d

15 oct. 2015 - MMC Divers

Human Resource Machine, la logique au programme.

Human Resource Machine, la logique au programme.

Ce ne sera jamais assez répété, la grande force des jeux indépendants c'est leur variété et leur diversité. Human Resource Machine, qui sort demain, le prouve de nouveau avec un jeu tout droit sorti du cerveau d'un informaticien.

Nous sommes tous des machines

C'est le postulat de départ dans ce jeu, où vous incarnez de manière impersonnelle un employé de bureau qui arrive dans une nouvelle entreprise. Chaque niveau figure à la fois une année de service et un étage de la tour. Rassurez-vous l'exercice demandé ne prend pas un an, puisqu'il s'agit d'une énigme mathématique.

Vous avez des valeurs en « entrée », un certain nombre d'actions possibles avec ces valeurs, puis un tapis de « sortie » à remplir de valeurs demandées. Il s'agit donc d'exercices de logique et de mathématiques. On peut sans hésitation qualifier ce jeu d'éducatif.

Un problème se pose alors. Si l'apprentissage à travers le jeu vidéo n'est pas une idée d'hier, il est rarement apprécié quand il ne se fait pas discret. Certains de vous ont peut-être connu Adibou, et beaucoup ont du jouer à Age of Empires 2, Civilization ou la série des Total War.

 

Apprendre en jouant ?

Tous ces jeux avaient pour objectif, entre autres, d'apprendre. Adibou était un jeu d'éveil pour les mathématiques, le langage, ou encore les activités quotidiennes comme la cuisine ou le jardinage, à travers un lutin dans un monde féérique. Age of Empires 2 possédait une campagne scénarisée autour d'événements majeurs comme la horde de Gengis Khan. Ici, le jeu n'a aucun paravent pour mettre en scène l'apprentissage et se contente de nous lancer les énigmes logiques telles quelles.

Ce n'est pas en soi un défaut que d'avoir pour vocation de faire réfléchir et apprendre. Mais le jeu perd indéniablement une part de fun, et rebutera beaucoup de joueurs. Attention, les graphismes sont très corrects dans leur style burtonien, les musiques donnent une ambiance d'ascenseur très en accord avec le jeu, et plein d'éléments de dialogues et de cinématiques forgent tout un univers parallèle. Seulement cet univers ne justifie jamais les activités logiques que l'on nous demande, du moins pour la plus grande partie du jeu. Il y a bien des tentatives en ce sens mais dire « la direction demande à ne plus mettre de 0 » ne nous explique pas pourquoi, cela sent plutôt l'excuse scénaristique.

Pour finir, Human Resource Machine est un très bon jeu d'apprentissage qui devrait réellement passionner les férus de logique et de programmation, et qui devrait être conseillé à tous les collégiens et lycéens dans les domaines scientifiques. Mais je ne peux pas de la même façon le conseiller à n'importe quel joueur.

 

Human Resource Machine 6*10Points positifs
  • Une utilisation de la logique amusante
  • Une ambiance unique, un style graphique original et un choix musical intéressant
  • Des dialogues intrigants et un univers soigné
Points négatifs
  • Des exercices amenés trop brutalement
  • Un jeu qui paraît court
  • Aucun gameplay hors des exercices de logique

Human Resource Machine est un jeu que je ne conseillerais pas en premier à des joueurs classiques. Pour découvrir un aspect méconnu du jeu vidéo, pour justifier à vos parents que vous jouez tard le soir, ou parce que vous avez des soucis avec les mathématiques, voilà les raisons qui doivent à mon sens justifier d'acheter cet excellent petit jeu, au demeurant, qui vaut un 9 pour ceux qui sont concernés par celui-ci.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.