d

15 nov. 2016 - Nepou StarCraft 2

International Topdogs : France contre Monde

International Topdogs : France contre Monde

Topdogs prend ses vitamines et devient, l'espace d'un tournoi, un super International TopDogs. Nous vous en disons plus.

« L'inter-saison c'est le temps du repos et de l'inactivité, pour se ressourcer et repartir rasséréné vers une nouvelle saison ». C'est ce que diraient des faibles sans passion. La BlizzCon vient de se terminer et le patch proposé par Blizzard entrera en action d'ici quelques semaines. Il est grand temps de le tester ! Pour ce faire, nous avons concocté un sympathique tournoi, les International TopDogs, qui opposera les meilleurs français à certains des meilleurs joueurs de la foreignie et d'ailleurs.

Nous vous proposons aujourd'hui un retour sur les groupes A et B où des français affronteront leurs homologues étrangers.

 

ShaDoWn est un des courageux représentants français aux International TopDogs.

 

Groupe A : la Protosserie française en action

L'objectif des International TopDogs est de confronter le top français aux meilleurs joueurs internationaux et c'est tout à fait ce que propose ce groupe A. D'un côté on trouve deux bons représentants de la protosserie française, ShaDoWn et DnS, de l'autre les tops européens uThermal et Nerchio. Même si DnS semble le plus solide des deux Français, d'ailleurs considéré comme un des TopDogs, il ne faut pas sous-estimer ShaDoWn. En effet, ce dernier a réussi à se qualifier aux WCS Summer, ce qui est un bel exploit. Il y a malheureusement rencontré Polt, qui l'a battu 3 à 1. De l'autre côté se trouvent deux joueurs de très haut niveau. Nerchio s'est trouvé à la BlizzCon, où il a notamment vaincu le Coréen Solar et est considéré comme un des meilleurs Zerg foreigner suite à son excellente saison. uThermal est, à l'heure actuelle, le meilleur Terran européen avec un titre majeur et deux top 4 cette année. Inutile de dire que la tâche sera ardue pour nos courageux français.

Le premier match opposera ShaDoWn à Nerchio et ne devrait pas voir d'exploit du Français. Le Polonais est beaucoup trop fort et solide et sa simple apparition dans la feuille d'un tournoi foreigner le rend instantanément favori. Le nouveau patch ne devrait pas améliorer les chances du Protoss qui sera contraint au all-in pour espérer s'imposer. DnS contre uThermal aurait pu sembler, en 2015, un match-up particulièrement équilibré. Entre-temps, le Néerlandais a remporté un titre aux IEM Shanghai alors que le Français a échoué à se qualifier aux WCS à trois reprises. Le patch apporte de nouvelles inconnues à l'équation mais le Terran apparait comme le favori logique. En finale de groupe, Nerchio semble meilleur qu'uThermal mais l'écart n'est pas si important. Il sera surtout question d'adaptation et de créativité, qualités dont disposent les deux joueurs. En théorie, c'est le Zerg qui devrait s'imposer, encore faut-il qu'il concrétise son avantage en pratique. Le match pour la troisième place devrait opposer les deux Français. Si DnS a l'avantage théorique du fait de son rang de TopDog, le PvP est un match-up volatil et incertain. Quoiqu'il en soit, le dernier match devrait être à l'avantage d'uThermal.

 


DnS, sur notre plateau.

 

Groupe B : un exploit possible pour le dernier dinosaure

Si une compétition veut mériter le qualificatif d'international, il faut que la répartition géographique de ses joueurs soit raisonnablement diverse. Ce groupe B en est la preuve. On y trouve en effet le Finlandais Welmu, le Mexicain MajOr, l'Allemand TLO et le Français Denver. Welmu peut être considéré comme le meilleur joueur finlandais depuis le départ en retraite d'Elfi. Pour autant, il est loin d'être un des meilleurs joueurs du monde sur Legacy of the Void, la nouvelle extension ne semblant pas correspondre à son style de jeu. TLO et MajOr partagent de leur côté des profils similaires. S'ils ne sont ni l'un ni l'autre dominants sur la scène foreigner, ils ont tous deux accompli quelques performances honorables sur Legacy of the Void. Le Français, Denver, est solide sur la scène française où il peut être considéré comme le meilleur joueur Zerg. Ses succès réguliers en Underdogs lui ont notamment valu le statut de TopDog. Ses adversaires sont certainement plus connus que lui, mais rien n'est impossible pour le dernier dinosaure, dans un groupe largement à sa portée.

La première rencontre opposera Welmu et TLO dans un PvZ qui semble joué d'avance. TLO est, en principe, meilleur que son adversaire. De plus, la plupart des commentateurs s'accordent sur le fait que le nouveau patch avantage les joueurs Zerg dans le match-up. Face à MajOr, Denver devra faire une partie solide pour espérer l'emporter. Il faut cependant donner l'avantage au Mexicain, statistiquement meilleur. Dans le match des gagnants, il faut encore une fois donner l'avantage à MajOr, qui devrait vaincre TLO. Avec 65,46% de victoire, le TvZ est le meilleur match-up du Mexicain. Dans le match des perdants, le Français devrait briller face à un Welmu qui sera contraint au cheese et au all-in pour espérer s'imposer. Face à TLO, Denver a de sérieuses chances de s'imposer, il s'agit de son meilleur match-up. Ce serait une belle réussite mais il est possible que Denver atteigne l'arbre final

 


Denver représente les meilleures chances française des groupes A et B.

 

 

Vous pourrez retrouver les groupes A et B respectivement mardi et mercredi à 19h sur O'Gaming TV évidemment. N'hésitez pas à venir soutenir nos héros français, ils en auront grand besoin dans leurs groupes !

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.