d

07 févr. 2013 - Kere StarCraft 2

Iron Blog #3 : Vis ma vie de Marine

Iron Blog #3 : Vis ma vie de Marine

Il est enfin temps de voir le sang couler. Seuls deux de ces quatre champions peuvent encore espérer avancer aux termes de ces demi-finales. Le premier des duels de la journée opposait Life à MarineKing. Dans une ambiance folle, les matchs s’enchaînent.

L’orchestre disparaît petit à petit après avoir enflammé la salle et le stream. La grande finale est bien lancée. Life et MarineKing se préparent dans leur box pour un affrontement qui promet. Pomf et Thud font alors un sondage sonore. Aussi fiable que certaines élections récentes, il consiste à donner pour vainqueur le joueur qui a obtenu le plus de bruit. À ce petit jeu, il n’y a pas de doute. Life a beau avoir gagné une récente MLG, la Blizzard Cup et une GSL, c’est bel et bien MarineKing qui a vos faveurs. Et de manière très bruyante !

Avant le match, Life s'entraîne assidûment.

En backstage, LeLfe et moi-même attendons fébrilement notre entrée sur scène afin de vous faire part de nos pronostics, aux côtés de Uncle et Trunks. Petite réaction lorsque nous sommes enfin face à vous « Doux Jesus, ça fait 7400 yeux qui vous regardent fixement ! ». Je préfère ne pas compter le stream.

Après avoir fait notre popote, le duel des champions commence. Les deux joueurs sont très calmes. MarineKing n’a pas caché quelques minutes avant le match qu’il ne pensait pas s’imposer, tant le Zerg qui lui fait face est sérieusement costaud. Il a même pronostiqué sa sévère défaite 3-0, mais votre ovation a dû le rebooster. Pour Thud, la partie va également être difficile « En principe les Terrans, il les défonce, voilà la définition de Life. »

De son côté, MarineKing est sur Facebook. OK !

Alors que la première partie se lance, le public souhaite à Life un bon anniversaire. Le petit a eu 16 ans récemment et ça n’est pas donné à tout le monde de se faire chanter « bon anniversaire » par 3700 personnes. Petit problème, Life lance la partie en Terran et semble secoué par son erreur. Si cela aurait pu avoir des conséquences en Corée, chez nous, c’est monnaie courante et personne ne lui jette de petits cailloux.

Game 1 – Cloud Kingdom

La partie commence avec un double extractor trick de la part de Life, poussant Pomf à lâcher un énorme « Oh la vache ! ». MarineKing pose immédiatement sa B2 alors qu’il n’a pas scouté. Aveugle, il ne voit pas arriver les Zerglings de Life, se trouvant très vite en difficulté. Aucune barrack n’étant terminée, il doit gérer cette situation fort peu chevaleresque avec ses VCS. Ce n’est clairement pas la meilleure des manières de commencer. À côté de cela, Life « drone comme un petit goret » et est dans une situation parfaite. Il étend son creep, pose des bases, ne perd jamais l’avantage.

Avec des mutalisks, des roachs, des broodlords et des infestateurs, il conclut cette partie menée d’une main de maître face à un Terran décidé à jouer sur mecha.

Game 2 – Ohana

La salle salue chaleureusement le Russe Igor qui fait coucou sur le canal de discussion de la partie à Paris. Bien lancé, Life veut confirmer. Il part sur pool hatch et fait le pari de tech vers les BroodLords. Il est donc fragile bien longtemps dans cette partie face aux helions et aux marines de MKP. Si le Terran semble avoir de l’avance, les infestateurs du Zerg ralentissent l’avancée terrane jusqu’à l’arrivée des BroodLords qui font la différence. Life est très impressionnant et MarineKing ne trouve toujours pas la solution.

Game 3 – Daybreak

La partie commence par un bigup de la part de Pomf et Thud à "Momo du 39", celui qui est toujours pris pour cible quand il s'agit de parler d'un noob. Il mérite, lui aussi, son heure de gloire dans Iron Squid II.

Life veut conclure. Il pose sa pool très vite alors que le Terran opte directement pour son second Command Center, à une différence prêt : MKP ne prend pas de risque et le met dans son wall dans un premier temps. Les Zerglings ne peuvent rien faire.

Le Terran change son fusil d’épaule. Alors qu’il jouait surtout des unités mécaniques dans les deux premières parties, il utilise son point fort cette fois, la bioball. Il fait alors le café et domine cette game avec un soutien aérien de médivacs très précieux. Ses splits d'unités font hurler la salle. Caféine, notre rédac-chef, est à fond derrière le Terran qui est loin devant et s'impose logiquement.

Le groupe In Uchronia peut enfin jouer le thème du Terran, pour le plus grand plaisir du public. Son chouchou est encore dans la course.

Game 4 – Abyssal City

Pomf partage avec vous un de ses plus grands rêves : animer une ola dans une si grande salle. Vous jouez le jeu dans une chaude ambiance. Le duo vous propose également d'acheter des goodies pour faire avancer la date d'Iron Squid III, "On est en 2015 pour l'instant" lâche Pomf. La partie se lance ensuite.

On peut se poser bien des questions sur MarineKing. Connu pour être un génie avec des marines, et plus globalement une bioball, ce que nous venions de voir dans la partie précédente, il revient néanmoins sur du mécha. Cela n’a pourtant pas du tout fonctionné dans les deux premières parties et il est dos au mur, mené 2 à 1. Pourtant scouté, il part quand même vers un push très rapide avec des hélions alors que Thud a une crampe de compétition en plein live. La défense de Life est remarquable et son contre fait de gros dégâts. Il empêche même la prise de la B2 récemment tombée avec un overlord pris de diarrhée. Le récital du Zerg se fait alors sans faute, même si MKP repousse la morbide échéance. Le Zerg est sur B5 contre B2...

À 40 de pop contre 200, le Terran jette l’éponge et arrête le massacre. Il le savait, Life était trop fort.

Ce premier choc a ouvert les appétits. Nous nous accordons alors une pause déjeuner et nous nous préparons au ZvZ des légendes, entre DongRaeGu et NesTea.

L’enjeu ? Une place en finale pour défier le tout-puissant Life.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Chiloupu
Chiloupu - 08/02/2013 13h12
Trop de Facebook tue FaceBook :D (hein MKP ^^')

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.