d

20 mars 2014 - ReiVon Hearthstone

HS : Suivez vos performances de près

HS : Suivez vos performances de près

L'interface actuelle d'HearthStone offre (très) peu de statistiques. Dès lors, lorsque vous souhaitez tester un deck en particulier et suivre ses performances, vous n’avez pas d’autres solutions que de faire ça manuellement. Même constat pour le suivi de vos arènes. De ce fait, les joueurs pros utilisent généralement un fichier Excel pour gérer leurs statistiques, mais c'est assez long et fastidieux ...

L’alternative HearthStats

HearthStats (Site : http://hss.io/) est un site web qui vous propose de garder une trace de vos victoires et défaites que ce soit en parties classées, en parties normales ou en arènes.

Le but avoué est de récupérer un maximum de résultat pour les capitaliser, les regrouper et créer ainsi une multitude de statistiques sur HearthStone. Le site est ainsi capable de sortir des rapports mensuel indiquant par exemple la classe la plus choisie en arène, la classe la moins représentée en partie classée, etc.

 

Ces statistiques sont d’ailleurs régulièrement reprises dans les guides réalisés à travers le web. En effet, HearthStats compte aujourd’hui un peu plus de 20k contributeurs, ce qui donne un nombre conséquent de parties et donc des chiffres de plus en plus fiables.

Voici par exemple le rapport de Janvier 2014 : http://hearthstats.net/reports/jan/index.html.

Et à mon niveau ça donne quoi ?

Rien de plus facile, en tant que "joueur", vous vous inscrivez sur le site, vous y reportez vos moindres faits et gestes : vos decks, vos victoires, vos défaites et le site retranscrit tout cela en statistiques qui reflètent vos performances.

Interface “dashboard” résumant votre activité

Alors, dans la pratique, ça change quoi par rapport à un simple fichier Excel ? Et bien déjà, le design est moderne et “responsive design”, c’est à dire qu’il s’adapte à la machine qui l’utilise pour changer de présentation. Il est donc utilisable sur tablette ou smartphone. Ensuite, au niveau ergonomie, en 2 - 3 clics vous êtes capable de rajouter le résultat d’un match qui est pris en compte immédiatement dans les statistiques.

Il est à noter que le site prévoit un partage des decks et des résultats correspondants. Ainsi, un deck public peut être copié par n’importe qui et toutes les victoires / défaites s’y rapportant sont agrégées pour fournir des statistiques communes.

Mais le grand intérêt d’HearhtStats, par rapport à une gestion manuelle, c’est son logiciel de report automatique qui est en développement depuis le début d’année (vous pouvez d’ailleurs y contribuer si vous êtes développeur Java). Au premier lancement, il suffit de synchroniser le programme avec votre compte sur le site. Ensuite, lancez le à chaque fois que vous jouer à HearthStone pour qu’il détecte et reporte automatiquement vos résultats. Seule la partie report de vos decks n’est pas gérée aujourd’hui.

Il faut savoir que l’outil fonctionne par détection graphique et qu’il n’est pas exempt de bugs. Cependant, en l’état, il fonctionne déjà plutôt bien et un mécanisme est présent pour vous aider à rétablir “la vérité” en cas de mauvaise détection.

La mise en place

Si vous êtes intéressé, je vous propose maintenant un guide d’utilisation rapide pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion :

  • Rendez-vous tout d'abord sur le site et inscrivez-vous. Un simple mail et un mot de passe suffisent.

  • Allez ensuite dans la rubrique deck pour créer vos decks actuels.

  • Téléchargez l'uploader officiel : http://www.hearthstats.net/uploader (remarquez la clé de synchronisation sur cette même page).

  • Lancez le logiciel, celui-ci vous demande votre clé utilisateur pour s’associer à votre compte HearthStats. C’est la clé présente dans la page de téléchargement de l’uploader.

  • Dans l'onglet "deck du logiciel", paramétrez vos decks aux bons emplacements. Attention : si vous mettez un deck druide sur l'emplacement 3 alors qu'en jeu c'est un deck mage, vous aurez forcément de mauvaises statistiques.

  • Lancez HearthStone en mode fenêtré, il me semble en effet que ça ne fonctionne pas en plein écran.

  • Il ne reste plus qu’à jouer et à vérifier que tout fonctionne bien.

L'outil parfait ?

Aujourd’hui non. Je compte en effet des défauts parfois gênants. Par exemple, les informations reportées manuellement ne sont pas aussi complètes que les reports automatiques. De ce fait, on ne peut pas avoir de statistiques un peu plus évoluées, comme par exemple le taux de victoires d'un deck selon le niveau dans le classement. Un deck peut en effet être bon pour démarrer une saison mais pas pour passer légende.

Il est également dommage de devoir gérer à la fois ses decks sur le jeu et sur le site. D’autant plus pour les anglophobes, puisque l’interface n’existe que dans la langue de Shakespeare. Trouver le nom anglais d’une carte pour créer son deck est parfois difficile. La bonne nouvelle est que les concepteurs ont cependant annoncé qu’une internationalisation était en cours !

Détail des statistiques d’un deck

Au niveau des statistiques, ça reste pour le moment plutôt basique. La page la plus utile aujourd’hui est celle du deck (récemment mise à jour) qui est assez complète. Mais les plus assoiffés de chiffres trouveront peut-être à redire.

Au final l’ensemble est très efficace. Le site part sur de bonnes fondations et les concepteurs réalisent des mises à jour régulières. Un outil vous permet d’ailleurs de réaliser des remarques ou proposition et un système de vote permet d’indiquer aux concepteurs ce que vous attendez le plus.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans quelques parties et pourquoi pas nous faire vos retours ! Have Fun !

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Zappy
Zappy - 20/03/2014 18h28

Sympa l'utilitaire... mais n'y à t'il pas de bonne référence pour construire des decks pour bien débuter ? Je commence a peine sur le jeu mais je galère un  peu...

Merci !

reivon
reivon - 20/03/2014 20h49

Zappy : il existe de nombreux site proposant des decks, notamment ceux des tournois.

Pour faire ma propre pub tu peux déjà aller sur hearthstone-pedia.fr et notamment dans la rubrique deck. 

La chaîne youtube Hearthstone FR Strategy qui stream sur OGTV propose également des deck "budget / débutant".

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.