d

19 avr. 2015 - Axddict Hearthstone

Interview de Kripparrian - Partie 1 : L'Arène

Interview de Kripparrian - Partie 1 : L'Arène

Octavian « Kripparrian » Morosan est un streamer et caster parmi les plus célèbres d'Hearthstone, rassemblant tous les jours 25 000 spectateurs. L'Arène est son domaine de prédilection, la première partie de l'interview va donc porter sur ce sujet.

 

Avec la nouvelle aventure du Mont Rochenoire, de nombreux joueurs « free to play » vont conserver leur or pour en débloquer l’accès, et ainsi abandonner l’arène pendant un temps. Penses-tu qu’il y aura moins de joueurs de niveau faible et intermédiaire en Arène pendant quelques semaines, et que la compétition s’en trouvera plus féroce ?

Je ne suis pas sûr. Dans mon entourage, les gens qui paient leur entrée dans l’Arène en or y sont généralement bénéficiaires et n’ont donc pas d’intérêt à arrêter pour économiser. Les joueurs avec moins de succès ont tendance à ne pas s’aventurer dans l’Arène.

Je pense que les joueurs qui achèteront l’accès au Mont Rochenoire avec de l’or n’achèteront souvent que la première aile car elle a vraiment un très bon rapport qualité/prix, alors que les suivantes sont plutôt faibles.

Je pense plutôt qu’avec le lancement d’Hearthstone sur smartphone, on va avoir un afflux de noobs dans l’Arène dans les prochaines semaines.

 

Le Mont Rochenoire apporte quinze nouvelles cartes communes, dont certaines qui me semblent fortes en Arène : Dragon Affamé, Tir Réflexe, Destructeur garde du feu… Penses-tu qu’elles peuvent changer le metagame en Arène ?

Il y a quelques cartes qui seront bonnes en arène. Drake volcanique par exemple, même s’il sera plus difficile d'utiliser la mécanique de réduction de coût que ce que je pensais initialement. Du coup, une carte comme Souffle du Dragon devrait être mauvaise.

Sorcier draconien devrait bien aider le Prêtre, car Mot de Pouvoir : Bouclier et Choix de Velen sont souvent sélectionnés.

Dragon Affamé devrait également être assez bon pour toutes les classes, surtout pour celles qui dominent le plateau avec de gros serviteurs : Prêtre, Guerrier, et peut-être Druide.

Écraseur drakônide est très intéressant. Aujourd’hui, le faible nombre de gros serviteurs communs fait que si l’on veut jouer midrange ou contrôle, on doit parfois en drafter de très mauvaises. Par exemple, il n’y avait jusque-là qu’un seul 6-drop commun de qualité : Ogre Rochepoing. L’Écraseur drakônide, qui sera peut-être meilleur que l’Ogre, permettra de stabiliser ces decks et il devrait être plus facile de jouer contrôle.

Destructeur garde du feu sera bon, très bon en Chaman. Quand on joue Élementaire d’eau tour 4, l’adversaire ne sait parfois pas quoi faire, et cette carte aura ce genre d’impact.

 

Tu penses que cette carte pourra ressusciter le Chaman en Arène ?

Je pense que le Chaman est déjà assez bon. Et avec ses totems il va bien profiter de la mécanique de réduction de coût en fonction du nombre de serviteurs morts pendant le tour. Cela pourrait lui permettre de gros gains de tempo, ce que le chaman a pour l’instant du mal à faire à cause de la faiblesse de ses « board clear ».

 

Avec tout ça, l’avantage du Mage en Arène pourrait-il diminuer ? Peut-être même qu’il pourrait être dépassé par une autre classe, non ?

Les decks Mage qui dominent l’Arène sont des decks contrôle, et l’arrivée de l’Écraseur drakônide les renforce notablement.

Peut-être que le Prêtre peut prendre l’avantage sur le Mage, mais uniquement car il le contre directement.

 

Il y a quelque temps, ton coéquipier Massan affirmait que le Voleur était la meilleure classe d’Arène, une opinion peu partagée. Qu’en penses-tu ?

Je pense que Voleur n'est pas la meilleure classe d’Arène en ce moment. Si vous n’avez pas de bons serviteurs, notamment avec Provocation ou des soins, le deck sera très faible contre Mage contrôle. S’ils jouent Élementaire d’eau, vous n’avez aucune bonne réponse et vous allez prendre des dégâts, être gelé, bref, vous êtes foutu.

Pour que le pouvoir héroïque du Voleur soit bon, il faut que le deck soit au-dessus de la moyenne, sinon il vous précipite juste dans la tombe.

Malgré ça, je pense que la classe reste très bonne en Arène, derrière Mage et Paladin, au coude-à-coude avec Prêtre. Pour Massan, c’est certainement la meilleure classe au vu de ses résultats, mais c’est sûrement qu’elle s’adapte très bien à son style de jeu.

 

Quelles nouvelles fonctionnalités d’Arène apprécierais-tu le plus ?

Je suis jaloux des portraits dorés des joueurs de Construit. J’ai environ 10 000 victoires en arène, assez pour avoir deux fois tous les portraits dorés, mais je n’ai aucun portait doré. Compter les victoires d’Arène dans l’attribution de ces portraits représenterait peu de travail pour Blizzard.

J’aimerais aussi que les cartes que vous jouez en Arène soit dorées si vous en possédez un exemplaire doré dans votre collection.

Ces deux ajouts devraient en plus être doublement bons pour les finances de Blizzard, car ils incitent à jouer dans l’Arène ET à obtenir des cartes dorées.

J’apprécierais aussi que Blizzard trouve une solution pour équilibrer les classes en Arène. En général, la rareté des cartes est pensée pour le Construit, mais cela pose problème en Arène. Par exemple, le Mage domine l’Arène grâce à ses très bonnes cartes basiques et communes.

 

Voilà pour la première partie ! Dans la seconde partie à paraître dans quelques jours, nous parlerons de sujets plus divers, comme le fun dans Hearthstone ou la carrière de Kripp.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Thud
Thud - 20/04/2015 20h22

Nice itw, intéressant le kripp :) hate de voir la suite

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.