d

04 juin 2015 - Matthieur Hearthstone

HS versus : Ysera et Nefarian

HS versus : Ysera et Nefarian

Chaque semaine, O'Gaming comparera, pour vous, deux cartes assez similaires et bien connues de tous, afin de mettre en évidence le rôle de celles-ci, mais aussi leurs forces et leurs faiblesses, dans le but de pouvoir toujours mieux les maîtriser.

Nous allons, aujourd’hui, nous intéresser à Ysera et à Nefarian. Ce sont deux cartes qu'on ne voit pas énormément, mais dans des decks contrôles elles peuvent avoir un certain impact voire, même, être décisives individuellement.

Ysera et Nefarian : le duel

Ce sont des serviteurs à 9 de mana qui, même s'ils ont des statistiques assez différentes, ont un rôle assez similaire : faire la différence en fin de partie. Pour Ysera, c'est principalement via les cartes Rêve plus qu'à travers ses statistiques alors que Nefarian pourra compter aussi bien sur ses statistiques que son effet.

Ysera : Vous piochez une carte Rêve à la fin de votre tour.

Nefarian : Cri de guerre : ajoute 2 sorts aléatoires dans votre main (de la classe de votre adversaire).

Pour commencer, il convient de rappeler ce que sont les cartes Rêve. Elles sont au nombre de 5 et présentent généralement un intérêt bien supérieur à celui de toutes les autres cartes du même coût qui existent. Voyez par vous-même, images à l'appui.

On peut difficilement contester que Sœur rieuse et Drake émeraude soient deux serviteurs particulièrement performants pour ce qu'ils coûtent. Les trois sorts par contre sont un peu plus situationnels, même si Rêve est bien plus polyvalent, pour Réveil d'Ysera et Cauchemar cela peut être un peu plus compliqué d'en faire une utilisation parfaitement rentable mais en fin de partie, chacune de ces cartes est déterminante. Chez Ysera l'aléatoire est bien présent mais chez Nefarian aussi et plus encore. Récupérer deux sorts c'est très bénéfique en terme de card advantage mais en fonction de ce que joue votre adversaire, c'est plus ou moins intéressant. Contre un Mage par exemple, c'est assez performant puisque cette classe a beaucoup de sorts qui peuvent être intéressant comme Boule de feu, Portail Instable et bien d'autres. Face à un Voleur par exemple ça peut être c'est plus difficile : que faire d'un Pas de l'ombre ? d'un Poison mortel ? d'un Déluge de lames ? Bien souvent, rien, ou pas grand chose.

L'intérêt de l'effet de Nefarian dépendra principalement de la classe de votre adversaire, mais aussi de votre réussite. Pour toutes les classes il y a des sorts plus ou moins utiles à récupérer, alors croisez les doigts. Quoi qu'il arrive, Nefarian est une 8/8 et ce n'est pas rien, il aura ainsi un impact plus rapide sur la partie mais sera aussi plus facile à gérer puisqu'un simple Chasseur de gros gibier le fera trépasser, quoi que, si vous le jouez dans un deck contrôle, vous avez sans doute d'autres serviteurs avec 7 d'attaque ou plus, alors soit il sera déjà passé, soit il vous permettra de jouer les autres tranquillement. Ysera, avec ses 4 petits points d'attaque fait beaucoup moins peur mais son impact sur plusieurs tours peut s'avérer énorme si les cartes Rêve arrivent comme il faut et que votre adversaire ne la tue pas, 12 points d'endurance c'est un beau morceau quand même !

La conclusion

Là où les statistiques de Nefarian font qu'il met plus de pression sur l'adversaire dès qu'il est joué, Ysera sera plus à même de dévoiler tout son potentiel si elle reste en vie quelques tours, c'est là qu'elle devient la plus dangereuse. Avec tout ce qui a été apporté à l'archétype Dragon lors de la sortie du Mont Rochenoire, ces deux cartes devraient pouvoir trouver une place dans le jeu, particulièrement dans les jeux contrôles ou les midrange assez lents, comme il existe par exemple chez le Guerrier, le Prêtre ou le Paladin.

Comme Nefarian s'obtient via une aventure (Mont Rochenoire), il ne peut être craft qu'en doré pour un coût de 3200 poussières. Néanmoins vous êtes sûr de l'obtenir en terminant le Laboratoire caché, cinquième aile de l'aventure.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.