d

01 févr. 2013 - Kere StarCraft 2

Iron Blog #2 : un poulpe orchestré

Iron Blog #2 : un poulpe orchestré

Le jour J pour Iron Squid II, c'était samedi dernier. Une date magique, dont les heures sont forcément passées trop vite. Venez découvrir comment nous avons vécu tout ça de l'autre côté du "rideau".

La pression du show à venir est venue se glisser aux côtés de Morphée dès le vendredi soir, pour animer la nuit des membres de l’équipe travaillant sur Iron Squid II. Ces deux-là ont mis un sacré bordel dans un sommeil que j’ai jugé trop léger. Lorsque les réveils ont sonné, il n’y avait pourtant rien à faire, vous étiez trop nombreux à nous attendre. Mais la solution "bigbienne" a eu raison des joyeux lurons qui avaient trouvé refuge dans son antre : « Les gars, dans 5 minutes, le taxi est là ! »

Hop, debout et en route pour le Palais des Congrès. Là, ça allait encore, mais en arrivant devant le morceau, cette immense bâtisse, on fait tout de suite moins le malin, surtout que certains d’entre vous étaient déjà là.

Il n’est que 7 heures du matin, mais le hall d’entrée du Palais des Congrès est déjà copieusement garni. Vous nous faites un bel accueil, comme toujours. Vous vous occupez comme vous pouvez. Certains jouent aux cartes à même le sol, une bière à la main, d’autres lèvent fièrement des pancartes qui en jettent.

On rentre dans l’antre. Les loges sont classes. Puis c’est au tour de la salle et de la scène. Là, il faut bien l’avouer, j’ai été à court de mots. Devant 3700 sièges vides que j’imagine bientôt occupés, je lâche un « bordel ». La pression, tout le monde l'a, mais pour ceux qui sont prévus sur scène, c’est un poil décuplé, et c’est mon cas. Mais nous n’avons qu’une journée avec vous, il faut en profiter.

Le hall se remplit à grande vitesse. Vous êtes des centaines. Les pancartes se sont multipliées. Vous ne manquez pas d’idées. On a le droit à des artworks maison, des déguisements, des déclarations d’amour à vos joueurs préférés.

Pour vous aider à patienter, Day[9] vient vous faire un petit coucou, en courant dans les rangs, vous tapant dans la main, enlaçant certains d’entre vous, en découvrant le check français, etc. Vous avez gueulé comme il se doit, mais vous n’étiez pas au bout de vos surprises.

Faire rentrer 3700 dudes, ça prend du temps. Le show a donc pris du retard, mais rien de très grave. Vous êtes prêts. Nous aussi. Enfin, je pense. C’est le moment parfait pour attraper quelques réactions en vol.

Pomf est bien décidé à y aller ! « Je suis frais, dispo, et je sens que tous les travaux de sport que j’ai pratiqué ces dernières semaines au niveau sportif de la chose, ça porte ces fruits et c’est bien. » (ndCaf : wait, what ?)

Se faire maquiller par Léonie, le moment le plus doux et calme de la journée.
PS : non, je ne demandais pas un bisou.

MoMaN lâche compulsivement des « Woooooaaaalllleeeeeeezzzz ». LeLfe ne stresse pas, même s’il passe dans quelques minutes sur scène avec moi et qu’il craint mes conneries. Il est serein le coco, et puis, en plein enregistrement audio de sa réaction, vous hurlez tous, imposant le silence dans la régie. LeLfe me regarde et lâche un honnête : « Bon, ok, maintenant je stresse. »

Un intrus s'est glissé sur la photo.

Thud domine son sujet, parfaitement cintré dans sa belle chemise : « La pression commence à monter, la salle se remplit, mais la pression reste moindre que la première fois que je suis entré sur une scène. J’ai hâte d’y aller et j’attends de voir ce que le public va penser de l’orchestre et de l’intro, le gros plus de cette édition, la synchronisation de l’image et du son. Tout le monde est chaud, on veut y aller. » MoMaN lâche toujours des « Woooooaaaalllleeeeeeezzzz ». Trunks n’a pas beaucoup dormi, mais il est excité « des matchs de fou, super programme, et le public déjà chaud. »

Ces trois-là rendent hommage à mes qualités de pronostiqueur.
Sauf que j'avais vu juste moi. Oui, c'est Life le champion.

Pour Khlador et Soe, c’est la même chose. Les deux animateurs anglophones sont surpris par le plateau qui leur a été confectionné, par les soins d’Arthur et de son incroyable équipe de décorateurs.

Notre rédac-chef, Caféine, déjà en train de spammer le compte Twitter du site. Ou de prévenir ses potes qu'il a réservé deux rangées de sièges.

Cette fois, c’est le moment. Uncle entre sur scène et délivre un discours plein de talent. Il vous explique le programme et également que manger dans la salle serait périlleux pour votre santé. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez été respectueux. Dire qu’on avait prévu un service d’ordre d’anciens rugbymen spécialement pour vous détruire sur place sans même vous laisser finir votre bouchée !

Après Uncle, la salle s’éteint. Les frissons montent. Les cordes s'agitent. Vous vouliez du Starcraft II ? Nous avons rajouté une petite surprise. Trois fois rien. Juste un orchestre complet qui doit jouer en suivant la vidéo préparée pour l'occasion.

Vous hurlez au passage de MMA sur l'écran géant. Le Terran vous manque, à nous aussi. À la présentation vidéo des joueurs, on comprend qu’on va s’en prendre plein la tronche ce samedi. Vous êtes incroyablement chaud. NesTea et MarineKing ont droit à des hurlements effrayants et jouissifs. C’est justement au tour des commentateurs d’apparaitre à l’écran, accompagné d’une musique décidément très prenante. Vous perdez votre voix pour Day[9], Pomf, Thud, Anoss and co. Même Igor reçoit une ovation incroyable qu’il a surement entendue jusqu'à Moscou.

Collé à l’orchestre, je peux vous dire que comme vous, je suis décoiffé, au premier rang en train de ravager mon appareil photo de clichés. Je dois reconnaitre que la pression a atténué la force du moment tout de même. Mais en regardant la vidéo, j’ai été pris aux tripes.

Le Rush News, VOD hebdomadaire sur Starcraft 2, présent sur scène, a réalisé une petite vidéo de l'orchestre en y plaçant un gros troll. Saurez-vous le retrouver ?

Les commentateurs et les joueurs attendent sagement de rentrer sur scène, impatients de se frotter à un public aussi chaud. Ils regardent le show sur un écran 24 pouces. BigB en rigole encore, lui qui n'a installé cet écran que pour indiquer à In Uchronia le moment où ils devaient se mettre en place lors des matchs pour jouer le thème du vainqueur.

Pomf et Thud entrent sur scène puis c’est au tour du grand Day[9], qui arrive en dansant. Les autres commentateurs ont tous droit à un superbe accueil.

Ce sont Anoss et MoMaN qui arrivent en dernier, avec un bruit à la hauteur de leur talent. Pas simple d’exister à côté des deux héros du show, mais vous les avez accueilli de manière à leur faire oublier tout traque. Il faut dire que MoMaN a quand même osé la glissade de cascadeur hollywoodien, le bras enroulé dans un t-shirt. La classe !

Il manque quelques personnes non ? Ah oui, les joueurs. Ils entrent sur scène en passant par le public. Vous faites trembler les murs. Ces stars du jeu ont des frissons. NesTea est troublé, ému, touché. À leur présentation, ils ont le droit à vos acclamations. Je précise même que je n’ai jamais vu pareil boucan pour quelqu’un lorsque le tour de MarineKing est arrivé, avec des pancartes partout ! Là, j’ai flippé. On raconte même que la casquette de MoMaN s’est envolée et qu’il courait après en hurlant « Woooooaaaalllleeeeeeezzzz !!!».

La première demi-finale va commencer. On va passer avec LeLfe. Mon organisme me joue des tours, je vois des poneys volants, je tremble comme mamie. Il est trop tard pour reculer. Et dans quelques minutes, j'aurais engrangé des souvenirs qui me marqueront à vie.

Iron Squid II, c’est parti.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

Calaius
Calaius - 01/02/2013 16h37
Très bon article une fois de plus, j'ai eu des frissons en me rappelant ces moments vécus en live. Je vais même pas dire "vous pouvez être fiers de vous". Vous l'êtes, et nous aussi on est fiers de vous.
Katzouille
Katzouille - 01/02/2013 17h33
Munchkin Spotted !
JulienChauvet
JulienChauvet - 01/02/2013 17h43
Comme le "dude" au dessus, je dois avouer que l'article est tellement bien écrit que j'ai encore eu des frissons en me remémorant ce second épisode d'IronSquid (et surtout l'intro).
You did it, dam'it !
Upcios
Upcios - 01/02/2013 18h32
Vivement le blog #3 ! C'est génial de revivre le live en te lisant !
RzkZef
RzkZef - 01/02/2013 23h49
J'étais sur place et je crois que je ne me remettrai jamais de cette cérémonie d'ouverture. On s'est regardé avec mes 2 potes et on s'est dit "Putain c'est énorme ! ". J'en ai encore des frissons !

Vous avez placé la barre très haut ! Un énorme GG à tous les organisateurs et tout particulièrement à Pomf et Thud sans qui une telle journée n'aurait jamais pu voir le jour.
elgarode
elgarode - 02/02/2013 20h06
Super article !

Apres avoir vécu cette journée momanesque depuis les gradins c'est grisant de repenser à tout ça en te lisant. C'est très intéressant de voir un peu comment vous vous avez vécu les choses depuis les coulisses.

Un gros GG à toute l'équipe encore une enieme fois. Vous restez très proche du public et des viewers ce qui nous donnait l'impression d'aller assister à un event organisé par des potes pour des potes, et vous n'oubliez jamais de remercier le public et ca ca fait plaisir. Voila ce qui fait que les gens vous suivent, vous apprécient, sont prêts a faire des centaines de km pour assister a l'Iron squid et se défoncent la voix pour vous rendre hommage. Voila le secret de la réussite de l'Iron Squid ! (avec entre autre quelques joueurs de qualité bien sur ^^ et euuuuh un orchestre symphonique... wait ... what ?! WTF !! )

Merci encore ! Puisse Glarkduk vous accorder force et courage !

Elgarode le brave
senseiphoenix
senseiphoenix - 03/02/2013 02h50
en stream c’était déjà fantastique alors clairement je veut acheter une place pour le 3 !! vite vite !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.