant et Stephano toujours présent!
DotDotDot
DotDotDot - 13/11/2012 13h35
[quote name='Gokender' timestamp='1352805390' post='26896']
Moi j'ai quand même un problème avec ce système de double BO3. Franchement quelle est la probabilité qu'un mec qui vient du Loser bracket arrive à gagner la finale ?
[/quote]
Disons qu'il faut vraiment prendre le problème dans le sens inverse : serait-ce normal que quelqu'un venant du loser bracket ait autant de chances de gagner que celui sortant du winner bracket ?
Oui l'un est désavantagé, mais c'est vraiment le but, c'est aussi pour éviter que des gros "clients" soient tentés de perdre volontairement un match pour partir dans un bracket "facile" et arriver en finale :)
Naamean
Naamean - 13/11/2012 13h56
[quote name='Nether' timestamp='1352807901' post='26905']
Avec Stephano qui annonce que Bomber l'a battu plusieurs fois sur le ladder et qu'il pense perdre, et au final quelle finale c'était juste énorme, Bomber hyper impressionnant et Stephano toujours présent!
[/quote]

Grâce à sa strat révélée dans son rêve ? :D
ptolemee
ptolemee - 13/11/2012 14h03
[quote name='Gokender' timestamp='1352805390' post='26896']
Moi j'ai quand même un problème avec ce système de double BO3. Franchement quelle est la probabilité qu'un mec qui vient du Loser bracket arrive à gagner la finale ?
[/quote]

C'est assez facile à calculer.

Si on suppose que les deux jours sont de niveau parfaitement identique (situation idéale), alors la probabilité de gagner un BO3 ou n'importe quel BOn est de 50% (1/2) pour chacun des joueurs.

Le joueur qui vient du winner bracket peut soit gagner le tournoi en remportant le 1er BO3 (1/2), soit perdre le 1er BO3 (1/2) et gagner le second (1/2). Sa probabilité de gagner est donc de : 1/2 + 1/2 * 1/2 = 3/4

Le joueur qui vient du looser bracket doit gagner deux BO3 d'affilé, donc : 1/2 * 1/2 = 1/4

Le joueur qui vient du winner bracket a donc 3x plus de chance de gagner que celui qui vient du looser.

***

On peut maintenant tester d'autre possibilités, si un joueur est plus fort que l'autre. On va supposer que le joueur A gagne 60% des parties contre le joueur B. Cela signifie que lors d'un BO3, la probabilité pour A de gagner le BO3 est de 6/10 * 6/10 + 4/10 * 6/10 * 6/10 + 6/10 + 4/10 + 6/10 = 64%

Si A vient du winner bracket et B du looser (le cas le plus courant, le meilleur joueur vient du winner) et que se joue un double BO3 en finale, alors :
- A gagne le tournoi avec proba : 64% + 36% * 64% = 87%
- B gagne le tournoi avec proba : 36% * 36% = 13%


Si A vient du looser bracket et B du winner (cas moins courant mais possible, le meilleur joueur vient du looser) et que se joue un double BO3 en finale, alors :
- A gagne le tournoi avec proba : 64% * 64% = 41%
- B gagne le tournoi avec proba : 36% + 64% * 36% = 59%

En fait, on peut facilement calculer qu'il faut qu'un joueur ait plus de 70% de chance de gagner un BO3 pour avoir au moins 50% de chance de gagner en venant du looser bracket.
AntoineBezborodko
AntoineBezborodko - 13/11/2012 14h04
[quote name='DotDotDot' timestamp='1352810104' post='26910']
Disons qu'il faut vraiment prendre le problème dans le sens inverse : serait-ce normal que quelqu'un venant du loser bracket ait autant de chances de gagner que celui sortant du winner bracket ?
Oui l'un est désavantagé, mais c'est vraiment le but, c'est aussi pour éviter que des gros "clients" soient tentés de perdre volontairement un match pour partir dans un bracket "facile" et arriver en finale :)
[/quote]

En fait il faut bien se rendre compte que le vainqueur du loser bracket n'a perdu qu'un seul match pendant tout le tournois, il mérite donc largement sa place en finale. En fait, c'est comme si on donnait à chaque joueur la possibilité de perdre une rencontre, mais de quand même pouvoir remporter le tournois.C'est d'ailleurs aussi pour ça que si le finaliste du winner bracket perd en final, il a le droit à un BO3 supplémentaire (CQFD).

Dans tous les cas, cette finale était complètement dingue. GG Bomber et surtout GG Stephano !
Huitzi
Huitzi - 13/11/2012 14h21
[quote name='ptolemee' timestamp='1352811787' post='26922']
En fait, on peut facilement calculer qu'il faut qu'un joueur ait plus de 70% de chance de gagner un BO3 pour avoir au moins 50% de chance de gagner en venant du looser bracket.
[/quote]

Je comprend l'idée d'autoriser chaque joueur à perdre un BO3, et de récompenser le fait de sortir du winner bracket.
Mais pour une MLG par exemple, les joueurs en losers ont bien plus de matchs à jouer, généralement tard le soir, puis tot le lendemain matin. Donc est ce que ce n'est pas un handicap suffisant?

Bref je préfère les arbres à élimination simple, où tous les matchs sont essentiels.
Et alors qu'on parle du surplus de tournois en pleine période de creux (entre WoL et HotS), c'est pas plus mal de raccourcir un peu les compèt, non?
DotDotDot
DotDotDot - 13/11/2012 14h41
[quote name='petoine' timestamp='1352811866' post='26924']
En fait il faut bien se rendre compte que le vainqueur du loser bracket n'a perdu qu'un seul match pendant tout le tournois, il mérite donc largement sa place en finale.
[/quote]
Il mérite sa place, certes, mais "moins" que celui qui n'en a perdu aucun. C'est moins cruel qu'une élimination directe qui favoriserait les cheeses, mais ça doit rester un désavantage pour celui qui a fait une erreur lors du tournoi.


[quote name='Huitzi' timestamp='1352812875' post='26928']
Je comprend l'idée d'autoriser chaque joueur à perdre un BO3, et de récompenser le fait de sortir du winner bracket.
Mais pour une MLG par exemple, les joueurs en losers ont bien plus de matchs à jouer, généralement tard le soir, puis tot le lendemain matin. Donc est ce que ce n'est pas un handicap suffisant?

Bref je préfère les arbres à élimination simple, où tous les matchs sont essentiels.
Et alors qu'on parle du surplus de tournois en pleine période de creux (entre WoL et HotS), c'est pas plus mal de raccourcir un peu les compèt, non?
[/quote]
Comme je l'ai mis plus haut, une élimination directe favoriserait énormément les cheesers, et ne garantirait pas forcément d'avoir les meilleurs en finale. Le fait de jouer en BO3 évite déjà un peu cela, mais pas suffisamment ( il suffit de voir le nombre de joueurs qui appliquent la même strat tout au long du BO3, un cheese bien préparé doit pouvoir faire des ravages ) et du coup le fait d'avoir un arbre à double élimination semble plus équitable.
La MLG est un cas particulier parce que le tournoi se joue en 3 arbres, du coup, oui si tu viens de l'open bracket, tu feras 15 matches de plus que quelqu'un avec un seed, mais c'est le jeu aussi. C'est pareil dans beaucoup de compétitions. Les meilleurs sont avantagés à la base, et si tu es en dessous mais mieux préparé tu devras faire plus d'effort.
Tu regardes les compétitions en foot, c'est pareil, genre la coupe de France, les équipes pro entrent en 32ème de finale alors que les clubs amateurs ont déjà fait 6 ou 7 matches avant. Je suppose que c'est pas le seul sport où c'est comme ça. Et cet exemple est recyclable car il montre bien que l'élimination directe permet à des gens moins forts de passer ( et de se faire ramoner en finale :) )
ptolemee
ptolemee - 13/11/2012 16h16
L'élimination direct est une stupidité qui n'a comme avantage que d'offrir le moins de games possibles, et donc un tournoi court. Pour avoir un vrai classement, il faut que chaque joueur joue un grand nombre de games.

Voilà les systèmes de tournois existants :

- ronde robin : chacun rencontre tout le monde. Théoriquement le meilleur, mais cela demande nombre incroyable de matches, et en plus une difficulté pour déterminer le classement final (il faut user de nombreux tiebreakers). En e-sport, ce n'est applicable que pour un très petit nombre de joueur, et donc généralement uniquement utilisé pour des poules

- ronde suisse : tous les joueurs jouent le même nombre de matches pour un nombre de ronde de ronde bien défini (au minimum log en base 2 du nombre de joueurs), les pairing sont tirés au sort de façon à faire affronter au maximum des personnes qui ont eu le même nombre de parties gagnées. C'est plus court que la ronde robin et offre plus d'opportunité de matches à tous les joueurs, mais c'est difficilement applicable en e-sport, car il faut le matériel pour faire jouer la totalité des joueurs en même temps, et de plus il faut attendre que toutes les matches soient terminés avant de commencer la ronde suivante

- single elimination : très court, mais la moindre erreur ou moindre malchance implique qu'un joueur est éliminé définitivement, donc à éviter pour un sport ou un bon joueur peut perdre contre un mauvais sur un coup de malchance (ce qui est en partie le cas de sc2). De plus, si les deux meilleurs se rencontre dès le 1er tour, le perdant n'a plus la possibilité d'obtenir la 2nde place. Avec ce système, le second est rarement le second meilleur joueur.

- double elimination : reste presque aussi court que le single elimination, mais permet un rattrapage à un joueur qui aurait eu de la malchance et permet au 2e meilleur joueur de remonter et potentiellement prendre la seconde place. C'est donc un système un peu moins mauvais que le single, mais le seul réalisable en esport en terme de temps et de matériel.
Huitzi
Huitzi - 13/11/2012 18h42
[quote name='DotDotDot' timestamp='1352814077' post='26931']
Comme je l'ai mis plus haut, une élimination directe favoriserait énormément les cheesers
[/quote]
What? Si les cheese étaient si puissants que ca, pourquoi est-ce que les pros ne les utiliseraient pas plus souvent?
De toute facon l'élimination directe est utilisée après des phases de poules, moins aléatoires.

[quote name='DotDotDot' timestamp='1352814077' post='26931']
Tu regardes les compétitions en foot, c'est pareil, genre la coupe de France, les équipes pro entrent en 32ème de finale alors que les clubs amateurs ont déjà fait 6 ou 7 matches avant.
Et cet exemple est recyclable car il montre bien que l'élimination directe permet à des gens moins forts de passer
[/quote]
Le seul problème avec Sc2, cest qu'il n'ya pas [b]une[/b] ligue classant tous les joueurs suivant leur niveau. Et donc les invits/seeds ont tjs un caractère assez aléatoire.
Après je suis assez d'accord, les arbres à double élimination sont plus justes. Mais le fait qu'un "plus petit" arrive à perf rend les choses intéressantes dans ces sports là.
Clemvador
Clemvador - 13/11/2012 19h36
[quote name='Huitzi' timestamp='1352828556' post='26979']
What? Si les cheese étaient si puissants que ca, pourquoi est-ce que les pros ne les utiliseraient pas plus souvent?
De toute facon l'élimination directe est utilisée après des phases de poules, moins aléatoires.
[/quote]

Tu regardes souvent des games pros ?
Après forcément si tu regardes juste les Vods de casteurs comme Pomf et Thud, ils vont éviter de montrer des chesse trop sale, parce que y'a pas grand chose à dire dessus, soit ça passe et c'est un stomp, soit ça passe pas et c'est un stomp, mais même en finale de GSL tu peux avoir des doubles racks (coucou MVP).
Et c'est encore plus vrai quand il y a un grand nombre de game à jouer type Open bracket MLG, d'une part c'est moins long quand tu dois enchaîner 10 games, et d'autre part c'est pas streamé.
DotDotDot
DotDotDot - 13/11/2012 19h44
[quote name='Huitzi' timestamp='1352828556' post='26979']
What? Si les cheese étaient si puissants que ca, pourquoi est-ce que les pros ne les utiliseraient pas plus souvent?
De toute facon l'élimination directe est utilisée après des phases de poules, moins aléatoires.
[/quote]
C'est justement parce que les tournois ne se jouent pas en BO1 avec élimination directe que c'est pas puissant un cheese. Mais c'est pourtant pas rare d'en voir en tournoi. Ça ne permet juste pas de gagner instantanément (au mieux tu vas prendre une game sur un BOX, mais si ton adversaire est plus fort, tu n'as que très peu de chances)
La question de l'aléatoire ne se pose pas pour les poules ou l'élimination, c'est le fait d'avoir un jeu où l'aléatoire peut beaucoup jouer qui fait que les poules permettent un peu plus de latitude et ne sanctionnent pas une erreur, un cheese, un missclick ou un problème.

[quote name='Huitzi' timestamp='1352828556' post='26979']
Le seul problème avec Sc2, cest qu'il n'ya pas [b]une[/b] ligue classant tous les joueurs suivant leur niveau. Et donc les invits/seeds ont tjs un caractère assez aléatoire.
Après je suis assez d'accord, les arbres à double élimination sont plus justes. Mais le fait qu'un "plus petit" arrive à perf rend les choses intéressantes dans ces sports là.
[/quote]
C'est pas si aléatoire que ça non plus, c'est des gens qui ont fait des perfs avant. Les petits n'ont pas de problèmes pour performer ailleurs. Il faut juste commencer à son niveau. Avant d'être invité partout Stephano à fait des tournois français, puis a été invité en Europe, là où il a vraiment explosé. C'est pas pour ça que c'est pas l'un des (le ?) meilleurs zerg mondiaux actuels. Et il sera pas seedé à la prochaine MLG par exemple ;)
Le fait qu'il n'y ait pas de ligue ne joue pas tant que ça, ça ne ferait que mettre un classement peu fiable qui changerait tout le temps (en gros les joueurs ne se rencontrent pas tous, du coup ça ferait un peu un classement du style ATP (pour le tennis) où tu peux passer premier sans jamais avoir rencontré le deuxième etc...) et qui en plus classerait des styles différents (ce serait un peu comme dire que le PSG est meilleur que le FC Shangaï, ils ont surement gagné chacun des tournois de leur côté, mais t'as jamais moyen de les classer, du coup il faudrait les inviter à un tournoi et voir ce qu'ils valent)
Huitzi
Huitzi - 13/11/2012 20h37
@Clemvador:
Je répondais plutot que je voyais pas en quoi l'élimination directe favorisait les cheese. Et que c'était une erreur de les considérer comme free win.

Ouais, je suis pas mal de games pros (surtout le code S). Et en effet il leur arrive de cheeser de temps en temps, pour éviter d'avoir des Bo trop longs, et pour éviter de devenir trop prévisible - mais c'est loin d'etre systématiquement une victoire.
Ou alors, contre des joueurs connus pour avoir du mal à les gérer: ex Squirtle, qui meme lorsqu'il était en forme, était connu pour avoir une micro assez moyenne (d'ou tous les cheese en finale face à mvp)

@DotDotDot: plutot d'accord avec toi dans l'ensemble.
C'est surtout le système mlg que je trouve assez "pesant" - avec ses 3 arbres-, et j'imagine meme pas ce que c'est pour les joueurs.
Résultat certains joueurs ont une quinzaine de BO3 à jouer en 48h, et le loser bracket n'est quasiment pas streamé alors meme que l'essentiel des games sont intéressantes
NaStYle
NaStYle - 13/11/2012 23h12
C'etait un excellent tournoi, dommage que la finale ait commencé si tard, je me suis endormi à 4h du mat en plein milieu de cette dernière. Dommage aussi que le public n'ait pas été au RDV .. seulement 70 personnes présentent dans le public selon l'organisateur pour un état comme le texas et pour une association étudiante et autant de sponsore .. je trouve ça quand même triste ! Ils fouttent quoi ces américains , en france on remplie bien le grand rex, il y avait beaucoup plus que 70 personnes aux WCS France en juillet dernier. GG stephano en tout cas, et a Bomber aussi qui nous a sorti a superbe jeu terran.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.