d

17 avr. 2014 - ReiVon Hearthstone

HS : Review de la Brussels cup #3

HS : Review de la Brussels cup #3

Ce samedi 12 avril s’est déroulée la troisième édition du tournoi HSSFR, streamé en direct sur O’Gaming TV. Faisons un bilan de ce tournoi auquel j’ai pu participer en tant qu’arbitre.

Des joueurs au rendez vous

C’est un total de 64 joueurs qui se sont réunis autour de 32 ordinateurs pour s’affronter dans la joie et l’adversité. L’ambiance était au rendez vous et, malgré le désir de vaincre, le fair play également.

Le niveau était très varié, certains joueurs ayant commencé le jeu il y a un mois et d’autres représentant leur équipe professionnelle comme Gamer’s Origin, Judgehype ou encore MadCorps.

Quoi de mieux que de discuter de sa partie au bar ?

Certaines personnes ont fait l’effort de venir de loin pour participer à ce tournoi. D’autres, très curieuses, sont juste venues voir comment ça se passait et la “salle cinéma” ne désemplissait pas. Je me permet d’ailleurs de féliciter les deux jeunes garçons qui ont osé se confronter aux autres joueurs adultes.

Une bataille pour la 1ère place

Répartis sur un ensemble de 16 poules, les joueurs se sont affrontés en BO 3 dans un format KotH. Toutes les rondes ont été disputées et rares sont ceux qui se sont totalement imposés. Les 2 meilleurs de chaque poule ont finalement rejoint le top 32 qui était en élimination directe et on a pu assister à une belle finale en BO 5.

Malgré les difficultés, les joueurs sont là !

Nous avons malheureusement du faire face à une violente coupure de courant qui a entraîné une panne de serveur. De ce fait nous avons perdu 20 PC pendant près d’une heure. Tant bien que mal nous avons tout de même réussi a rattrapé un peu notre retard et merci aux joueurs qui ont su être compréhensifs face à cette “catastrophe naturelle”.
 
Mais n’attendons pas plus, voici le top 4 de ce tournoi :
  • 1er : Ness
  • 2ème : Dwim
  • 3ème : Ckleca
  • 4ème : Kraktu
Bravo à eux, ils ont donné de belles parties et chapeau à Dwim qui a commencé HearthStone il n’y a qu’un mois. Si vous souhaitez voir le top 32 au complet, vous pouvez y accéder via challonge.

Le métagame

Au niveau des decks, on est resté sur du classique pour du KotH, voir de l’ultra classique et attendu. Je pense ne pas être loin en disant que 80% des joueurs jouaient la version agressive du chasseur, tandis que les autres avaient opté pour le démoniste aggressif.
 
Les joueurs ont ensuite pris parti majoritairement pour du druide et/ou du chaman, notamment pour la polyvalence qu’ils offrent. Le guerrier contrôle, moins représenté, était tout de même présent. Les autres classes étaient clairement sous représentées, mais j’ai pu apercevoir des decks intéressants, et notamment un prêtre qui s’en est plutôt bien sorti.

Des choix difficiles

Les finalistes ont fait le choix de jouer les decks suivants (vous pouvez retrouver le détails des listes du top 4 ici : http://www.hearthstone-pedia.fr/tournois/69 )
  • Ness : Démoniste aggro / Druide late / Chaman
  • Dwim : Chasseur / Druide late / Chaman
  • Ckleca : Chasseur / Druide mid / Chaman
  • Kraktu : Chasseur / Démoniste aggro / Paladin mid
On remarquera qu’en tournoi, en format KotH, la liste du druide en version late, avec notamment la carte Croissance sauvage, reste fiable et appréciée. Ness a cependant fait le choix intéressant de jouer baron Geddon, ce qui lui permet d’avoir une solution contre les decks aggressifs, alors que Dwin est resté sur le choix classique d’Ysera.
 
Ckleca a pris parti de jouer Harrison Jones dans son chaman et son druide, ce qui lui a plutôt bien servi. Et en effet, cette carte est de plus en plus appréciée notamment contre Guerrier et Chasseur que l’on peut rencontrer régulièrement. Et ça reste une carte bonus très sympa contre chaman et paladin.
 
Kraktu a plutôt opté pour un style très agressif. Son paladin était sa balle d’argent pour gérer plus gros que lui et il n’a pas démérité sa 4ème place !

La suite ?

Sans surprise et devant la réussite de ce tournoi, d’autres éditions sont à venir. Et ce n’est pas moins de trois tournois qui sont annoncés dans les trois mois à venir. Et si toutes les informations ne sont pas encore données, je peux néanmoins vous dire que ça va être du lourd et pas forcément à Bruxelles ;).
 
Je tiens à remercier DocJinzo qui m’a donné l’autorisation pour utiliser ses magnifiques photos. N’hésitez pas à le retrouver sur sa page facebook et toutes les autres photos du tournoi sur son compte flickr
 
Have Fun !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Ferro
Ferro - 03/05/2014 22h13

Une seule chose : Merci pour ces instants de bonheur !

+

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.